République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Sup

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Mohamed Seddik Ben Yahia, Jijel Faculté des lettres et des langues Département de français N° de série :…….. N° d’ordre :…….. Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de Master Spécialité : littérature et civilisation Thème : ككنتا ;Lj ?NJHjklmmmml Réalisée par: Sous la direction de BOUSBOULA Khawla Mme :FANIT-BOUABSA Fouzia BOULAHDID Rima Membres du jury : Président : MEKEDEM Sami Rapporteur : FANIT- BOUABSA Fouzia Examinateur : RADJAH Aabdelwahab Année universitaire 2018 - 2019 Ecriture de soi dans Camping D’Abdelkader Djemaï Remerciements : D’abord, nous tenons à remercier Dieu, qui nous a donné le courage, la volonté et la patience pour terminer ce travail. Nous tenons a remercie vivement notre chère directrice de recherche Madame Bouabsa Fouzia qui, avec ses précieux conseils et ses observations pertinentes, a guidé bien l’acheminement de notre modeste travail. Nous lui demeurons reconnaissance pour son chaleureux accueil, sa disponibilité et surtout son humanité. Nous adressons également notre remerciements aux membres du jury, d’avoir accepté avec une grande amabilité d’évaluer notre travail de fin d’étude. Enfin, nous remercierons tout enseignant ayant contribué à notre formation et spécialement notre enseignant Rajah Abdelwahab pour son soutien, ses encouragements, ses aides et sa disponibilité durant notre formation. Dédicace Je dédie ce travail À mes chers parents qui ne cessent jamais de me donner avec amour et soutien pour que je puisse arriver à ce que je suis aujourd’hui. À mon chère-grand père paternel Messoud et ma grand-mère Nawara, à ma grand-mère maternelle Kamir. À ma chère sœur Meriem, son marie Ibrahim et son poussin Feras, à mes chères frères Houcine, Aymen et Abdou. À mes chères tantes Saida, Hanan, Briza et son petit wassim. Je dédier ce travail aussi à mes cher(e)s ami(e)s : zahra, Samah, Karima, Wissem, Adel et Wassim. Je dédie ce travail à tous ceux que j’aime. Khawla Dédicace Je dédie ce travail : A la mémoire de machère tante Akila, que dieu ait son âme. A mes très chers parents, pour leurs patiences et leurs sacrifices, Nul ne saurait exprimer mon respect. A mes frères qui étaient toujours derrière moi et m’apportent de la joie et de l’amour dans ma vie : Bilal, (sa femme Siham et ses poulettes Tadjeddine et Jawad), M’hamed, (sa femme Hanane et ses poussins chiheb et Inès), Walid, Badis et l’adorable Nadjib, à ma sœur unique Amira, Merci à vous. A ma grand-mère paternelle Zohra, que dieu la garde. A mon fiancé Hicham Kerouez sa famille A mon binôme et amie khawla, pour sa patience, son sérieux et son écoute. A toutes mes amies que j’ai rencontrées tout au long de mon parcours. Ryma Table des matières. Introduction générale………………………………………..........… 09 Chapitre І : Présentation de l’auteur et du corpus. 1- Bio- bibliographie d’Abdelkader Djemaï…………………………… 14 2-présentation et résumé du corpus Camping ………………………… 17 Chapitre II: Analyse paratextuelle . 1-le partexte : essai de définition………………………………………… 19 2-Analyse du paratexte……………………………………………………20 a- La première de couverture…………………………………………20 b- le nom de l’auteur………………………………………………… 21 c- le titre………………………………………………………………22 d- la dédicace…………………………………………………………24 e- L’épigraphe……………………………………………………….. 24 f- la quatrième de couverture…………………………………………25 g- l’incipit…………………………………………………………… 26 Chapitre ІІI: Analyse autobiographique du corpus. 1- L’écriture de soi……………………………………………………… 30 2- l’autobiographie de Philippe Lejeune………………………………….31 3- le pacte autobiographique…………………………………………… 35 4- l’autofiction…………………………………………………………….37 Chapitre IV : Etude thématique. 1-le thème : essai de définition. ………………………...........………… 42 2- la progression thématique…………………………………………… 42 a- Définition………………………………………………………… 42 b- Les types de la progression thématique …………………………. 43 5-Les thèmes dominants .......................................................................... 44 a- Souvenirs d’enfance….................................................................... 44 b- l’amour ……………………………………………............…… 46 c- La corruption …………………………………………..…........ 47 d- Tradition et religion…………………………………………… 48 Conclusion générale ............................................................................... 52 Liste des références bibliographiques ............................................... …55 Résumé en français……………………………………………………. 58 Résumé en anglais .................................................................................. 59 Résumé en arabe ..................................................................................... 60 La littérature exerce sur moi une séduction qui remonte à ma jeunesse. Si je n'ai rien à lire cela agit sur mon caractère, la littérature est vitale [...] J'ai d'abord voyagé à travers les livres, j'ai découvert le monde, sa richesse, sa complexité, via la littérature. Christian Taubira Introduction générale 9 La littérature dans un sens large : est l’ensemble des œuvres écrites ou orales fondées sur la langue et comportant une dimension esthétique (à la différence par exemple des œuvres scientifiques ou didactiques), sens attesté en 1764. Parmi les littéraires qui ont marqué l’univers littéraire, nous avons la littérature maghrébine d’expression française et donc : Qu’est-ce que la littérature maghrébine d’expression française ? La littérature maghrébine d’expression française : c’est une littérature qui est née principalement vers les années 1945-1950 dans les pays du Maghreb ; le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Les auteurs de cette littérature sont des autochtones c’est-à-dire originaires du pays. D’abord, elle est née en Algérie entre les années 1930-1940 puis elle cite hors-est du Maghreb, c’est le contexte marqué par la guerre et la colonisation qui a donné naissance à cette littérature d’expression française. Elle deviendra une forme d’expression reconnue après la deuxième guerre mondiale. Ecrit par des ruraux, nomades, citadins, aristocrates, berbères, chrétiens, musulmans, juifs, français, franco-algérien, la littérature algérienne de langue française reflète la complexité, la diversité et la richesse de l’histoire des pays du Maghreb. La littérature actuelle (1900-2009) suit les traces de la littérature précédente avec de nouvelles formes, produite par un ensemble d’auteurs, journalistes, historiens et d’autres. Parmi les auteurs les plus figurant de la littérature contemporaine, on cite : Mohammed Dib, Kateb Yacine, Assia Djabbar et Mouloud Feraoun. Avec ces écrivains de cette second période, se jouent simultanément la reconnaissance institutionnelle et la réussite esthétique. 10 Aujourd’hui, la littérature algérienne d’expression française est marquée par de jeunes romanciers ayant témoigné de la tragédie algérienne des années noires. Après Mohammed Dib et Kateb Yacine, c’est l’écrivain algérien Abdelkader Djemaï qu’est reconnu comme l’un des plus grands écrivains algériens contemporains de langue française. Abdelkader Djemaï a comme la plupart des écrivains contemporains qui choisissent de raconter leur propre vie ou un souvenir de leur enfance, a choisi de raconter un souvenir de son enfance. Nous pouvons remarquer que l’écriture de soi met toujours en scène, ou du moins doit faire le choix de mettre en scène deux positions dites ʺ psychologiqueʺ ; attester une identité (dire qui je suis) ou bien témoigner d’une altération (dire ce que je m’empêcher d’être). Une idée de raconter le pour et le contre, le positif ou le négatif, la vérité ou le mensonge. L’écriture de soi est une sorte de fouille intérieure du personnage/auteur. Il peut se sentir libéré d’écrire là où il est libre d’écrire. L’un des exemples qu’on peut citer est le fameux ouvrage de Rousseau nommé ʺ les confessionsʺ , on y lit très clairement, d’une part l’enfance de cet auteur philosophie et d’autre part ses pensées intérieures, ses craintes auprès de la société et du genre humain, ses mécontentements ainsi que ses joies. Tout cela autour du genre autobiographique qui est un choix mûrement réfléchi par Rousseau.1 Camping d’Abdelkader Djemaï sera donc notre corpus d’analyse. Ce qui nous a poussées à choisir ce corpus, c’est que ce roman est bel et bien francophone car cet adjectif, que l’on peut comprendre dans un sens 1 www.mrexhibition.ne . Consulté le 15/02/2019. 11 purement linguistique et descriptif, s’applique à une communauté de sujet qui parle le français. Mais autre cette apparence propre au récit inscrit dans ce roman : Camping c’est aussi un héritage de la colonisation ; une littérature descriptive postcoloniale. La légèreté et la naïveté que l’on peut percevoir se veut être le signe d’une littérature émergente et nouvelle dans une époque issue de la deuxième génération de l’émigration.2 Cette œuvre est un ouvrage de littérature maghrébine de langue française qui rend hommage à tout un peuple, une ethnie et qui se veut vérité à l’égard d’une actualité politique qui va briser des vies. La problématique que s’assigne ce travail se focalise sur l’axe de réflexion suivant : l’écriture de soi permet-elle de développer le sentiment d’existence chez l’écrivain ? Comment exister à travers l’écriture ?comment se présenté l’écriture de soi dans Camping ? S’agit-il d’une autobiographie habituelle dans le roman de Djemaï ? L’œuvre est- elle représentative d’une réalité pure où y a-t-il des traces de fiction ? Tout au long de ce travail nous allons essayer de répondre aux questions posées et prouver l’influence de l’écriture de soi sur la vie de l’écrivain. Notre travail sera devisé en quatre chapitres. Dans le premier chapitre nous allons faire une présentation d’Abdelkader Djemaï, en décrivant son immersion dans le monde de la littérature et l’écriture. Nous allons également faire une présentation et un résumé de notre corpus. Dans le deuxième chapitre nous ferons une analyse paratextuelle, en essayant d’analyser et d’interpréter les indices paratextuels pour tenter d’accéder au 2 http://articolor.wordpress.com. Consulté le 20/02/2019. 12 sens de l’œuvre. Le troisième chapitre est consacré à la présentation des outils théoriques sur lesquelles nous allons travailler, comme la définition de l’écriture de soi, l’autobiographie et ses caractéristiques, et une définition du pacte autobiographie, ainsi que l’autofiction, nous ferons également l’application de uploads/Litterature/ecriture-de-soi.pdf

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