© Éditions Flammarion, 2010 1 MOLIÈRE Le Bourgeois gentilhomme Nouvelle édition

© Éditions Flammarion, 2010 1 MOLIÈRE Le Bourgeois gentilhomme Nouvelle édition ISBN : 9782081236165 2,70 € – 192 p. I. Pourquoi étudier Le Bourgeois gentilhomme en classe de Cinquième ? Les nouveaux programmes de français préconisent la lecture du Bourgeois gentilhomme en classe de Cinquième, dans le cadre de l’étude de la comédie : en 1670 Molière a atteint le sommet de son art, et les effets comiques imaginés par le dramaturge fonctionnent encore pleinement sur les jeunes spectateurs des années 2000. Nombreux et variés, ils permettent aisément d’étudier le comique sous toutes ses formes et d’acquérir les notions fondamentales pour l’étude d’une comédie. Mais Le Bourgeois gentilhomme n’est pas seulement une comédie : c’est une comédie- ballet, née de la collaboration de Molière et de Lully à la demande du roi Louis XIV qui souhaite témoigner de la puissance et de l’éclat de son règne à travers de somptueux spectacles mis en scène dans ses plus beaux palais. En cela, l’étude de la pièce permet de faire le lien entre le programme de français et le nouveau programme d’histoire de Cinquième, qui prévoit, en fin d’année, de s’intéresser à l’émergence du « roi absolu » et recommande plus spécifiquement d’étudier « une œuvre littéraire ou artistique au choix pour donner quelques images du “roi absolu” et de son rôle dans l’État ». Quelle pièce, mieux que Le Bourgeois gentilhomme, qui met justement en scène un bourgeois désireux d’acquérir les codes de la cour de Louis XIV, permettrait de connaître l’esprit de cette cour ? Il n’est donc pas étonnant que le programme interdisciplinaire d’histoire des arts en classe de Cinquième conseille d’aborder la thématique « Arts, État et pouvoir » à travers l’étude de la comédie-ballet envisagée comme « art de la cour ». Là encore, le choix du Bourgeois gentilhomme, reconnu comme le chef-d’œuvre du genre inventé par Molière et Lully, s’impose. C’est pourquoi cette nouvelle édition de la pièce a été conçue tout spécialement pour des élèves de Cinquième, en vue d’une séquence permettant de lier le français et l’histoire des arts. La lecture du texte de Molière, parfois difficile pour de jeunes lecteurs, est rendue accessible par des notes de langue nombreuses. Le dossier est conçu en trois parties : – la première partie (« Pour aller plus loin dans l’étude de la comédie », p. 166) aborde la pièce d’un point de vue littéraire, en permettant, à l’aide de questionnaires simples, de repérer les principaux effets comiques de la pièce et d’étudier leur fonctionnement ; – la deuxième partie (« La comédie-ballet, un art de cour », p. 173) propose différents documents sur la comédie-ballet, qui permettent de faire le point sur le contexte de création © Éditions Flammarion, 2010 2 du spectacle et d’en comprendre les enjeux. La notion d’« art de cour » fait ainsi dialoguer le cours d’histoire et de français au sein d’une séance d’histoire des arts ; – la troisième partie, enfin, (« Mettre en scène Le Bourgeois gentilhomme aujourd’hui », p. 178) présente trois mises en scènes contemporaines de la pièce, qui reposent sur des partis pris très différents : la mise en scène de Jean-Louis Benoit en 2000 à la Comédie- Française choisit de modifier la musique de Lully et de mettre l’accent sur l’aspect grinçant, presque sombre de la pièce ; celle de Benjamin Lazar en 2004 est au plus près des conditions d’origine de la représentation ; l’adaptation de Philippe Car en 2009, enfin, propose une adaptation originale de la pièce de Molière et en fait un spectacle onirique où les marionnettes et les robots se mêlent aux acteurs, dans un univers marqué par les voyages du metteur en scène au Japon. La confrontation de ces trois mises en scène a pour but de faire des élèves des spectateurs attentifs aux multiples facettes des « arts du spectacle vivant », et des lecteurs sensibles à l’actualité de la pièce de Molière. Ces trois parties sont précédées de questionnaires de lectures permettant de vérifier que la pièce a été lue et comprise par les élèves (« Avez-vous bien lu », p. 163, et « Au fil du texte », p. 165). © Éditions Flammarion, 2010 3 II. Tableau synoptique de la séquence Rappel des objectifs de la séquence : – Lire une pièce de théâtre du XVIIe siècle. – Connaître les notions fondamentales nécessaires à l’étude d’une comédie. – Comprendre la notion de mise en scène. – Histoire des arts : connaître la comédie-ballet. Séances Supports Objectifs Fiches élèves correspondantes 1 Pour préparer la lecture de la pièce – Sélection de répliques – Extrait vidéo de la mise en scène de Benjamin Lazar – Cerner les caractéristiques essentielles de l’œuvre et du personnage principal Fiche no 1 2 La comédie-ballet, un art de cour (histoire des arts) – Dossier, « Molière en son temps », p. 163 – Dossier, « La comédie- ballet, un art de cour », p. 173 – Connaître la comédie-ballet – Étudier les liens entre art et pouvoir Fiche no 2 Évaluation no 1 : questionnaire de lecture Fiche no 3 3 Étude des personnages – Ensemble de l’œuvre – Dossier, « Les personnages de la comédie », p. 166 – Étudier les caractéristiques de la pièce et la fonction des personnages – Utiliser un vocabulaire précis pour décrire les personnages Fiche no 4 4 Monsieur Jourdain et le maître de philosophie – Questions 1 à 4 du dossier, « Au fil du texte », p. 165 – Acte II, scène 4, de « Que voulez-vous donc que je vous apprenne ? » à « Je vous expliquerai à fond toutes ces curiosités », p. 62-66 – Acquérir le vocabulaire de l’analyse d’une pièce de théâtre – Analyser un texte – Analyser une image Fiche no 5 5 Une scène de complot – Questions 5 à 8 du dossier, « Au fil du texte », p. 165 – Acte III, scène 6, de « Notre belle marquise » à la fin de la scène, p. 92-95 – Comprendre les enjeux de la scène Fiche no 6 6 Mise en scène – Dossier, « Mettre en scène Le Bourgeois gentilhomme », p. 178 – Acquérir des connaissances sur le théâtre et la préparation d’un spectacle – Comprendre la notion de mise en scène Évaluation no 2 : mise en scène par groupes d’une scène au choix 7 La cérémonie turque – Dossier, « Une scène, deux interprétations : la cérémonie turque », p. 184 – La cérémonie turque dans le spectacle de Benjamin Lazar (extrait vidéo) – Comparer différentes mises en scène – Rendre compte d’une mise en scène à travers un récit 8 Les formes de comique – Ensemble de la pièce – Questions 9 à 12 du dossier, « Au fil du texte », p. 166 – Dossier, « Les formes de comique dans Le Bourgeois gentilhomme », p. 169 – Faire le bilan des procédés comiques de la pièce Fiche no 7 Évaluation no 3 : bilan de la séquence Fiche no 8 © Éditions Flammarion, 2010 4 III. Déroulement de la séquence Séance no 1 : pour préparer la lecture de la pièce Objectif → Découvrir la pièce : cerner les caractéristiques essentielles de l’œuvre et du personnage principal. Support → Une sélection de répliques du Bourgeois gentilhomme. → Extrait vidéo de la mise en scène de Benjamin Lazar 1. → Fiche élève no 1. ■ Découverte d’une sélection de répliques La première partie de la séance est consacrée à la découverte du personnage de M. Jourdain à travers une sélection de ses répliques. On en distribue une par élève (dans un ordre aléatoire) : tous doivent prendre connaissance de l’ensemble des répliques, puis faire des hypothèses sur le personnage, en s’appuyant sur ce qu’ils ont entendu. Selon le profil de la classe, on pourra faire réaliser ce travail de manière collective ou individuelle. Voici un exemple de sélection de répliques : 1. « Mon tailleur m’a dit que les gens de qualité étaient comme cela le matin » (p. 40). 2. « Donnez-moi ma robe pour mieux entendre… Attendez, je crois que je serai mieux sans robe… Non ; redonnez-la moi, cela ira mieux » (p. 41). 3. « Est-ce que les gens de qualité apprennent aussi la musique ? » (p. 42). 4. « Apprenez-moi comme il faut faire une révérence pour saluer une marquise : j’en aurai besoin tantôt » (p. 51). 5. « Apprenez-moi l’orthographe » (p. 63). 6. « U, U. Cela est vrai. Ah ! que n’ai-je étudié plus tôt, pour savoir tout cela ? » (p. 66). 7. « Ce maudit tailleur me fait bien attendre pour un jour où j’ai tant d’affaires. J’enrage. […] Au diable le tailleur ! La peste étouffe le tailleur ! Si je le tenais maintenant, ce tailleur détestable, ce chien de tailleur-là, ce traître de tailleur, je… » (p. 70). 8. « La perruque et les plumes sont-elles comme il faut ? » (p. 72). 9. « uploads/Litterature/co-flam-le-bourgeois-gentilhomme.pdf

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