RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUP

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOUHAMED KHEIDER- BISKRA FACULTÉ DES LETTRES ET DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES FILIÈRE DE FRANÇAIS ÉCOLE DOCTORALE ALGÉRO-FRANÇAISE ANTNÈE DE L’UNIVERSIT É DE BISKRA Mémoire élaboré en vue de l’obtention du diplôme de Magistère. Option : Sciences des textes littéraires Sous la direction du : Présenté et soutenu par: Dr. Rachid RAISSI Meriem MOSBAHI Membres du jury : Président : Pr. Saïd KHADRAOUI Pr. Université de Batna. Rapporteur : Dr. Rachid RAISSI Maître assistant chargé de cours,Université de Ouargla. Examinateur : Dr. Abdelouahab DAKHIA Maître de conférence, Université de Biskra Année Universitaire : 2013 - 2014 Thème de l’amour et de la guerre dans l’Amour,la fantasia d’Assia Djebar brought to you by CORE View metadata, citation and similar papers at core.ac.uk provided by University of Biskra Theses Repository Remerciements Au terme de cette étude, je remercie avant tout Dieu, qui m'a aidé à réaliser ce présent travail. Je tiens à remercier Dr Rachid RAISSI , pour son aide et ses conseils aussi pour avoir dirigé ce travail. Mes remerciements s'adressent également à Dr Bachir BENSALEH pour ces encouragements incessants durant la réalisation de mon travail. J'adresse mes remerciements à Pr Said KHADRAOUI pour l'honneur qu'il me fait de présider le jury de soutenance. Je remercie également Dr Abd Elouahab DAKHIA d'avoir accepté de faire partie de notre jury. Je ne peux oublier ici toute ma reconnaissance à ceux qui m'ont aidée de prés ou de loin dans l'élaboration de ce travail. Mes pensées vont particulièrement à: -Mme Siham GUETTAFI. - Mr Mounir HAMOUDA. - Mme Soraya RAFRAFI . - Mon père qui m'a beaucoup encouragé. Dédicaces Je dédie ce modeste travail à mes parents pour leurs sacrifices et leur patience. Je dédie également mon travail à mes frères et sœurs. A ma tante Hadjla et son mari Hanafi A mes oncles : Lambarek, Mouhamed Elhadi et Mhamed. A mes adorables cousins: Khaled Sarah et Adila. A tous mes collègues de la promotion 2005. Et à mes amies: Hadia Asma, Imane, Soad et Hiba, 1 INTRODUCTION GÉNÉRALE 2 Parmi les écrivains algériens d'expression française qui ont donné à la littérature maghrébine d'expression française ses lettres de noblesse, nous avons choisi de parler d’Assia Djebar, une femme de littérature française dont l'œuvre littéraire est universellement connue, continue d'ausculter avec talent et passion la société algérienne. L’intitulé de notre travail de recherche, « Thème de l’amour et de la guerre dans l’Amour, la fantasia d’Assia Djebar », s’inscrit dans le cadre d’une analyse critique de cette œuvre l’Amour, la fantasia. Notre choix s’explique par l’importance du thème, Assia Djebar relate son histoire personnelle et l’Histoire de son pays pendant la période coloniale. En effet, Assia Djebar a reçu une éducation française, elle a appris la l angue et la culture de l’ennemi ; elle a choisi d’écrire dans cette langue étrangère. Et c’est dans l’Amour, la fantasia qu’elle a commencé son projet autobiographique où elle décrit sa vie sur toile de fond de guerre. Nous orienterons notre recherche vers l’étude du thème de l’amour et de la guerre dans l’Amour la fantasia d’Assia Djebar pour plusieurs raisons. Parce que ce roman semble répondre le mieux à nos besoins de recherche portant sur le thème de l’amour et de la guerre. Parce que l’étude du thème de l’amour dans cette œuvre, nous permet de découvrir la problématisation de la langue de l’écriture chez la narratrice qui évoque son aphasie amoureuse11. Et en fin, comme exemple de l’écriture sur la guerre de la libération, nous avons choisi d’étudier cette œuvre d’Assia Djebar- historienne de formation devenue romancière- parce qu’elle porte, en grande partie, sur l’Histoire récente de l’Algérie liée à la conquête du pays par la France. 1 DJEBAR, Assia, L’Amour, la fantasia, Paris, Albin Michel, 1985, p. 180. 3 Confrontés aux idées précédentes, deux questions seront au centre de notre étude, celles concernant les causes qui ont évoqué l’aphasie amoureuse chez l’écrivaine, d’une part et, d’autre part, la place qu’occupe l’Histoire de la guerre de libération de l’Algérie dans cette œuvre et les sources étudiées par la narratrice pour construire son récit. Les données universelles, en ce qui concerne l’Amour, la fantasia sont en l’occurrence l’histoire de vie propre à Assia Djebar, l’Histoire de son pays d’origine et en particulier ses études d’histoire. En outre, son travail de cinéaste pendant les années soixante-dix ayant pour sujet les femmes d’Algérie a été une source d’inspiration. Le point de départ concret est sa prise de conscience dès qu’elle « n’avait jamais pu dire des mots d’amour en français »22 et que dès que le désir et l’amour étaient là, la langue française lui devenait aphasique. Pour répondre à toutes ces questions, nous proposons un certain nombre d’hypothèses : -L’écrivaine de l’Amour, la fantasia parle de ses souvenirs d’enfance, d’adolescence mais pourquoi elle n’a pas pu parler de sa vie en couple ? -L’historienne, Assia Djebar, cherche à écrire, à dire et à transcrire l’Histoire de son pays pendant la période coloniale en s’appuyant sur plusieurs sources d’inspiration tels que les écrits des officiers français et la mémoire des femmes algériennes. -Notre écrivaine narratrice n’a pas pu essayer de se raconter elle-même, tout au long du livre sans évoquer l’Histoire de son pays qui devient thème dominant 2Assia Djebar : Violence de l’autobiographie : Université de Würzburg (Allemagne), colloque sur l’autobiographie, Journée Assia Djebar, juin 1996. In : Djebar 1999, p. 107 4 dans L’Amour, la fantasia. Elle se dissout avec l’histoire personnelle de l’auteur pour devenir matière d’écriture. Le parallélisme entre la vie de l’auteur et l’histoire de l’Algérie a contribué à la naissance de l’œuvre Pour réaliser ce travail, nous appliquerons une approche interdisciplinaire qui fera appel à un ensemble de méthodes d’analyse afin d’obtenir une étude plus efficace et a fin d’en montrer l’originalité et la spécificité de l’écriture « djebarienne ». Nous appliquerons une démarche thématique qui portera, d’une part, sur l’analyse du mécanisme des souvenirs afin de découvrir et d’évoquer l’aphasie amoureuse de la narratrice. Et d’autre part, cela nous permettra de cerner quelque peu le choix de la dimension historique par Assia Djebar qui va féconder la mémoire : ses recherches personnelles, les sources documentaires dont elle dispose, sa mémoire personnelle, ainsi que collective (des femmes de sa tribu, des femmes maquisardes gardiennes de la mémoire) inspirent la création poétique chez elle. Nous pensons entres autres à la sociolinguistique, tant il est vrai qu’une œuvre ne peut être appréhendée en dehors du contexte socio-culturel et historique qu’il a engendrée et en dehors duquel elle ne serait pas ce qu’elle est Pour tenter de trouver des réponses à nos questions et à notre problématique, notre travail sera structuré en trois chapitres : Dans le premier chapitre intitulé : « Assia Djebar ou l’itinéraire accompli », nous présentons l’écrivain et le corpus. Nous avons tenu à exposer la vie d’Assia Djebar ainsi que son parcours littéraire. Aussi, nous allons justifier l’écriture autobiographique sous un pseudonyme en nous basant sur les théories de Philippe Lejeune, fondateur du concept autobiographie. 5 Dans le deuxième chapitre intitulé : « Ecrire l’amour », nous tenterons de montrer que l’écrivaine est incapable de décrire sa vie conjugale en parlant de ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. Ainsi, nous essayerons de décrire l’aphasie amoureuse de l’écrivaine qui a marqué l’échec dans sa vie. Nous parlerons des obstacles qui ont produit cette aphasie amoureuse telle que l’interdiction du père concernant une écriture amoureuse et l’incapacité de la narratrice d’exprimer ses sentiments dans la langue de l’envahisseur. Dans le troisième chapitre intitulé : « Ecrire la guerre », nous essayerons de montrer la place qu’occupe l’Histoire de la guerre dans le roman l’Amour, la fantasia, et ce montrer l’importance cette guerre. Nous parlerons de l’architecture de l’œuvre qui met en exerce la grande valeur du thème de la guerre. C’est ainsi que nous évoquerons aussi les sources étudiées par la narratrice pour raconter l’Histoire de son pays. 6 PREMIER CHAPITRE : Assia Djebar ou l’itinéraire accompli 7 L'accès à l'Académie française était réservé seulement aux hommes. En 1980, la romancière belge Marguerite Yourcenar était la première femme qui avait l'honneur d'accéder à l'Académie française qui compte à présent quatre femmes: Jacqueline Worms de Romilly (élue en 1988), Hélène Carrière d'Emausse (élue en 1990), Florence Oelay (élue en 2000), et l'Algérienne Assia Djebar (élue en 2005). Assia Djebar était la première personnalité maghrébine qui a eu l’honneur d’occuper le fauteuil numéro cinq qui était occupé par la constitutionaliste Georger Vadel jusqu'à son décès en 2002. L'accès d'Assia Djebar à l'Académie française a marqué pour l'Algérie un évènement capital sur le plan culturel, civilisationnel Djebar a réagi à cet évènement ainsi : «Je suis très touchée qu'à l'Académie […], on ait accepté de voirqu'il y'avait chez moi un vrai entêtement d'écrivain en faveur de la littérature et, à travers cette littérature, pour mes racines de langues arabe, de culture musulmane […] Une Algérienne à l'Académie française», le quotidien uploads/Litterature/ theme-de-l-x27-amour-et-de-la-guerre-dans-l-x27-amour-la-fantasia-d-x27-assia-djebar.pdf

  • 18
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager