Université Marc BLOCH UFR Arts – Département Musique Martine LUTRINGER-FLECHER
Université Marc BLOCH UFR Arts – Département Musique Martine LUTRINGER-FLECHER LE CONCEPT DE TOUCHER DANS LA PRATIQUE INSTRUMENTALE DU PIANO Étude réalisée à partir de cinq interviews de pianistes professionnels Mémoire de maîtrise réalisé durant l’année universitaire 2001-2002 Sous la direction de Monsieur Jacques VIRET 2 Soutenu en Octobre 2002 Nous remercions Monsieur Jacques VIRET qui a bien voulu accepter de diriger ce travail et d’en superviser le bon déroulement. Nous sommes très reconnaissante à Dany ROUET, Amy LIN, Dominique GERRER, Michel GAECHTER et Dominique MERLET (les cinq pianistes interviewés) d’avoir accepté de nous rencontrer. Leur intérêt pour le sujet nous a permis de récolter leurs témoignages instructifs et passionnants qui figurent en annexe. Merci à Guy pour son appui efficace. Il nous a apporté l’encouragement et la stimulation nécessaire à la conduite de notre réflexion. Merci à Dominique GERRER d’avoir accepté de faire parti de notre jury. Merci à Lydie et Patrick pour leur relecture. Martine LUTRINGER-FLECHER Octobre 2002 3 SOMMAIRE Avant-propos ______________________________________________________________________ 1 INTRODUCTION ________________________________________________________ 2 I. LE PIANO : HISTOIRE ET FACTURE ____________________________________ 4 A. Rappel de l’historique du piano _______________________________________________ 5 B. Le mécanisme du piano _____________________________________________________ 7 II. LE TOUCHER ET LA TECHNIQUE _____________________________________ 9 A. La main et le toucher ______________________________________________________ 10 B. Origine et évolution de la technique du piano __________________________________ 13 1. Première période : naissance de la technique du piano ____________________________________ 13 2. Deuxième période : La technique expérimentale ________________________________________ 15 3. Troisième période : théorisation de la technique et recherches pédagogiques. __________________ 17 4. La technique moderne _____________________________________________________________ 18 5. Les innovations dans la technique pianistique du XXe siècle ______________________________ 19 III. LE TOUCHER PIANISTIQUE DANS LA LITTÉRATURE MUSICALE ______ 21 A. De l’émergence du concept de toucher ________________________________________ 22 B. Quelques témoignages pris dans la littérature technique. _________________________ 22 1. L’enseignement de Franz LISZT : le témoignage de Bertrand OTT ___________________________ 22 2. Pédagogies privilégiant le travail de l’oreille ___________________________________________ 24 a) Heinrich NEUHAUS _____________________________________________________________ 24 b) Walter GIESEKING ______________________________________________________________ 26 3. Pédagogies basées sur la singularité du pianiste _________________________________________ 27 a) Marguerite LONG ______________________________________________________________ 27 b) Alfred CORTOT ________________________________________________________________ 29 C. Quelques témoignages pris dans la littérature musicale __________________________ 31 1. Le toucher au service de l’interprétation _______________________________________________ 31 2. Aspects de l’interprétation _________________________________________________________ 34 D. Quelques témoignages pris dans la critique musicale ____________________________ 38 • À propos de la Roque d’Antheron __________________________________________________ 38 • À propos de Dominique MERLET ___________________________________________________ 39 • À propos de Alfred BRENDEL [Premier concerto de BRAHMS] ____________________________ 39 4 IV. INTERVIEWS RÉALISÉES AUPRÈS DE PIANISTES PROFESSIONNELS __ 41 A. Le questionnaire __________________________________________________________ 43 B. Les réponses ______________________________________________________________ 44 1. Résumé des réponses à l’interview ___________________________________________________ 44 a) Emploi du concept de toucher _____________________________________________________ 44 b) Une représentation du toucher ____________________________________________________ 45 c) Le toucher et le corps ___________________________________________________________ 46 • Le regard et le toucher _________________________________________________________ 46 • Le toucher, le geste et la sensation tactile ___________________________________________ 47 d) Le toucher et l’ouïe _____________________________________________________________ 49 • Le rôle de l’ouïe dans la pratique du piano __________________________________________ 49 • Est-ce que le toucher peut s’entendre ? ____________________________________________ 50 e) Le toucher au-delà du geste technique ______________________________________________ 52 • Une qualité s’ajoute au savoir-faire technique _______________________________________ 52 • Une culture familiale du toucher _________________________________________________ 53 • Singularité du toucher pianistique et personnalité intime du pianiste _____________________ 54 f) Les références des enseignements reçus _____________________________________________ 55 2. Analyse des réponses _____________________________________________________________ 57 a) Une proposition de lecture _______________________________________________________ 57 b) Une proposition sémantique ? ____________________________________________________ 59 CONCLUSION _________________________________________________________ 62 BIBLIOGRAPHIE ______________________________________________________ 65 ANNEXES _____________________________________________________________ 68 1. Dany ROUET ______________________________________________________________ 69 2. Amy LIN _________________________________________________________________ 74 3. Michel GAECHTER _________________________________________________________ 77 4. Dominique GERRER ________________________________________________________ 83 5. Dominique MERLET ________________________________________________________ 88 1 Avant-propos L’idée de ce travail s’est affirmée au fil d’une pratique très régulière du piano et d’un intérêt pour l’instrument qui n’a jamais faibli. Un élément de la technique retenait particulièrement notre at- tention : le toucher. Cet intérêt prit encore une autre importance avec la pratique d’un deuxième instrument : le violoncelle, avec lequel nous découvrions un contact direct avec la corde et toutes les possibil- ités qui s’offrent à l’instrumentiste pour travailler, « façonner » sa propre sonorité, avec pour seul intermédiaire : l’archet dans la main droite. Le pianiste est séparé des cordes par une mécanique très complexe, faite de nombreuses pièces, et pour cette raison, le toucher a une dimension moins immédiate, moins évidente et plus énigma- tique. La réalité physique du piano, avec un son dont la résonance di- minue dès qu’il est joué, prend toute sa dimension dans une des par- ticularités de la technique pianistique : le jeu legato. Comment lier deux sons avec cette donnée physique, sachant que lorsque le pianiste a appuyé sur la touche, il ne peut modifier aucun des paramètres du son ? Ce point technique semble fasciner les pianistes dans leur quête d’une sonorité qui permettrait au piano de donner l’illusion de « chanter ». Nos lectures, sur le sujet du toucher pianistique con- firmèrent cette interrogation. Les avis différaient suivant les écoles, les expériences, les personnalités. Certains témoignages proposaient des explications concrètes, autour de la technique, d’autres évoquaient des domaines plus subjectifs qui dépassaient le savoir-faire du pia- niste. C’est cette diversité d’approches qui nous détermina à tenter de faire le point sur ce sujet. 2 INTRODUCTION Lorsque la musique instrumentale individualisa ses répertoires, la musique de cla- vier fut désignée par le terme de musique a toccare (à toucher) se distinguant ainsi du ré- pertoire a sonare qui concernait les pièces à jouer sur d’autres instruments et plus par- ticulièrement, les instruments à vent. Le toucher se définit par la manière dont les doigts d’un(e) pianiste vont abaisser les touches du clavier, provoquant la chute des marteaux sur les cordes du piano. De la précision de cette percussion dépend la qualité de la sonorité. Le pianiste détermine, au moyen de l’attaque des touches, toute une variété de sonorités. À partir de ces possibilités sonores, il pose ses choix en tenant compte de l’instrument sur lequel il joue et du style de l’œuvre qu’il interprète. Jouer d’un instrument de musique nécessite un long travail pour acquérir une tech- nique instrumentale. Cet apprentissage se fait sur plusieurs niveaux : un travail sur les gestes pianistiques qui permet de constituer une technique pianistique ainsi qu’une for- mation musicale qui s’occupe de développer les qualités d’écoute du musicien. Une autre partie de la formation est consacrée à l’étude du répertoire de l’instrument, aussi bien dans sa connaissance à travers la pratique instrumentale que dans son aspect musicologique. Ces différentes connaissances permettent au musicien d’allier technique et culture musi- cale, qui sont les deux conditions nécessaires pour réaliser l’interprétation de toute œuvre musicale. Partant de l’histoire du piano, nous rappellerons, dans les grandes lignes, les prin- cipes de la mécanique du piano dans le but de mettre ultérieurement en relation cette mécanique avec le geste pianistique. Le toucher en tant que « sens » trouve sa place dans une pratique instrumentale. Nous établirons ce lien entre la main : organe sensoriel et la pratique instrumentale du piano. La technique pianistique ne peut être dissociée de son contexte musical et ce der- nier est lui-même tributaire, jusqu’au milieu du XIXe siècle, de l’évolution de la facture instrumentale. Nous nous attacherons à dégager ces différents liens à travers les grandes lignes de l’évolution de la technique du piano. 3 Des témoignages de pianistes pris dans la littérature permettront de constater que le toucher est un terme qui véhicule des opinions différentes selon les individus. Ces diffé- rences déterminent ce que l’on pourrait appeler une « déontologie du pianiste ». Pour schématiser, on pourrait rassembler en deux groupes ces approches : - Pour certains, le toucher est un des éléments d’une chaîne de gestes techniques. Appartenant à la pratique instrumentale, il est un élément concret, explicable et transmissi- ble. La réalité acoustique du piano, nous le rappelons, repose sur une sorte de leurre pour ce qu’il en est de ses possibilités de legato. Cette contrainte guide la recherche et structure le travail du pianiste sur la sonorité. - Pour d’autres, aux propriétés précédentes qui ne sont pas écartées intellec- tuellement, s’ajoute une qualité singulière. Le piano, dans sa particularité d’instrument à percussion, n’est pas nié mais il semble que les pianistes de cette deuxième catégorie sub- liment les limites de l’instrument. Il en résulte une attitude qui conduit le pianiste à re- chercher dans le toucher, une dimension qui déborde du cadre technique. Cette autre voie serait en quelque sorte le point de rencontre entre le pianiste technicien et sa spiritualité. Afin de mieux cerner ce concept, nous nous sommes adressés à cinq pianistes professionnels. A travers les témoignages de leur expérience, ils nous éclairent de leur avis, sur ce qu’il en est, pour eux, du toucher pianistique. Pour cela nous leur avons fourni un questionnaire qui propose différentes directions de réflexion. Il est composé de seize questions et son champ d’application va de la technique puis prend uploads/Litterature/ toucher-piano.pdf
Documents similaires
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 04, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.8367MB