Vocabulaire technique 16 mm : format d'une pellicule cinématographique lancée p
Vocabulaire technique 16 mm : format d'une pellicule cinématographique lancée par Kodak en 1923. Créé d'abord pour le cinéma amateur mais aussi pour la prise de vue en reportage. 16/9 : désigne les proportions de l'image et des écrans de télévision au « format large ». Il s'agit d'un format adopté sur le plan mondial. Il remplace le format historique de la télévision 4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950. 17,5 mm : format de film cinématographique d'une largeur de 17,5 mm (moitié du 35 mm standard) lancé par Pathé en 1927 sous le nom Pathé Rural. Ce système sera stoppé net en 1942. 2:2 pulldown : technique permettant de copier un film d'une cadence de 25 images par seconde en un signal vidéo PAL ou SECAM à 50 trames par seconde. 28 mm : voir Pathé Kok 3:2 pulldown : technique permettant de copier un film d'une cadence de 24 images par seconde en un signal vidéo NTSC à 30 images par seconde (60 trames par seconde). 35 mm : standard de pellicule photographique d'une largeur de 35 millimètres. Créé à l'origine pour le cinéma, il a été introduit par la suite en photographie argentique sous le code 135. Il reste relativement inchangé depuis son introduction en 1892 par William Dickson et Thomas Edison1. Le défilement standard pour le cinéma est de quatre perforations par image, soit environ 53 images par mètre2. 70 mm : le format 70 mm est le format de pellicule cinématographique de 70 mm de largeur en projection et de 65 mm en prise de vues. Après quelques essais sans suite dans les années 1930 il sera popularisé au cinéma à partir des années 1950. 8 mm : format de film de cinéma amateur lancé en 1932 par Kodak. 9,5 mm : format de film d'une largeur de 9,5 mm, lancé par Pathé en 1922. La particularité de ce film est ses perforations d'entraînement centrales, entre chaque image, permettant ainsi d'utiliser toute la largeur du film. A AC3 : audio, algorithme de compression de données ou de débit (avec pertes). ACCELERE : Effet spécial obtenu en projetant à vitesse normale des images prises à vitesse inférieure. Peut être réalisé à la prise de vues ou en postproduction ACCROCHE (une) : Evènement frappant, étrange, énigmatique que le scénariste place au début de l'histoire pour capter l'intérêt du spectateur. ACCESSOIRISTE : Technicien dont le travail consiste à prendre en charge, après les avoir loués ou achetés, tous les objets utilisés sur le plateau pendant le tournage. Pendant la préparation, avec le premier assistant, l’accessoiriste fait un dépouillement scène par scène des accessoires. Il veille, pendant le tournage, à ce qu’ils soient raccords et utilisables. A l’aide de la feuille de service quotidienne de l’assistant réalisateur, l’accessoiriste sait quel sera le matériel utilisé le lendemain. ACHROMATIQUE ou APOCHROMATIQUE : un objectif achromatique est un objectif qui a subi une modification afin de corriger l'aberration chromatique sur deux longueurs d'onde, l'aberration de sphéricité, et la coma Apochromatique. Un objectif apochromatique est corrigé pour trois longueurs d'onde. ACTINISME : propriété d’une radiation électromagnétique à provoquer un effet chimique. Ce terme est surtout utilisé pour désigner la propension des différentes longueurs d'onde de la lumière à impressionner une pellicule photographique. ACTION : Ce qui permet de faire avancer l'histoire. Après « Moteur », « ça tourne », « action », généralement dit par le réalisateur, va lancer le jeu des comédiens. Elle peut apparaître sous deux formes : - l'action physique (plus importante dans les films d'action et les films d'aventure) - l'action émotionnelle (plus importante dans les films intimistes et les drames psychologiques) ACTUALITES : Jusqu’à l'avènement et la popularisation de la télévision, les journaux de reportages filmés étaient projetés dans les salles de cinéma en première partie des films.(Actualités Gaumont, Actualités Pathé). ACUTANCE : appelée micro-contraste, définit la précision de la transition entre zones sombres et claires. Une zone noire bordée de blanc a une forte acutance, cette même zone se dégradant vers le blanc en passant par du gris a une faible acutance. Une forte acutance donne une impression de netteté. ADAPTATION : Aménagement d'une œuvre littéraire pour en faire un film. ADR : Automated_dialogue_replacement. Une technique de boucles automatisées pour enregistrer les postsynchronisations et doublages, peu utilisée en France. ADMINISTRATEUR : l'administrateur général est chargé de l'administration de la production du film : établissement des contrats, contraction d'assurance... Voir : métiers du cinéma. AGFACOLOR : Marque de la firme Agfa-Gevaert désignant une gamme de produits photographiques couleur (pellicules, chimie). AMBIANCE : voir Lumière d'ambiance et son d'ambiance AMORCE : En photographie, objet ou personnage disposé en Avant-plan du sujet ou de l'action principale. Pour le film, bande de film perforé collée avant la première image et après la dernière image de chaque bobine et de longueur normée. ANAGLYPHES : Un anaglyphe est constitué de deux images superposées (appelées homologues) de couleurs complémentaires représentant la même scène mais vue de points légèrement décalés : le plus souvent la vue gauche en rouge et la vue droite en cyan. Ces images homologues ne sont donc pas identiques : le décalage (appelé parallaxe ou disparité) n’est pas le même pour tous les éléments de l’image ; il est d'autant plus grand, dans un sens ou dans l'autre, que les éléments sont situés près du plan de l'image physique, par exemple imprimée, projetée sur un écran ou affichée sur l'écran d'un ordinateur ou d'un téléviseur. La restitution du relief est donnée en plaçant un filtre de l’une de ces deux couleurs complémentaires sur un œil et un filtre de l’autre couleur sur l’autre œil : ainsi, chaque œil ne perçoit que les éléments de l'image visibles à travers le filtre de la même couleur (si le fond de l'image est noir) ou de la couleur complémentaire (si le fond de l'image est blanc). Si deux éléments d'image gauche et droite sont vus suffisamment proches, avec un décalage seulement horizontal, le cerveau les interprétera comme représentant le même objet. Cet objet sera vu plus ou moins loin devant ou derrière le plan sur lequel l'image est physiquement formée, selon la valeur et le sens du décalage, appelé parallaxe, entre les éléments gauche et droit. Ainsi, si le décalage est différent pour divers éléments de l’image, celui qui regarde l’image à travers des filtres aura l’impression de voir une image dont les points sont situés dans tout l'espace. On voit alors cette image en relief. ANAMORPHOSE : déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique - tel un miroir courbe - ou un procédé mathématique. ANGLE DE CHAMP : angle que va pouvoir capter un dispositif optique. ANGLE (de prise de vue) : Détermine le champ visuel enregistré par la caméra. Varie en fonction de la place de la caméra par rapport à l'objet filmé et de l'objectif (ouverture et distance focale) utilisé. ANIMATION : consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'une suite d'images. ANNONCE : Énoncé du numéro de plan et de prise réalisé avant le clap pour l'identification sonore du plan. L’annonce est faite avec le clap. Lorsque la prise est sonore, le clapman précise le titre du film, les numéros du plan et de la prise. ANSWER PRINT : Épreuve de tirage. ANTIHALO : couche de carbure de tungstène déposée sur le dos des émulsions cinématographiques pour éviter les réflexions parasites de lumière à l'intérieur de la pellicule. ANTICIPATION : Procédé consistant à annoncer une action au spectateur en prévoyant sa réaction. ANTI-HEROS : Personnage d'un film auquel, contrairement au héros, il est difficile au spectateur de s'identifier ce qui favorise la distanciation. ANTIREFLETS : couche antireflets. ARC : Phénomène électrique de forte luminosité. Déplacement d'électrons hors d'un conducteur se produisant lorsque deux dipôles ne sont pas en contact mais que le champ électrique qui les sépare est tel que le gaz les séparant devient conducteur par ionisation (comme sur une bougie de moteur de voiture). Arc électrique, Arc à charbons, Lampe à arc ARCHIVES : Le dépôt légal des films sur support photochimique a été confié au Centre national du cinéma et de l'image animée, pour les Actualités Françaises filmées entre 1940 et 1969 , elles sont déposées à l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Les archives sont consultables : à la Bibliothèque nationale de France (pour les films numérisés) et à Bois-d'Arcy, dans les Yvelines (pour les supports argentiques). ARRIERE-PLAN : Espace qui s'étend derrière le sujet principal de l'image. Le décor qui se trouve derrière l'action ou derrière les comédiens sur lesquels se fait la Mise au point. ARRÊT SUR IMAGES : un « gel » (ou freeze) de l'image animée. Procédé qui consiste à répéter une seule image dupliquée au Laboratoire. ART ET ESSAI : communément en opposition à populaire. ASA : American Standards Association, indice de sensibilité des films, normalisé ISO. ASPECT RATIO : proportion du cadre de l'image ou Format de projection. ASSISTANT : chaque chef de poste dispose d'un ou plusieurs assistants. Assistant réalisateur, Assistant monteur, premier assistant uploads/Litterature/ vocabulaire-technique.pdf
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- Publié le Mar 24, 2022
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