TEXTE 18/18 CENTRE TCHAN DE LIMOGES – ANCIEN ENSEIGNEMENT TCHAN - année 1965 1/

TEXTE 18/18 CENTRE TCHAN DE LIMOGES – ANCIEN ENSEIGNEMENT TCHAN - année 1965 1/20 T E C H N I Q U E d u T A 0 - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - Texte dix-huit : Depuis des millénaires, la Tradition du Tao conserve ce qu'il a été convenu d'appeler " le Dit ces Anciens ’’. Il s'agit d'une très ancienne cosmologie ou plus exactement de son résumé. C'est, si l'on veut, la théorie sur laquelle s’appuient les plus extraordinaires (certains diront : les plus extravagantes) ambitions des hommes du Tao. Nous ne savons pas exactement qui étaient les Anciens que d'autres appellent les Géants. Nous sommes simplement sûrs du fait qu'ils n'appartenaient pas à l'es- pèce humaine. D'où venaient-ils ? La Tradition semble suggérer que leur lieu d'origine était, non pas une autre planète mais un autre univers, obéissant à des Lois différentes de celles que nous connaissons. Ce que vous allez lire ne s'écarte guère de ce qu'affirment d'autres traditions. L'originalité de ce texte tient à un seul détail : son rédacteur a essayé, dans la mesure de ses moyens, de lui conserver une signification, un caractère, en quel- que sorte laïque. Aucun dieu, aucun héros divinisé n'apparaît dans cet exposé. Aucune poésie non plus. Enfin, direz-vous sans doute, aucune clarté. Visible- ment, le (ou les) rédacteurs de ce texte n'a (ou n'ont) qu'imparfaitement compris ce qui fut relaté devant eux. Ce n'était pas, ce ne pouvait être, des scientifiques. Mais il y eut indéniablement bonne volonté d'hommes qui tentèrent de commu- niquer un message à des générations ultérieures qu'ils espéraient mieux prépa- rées qu'eux-mêmes à le comprendre. De plus, ces anonymes, s'attachèrent tout spécialement à tirer de l'enseignement reçu toutes les applications pratiques qui pouvaient en être tirées. " L'Univers (disaient les Anciens) est une figure géométrique d'inimaginable complexité. En fait, on doit dire les Univers, car celui que vous connaissez n'est que l'expression, sur quatre dimensions, d'une des faces multiples et entre- mêlées du Grand Tout ou Tao. Bien que la formule soit impropre, vous pouvez considérer votre Univers comme un Plan de ce Grand Tout. " Chaque Plan - chaque Univers - est fait de points dont chacun représente un être. Il faut entendre par ‘‘ être " non point seulement ce que l'on nomme les créatures et les objets inanimés mais tout ce qui est. Un événement, réalisé par la conjonction de plusieurs passés qui fusionnent et culminent en un présent, est un être. Chaque être est un point. On pourrait dire que tout point n'a aucune existence par lui-même car il est fait du croisement de lignes de force qui vont d'un univers à un autre. Chaque ligne n'apparaît qu'une fois dans chaque uni- vers. Par conséquent, chaque point est forcément unique dans chaque univers. TEXTE 18/18 CENTRE TCHAN DE LIMOGES – ANCIEN ENSEIGNEMENT TCHAN - année 1965 2/20 Toutefois, tout univers, bien que non-limité, n'est pas infini. Dans ces conditions, tous les croisements de lignes possibles ne peuvent se produirent dans tous les univers. Par conséquent, chaque point, chaque être, aura son homologue dans un nombre incalculable d'univers mais non dans tous. Il est évident qu'en dépit de la similitude réelle, foncière, de ces ‘‘ êtres-points ’’, leurs apparences, leur comportement, subiront des influences modificatrices dues au milieu. Prenons par exemple un point A de votre univers. Certaines des lignes qui le forment et qui formeront dans un autre univers un point A1, contribuent à former, dans cet univers-ci, d'autres points B, C et D. Dans le second univers, elles peuvent ne plus se rencontrer en B1, C1 et D1 - ces points n'existant pas dans ce deuxième univers. Elles peuvent, par contre contribuer à former des points X, Y, Z qui n'existaient pas dans le premier univers - le vôtre. Par suite de ce changement ‘‘ d’apparentement ’’ A1, quoique intrinsèquement semblable à A, présentera des différences d'apparence et de comportement. A pourra être un homme dans un monde humain et A1 une créature très différente dans un monde peuplé de ces créatures... _____________ Note : nous ne prétendons pas que tout cela soit très clair et l'on nous repro- chera peut-être de ne vas avoir tenté de clarifier en donnant, par exemple, aux ‘‘ lignes ’’ dont il est question, un nom parlant aux hommes de notre siècle. Ou encore de ne pas avoir employé le vocabulaire occultiste qui aurait eu le mérite de rendre cet exposé plus compréhensible. Plus compréhensible, est ce sûr ? Désigner par des mots n'est pas connaître. Nous vous demandons instamment, au contraire, de continuer cette lecture pénible en faisant l'effort de ne pas trans- poser en termes ésotériques familiers les expressions rencontrées. Laissez de côté le Manas, la Buddhi et l'Atma. Laissez-les, bien que la Tradition du Tao, se référant aux ‘‘ Anciens ’’, affirme que chaque ‘‘ être-point possédant un ego (jen), est formé par le croisement de sept lignes ’’... qu'il serait séduisant de rapprocher des sept parties formant le corps humain ’’ de certains occultismes. ____________ ‘‘ ... Du fait des croisements des lignes, de leur heurt si l'on veut (continuaient les Anciens) une certaine énergie se manifeste, dont une partie se dégrade en ce que vous appelez ‘‘ matière ’’. Cette matière conserve un certain temps une petite dose de l'énergie produite et la connaissance incomplète des résultats du heurt. Connaissance locale et très limitée, bien entendu. Chez un point de ren- contre de lignes que nous appelons ‘‘ homme ’’, cette connaissance rivée, fixée en un lieu précis et intangible à l'échelle cosmique, de l'espace et du temps, est nommée ‘‘ conscience ’’. En fait, l’homme n'est qu'un ‘‘ accident ’’ de l'Etre véri- table. Celui-ci n'est pas, comme on pourrait le croire, l'ensemble des lignes destinées à se rencontrer maintes et maintes fois de par les univers en des points dont l'apparence et le comportement sont plus ou moins semblables ou modifiés par le milieu. Le Grand Etre est, en réalité, l'élément d'information qui circule sur l'ensemble des lignes et donne, lorsque celles-ci se regroupent en un point, les caractéristiques propres à ce point. Cet élément d’information constitue TEXTE 18/18 CENTRE TCHAN DE LIMOGES – ANCIEN ENSEIGNEMENT TCHAN - année 1965 3/20 le ‘‘ je ’’ véritable du pseudo-être qu'est le point. Nous l'appelons " Grand Etre ’’. _______________ Note : Nous avons souligné les mots ‘‘ élément d'information ’’ car il est dit par la Tradition que les Anciens insistaient sur l’importance de ce terme. Ils insistaient aussi sur le fait qu’aucune différence essentielle n'existe au niveau d’un univers, entre un point-être et un point-événement : tous deux sont, pour ‘‘ l’être-point ’’ qui les contemple, la résultante de la fusion de plusieurs passés convergeant les uns vers les autres pour produire un présent. Contemplés par un ‘‘ Grand Etre ’’, ils sont la résultante de plusieurs passés et de plusieurs futurs convergeant en un présent, l’élément spatial étant étroitement ‘‘ imbriqué " à l'élément temporel. Enfin, les Anciens insistaient sur le fait qu'un Grand Etre est au Grand Tout (Tao) ce que l’être-point est au Grand Etre. Il semblerait aussi (mais à ce sujet la Tradi- tion ne fait que suggérer) qu'un rapport semblable entre les événements-être- point et les événements-Grand-Etre expliquerait la nécessité de ce que nous nommons entropie. La compréhension rationnelle de ce dernier détail étant pro- bablement interdite par le niveau scientifique des hommes de l’époque, il semble que les Anciens ne firent qu'effleurer le sujet. _______________ ‘‘... L'être-point, (continuaient les Anciens) bien qu'intangible dans l'espace-temps dans lequel est contenue sa vie, peut être dit ‘‘ fini et limité ’’. Le Tao lui, est infi- ni et illimité. A mi-chemin, le Grand-Etre est à la fois fini en tant qu’Etre et illimité car les faisceaux informatifs qui le composent s’étendent dans toutes les direc- tions de l'espace-temps. Ce qui ne signifie pas, d'ailleurs, qu'il soit présent en tant qu'être-point dans tous les univers puisque certaines de ses lignes ne traver- sent pas certains univers. ‘‘ Pour faire comprendre les raisons du destin de l'être-point (de l'homme, par exemple) tel qu’il se présente, il nous faut faire une comparaison, très mauvaise, très fausse, mais sans laquelle vous ne nous comprendriez absolument pas. Nous comparerons le Tao à votre corps. ‘‘ Comme il est dans le corps humain une zone privilégiée où s'élabore l'essentiel de la pensée, il existe dans le Tao considéré comme Cosmos total, ensemble des Univers, un lieu privilégié où les Grands Etres dépassant et délaissant leur ‘‘ na- ture ’’ de Grands Etres, ‘‘ connaissent ’’ le Tao. La comparaison, évidemment, ne vaut pas grand chose : le ‘‘ lieu ’’ dont nous parlons est situé en dehors de tout contexte spatial et temporel. Quant à la connaissance du Tao à laquelle accèdent les Grands Etres, elle ne peut que très grossièrement être comparée à la notion de conscience qui apparaît chez l’homme lorsque le uploads/Litterature/ texte-18-18-centre-tchan-de-limoges-ancien-enseignement-tchan-annee-1965 1 .pdf

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