UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LE DOJO DU KARATÉ-DO: UN ESPACE DE SOCIALISATIO

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LE DOJO DU KARATÉ-DO: UN ESPACE DE SOCIALISATION POUR UN JEUNE DE LA RUE? 11ÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN SOCIOLOGIE PAR MOHAMED LOUTFI AVRIL 2011 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de ce mémoire se fait dans le'- respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que «conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication qe la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de. [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf ententé contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» REMERCIEMENTS Je remercie le professeur Jacques Hébert qui a accepté de me guider, de m'accompagner dans la réalisation de ce travail. Ses mots d'encouragement, ses remarques méthodologiques et ses explications m'ont été d'une très grande aide. Je tiens aussi à remercier monsieur Domenico Masciotra pour le temps qu'il a consacré à la lecture de mon mémoire et pour toutes les rétroactions constructives qu'il m'a fait, qui m'ont beaucoup aidé à améliorer mon discours. Un remerciement spécial à ma famille qui a su toujours dans les moments de stress me motiver au cours de la réalisation de ce travail. TABLE DE MATIÈRES LISTE DES FIGURES ii LISTE DES TABLEAUX iii LISTE DES ANNEXES iv LE LEXIQUE v RÉSUMÉ vi INTRODUCTION 1 CHAPITRE 1 PROBLÉMATIQUE 4 1.I.INTÉRÊT PERSONNEL POUR LE SUJET 5 1.2.LA PERTINENCE 6 1.3.RECENSION DES ÉCRlTS 8 lA.QUESTION DE RECHERCHE : 19 CHAPITRE II CADRE THEORlQUE 21 2.1. LES FONDEMENTS DU COURANT INTERACTIONNISTE 22 2.2. L'APPORT DE L'INTERACTIONNISME SYMBOLIQUE À NOTRE RECHERCHE 26 CHAPITRE III CADRE CONCEPTUEL 28 3-1- LA SOCIALISATION: DES CONCEPTUALISATIONS MULTIDIMENSrONNELLES 29 3-2- LES JEUNES DE LA RUE 31 3-3- L'ART MARTIAL 32 3.3.1. Le Karaté-do : 33 3.3.2. Le Dojo 34 3.3.3. Le sensei 35 3.3.4. Le corps martial 38 3.3.4.1. Le Kihon 40 3.3.4.2. Le Kata 40 3.3.4.3. Le Kwnite 41 3.4. LE RITE DE PASSAGE 43 3.5. LE SOI 45 3.5.1. L'estime de soi 47 3.5.2. le lien social 48 CHAPITRE IV MÉTHODOLOGIE 54 4.1 LA COLLECTE DE DONNÉES 56 4.1.1. Obstacles et contraintes à la collecte des données 57 4.1.2. L'observation participante 57 4.1.3. Les entrevues individuelles 58 4.1.4. Le journal dialogique/ récit de vie 59 4.2. L'ANALYSE DE CONTENU 60 4.3. DESCRIPTION DE L'ÉCHANTILLON 61 CHAPITRE V RÉSULTATS 63 5.1. PRÉSENTATION DES DONNÉES 64 5.1.1. La vie de Ben avant de s'inscrire au projet karaté-do? 64 5.1.2. L'expérience du Karaté-do 66 5.1.2.1. L'inscription au Karaté-do 66 5.1.2.2. Le lieu d'entraînement 68 5.1.2.3. L'unifonne du karaté-do 68 5.1.2.4. Le salut 69 5.1.2.5. Le code moral 70 5.1.2.6. Les grades 72 5.1.2.7. Autres moments de progression 75 5.1.2.8. La relation avec sensei Mohamed 78 5.1.3. Le départ de Ben du Dojo? 80 CHAPITRE VI ANALYSE ET DISCUSSION 84 6.1. RAPPORT AU SENSEI MOHAMED 87 6.1.1. La prise de parole 90 6.1.2. La prise d'écriture 94 6.2. RAPPORT AU DOJO 97 6.3. LE RAPPORT À SOI ET À L'AUTRE (LES CAMARADES ET LES AMIS) 103 6.4. LE DÉPART DE BEN DU DOJO 108 ANNEXE A ANNEXEB ANNEXEC ANNEXED ANNEXEE ANNEXEF CONCLUSION 112 FORMULAIRE DE CONSENTEMENT 115 PROTOCOLE DE LA PREMIÈRE ENTREVUE 118 PROTOCOLE DE LA DEUXIÈME ENTREVUE .121 ENTREVUES: INDICATEURS DE CONCEPTS 127 JOURNAL DIALOGIQUE: INDICATEURS DE CONCEPTS 138 JOURNAL DE BORD: INDICATEURS DE CONCEPTS 142 BIBLIOGRAPHIE 146 LISTE DES FIGURES Figures Figure1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5 Figure 6 Pages les concepts reliés au processus de socialisation .. 29 Les situations d'apprentissage dans le dojo (Inspiré du schéma de Pierre Parlebas (2004)) .. 43 Les types de rapport qu'a eu Ben pendant son expérience au dojo . 52 La version du dojokun adopté par la Fédération Mondiale du Karaté- do .. 71 Les interventions au moment de l'accueil et avant le départ du dojo . 92 Illustration des effets de la pratique du dialogue moral . 96 LISTE DES TABLEAUX Tableaux Pages Tableau 1 Tableau 2 Les grades de la progression dans la karaté-do utilisé au club Yakushin, Montréal, au centre communautaire où a eu lieu la recherche Les bénéfices de la pratique du karaté-do sur Ben . .. 73 107 LISTE DES ANNEXES Annexes Annexe A. Annexe B. Annexe C. AnnexeD. Annexe E. Annexe F. Fonnulaire de consentement Protocole de la première entrevue Protocole de la deuxième entrevue Entrevues : indicateurs de concepts Journal dialogique: indicateurs de concepts Journal de bord: indicateurs de concepts . . o •••••••••••••••••• .. .. . Pages 115 118 121 127 138 142 LE LEXIQUE Buda. Art martial. Dan. Grade après l'obtention de la ceinture noire. Dojo. Le lieu d'entraînement. Dojokun. Le code moral. Dokusan. Discussion individuel avec le sensei. Funakoshi. Le maître fondateur du karaté-do shotokan. Karaté-do. Art martial japonais. Karatégi Uniforme du karaté. Karatéka. Pratiquant de Karaté. Kata. Enchaînement codifié de techniques de défense et d'attaque. Kyu. Grade avant l'obtention de la ceinture noire. Mondo. Conversation entre les élèves et le maître. Rei. Salut. Sensei. Professeur d'un art martial. RÉSill/IÉ L'étude liée au phénomène des jeunes de la rue représente un défi de taille pour la recherche sociale. Au cours des dernières années, le monde de la science a connu un nombre croissant de recherches ayant comme sujet les pratiques martiales d'origine extrême-orientale. Les dimensions étudiées sont liées à la biomécanique, la tactique, la médecine ou la philosophie. Nos vingt-cinq ans d'expérience dans la pratique et l'enseignement de divers arts martiaux et notre implication dans quelques recherches auprès de jeunes en difficulté nous ont motivé à rejoindre le peu de chercheurs qui ont accordé de l'importance à la dimension psychosociale de ces pratiques. Dans notre recherche nous avons opté pour l'approche qualitative afin de vérifier si le dojo peut être un espace de socialisation pour un jeune de la rue. Nous avons opté pour une approche phénoménologique. L'interactionnisme symbolique a servi de cadre d'analyse pour cette étude de cas. Notre but était de comprendre, d'organiser et d'analyser le sens que donne un sujet, Ben, à son expérience dans le dojo. Quatre angles relationnels forment le cadre de notre analyse: le rapport au sensei (l'enseignant d'un art martial), le rapport au dojo (à l'activité du karaté-do et au lieu de la pratique du karaté-do) le rapport à soi et le rapport aux autres (les pratiquants du karaté-do et les amis). Ce que nous nous sommes efforcés de faire avec la plus grande rigueur mais aussi avec la plus grande ouverture d'esprit est de vérifier le possible lien entre le processus de socialisation et ces quatre angles relationnels. Mots clés: jeunes de la rue, socialisation, art martial, karaté-do, soi. INTRODUCTION 2 Depuis plusieurs décennies la personne occidentale a mené un grand et long combat, parmi d'autres, pour la diminution du temps de travail. En effet, cette diminution s'est accompagnée d'une augmentation corollaire du temps libre dédié aujourd'hui plus que jamais à la pratique d'activités socioculturelles, par lesquelles la personne cherche à : atteindre, conserver ou retrouver un état de bien-être corporel et mental; multiplier les situations empreintes de convivialité; se découvrir et découvrir son environnement et être dépaysé. Parmi ces activités on trouve les arts martiaux, majoritairement d'origine asiatique. À titre d'exemple, le nombre des pratiquants affiliés à la Fédération française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires n'a pas cessé de croître depuis 1976 pour atteindre les 200,000 licenciés repartis sur 4000 clubs l en 2009. 2 L'intérêt que l'on porte à la problématique des arts martiaux demeure assez récent. Ce n'est que depuis quelques décennies que les chercheurs, les professionnels dans le domaine de l'éducation physique, la santé, la physiologie et la kinanthropologie ont commencé à s'intéresser à ce sujet. En ce qui concerne les autres domaines de spécialisation telles les sciences humaines, il s'est écoulé plusieurs années, et même quelques décennies, avant qu'on leur porte un intérêt. Cette recherche, de nature qualitative et exploratoire, a pour objectif d'examiner si le dojo, le lieu de la pratique des arts martiaux plus particulièrement le Karaté-Do, pourrait jouer un rôle socialisant auprès de jeunes de la rue. L'intérêt sera notamment d'identifier et de comprendre les processus de socialisation intervenant sur l'orientation motivationnelle envers une vie saine en société. Il semble important, afin de crédibiliser et de légitimer l'existence d'un 1 http://www.ffkama.fr/---.pdfltelechargementisaison0809/livretlicencie0809.pdf 2 Nous avons cité les statistiques de la fédération Française de karaté, à titre d'exemple, à cause de J'absence de des uploads/Litterature/ universite-du-quebec-montreal-un-un.pdf

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