UNIVERSITÉ PARIS VIII Vincennes - Saint-Denis DÉPARTEMENT DE SCIENCES DE L’EDUC

UNIVERSITÉ PARIS VIII Vincennes - Saint-Denis DÉPARTEMENT DE SCIENCES DE L’EDUCATION N o attribué par la bibliothèque: __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ Thèse pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITË PARIS 8 EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION Présentée et soutenue publiquement par Miriam Yolanda RAMÍREZ le 12 décembre 2006 L’ENSEIGNEMENT EN TANT QU’ART DANS LE CURRICULUM WALDORF Directeur de thèse: Monsieur le Professeur René BARBIER Membres du Jury: Monsieur Jacques ARDOINO, Professeur émérite de l’Université Paris 8 Monsieur René BARBIER, Professeur de l’Université Paris 8 Monsieur Rémi HESS, Professeur de l’Université Paris 8 Monsieur Paul TAYLOR, Professeur de l’Université de Rennes 2 Monsieur Christoph WULF, Professeur de l’Université Libre de Berlin 2006 2 Je dédie ces pages pédagogiques à mon amie Marie-France Suzanne Senglat, qui a été ma fidèle interlocutrice durant toutes ces années depuis le moment où j’ai pris la décision de faire cette recherche sur la Pédagogie Waldorf. En outre, comme un vrai « passeur de sens » elle m’a révélé -sur le rivage où j’attendais endormie- un moyen pour me déplacer au-delà de ma connaissance : « Les bases spirituelles de l’éducation » de R. Steiner, et dès lors, j’ai voyagé émerveillée par les trésors découverts lors de ma traversée. 3 Remerciements Cette recherche n’aurait pas pu être menée à bon terme sans les congés octroyés par la « Universidad Central de Venezuela » et par les moyens financiers qui m’ont été alloués par son « Consejo de Desarrollo Científico y Humanístico » (C.D.C.H.). Dans ce contexte je remercie très particulièrement mes collègues de l’ancienne chaire de ‘Théorie et Pratique de la Didactique’ qui ont accepté, de bonne grâce, mon absence, et particulièrement Madame Cruz Montaño, pilier de la communication pour tous les boursiers du C.D.C.H. J’exprime ici ma gratitude envers l’Université Paris VIII pour m’avoir ouvert ses portes. Je m’y suis sentie comme « chez moi », malgré les distances culturelles et linguistiques. Au sein de ses bâtiments, j'y ai rencontré René Barbier, chercheur qui croit fermement que : « l’éducation c’est l’amour qui fait fondre le lourd silence des opprimés ». Je le remercie ici spécialement, suite à ma proposition de diriger cette recherche, après avoir assisté à un cycle de conférences où je l’ai entendu parler de la Pédagogie et de Krishnamurti. Pendant mon stage à Paris, j’ai rencontré Vera Margarida Lessa Catalao, ma camarade à l’université, ma compagne du quotidien. La fine sensibilité humaine qui lui est propre m’a été révélée, non seulement dans ses paroles mais aussi dans ses actes. Grâce à elle j’ai pu établir une amitié avec Nanan Catalao dont le sourire est gravé dans mon cœur. Toutes les deux, femmes profondément spirituelles, ont marqué ma vie à jamais. Je remercie aussi les personnes qui m’ont appuyé : Aurore Sambrano, Linney Serrano, et celles qui m’ont offert son immense solidarité : Luis Pérez, Nery et Philippe Pierre, Nathalie et Mu Hsien Hwang ainsi que la famille Arrojo, la famille Courtenay et leur enfant Alexandre ; je remercie également Williams Montesinos pour ses sages paroles énoncées tout au début de ma recherche. À mes proches, amis et membres de ma famille, Nazareth Ramírez, Elizabeth Ramírez, Luis Enrique Dieguez, Zulay Ramírez, Daniel Tambone, Clara et Michael Dixon, Vicky Ramírez, Rosalba Chacón, Carmen Luisa García, Cristina Perret, Ileana Cecilia Florez et Ramón Francisco Reyes, toutes ces personnes m’ont soutenu et 4 encouragé pendant tout le déroulement de ma thèse avec leur patience et leur compréhension, encouragements qui m’ont permis d’achever celle-ci au mieux. Teresa Gómez, Gisela Fagúndez et Francia Silva ne peuvent pas manquer à ce témoignage de reconnaissance. Elles ont étayé mon travail à distance sans se plaindre, sans bruit, malgré mes requêtes assez fréquentes. Dès mon départ du Vénézuela vers la France, jusqu’à la fin de la rédaction de cette thèse, mon amie Marie France Suzanne Senglat m’a accompagné solidairement, en m’encourageant sans cesse et me soutenant moralement. C’est elle qui a effectué toute la révision du texte en français. Pour elle, ma gratitude est infinie. Enfin, je souhaite exprimer ma reconnaissance la plus haute, à tous les enseignants des écoles Waldorf que j’ai visitées en tant qu’observatrice, pour la qualité de leur compréhension et leur ouverture d’esprit vis-à-vis de cette recherche académique. Depuis notre rencontre dans l’exil mystérieux de mon âme, j'évoque leurs présences toujours affables et dynamiques, comme quelqu’un qui veut se souvenir de quelques phrases musicales appartenant à une très belle symphonie venue d’âges lointains et qui est touché au plus profond de ses propres racines. Je rends hommage ici à l’accueil que j’ai reçu et à leur disponibilité généreuse. 5 Table de matières AVANT-PROPOS ....................................................................................................... 8 INTRODUCTION.......................................................................................................13 CHAPITRE 1. PROBLEMATIQUE............................................................................23 1.1. Considérations générales sur notre objet de recherche.......................................23 1.2. État de la question.............................................................................................28 1.2.1. Limites de notre champ de recherche .........................................................28 - Curriculum ................................................................................................30 - Éducation et Pédagogie..............................................................................34 - Instruction, Enseignement et Didactique....................................................40 1.2.2. Le problème principal dans ce champ de recherche ....................................43 1.2.2.1 Sur la nature de l'enseignement.............................................................44 1.2.2.2. Origines et filiations du terme art. Vers une compréhension de sa portée dans l’enseignement .....................................................................49 - Projection de la réflexion aristotélicienne sur l'art ......................................57 - L'influence de Platon .................................................................................59 - L’idée du Beau ..........................................................................................64 - L’idée esthétique .......................................................................................71 - La particularité de l’art...............................................................................78 - D’autres regards sur l’art de l’enseignement ..............................................79 • Contenu et forme ..................................................................................80 • Expression et sentiment.........................................................................81 • Autonomie............................................................................................84 CHAPITRE 2 : APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE..................................................87 2.1. L’enseignement dans le curriculum Waldorf en tant qu’expression artistique : notre objet de recherche...........................................................................................87 2.2. Le fondement du curriculum Waldorf : la nature humaine...............................100 2.2.1. Les trois étapes du développement humain...............................................103 - Evolution de l’organisme humain ............................................................103 - Etape de 0 à 7 ans ....................................................................................104 - Etape de 7 à 14 ans ..................................................................................104 - Etape de 14 à 21 ans ................................................................................105 2.3. Le rapport objet-sujet dans cette recherche......................................................107 2.4. Approche méthodologique du terrain. Trois moments .....................................111 2.5. Les préliminaires pour approcher l’objet de notre recherche............................114 2.6. L’accès au terrain............................................................................................117 6 2.6.1. La première Ecole, école « A » ................................................................117 2.6.2. La deuxième Ecole, école « B » ...............................................................118 2.6.3. La troisième Ecole, école « C »................................................................119 2.7. Sur le terrain...................................................................................................120 2.7.1. Procédures et instruments de collecte de l’information.............................122 Observation ...................................................................................................122 Entretiens.......................................................................................................127 Documents.....................................................................................................130 2.8. Analyse des données et essai de classification.................................................132 CHAPITRE 3 : ORGANISATION DE L’INSTRUCTION........................................137 3.1. Le Plan d’Études.............................................................................................137 3.1.1. Traits généraux du Plan............................................................................140 - Enseignement par périodes ......................................................................140 - Enseignement non périodique..................................................................141 3.1.2. Liens entre les fondements du curriculum et le contenu du plan ...............143 3.2. Organisation du travail dans la salle de classe .................................................156 3.2.1. Organisation de l’espace ..........................................................................156 Généralités.................................................................................................156 Particularités..............................................................................................166 3.2.2. Organisation de l’enseignement ...............................................................173 a) L’enseignement de contenus par périodes : ................................................174 b) Les moments bien distincts de la rencontre instructionnelle .......................179 Moment avant d’accueillir les élèves :........................................................180 Moment de l’accueil individuel des élèves : ...............................................181 Moment de faire le lien entre hier et aujourd’hui : distribution des tâches...182 Moment de préparation au cours principal..................................................183 Moments du cours principal.......................................................................186 Phase rythmique.....................................................................................186 Phase des poèmes...................................................................................188 Phase de récapitulation...........................................................................188 Phase de l’apport....................................................................................189 Phase d’exécution des exercices.............................................................190 Phase du conte .......................................................................................190 7 LE RYTHME DE L'ENSEIGNEMENT.............................................................191 3.2.3. Organisation des relations de la classe avec son environnement immédiat ...........................................................................................................198 CHAPITRE 4 : LE MAÎTRE-ENSEIGNANT EN TANT QU’ARTISTE..................211 4.1. Le maître observateur .....................................................................................211 4.2. À travers les contes et les dessins sur le tableau ..............................................230 4.2.1. À travers les contes ..................................................................................230 4.2.2. A travers les dessins sur le tableau ...........................................................239 4.2.3. L’expression didactique de l’artiste-enseignant en ce domaine.................240 4.3. A travers la peinture et le dessin de formes .....................................................251 4.3.1. Peinture....................................................................................................252 4.3.2. Dessin de formes......................................................................................262 4.4. À travers le rythme .........................................................................................273 4.5. À travers la musique .......................................................................................282 4.6. À travers le théâtre..........................................................................................294 4.6.1. Les situations théâtrales dans la classe......................................................294 4.6.2. Le théâtre, une partie importante des fêtes de l’école................................304 4.7. L’enseignant et la poésie.-...............................................................................308 4.8. L'enseignant et l'autonomie……………………………………………… 319 4.9. Ensemble de réflexions sur l’art de l’enseignement.........................................327 CONCLUSION.........................................................................................................338 BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................348 ANNEXES................................................................................................................359 INDEX......................................................................................................................415 8 AVANT-PROPOS Depuis plus de trente cinq ans, l’école publique vénézuélienne supporte une situation qui parait à beaucoup irrémédiable et ce, malgré tous les efforts que l’État a engagé depuis longtemps vis-à-vis de l’éducation formelle. Cependant, en ce qui concerne l’éducation, l’État s’est surtout préoccupé de certaines valeurs comme la démocratisation, l’enseignement de masse, l’égalité et d’autres mesures qui concernent en général le domaine de la planification éducative selon des critères économiques et politiques. Si nous considérons l’éducation de cette manière, selon une vision fonctionnaliste, très éloignée du devenir quotidien qui se forge dans les écoles, il devient alors improbable de pouvoir la considérer sous l’angle pédagogique. Si nous considérons l’éducation de cette manière selon une vision unilatérale, nous faisons violence à la pédagogie en la jetant aux oubliettes tout en prétendant que : « on sait qu’elle est là mais au second plan ». Dans ce sens, l’Etat vénézuélien a toujours favorisé le premier plan en ne parlant que de l’éducation et non de la pédagogie. C'est la raison pour laquelle, dans les discours officiels émanant du Ministère des affaires éducatifs du Vénézuela, la question de l’amélioration et de l’enrichissement de uploads/Litterature/ waldorf-l-x27-enseignement-en-tant-qu-x27-art.pdf

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