UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LE TOTALITARISME OU LE MEURTRE DU LANGAGE MÉMOI
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LE TOTALITARISME OU LE MEURTRE DU LANGAGE MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN COMMUNICATION PAR MINH QUANG NGUYEN JUIN 2009 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que «conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» AVANT PROPOS ET REMERCŒMENTS La leçon la plus importante que j'aurai retenue de l'écriture de ce mémoire et des réflexions préalables à son écrilure est de ne jamais tenir les choses que nous aimons pour acquises. J'ai compris, avec la mise en forme de ce travail, que le trésor de 1(1 langue, qui nous permet de saisir le monde et d'entrer en rapport avec soi est quelque chose d'extrêmement fragile. La fragilité de la langue et la fragilité du monde m'apparaissent aujourd'hui évidentes et il me semble que de se responsabiliser par rapport à ces deux moments, auxquels nous devons tout ce que nous sommes et tout ce que nous pouvons devenir, est quelque chose d'essentiel. L'amour que j'éprouve pom le monde, l'attachement que j'ai à l'égard de la langue et la fraternité que je ressens par rapport à l'humanité sont des sentiments qui m'apparaissent plus clairs que jamais après l'écriture de ce mémoire. Comprendre que le monde et le langage aient été tant menacés et qu'ils le sont encore me rappellera désormais, autant sur le plan théorique que pratique, qu'ils ne doivent pas jamais être tenus pOUf acquis. Les totalitarismes du 20 c siècle ont fait des ravages au monde, au politique, à l' humanité et au langage. Et je ne crois pas, malheureusement, que les logiques totalitaires soient complètement étrangères à la civilisation occidentale du monde contemporain. C'est parce que nous sommes capables de telles monstruosités que je considère qu'il est nécessaire de parler de telles choses, si ce n'est que pour nous préparer à JUller contre la domination d'une logique froide, homogène et meurtrière. Les totalitarismes du 20c siècle ont démontré que nos références les plus solides peuvent subitement nous êtres enlevées des mains pour laisser place à quelque chose de monstrueux. C'est avec cette prise de conscience que je me suis juré de conserver autant que possible ces moments fragiles qui font de nous des êtres humains. Je remercie vi vement tous ceux qui m'ont permis de répondre à cct appel à l'a venture intellectuelle. D'abord, je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude à l'égard de Jean Pichette (École des médias, UQAM), le directeur de ce mémoire, pour sa patience, son temps, son enseignement, ses encouragements, ses critiques parfois dures mais toujours justes et son soutien indéfectible. Sa présence m'a été essentielle pour la progression de ma démarche académique. La réalisation de ce mémoire n'aurait pas été possible sans sa disponibilité. III Je voudrais exprimer ma reconnaissance à Dario De Facendis (sociologie, UQAM), pour sa confiance, son enseignement, son accompagnement et son amitié depuis le tout débul de ma démarche académique el inteliectueIle. Sans lui, je ne me serais sans doute jamais engagé dans cette grande aventure. Merci à Georges Leroux (philosophie, UQAM), Janick Auberger (histoire, UQAM) et au regretté Thien-y Hentsch (science politique, UQAM) pour la création de la majeure histoire, culture et société à l'UQAM. Cette majeure m'a bien armé pour affronter les exigences de la maîtrise. Merci à mes amis de longue date, aux membres de ma cohol1e HCS, aux membres du collectif de rédaction du Temps des Cerises, aux membres fondateurs de notre maison d'édition el à mes collègues, avec qui j'entrevois encore de nombreux projets et d'innombrables échanges enrichissants_ Et finalement, merci à Elysia Torneria, ma compagne de vie qui m'a accompagné et supporté tout au Jong de ce travail. Je peux difficilement concevoir comment j'aurais pu compléter ce mémoire sans son amour et sans ses paroles édifiantes. TABLE DES MATIÈRES LISTE DES ABRÉVIATIONS vii RÉSUMÉ viii OUVERTURE , 1 CHAPITRE 1: LE TOTALITARISME OU UNE DESCENTE AUX ENFERS? 10 1-1 : Sur la question du mal et sur celle du totalitarisme 10 1-2: Sur la tension entre le mal radical et la banalité du mal dans l'œuvre d'Hannah Arendt, première partie: Le mal radical , 12 1-3: Sur la tension entre le mal radical et la banalité du mal dans l'œuvre d'Hannah 1-4: Sur la tension entre le mal radical et la banalité du mal dans J'œuvre d'Hannah Arendt, troisième partie: réconciliation ou construction idéaltypique négative de Arendt, deuxième partie: la banalité du mal 21 l'humanité 23 1-5 : Les conditions de possibilité à l'émergence des totalitarismes 25 1-6: Penser les mouvements totalitaires du 20ème siècle: de l'idéologie au mouvement pour le mouvement , 26 CHAPITRE II: SUR L'HUMAIN ET SUR LE LANGAGE 34 2-1 : Penser un contexte où le plein potentiel humain est encouragé: une ouverture sur ce qui n'apparaît plus 34 2-2: Pluralité et humanité 36 2-3 : Le labeur 38 2-4 : Le travail 40 2-5: L'action 41 2-6 : Les trois sphères d' acti vité : tension et réconciliation 41 2-7 : Les trois sphères d'activité comme condition vers le plein potentiel de l'humanité ... 44 2-8 : La question topique: monde, espace public, espace privé 46 2-9 : Sur le monde et sur l'humanité 48 2-10 : Public et privé: lieux des activités de la Vila ACliva 50 2-11 : La pensée, Je calcul et la Vila Activa 55 v 2-12 : Contraste avec un mouvement qui nie l'humanité de l'homme 57 2-13 : Le langage comme ouverture au potentiel humain: médiation entre l'individu et Je monde, entre l'individu et lui-même 59 2-14: Expérience et pauvreté: langage, politique et lien social. 63 2-15 : Le langage dans le rapport identité/altérité 66 2-16 : Nostalgie, mélancolie et espoir 68 CHAPITRE III: SUR LES LANGAGES TOTALITAIRES DE LA PREMIÈRE MOITIÉ DU 20f: SIÈCLE 69 3-1 : La Bête et le meurtre 69 3-2 : Tabula Rasa: réingenierie linguistique et sémantique 70 3-3 : L'aspect raciste de la logique nazie et les inflexions langagières qui s'ensuivent ....... 75 3-4 : L'aspect militariste de la logique nazie et les inflexions langagières qui s'ensuivent.. 77 3-5 : Le temps 78 3-6 : « La langue ne ment pas» 79 3-7 : Art totalitaire, langage artistique homogène et forclusion de l'autre 85 3-8: Les langages totalitaires comme fermeture à la beauté et à l'amour du monde 90 3-9 : Sur la propagande 94 3-10 : Propagande et meurtre du langage 97 3-11 : Retour vers le monde contemporain 99 CHAPITRE IV: SUR LES LANGAGES OPERATIONNELS ET LE MONDE CONTEMPORAIN 100 4-1 : Le meurtre du langage comme processus à arrêter.. 100 4-2 : De la modernité à la post modernité :Du déploiement de la parole au nom de la Raison et de la Liberté à la communication au nom de l'efficacité technique «anti idéologique» 101 4-3 : Communication et libertés postmodernes 107 4-4 : Structure narrative postmoderne: du récit à l'anecdote III 4-5 : Du langage opérationnel au langage vide: de la novlangue de Jaime Semprun aux « plastic words » d'Uwe Poerksen 113 4-6 : Des "plastic words" et de la mutation du langage 121 VI 4-7 : Sur le langage publicitaire 122 4-8: Des formes contemporaines de propagande et de comment elles influencent la mutation linguistique contemporaine 124 4-9 : Le storytelling comme forme de propagande en harmonie avec la structure narrative anecdotique 127 4-10: Les experts et le discours creux l30 4-11 : Le visage de la Bête et la disparition des lucioles 132 FERMETURE 134 BIBLIOGRAPHIE 142 LISTE DES ABRÉVIATIüN CC : Arendt, Hannah La crise de la culture, Gallimard, Saint-Armand, 380 p. CHM: Arendt, Hannah, Condition de l'homme moderne, Cal mann-Lévy, Paris, 1994,406 p. EJ : Arendt, Hannah, Eichmann à .ferusalem, in, Arendt, Hannah, Les origines du totalitarismes, suivi de Eichmann à Jerualem, Quarto Gallimard, Manchecourt, 2002, 1624 p. LTI : Klemperer, Victor. LTl, la langue du lIIe Reich. Albin Michel, Paris, 2002,373 p. OT : Arendt, Hannah, Les origines du totalitarisme, in, Arendt, Hannah, Les origines du totalitarismes, suivi de Eichmann à Jerualem, Quarto Gallimard, Manchecourt, 2002, 1624 p. THe: Arendt, Hannah, The human condition, The uploads/Litterature/ le-totalitarisme-ou-le-meurtre-du-langage 1 .pdf
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- Publié le Dec 15, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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