Cours du Professeur Abdelhak BOUAZZA Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Facu

Cours du Professeur Abdelhak BOUAZZA Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Faculté des Lettres & Sciences Humaines. Sais-Fès Département de langue & littérature françaises Typologie des textes narratifs S1 Année universitaire 2020-2021 1 Objectifs du cours : ➢ Faire connaître les différents genres littéraires et types de textes avec leurs spécificités respectives. ➢ Apprendre à distinguer les genres et types de textes ; à décrypter les différentes significations des textes et discours ; à appréhender et rendre compte des champs lexicaux et des réseaux symboliques. ➢ Maîtriser suffisamment les méthodes et les techniques de description et d’analyse pour les appliquer sur les différents types de textes. 2 CONTENU DU COURS Préliminaires 1. Qu’est-ce que la narration ? 2. Courant, mouvement et genre littéraires 2.1 Le courant littéraire 2.2 Le mouvement littéraire 2.3 Le genre littéraire COURS1 : La chanson de geste dans la littérature La légende de Roland Introduction 1. Qu’est-ce que la chanson de geste ? 2. La littérature orale 3. Fonctions de la littérature orale 4. Le conte/ la légende/l’épopée/ Le mythe 5. La mort de Roland : pistes d’analyse Cours 2 : La littérature chevaleresque Introduction 1. Le roman de chevalerie 1.1 Devenir chevalier 2. Les valeurs chevaleresques 3. L’amour courtois ou la fin'amor Conclusion Bibliographie Cours 3 : Le fabliau Introduction 1. Le fabliau : définition 2. Naissance du fabliau 3. Fonctions du fabliau 4. Thématique du fabliau 3 Conclusion Bibliographie Cours 4 : Le conte 1. Le conte : définition 2. Caractéristiques du conte 3. Typologie des contes 4. Cendrillon : résumé et signification du nom 5. Le schéma narratif de Cendrillon Conclusion Bibliographie L’autobiographie et les genres narratifs avoisinants Cours 5 : Introduction 1. Définition du genre 2. Le pacte autobiographique 3. Le problème de la mémoire 4. Critères du genre 5. Genres avoisinants de l’autobiographie Conclusion Bibliographie ********************** 4 Préliminaires : 1. Qu’est-ce que la narration ? 2. Courant, mouvement et genre littéraires 2.1 Le courant littéraire 2.2 Le mouvement littéraire 2.3 Le genre littéraire *************************** 1. Qu’est-ce que la narration ? La narration c’est la relation détaillée, écrite ou orale d'un fait ou d'un événement. Le texte narratif a pour but principal de raconter une histoire au lecteur, développée le plus souvent dans une œuvre littéraire comme le roman, la nouvelle, le récit, l’épopée etc. Ce sont des genres littéraires connus pat l’exposé détaillé des faits et d'actions constituant une intrigue. L’acte narratif suit en général un schéma appelé schéma narratif. Les temps qui dominent sont l’imparfait et le passé simple. Les actions s’enchaînent aux côtés des dialogues et des descriptions. En s'attachant aux actions et aux événements, la narration fait avancer l'action en mettant en œuvre l'aspect temporel du récit. Dans le récit à la première personne, le narrateur est alors un personnage de l’histoire. Le narrateur est généralement un personnage principal du roman, mais peut également (plus rarement) n’être qu’un personnage secondaire. Ce mode narratif à la première personne implique généralement une bonne connaissance des émotions et des pensées du narrateur, et permet un rapprochement du narrateur, représenté par le « je » Le lecteur peut facilement s’y identifier (c’est le narrateur homodiégétique). La narration peut également se faire à la troisième personne. Le narrateur ne fait alors pas partie de l’histoire, mais ne fait que la raconter. Il peut parfois intervenir pour donner ses sentiments ou juger les personnages par exemple (c’est le narrateur hétérodiégétique). Pour récapituler, un texte narratif raconte une suite d'événements réels ou imaginaires qui s'enchaînent les uns aux autres pour mener d'un début à une fin. Dans un texte narratif, il y a toujours un narrateur (absent ou présent dans la narration) qui raconte les événements ou les faits réalisés par des personnages et les situe dans l’espace et le temps. Dans un texte narratif, il n’y a pas que la narration, il peut être entrecoupé de passages descriptif, explicatif ou argumentatif. Tout texte se caractérise donc par une variation ou hétérogénéité compositionnelle. 5 2. Courant, mouvement et genre littéraire Les notions de courant littéraire, mouvement littéraire et genre littéraire sont des classifications que l’on a créées afin d’étudier la littérature. La littérature est un vaste domaine qui ne cesse de s’élargir avec le cumul des œuvres, et il s’avère qu’il est difficile, sinon impossible, de l’étudier en un seul bloc. Il est donc nécessaire de faire des divisions et subdivisions suivant des critères et caractéristiques bien précis afin de l’aborder méthodiquement. Si le genre correspond en gros à la forme du texte, le courant, pour sa part, est une division plus ou moins artificielle créée pour les besoins de l’histoire littéraire. Ces divisions ont souvent été nommées des années ou des siècles plus tard par des historiens et des critiques de la littérature. Ces divisions se sont faites suivant des ressemblances et des différences entre les textes de certaines époques. 2.1 Le courant littéraire Les noms des courants littéraires tels qu’on les connait maintenant (humanisme, classicisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, Parnasse etc.) remontent au travail des critiques littéraires universitaires du XIXème siècle. Les critiques ont toujours classé les œuvres littéraires selon la nature interne qui caractérise chaque genre séparément, mais aussi suivant des critères esthétiques communes qui se réclament des mêmes valeurs ou idéaux. Au XIXème siècle, l’écrivain français Stendhal publie un essai ‘’Racine et Shakespeare’’ (1823) dans lequel il établit des liens de la production de son époque autour de thèmes et d'approches communes. Stendhal est le premier à avoir utilisé un mot venu d'Italie " le romanticisme", qui donne naissance au romantisme. C’est pour la première fois que des auteurs se regroupent sous un nom commun. La critique universitaire s’attelle donc à classer les œuvres, non seulement les œuvres de leur contemporain, mais également de leur prédécesseur. C’est ainsi que voient le jour des courants littéraires comme le courant humaniste du XVIème siècle, le courant baroque et classique du XVIIème (Molière, la Fontaine, Racine, corneille etc.), le siècle des Lumières (XVIIIème siècle). Le XIXème siècle a vu naitre le réalisme (Balzac, Flaubert), le romantisme (Victor Hugo, Alfred de Musset etc.), le naturalisme (Zola), le symbolisme (en poésie avec Verlaine, Mallarmé etc.). Le début du XXème est marqué par l’apparition du Surréalisme avec le manifeste du Surréalisme d'André Breton en 1924, l’existentialisme de Sartre qui prône les notions d’engagement. Vient ensuite la tentation de l'absurde, qui met 6 en question l'Homme, son mode de communication, notamment au théâtre, avec Ionesco et Beckett. Le but donc des courants littéraires est de fixer dans le temps tel auteur, tel ouvrage avec telle époque. Il faut dire tout de même que la critique au XIXème siècle a imposé cette périodisation ; or un courant littéraire n’est pas forcément prisonnier des dates arbitraires. Le courant littéraire désigne donc cette tendance en littérature pour regrouper des œuvres autour de constantes (caractères stables d’opinions et de valeurs) qui s’en dégagent : thématiques abordées, style de l’auteur, genre littéraire privilégié, etc. L’écrivain ne peut donc être séparé de son siècle, de son époque, de son contexte historique, social et idéologique : il partage avec ses contemporains une façon de voir le monde, une sensibilité, une langue, une religion, un art et une musique, une architecture... Qu’il soit de son temps ou en réaction contre son temps, l’écrivain s’inscrit dans la société qui l’entoure. Qu’il le veuille ou non, il est influencé par le goût du public, les canons esthétiques, la pensée philosophique du moment, les problèmes politiques, sociaux, éthiques et religieux de son époque, l’état de la science et de la civilisation en cours, etc. Dans ses œuvres, il traduit (parfois sans le savoir) les préoccupations de ses contemporains. C’est ainsi que le courant littéraire est le reflet d’une société et d’une époque données. Le passage d’un courant littéraire à un autre se fait quand on remet en cause l’héritage des prédécesseurs. Ce sont en général les jeunes écrivains, poètes ou artistes qui poussent plus loin les idées et l’esthétique de l’art et la littérature en refusant le legs des « anciens ». Leur contestation donnera naissance à un autre courant en réaction au précédent. La naissance d’un courant est une réponse neuve de la pratique littéraire. ➢ Pourquoi le courant littéraire ? L’intérêt du courant littéraire n’est pas de classer définitivement une œuvre, mais de donner, d’un point de vue didactique, un point de départ à l’analyse. Quand on sait, par exemple, qu’une œuvre se réclame du romantisme ou du réalisme, ou qu’elle est qualifiée de courtoise ou d’épique, on peut commencer sa lecture suivant cette esthétique, quitte à changer ses hypothèses de lecture plus tard. De la même façon, la division par siècles permet d’éviter les anachronismes (confusion des dates et des époques) : on ne peut pas lire Perceval (roman de Chrétien de Troyes écrit vers 1180) comme on lit le Seigneur des Anneaux ni Tristan et Iseult comme on lit Roméo et Juliette (tragédie de William Shakespeare fin XVI e siècle) Il faut se servir de ces connaissances historique et littéraire pour interpréter les textes, pour mieux les uploads/Litterature/ typologies-des-genres-narratifs-s1 3 .pdf

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