Contr’hommage pour Gilles Deleuze Nouvelles lectures, nouvelles écritures Page

Contr’hommage pour Gilles Deleuze Nouvelles lectures, nouvelles écritures Page laissée blanche intentionnellement Contr’hommage pour Gilles Deleuze Nouvelles lectures, nouvelles écritures Sous la direction de Dalie Giroux René Lemieux Pierre-Luc Chénier Les Presses de l’Université Laval Les Presses de l’Université Laval reçoivent chaque année du Conseil des Arts du Canada et de la Société d’aide au développement des entreprises culturelles du Québec une aide financière pour l’ensemble de leur programme de publication. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise de son Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition. Mise en pages : Santo graph Maquette de couverture : Hélène Saillant © Les Presses de l’Université Laval 2009 Tous droits réservés. Imprimé au Canada Dépôt légal 2e trimestre 2009 ISBN 978-2-7637-8829-6 Les Presses de l’Université Laval Pavillon Maurice-Pollack 2305, de l’Université, bureau 3103 Université Laval Québec, (Québec) G1V 0A6 Canada www.pulaval.com ^ Table des matières Remerciements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . XI Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . XIII Pierre-Luc Chénier, Dalie Giroux et René Lemieux Lectures La pratique deleuzienne de l'histoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Alain Beaulieu La philosophie et son histoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Une nouvelle image de la pensée dans l'institution universitaire . . . . . . . . . . 7 Perspective microscopique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 La dramaturgie deleuzienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Une nouvelle philosophie de l'histoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Pris dans une sorte de serpentin. Le concept deleuzien de maniérisme entre Bacon et le baroque. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Sjoerd Van Tuinen, traduction de Denis Courville La peinture maniériste et la logique de la sensation : de Michel-Ange à Bacon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 Le maniérisme et le baroque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 La Chine et la ligne. Une étude de la référence chinoise dans Mille Plateaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 Erik Bordeleau Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 « La Chine est la mauvaise herbe dans le carré de choux de l'humanité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 « Le multiple, il faut le faire à force de sobriété » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 « Passer le mur du signifiant : les Chinois peut-être, mais à quel prix ? » . . . . 51 « Tout est passé sur les lignes » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 Contr’hommage pour Gilles Deleuze VIII Le Corps sans Organes. Mobilisation pour une méthodologie d'observation sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 Andreas Krebs Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 Le Corps sans Organes et la production du sujet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 Devenir un Corps sans Organes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 Mobilisation du CsO pour la recherche sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 Articulation du CsO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 Écritures Création et peuple : topologie du peuple manquant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 Pierre-Luc Chénier Comment le cinéma s'invente un peuple ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 Comment le désir se machine, s'agence un peuple ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91 Comment un peuple habite le désert, se constitue une terre ? . . . . . . . . . . 100 J'avance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111 Claudine Vachon Donner de l'image contre de l'argent, donner du temps contre des images. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127 Serge Cardinal Deux principes « cinématographiques » uploads/Litterature/dalie-giroux-rene-lemieux-pierre-luc-chenier.pdf

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager