1.1 / L’adaptation Avant d’être un film d’animation, l’histoire Les Trois Briga
1.1 / L’adaptation Avant d’être un film d’animation, l’histoire Les Trois Brigands est racontée dans un livre illustré. Paru en 1961 en Allemagne, il est traduit en français en 1968 et édité par l’Ecole des Loisirs. Après une première adaptation en court métrage en 1991, il est porté à l’écran en version longue en 2007 (long métrage). Ce passage du papier à la pellicule est toujours un exercice délicat : de l’image fixe, composée et accompagnée d’un texte simple et percutant, il faut parvenir à une animation (enchaînement de diffé- rents plans) où la voix du narrateur est souvent suppléée par les dialogues. C’est un travail méticuleux qui révèle les spécificités et les contraintes de chacun des deux sup- ports (livre et film). D O S S I E R P É D AG O G I Q U E A U T O U R D U F I L M PREMIÈRE APPROCHE : ANIMER DES IMAGES FIXES (Note : cette activité nécessite de disposer du matériel adéquat : une caméra ou un appareil photo couplé à un ordinateur équipé d’un logiciel de prise de vue image par image - voir ressources) Objectif : sensibiliser les enfants à l’idée d’une séquence d’animation en les invitant à mimer, chacun à leur tour, les différentes poses d’une simple marche. Vous pouvez, pour cela, vous aider des photogra- phies d’E. Muybridge - voir ressources Exercice de la marche : Tracez une ligne au sol qui déterminera la longueur et la direction de la marche. Sur cette ligne, marquez les repères de chaque pas. Prenez autant d’images qu’il y a d’enfants dans la classe, les enfants prenant la pose les uns à la suite des autres. La caméra pourra être placée soit de profil, soit de face, les enfants avançant progressivement vers elle. Inutile d’être très précis, le résultat sera d’autant plus amusant qu’il y aura quelques à-coups dans l’animation. Veillez à lire la séquence obtenue assez lentement, de façon à bien montrer la décomposition du mouvement. Les Trois Brigands (Die Drei Räuber) 2007 - Allemagne - 1h20 Réalisation & direction artistique Hayo Freitag Scéna- rio Achim et Bettine von Borries d’après Tomi Ungerer Animation Michaela Wagner Note aux enseignants La plupart des activités proposées dans ce dossier pédagogique sont prévues pour un niveau de Grande Section Maternelle. Néanmoins, avec quelques adap- tations, elles sont adaptables aux autres niveaux. La fabrication d’un dessin animé Pour donner vie à un dessin, pour le mettre en mou- vement, il faut noircir des milliers de pages, user des centaines de crayons, vider des dizaines de pots de peinture ! De nombreuses personnes travaillent à la fabrication d’un dessin animé. Comme une petite usine, un studio d’animation fourmille d’activité. Cha- que personne est affectée à une tache précise. Les scénaristes écrivent l’histoire, les dessinateurs la transforment en images, auxquelles une ribambelle d’animateurs insuffle la vie et le mouvement. Une équipe de peintres crée les décors du film. Les acteurs prêtent leurs voix aux personnages et les musiciens s’attachent à composer et interpréter la bande sonore. Le réalisateur, tel un chef d’orchestre, dirige l’équipe et veille à ce que l’histoire soit racon- tée du mieux possible. Une fois l’ensemble monté, le film est prêt à sortir dans les salles de cinéma. De plus en plus, les films d’animation (ou dessins animés) sont réalisés en image de synthèse. Le film Les Trois Brigands, s’il s’attache à mettre en avant sa parenté graphique avec le livre illustré dont il est tiré, fait aussi usage de cette nouvelle technologie, assis- tée par ordinateur. Ainsi, quelques éléments, comme par exemple la calèche ou les chevaux sur certains plans, ont été réalisés en image de synthèse, pour des raisons pratiques. acti vi tés LES TROIS BRIGANDS 1/ DU LIVRE AU FILM Tomi Ungerer - Biographie Né en 1931, à Strasbourg, Tomi Ungerer grandit sous l’occupation nazie avant de redevenir français à la libé- ration et de se voir interdire l’utilisation du dialecte alsacien. De cette époque, il garde une profonde indigna- tion contre l’ordre établi. Après son échec au baccalauréat, il voyage de la Laponie à l’Algérie. Après un court passage aux Arts décoratifs, il décide de partir aux Etats-Unis où il commence une carrière de dessinateur publi- citaire et d’illustrateur Jeunesse. Ses premiers livres obtiennent une reconnaissance publique et profession- nelle. Tout en continuant à dessiner, il s’intéresse à la politique et œuvre à la reconnaissance de la culture alsa- cienne et au rapprochement franco-allemand. Il fait notamment don de milliers de jouets anciens à la ville de Strasbourg et dessine les plans de l’Aqueduc de Janus pour le Bimillénaire de la ville. A la fois auteur Jeu- nesse, publiciste, satiriste, sculpteur, collectionneur de jouets anciens, voyageur insatiable, Tomi Ungerer a tou- jours su mettre son dessin au service de ses envies et de ses idées. Bibliographie, non exhaustive publiée à l’Ecole des Loisirs Le Géant de Zéralda, Le Nuage bleu, Les Trois Brigands, Otto, autobiographie d’un ours en peluche QU’EST-CE QU’UN LIVRE ? QU’EST-CE QU’UN FILM ? Après avoir vu le film, présentez le livre illustré aux élèves. Faites-les travailler sur les différences et les res- semblances entre le support livre et le support film. Interrogez-les sur les conditions dans lesquelles on peut les regarder, sur leurs formes, sur qui raconte l’his- toire ? Amenez-les enfin à exprimer leur ressenti sur chacun des supports. Lequel ont-ils préféré ? Et pour quelles raisons ? acti vi tés QUESTION LIVRE FILM Moyens Un livre, des pages, aspect tactile Un écran, une salle Activité plutôt individuelle aspect visuel Activité plutôt collective Formes Carré, page, papier Grandeur de l’écran, son images fixes images animées un seul dessin par page dessins nombreux Narration Par le texte (même s’il est lu par le maître…) Par le narrateur (voix off), par Possibilité de prendre l’histoire à n’importe les personnages et dialogues quelle page, de relire les passages qu’on aime obligation de suivre le déroulement du film à l’écran sans arrêt possible Au cinéma le 19 décembre 1.2 / La référence au livre L’adaptation des Trois Brigands est d’autant plus intéressante qu’elle fait directement allusion à sa version illustrée : les scènes qui débutent et qui concluent le film reprennent ainsi avec fidélité la composition des pages du livre. Le traitement par aplat d’encre est identique et dénote volontairement par rapport au style gra- phique choisi pour le film en lui-même. Les références à l’ouvrage originel vont même au-delà de cette simple copie. Par un jeu d’ombre portée, le réa- lisateur a choisi d’enlever toute profondeur à l’image et nous donne ainsi la sensation d’être face à une page plate. Un hibou, à sa grande surprise, s’écrase même sur ce décor qui présente une lune en trompe l’œil !... Dans ce contexte, la silhouette prend toute son importance : elle devient le contour qui permet de reconnaître de loin et le symbole du passage du livre au film. 2/ L’HISTOIRE, LE TEMPS, LES LIEUX UN LIVRE-FILM 1. Comparez les premières scènes du film avec les suivantes. Est-ce que le traitement est identique ? Qu’est-ce qui change dans le décor, dans les personnages ? 2. Reparlez ensuite aux élèves du passage où le hibou percute la lune de plein fouet (à la 41ème minute). Fai- tes-les réagir : pourquoi est-ce drôle ? Qu’est-ce qui crée l’effet de surprise ? Amenez-les alors à comparer le début du film avec la suite et indiquez-leur le jeu d’ombres et d’aplats. A tra- vers la discussion et un retour sur le livre, faites-leur comprendre les intentions de l’auteur. 3. Extrapolez enfin en leur faisant jouer avec leur ombre et leur silhouette. Faites-leur tracer le contour d’une partie de leur corps ou de la totalité sur de grandes feuilles, et ce, dans différentes positions. Vous pouvez également travailler sur la silhouette d’objets ou de poupées afin de les faire réfléchir sur l’expressivité de ce support graphique. JOUR ET NUIT 1. Discutez avec les enfants de l’époque où se passe le film : de nos jours ? Dans le passé ? Habite-t-on encore des châteaux ou des grottes aujourd’hui ? En essayant ainsi de montrer que le film mélange les époques. 2. Abordez ensuite la chronologie et l’écoulement du temps dans l’histoire. En combien de jours se déroule-t-elle ? Qu’est-ce qui permet de dire qu’on est passé d’une journée à une autre ? 3. En vous appuyant sur des images ou en faisant dessiner les enfants, diffé- renciez dans le film ce qui se passe la nuit de ce qui se passe le jour. Quels personnages voit-on la nuit ? Et le jour, que font-ils ? Quel serait leur emploi du temps ?… 2.1 / L'histoire Le scénario du film est fidèle à l’histoire du livre : on y suit la rédemption de trois brigands suite à leur rencontre avec la jeune Tiffany. Touchés par sa gentillesse, ils n’hésitent pas à dépenser leur fabuleux trésor pour l’aider. A cette trame prin- cipale, le film ajoute toutefois deux intrigues parallèles : celle d’orphelins en prise avec la uploads/Litterature/ trois-brigands-dossier-pedagogique.pdf
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- Publié le Fev 08, 2022
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