l 'influenee naturelle planétaire du méme jour, bien que, je le répetc, eelle-c
l 'influenee naturelle planétaire du méme jour, bien que, je le répetc, eelle-ci reste valable et garde une valeur pratique dans un domaine restreint, plus restreint que dans le passé. On invoque done le Saint Esprit et on s'unit a lui le jeudi, au lieu d'invoquer le « génie de Jupiter », etc. La primauté de la puissanee sumaturelle vis-a-vis des influenees astrales des jours, des heures et des années, volla la « foudre» qui a «frappé)} la tour de I'Astrologíe et de la magie astrologique spé cialisée. Voici un exemple de la « foudre » en aetion : l'horoseope signale une constellation funeste de Satume et de Mars dans la huitieme maison (celle de la mort) prédisant la mort violente; eependant il arrive que ee ne sont pas Satume et Mars qui agissent, mais bien la Sainte Vierge et I'Arehange Miehael, et au lieu de la mort prédite, une illumination spirituelle a lieu ... Ce qui est vrai de I'Astrologie et de la Magíe, l'est aussi de l'AI ehirnie, paree que tout ce qui se spéeialise devien t une tour, e 'est-a dire se eristallise et se prive done de la faculté de mareher au rythme de l'évolution spirituelle; e'est l'impasse. Alors «la foudre d'en haut » entre en jeu et éearte I'obstacle au progres ultérieur. Le XVle Areane Majeur du Tarot est done un avertissement adres sé a tous les auteurs des « systemes» dans lesquels un role important est assigné a la méeanicité : systemes intelleetuels, pratiques, oeeultes, politiques, soeiaux et autres. Illes invite a s'adonner aux taches de la eroissance au lieu de eelles de la eonstruetion, aux taches des « culti vateurs et gardiens du jardin », au lieu de eelles des batisseurs de la Tour de Babel. 550 XVII L'ÉTOILE «L 'Etoile» Les justes croissent comme le palmier, l/s s 'élevent comme le cMre du Liban ... lis portent encore des fruits dans la víeilJell#, lis sont pleins de seve et verdoyants. (psaume 92). Deux choses me remplissent d 'admi· ration : Le cíel étoi/é au.<Jessus de moi el la lai morale en dedans de moi. (Immanuel KANT) . Cher Ami Inconnu, Le XVle Arcane Majeur du Tarot nous a presenté l'alternative de dc'ux voies - celle de la construction et celle de la croissance -, il I1 souligné les dangers de la voie de la constructíon en presentant 'lIotre esprit et a notre cceur la loí de la Tour de Babel. La compréhension de cette loi conduit a se décider pour la voie de la eroissance. Or le XVUe Areane Majeur du Tarot - « L~toile » - est I'Arcane d c ' la Croissance, tout COrnme le XVle Arcane était celui de la Cons· 11\Ietíon. 11 s'agit done maintenant d'un exercice spirituel consacré a 1 ,. «'roissance; il y a done lieu de nous concentrer sur le problerne de 1 11 olOissance et de méditer ses aspeets essentiels en vue d'arriver a la 553 contemplation de son noyau ou de son essence mystico-gnostico, magique et métaphysique, en un mot de son essence hermétique. Appliquons-nous done a eette triple tache. Une tour est batie, un arbre croít. Les deux processus ont ceci en commun qu'ils présentent une augmentation graduelle de vo lume et tendent vers le haut. Mais ils different en ce sens que la tour s'éleve par sauts et par bonds, tandis que l'arbre manifeste une élévation continue. C'est paree que des briques ou des pierres taillées sont mises l'une sur I'autre dan s la construction de la tour, tandis que les « briques» microscopiques - les cellules - de I'arbre se mul tiplient par division et croissent en volume. C'est la seve montant des racines dans le tronc et les branches qui rend la croissanee de I'arbre possible. Tandis que la tour est seche, l'arbre est empli de suc en mouve ment, sousjacent a la division des cellu1es et a 1eur croissaJice -sous jacent, en un mot, au processus de la croissance. La croíssance est continue tandís que la consttuctíon procede par sauts et par bonds. Et ce qui est vrai de I'artificiel et du naturel dans le domaine physique, I'est aussi dans le domaine psychique et spi rituel : « les justes croissent comme le palmier... i1s sont pleins de seve et verdoyants» (Psaume 92) et « un esprit abattu désseche les os » (Proverbes, 17,22). Nous sommes en présence d'un theme de meme porté e que celui de «1 'agent magique» astral, le tien entre la conscience et I 'action, dont la littérature occultiste fait tant de cas, a savoir le theme de la seve universel/e de la vie qui est celui du xvne Arcane, l'Arcane de la Croissance. Car de meme qu'il existe un agent intermédiaire mysté rieux qui effectue le passage de I'imagination a la réalité, de méme il existe un agent non moins mystérieux qui effectue le passage de l'état potentiel du germe a celui de la rnaturité, le passage de ce qui n'est qu'en puissance 3. sa réalisation : /'agent transformateur de /'idéal en réel. De méme qu'une force intermédiaire entre en jeu dans le pro cessus qui transforme I'imagination en action, c'est-a-dire en événe ment objectif, de meme un jeu d'une force inconnue a Iieu dans le processus du devenir, qu'i1 s'agisse d'un g1and qui devient un chene ou d'un nourrisson criard qui devient un Saint Augustin, ou en fin d 'un monde en état de brouillard primordial qui devient un systeme planétaire peuplé d 'etres vivants, d 'étres animés et d 'étres intelligents. Dans les trois cas - croissance d'un organisme, développement d'un individu depuis l'enfance jusqu'3. la mort, évolution cosmique - iI faut 554 1''''lI ulcr I'cxistence d'un agent actif qui effectue le passage de I'état de " o'luí 11 'cst qu 'en puissance a celui de la réalité. Quelque chose a agi pt"llllallt le temps ou un g1and est devenu chéne, ou I'ovule fertilísé est " ,' VI'UII un homme mur et OU le brouillard primordial cosmique est ,1I'vcllu le systeme planétaire, avec notre g10be habité par l'humanité. 1 iJ /lais bien que ce raisonnement n 'est pas en accord avec les regles dll ¡C Il fixées par les sciences natureHes, mais il y a d'autres regles, 1III0llt celles de la raison naturelle, avec lesquelles il est en accord, 01 ,,,. regles qui, mieux encore,exigent catégoriquement ce raisonnement. 1 urégoriquement, cela veut dire qu'i1 faut soit se résigner au silence ,I!' la pensée a I'égard des problemes de cet ordre, soit raisonner 01,' maniere conforme a la nature, aux exigences structurales de la i . II ~ ()II, ce qui est une regle du jeu de I 'Hermétisme. 11 fsut done postuler un agent de la croisSllnce, de meme qu'il a 1..11 .. postuler un «agent magique» agissant comme intermédiaire ,Iulle la conscience et les événem~nts, si I'on s'est décidé a penser. (juelle est la différence intrinseque entre «I'agent magique» et ., ¡'lIgcnt de la croissance » ? I.'agent magique est d'une nature électrique, soit terrestre, soít ooll"::ite . 1I est de nature a agir par décharges, par émission d 'étin i "lIes ou d'écIairs. 11 est sec et chaud, de la nature du feu. La « Tour '1 !IIIJroyée» du XVle Arcane n 'est en fait que la rencontre de deux .. '¡écheresses» - celle de la Tour d 'en bas et ceHe de la Foudre d 'en I..mt -, et I'Arcane «Le Diable» (Arcane XV) est essentiellement lI'lui de la « chaleur» - de deux « chaleurs» encore -, celle du M.II et ceHe du Bien. Les Arcanes XV et XVI sont done ceux du ¡'/"II , tandis que les Arcanes XIV et XVII sont ceux de l'Eau. Car I'lllspiration angélique et « I'agent de la croissance)l ont ceci en o olllmun qu 'i1s coulen t. qu'ils n 'agissent pas par chocs et par dé ,'harges, mais d'une maniere continue. La continuité transformatrice est la manifestation essentielle de 'o l 'agent de la croissance», tout comme la fulguration créatrice est ," ,lIe de « I'agent magique )). : es deux « agents » 'se manifestent partout, y compris dans le oI LJmaine de I'intellectualité humaine. Des esprits ont pris le parti de l'Eau, et c'est a eux que nous devons les idées du transformisme : I'óvolution, le progres, I'éducation, la thérapeutique naturelle, la llildition vivante; d'autres ont pris le parti du Feu, c'est a eux que IIclllS devons les idées du créationnisme : la création ex nihilo, I'in V l,l lltion, I'élection, la chirurgie et la prothese, la révolution . !HALES (tAQ-540 ay. J.-C.) a cru que c'est « l'agent de la croissance» ou I'eau, 555 qUl Joue le role prinCipal dans le monde, tandis que HERACLlT)': (576480 ay. J . .c.) I'attribue a «l'agent magique » ou au Feu . GOETHE, dans «la nuit de Walpurgis» de Faust 11. nfait discuter ANAXAGORE, partisan du Feu, avec THALES, partisan de l'Eau, sur le theme de la primauté de la fulguration créatrice ou de la con ti nuité transforma trice uploads/Litterature/17-l-x27-etoile.pdf
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- Publié le Sep 02, 2022
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