Arts picturaux en territoires catalans (xiie-xive siècle) Approches matérielles

Arts picturaux en territoires catalans (xiie-xive siècle) Approches matérielles, techniques et comparatives Sous la direction de Géraldine Mallet & Anne Leturque P r e s s e s u n i v e r s i t a i r e s d e l a M é d i t e r r a n é e Arts picturaux en territoires catalans (xiie-xive siècle) Approches matérielles, techniques et comparatives Collection « Arts » Directeur de collection Thierry Verdier La collection « Arts » accueille des ouvrages, études et essais sur les différentes formes d’art de l’époque moderne et contemporaine. Le fait ou l’objet artistique (œuvre d’art et architecture, performance, cinéma, théâtre et arts du spectacle) et la création, la pratique et la production artistique sont au centre des préoccupations de cette collection mais ils peuvent être analysés sous des angles différents : soit restitués dans leur contexte historique, culturel, esthétique ou théorique ; soit présentés dans une perspective interdisciplinaire de dialogue entre les différentes formes artistiques et de réflexion plus globale sur la représentation et son rapport à la réalité, au corps, sur le lien entre le texte et l’image. Arts picturaux en territoires catalans (xiie-xive siècle) Approches matérielles, techniques et comparatives Sous la direction de Géraldine Mallet et d’Anne Leturque Actes des journées d’études internationales du programme factura des 6 octobre 2011 et 11 octobre 2012 Université Paul-Valéry Montpellier — Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM EA 4583) 2015 Presses universitaires de la Méditerranée Collection « Arts » Comité scientifique Manuel Castiñeiras Anne Leturque Géraldine Mallet Comité de rédaction Sylvain Demarthe Anne Leturque Géraldine Mallet Illustration de couverture : Détail des incrustations sur le plastron doré du Christ. Droits de reproduction : CG66 / CCRP / Dinh Thi Tien — Image Maker, 2012. Mots-clés : artiste, Catalogne, devant d’autel, Moyen Âge, peinture, techniques. Tous droits réservés, PULM 2015. ISBN 978-2-36781-116-1 Auteurs Sophie Aspord-Mercier, docteur en histoire de l’art et archéologie, archéologue. Sébastien Aze, expert scientifique et technique pour la conservation restauration, Marseille. Irène Bilbao-Zubiri, Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du Patri­ moine (CICRP), Marseille. Marion Bosc, restauratrice au Centre de conservation et de restauration du Patrimoine (CCRP), conseil général des Pyrénées-Orientales. Manuel Castiñeiras, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université autonome de Barcelone. Odile Guillon, photographe, Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du Patrimoine (CICRP), Marseille. Anne Leturque, doctorante en histoire de l’art médiéval à l’université Paul-Valéry Montpellier et à l’université autonome de Barcelone, CEMM EA 4583. Géraldine Mallet, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université Paul-Valéry Montpellier, CEMM EA 4583. Jean-Bernard Mathon, directeur du Centre de conservation et de restauration du Patrimoine (CCRP), conseil général des Pyrénées-Orientales. Alexandre Mazuir, infographiste 2D, 3D, Arts et Métiers ParisTech-Cluny. Emmanuelle Mercier, docteur en histoire de l’art, responsable de la cellule étude et conservation des sculptures en bois polychromé à l’Institut royal du Patrimoine artis­ tique de Belgique. 8 Auteurs Juliette Rollier-Hanselmann, docteur en histoire de l’art, restauratrice. Antoinette Sinigaglia, restauratrice de peintures murales, SINOPIA. Jean-Marc Vallet, ingénieur de recherche, Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du Patrimoine (CICRP), Marseille. Judit Verdaguer, conservatrice du musée épiscopal de Vic. Remerciements Pour leur collaboration, leur confiance et leur aide au programme Factura et à la réalisation de cet ouvrage à : Christian Bachelier (photographe), Jordi Camps i Soria (MNAC), Delphine Chris­ tophe (DRAC LR — CRMH), Sylvain Demarthe (université Pierre-Mendès-France — Grenoble) Patrick Gilli (directeur du CEMM — EA 4583), Josep Paret Pey (CRBMC), Alain Sanchez (responsable de l’Hospici d’Ille-sur-Têt). Et aux institutions suivantes : Arts et Métiers Paris-Tech (Cluny), Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM — EA 4583), Centre de conservation et de restauration du Patrimoine (CCRP) conseil géné­ ral des Pyrénées-Orientales, Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du Patrimoine (CICRP, Marseille), Centre de restauració dels Bens Mobles de Catalunya (CRBMC, Valldoreix, Barcelona), direction régionale des Affaires culturelles du Lan­ guedoc-Roussillon (DRAC, Montpellier), Institut royal du Patrimoine artistique de Bel­ gique (IRPA, Bruxelles), Laboratoire de recherche des Monuments historiques (LRMH, Champs-sur-Marnes), mairie d’Arles-sur-Tech (66), mairie d’Ille-sur-Têt (66), mairie de Latour-de-Carol (66), mairie de Les-Cluses (66), mairie de Maureillas-Las Illes-Ríunoguès (66), maire de Montbolo (66), mairie de Saint-Martin-des-Puits (11), Museu Episcopal de Vic (MEV, Vic), Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC, Barcelone), Universitat Autonoma de Barcelona (UAB), université Paul-Valéry Montpellier (UPV — M3). Liste des abréviations ATR : Spectrographie infrarouge. CCRP : Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (conseil général des Pyrénées-Orientales). CICRP : Centre interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine. CRBMC : Centre de restauration des Biens Mobiliers de Catalogne. EDS : Sytème d’analyse chimique élémentaire. FTIR : Fourier Transform InfraRed spectroscopy (spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier). GRAPC-CETEC : (Centre de Technologie pour la conservation du Patrimoine) de l’UAB. IR : Spectroscopie InfraRouge. IRPA : Institut royal du Patrimoine artistique de Belgique. LRMH : Laboratoire de recherche des Monuments historiques. MALDI-TOF : Matrix-Assisted Laser Desorption/Ionisation- Time-Of-Flight mass spec­ trometry. Un instrument de type MALDI-TOF est un spectromètre de masse couplant une source d’ionisation laser assistée par une matrice et un analyseur à temps de vol. MEB : Microscopie électronique à balayage. MET : Metropolitan Museum of Art of New york. MEV : Museu Episcopal de Vic. MICINN — HAR2011 — 23015 : Projet de recherche Magistri Cataloniae. MNAC : Musée national d’Art de Catalogne (Barcelone). MRAH : Musées royaux d’Art et d’Histoire. MVP : Médiathèque de la ville de Perpignan. OM : Microscopie optique. SEM/EDXA : Microscopie électronique. UAB : Universitat Autonoma de Barcelona. Sommaire Auteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Liste des abréviations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Géraldine Mallet Introduction. Étude matérielle et technique des arts picturaux médiévaux dans les territoires catalans (xiie-xive siècle) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Les arts picturaux au Moyen Âge. Étude des matériaux et des techniques Manuel Castiñeiras L’étude des panneaux peints en Catalogne : artiste, apprentissage et techniques . . . . 19 Jean-Bernard Mathon L’indispensable interdisciplinarité : quelques exemples roussillonnais . . . . . . . . . 41 Anne Leturque Étude des peintures de Saint-Martin-de-Fenollar : remarques préalables à l’étude technique en laboratoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 L’analyse technique au service des œuvres peintes médiévales Irène Bilbao Zubiri et Jean-Marc Vallet Les peintures murales romanes de Saint-Martin-de-Fenollar et des Cluses-Hautes : étude de la technique et éléments de conservation . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87 Marion Bosc et Anne Leturque Le devant d’autel d’Oreilla : état de la question et regards techniques . . . . . . . . 101 12 Sommaire Emmanuelle Mercier La polychromie de la Sedes Sapientiae de l’église Saint-Jean l’Évangéliste à Liège : phénomène de transferts artistiques est-ouest au début du xiiie siècle ? . . . . . . . 125 D’autres études, d’autres regards Juliette Rollier-Hanselmann D’ocre et d’azur : techniques picturales romanes de Bourgogne . . . . . . . . . . . 149 M. Castiñeiras, A. Leturque, J. Rollier-Hanselmann et A. Mazuir Les peintures murales de Saint-Sauveur de Casesnoves (Ille-sur-Têt, Pyrénées-Orientales) : restitution 3D de l’église et de ses décors peints . . . . . . . . 171 Manuel Castiñeiras et Judit Verdaguer Le baldaquin de Ribes et la question des ateliers monastiques : un cas d’étude pour la connaissance de la technique de la peinture sur bois en Catalogne romane . . . . 199 S. Aspord-Mercier, S. Aze, O. Guillon, A. Sinigaglia et J.-M. Vallet Les peintures murales de Saint-Martin-des-Puits (Aude) : premiers résultats d’une recherche pluridisciplinaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237 Sources documentaires et bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 271 Les peintures de Saint-Sauveur de Casesnoves (Ille-sur-Têt, Pyrénées-Orientales) : restitution uploads/Litterature/ varios-arts-picturaux-en-territoires-catalans-xii-xiv-pdf.pdf

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