LA LECTURE ANALYTIQUE DES TEXTES LITTERAIRES METHODE PERMETTANT LA LECTURE LINE

LA LECTURE ANALYTIQUE DES TEXTES LITTERAIRES METHODE PERMETTANT LA LECTURE LINEAIRE, LES COMMENTAIRES COMPOSÉS OU COMPARÉS I. LES BUTS DE LA LECTURE ANALYTIQUE II. COMMENT REAGIR PAR RAPPORT À UN TEXTE INCONNU ? III. L'ORGANISATION D'UNE LECTURE LINEAIRE A L'ORAL IV. LE COMMENTAIRE COMPOSE I. LES BUTS DE LA LECTURE ANAL YTIQUE C'est-à-dire d'un exposé pourvu d'une introduction, d'un développement, d'une conclus expliquant linéairement un texte littéraire, dans sa forme comme dans son fond. Nota Bene : en général, - le « fond » désigne les idées, le message, le contenu d’un texte, son « signif l’énoncé - la « forme » désigne l’écriture, la façon dont est formulé le message, « signifiant », certains éléments de l’énonciation A. Le premier défaut à éviter : Celui de la paraphrase qui consiste à répéter dans d’autres termes ce que dit l'auteur. Pour éviter ce défaut, ne pas se poser la question préalable : "Qu'est-ce que cela veut dire B- Premier but à atteindre : Mettre en valeur les intentions de l'auteur (émouvoir, attrister, bouleverser, faire r horrifier, faire réfléchir, passer un message, faire prendre conscience), ce qui about définir les tons, ou tonalités, ou registres d’un texte, et à mettre en valeur les enjeux la problématique du texte. C- Deuxième but à atteindre : Mettre en valeur les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but. D- Troisième but à atteindre : Faire ressortir les réactions et les sensations que ces intentions provoquent chez lecteur. Nota-bene : Considérer le texte comme une construction, le résultat d’un travail sur l’écriture montrer comment s'élaborent cette construction, cette création. II. COMMENT REAGIR PAR RAPPORT À UN TEXTE INCONNU ? Travail préparatoire : Ne jamais se satisfaire de ses 1ères réponses ; toujours revenir sur les 1ères éta pour conforter , remanier , compléter , nuancer ses réponses. A. Nécessité de lectures multiples B. Première question à se poser: LA NATURE du texte 1. Cela signifie d'abord l'appartenance à un genre. a) Il existe quatre grands genres : 1. Poésie (Les Fleurs du mal) 2. Roman (Madame Bovary) 3. Théâtre (Le Barbier de Séville) 4. Littérature d'idées, essai ou réflexion (les Pensées) b) D'autres genres, moins fréquents : 1. Nouvelle (Maupasssant) 2. Conte (Contes de Grimm) 3. Fable (La Fontaine) 4. Chanson 5. Autobiographie, mémoires, journal intime (Le Journal d'Anne Franck, Le Petit Chose 6. Correspondance (Mme de Sévigné) 7. Roman par lettres ( La Nouvelle Héloïse) 2. TYPE ou "STATUT NARRATIF" Quel que soit son genre, le texte peut présenter , seul, successivement simultanément : a) un récit (narration ou relation) b) une description ou un portrait c) des paroles rapportées (une reproduction de paroles) : 1. Le dialogue : deux personnes, au moins, prennent la parole. Au théâtre : échange « répliques » 2. Le monologue : une seule personne prend la parole, même en s'adressant à quelqu Au théâtre : « tirade ». d) une restitution de la pensée d'un personnage 1. Dans un roman : monologue intérieur ou soliloque 2. Au théâtre : monologue dramatique e) une réflexion (théorie, argumentation, raisonnement) 3. Enfin se pose la question du (des) TON, TONALITÉ, REGISTRE du tex Le ton concerne en fait la manière dont l'auteur livre son message et l'effet qu'il v produire sur le public (cf. le B1 + lexique) . 4. Dans le même texte : différents genres, différents types, différe tons peuvent coexister . C. Deuxième question à se poser: LA SITUATION d'un texte. On parle au de « paratexte » 1. Nom de l'auteur . Ne pas se perdre dans du bavardage biographique ; se limiter, dans la biographie, à ce peut éclairer le texte. ex. : "Demain, dès l'aube" est un poème que Victor Hugo écrit p l'anniversaire de la mort de sa fille Léopoldine. 2. Situation dans l'œuvre de l'auteur a) Titre de l'œuvre complète et du poème. b) Moment de l'histoire où le texte s'insère dans le cas d roman ou d'une pièce de théâtre. 3. Situation dans le contexte (ce qui se passe à l'époque où le text été écrit) Spécifier obligatoirement la date de publication, si nécessaire, préciser le contexte : a) Historique : Les Misérables et les événements de 1830 b) Politique : Le pamphlet, Napoléon le Petit, a été écrit par Victor Hugo exilé contre Napoléon III. c) Economique et social : Zola a écrit son cycle romanesque (20 romans), les Rougon-Macquart, pour déc "l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire", pendant la Révolut Industrielle. d) Culturel : Romantisme, Surréalisme, Nouveau Roman (cf. manuels) N.B. T outes ces indications sur le contexte ne sont à fournir que si le texte l'exige. D. Troisième question à se poser: L ’IDEE GENERALE, LES THEMES d'un text E. Quatrième question à se poser : LA COMPOSITION, la structu l'architecture d'ensemble du texte. 1. L'organisation formelle, globale du texte, l'architecture, « physionomie » du texte Dans un poème, c'est à ce moment-là que l'on précisera si le texte est organisé strophes, le mètre (vers) utilisé, quel est le système de rimes. Dans un texte en prose, est souvent peu significative. Noter tout ce qui échappe à la normale (dimensions paragraphes, ponctuation, typographie...) 2. La composition du "fond" ou le plan du texte. On va mettre, ici, en valeur la suite logique des idées de l'auteur, en dégageant différen parties auxquelles on donnera un titre. F . Cinquième étape : lecture DETAILLEE du texte dans son dérouleme linéaire Buts : 1. Il s'agit de dégager les intentions de l'auteur et d'analyser ses procédés au fil du tex 2. Partir de l'observation des éléments intéressants du texte, puis proposer interprétation. Attention au "délire d'interprétation" Comment trouver des idées pour expliquer un texte ? Par exemple : 1. Pour n'importe quel texte, en strophe comme en vers, s'interro sur : a) La situation (auteur , œuvre, contexte) cf. II C b) La thématique : c'est-à-dire le sujet (idées, thème(s)) c)Les registres, les intentions de l’auteur , les enjeux, problématique du texte d) La structure, le plan suivi par l'auteur , cf. II E e) L'originalité ou l'aspect traditionnel du style ou des thèmes. f) Les effets ou procédés ou figures de rhétorique (cf. lexiques) g) Vocabulaire, style, niveaux de langue (soutenu, coura familier , argotique). h) Les effets sonores et rythmiques, la musicalité (cf. cours su versification) 2. Chacun des GENRES, et surtout des TYPES, peuvent susciter certain nombre de questions différentes. a) Dans un récit, on peut s'interroger sur : 1. Les circonstances (temps, lieu, décor) 2. Le sujet - l'action - l'intrigue - Déroulement : chronologie ? Introduction "in media res" ? Retour dans le pass Annonce de l'avenir ? - Le temps réel correspond-il au temps du récit ? Est-il étiré ? Condensé ? Y a-t-il ellipses ? Les personnages - Leur importance dramatique ? Héros ? Personnages secondaires ? - Portrait physique - Portrait psychologique et moral - portrait social - Position par rapport au lecteur Le narrateur ou le "point de vue" - Le différencier, dans tous les cas, de l'auteur et même du personnage - Position par rapport à l'action (joue-t-il un rôle ? Extérieur à l'action ? T émoin de l'act ?) - Situation par rapport aux personnages: sympathie ? Antipathie ? Neutralité ? - Position par rapport au lecteur - Romancier "Bon Dieu", "Deus ex machina", narrateur omniscient - Les "focalisations" b) Dans une description Le sujet de la description - Un lieu : intérieur, extérieur, ville ou campagne ? - Un personnage : (cf. récit) - Une foule Sollicitation des sens : - La vue : les couleurs, la luminosité, le mouvement, les volumes, la répartition masses, les perspectives, les formes. - Le toucher : froid, chaleur, moiteur, humidité, vent, douceur, rugosité. - L'ouïe - L'odorat et le goût c) Dans une pièce de théÂtre Indications scéniques ou "didascalies" (décor et jeux de scène). Comment mettre en scène et jouer les personnages ? Intérêt dramatique (cf. lexique) Intérêt psychologique (la mentalité, l'évolution des personnages, les rapports qu entretiennent) L'éventuel respect des règles "classiques" : respect des "trois unités" - Bienséances - mélange des genres et des tons G. Sixième étape : L ’INTRODUCTION 1. Situation du texte a) Nom de l'auteur b) Situation dans l'œuvre de l'auteur (titres) c) Situation dans le contexte 2. La nature du texte a) Genre(s) b) Type(s) c) Ton(s), tonalité(s), registre(s) 3. Idée générale du texte ou mise en valeur des thèmes. L ’ensemble doit permettre d’annoncer l’enjeu ou la problématique du texte da la dernière phrase de l’introduction. Ces différentes parties doivent être précédées d'une amorce, d'une ouverture qui, se le texte, pourra être inspirée par la situation, la nature, le thème abordé... Exemple pour un pamphlet, extrait des Années Funestes, écrit par Victor Hugo con Napoléon III : "Quant à Paris, ton poing l'étreint..." Décembre 1851 : c'est le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte. Le premier présid de la République se préfère empereur, comme son oncle. Victor Hugo s'oppose violemmen ce nouveau régime, est banni, exilé en Belgique, puis uploads/Litterature/ me-thodo-commentaire.pdf

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