Livret d’introduction à l’univers de Fading Suns, 2ème mouture, décembre 2007.

Livret d’introduction à l’univers de Fading Suns, 2ème mouture, décembre 2007. + Livret dʼintroduction Nobles Prêtres Aliens Chevaliers A l’aube du sixième millénaire, les cieux s’obscurcissent, tandis que les soleils eux-mêmes se meu- rent. Les humains ont depuis longtemps déjà gagné les étoiles, bâtissant une République centrée sur la haute technologie et l’émancipation universelle – tout cela pour la saborder, la combattre, puis la perdre. L’humanité a sombré dans un nouveau Moyen Age : la plus grande civilisation jamais connue s’est effondrée, et même les étoiles commencent à s’obscurcir… A présent, des seigneurs féodaux règnent sur les Mondes Connus, se battant pour le pouvoir face à des prêtres fanatiques et des guil- des intrigantes. Une saga sur le destin de l’humanité dans les étoiles, par les créateurs de Vampire® et Loup Garou® de White Wolf. Vaisseaux spatiaux Psychiques Mondes perdus Artefacts antiques FADING SUNS LA GESTE DU FUTUR Créé par Bill Bridges & Andrew Greenberg Crédits de la version française Livret d’introduction à l’univers de Fading Suns, 2ème mouture, décembre 2007. Traduction originale : Kerk Relecture et mise en page : Cursy Illustrations : John Bridges, Darryl Elliott, Kathy Schad. Liens internet http://www.fading-suns.com/ (site VO de RedBrick) http://www.editions-ubik.com/ (site de l’éditeur VF) http://forum.alternativesuns.com/ (les français les plus actifs) http://www.sden.org/jdr/fading/ (site de Kerk) http://www.chez.com/fslair/ (autopromo !) Fading Suns est une marque déposée, sous co- pyright, de Holistic Design. La license est ac- tuellement exploitée par RedBrick Limited et en France par Ubik. Livret d’introduction à l’univers de Fading Suns, 2ème mouture, décembre 2007. + Un Jeu Héroïque Futuriste Jadis, les soleils resplendissaient, lueurs jalonnant le sombre océan spatial, appelant l’humanité à s’en approcher. Les étoiles repré- sentaient tout le potentiel humain, à la fois but et destinée à atteindre grâce au progrès, encoura- geant à un exode massif dans l’espace. Autrefois, chacun tournait son regard vers cet éden, les yeux emplis d’espoir et d’envie. Jusqu’à ce que les soleils – et l’espoir – se mettent à s’estom- per… Nous sommes au commencement du sixième millénaire après Jésus Christ, et l’histoire touche à sa fin. La plus grande civilisation jamais créée par l’Homme s’est effondrée, ne laissant derrière elle que peur et ignorance parsemées dans les ruines de bien des mondes. Un nouvel Age Obscur s’est instauré, et rares sont ceux qui espèrent encore en un renouveau et au progrès. Il ne reste plus que l’attente, celle d’une mort lente à venir, tandis que les étoiles d’hier sont réduites à l’état de cendres, tandis que les âmes des pé- cheurs sont promises au Jugement Dernier. Mais tous ne croient pas en cette destinée. Un dirigeant est apparu, un empereur qui a juré de rassembler les mondes de l’Espace Humain sous une seule et unique bannière, pour embra- ser de nouveau les cœurs des humains, et leur insuffler un nouvel espoir. La tâche est colossale, et déjà beaucoup se déclarent vaincus, tombant dans les pratiques d’un lointain passé, se grimant en serfs face aux seigneurs féodaux. Que peut être pour eux l’espoir, si ce n’est une méprise qui ne leur cause que de la souffrance ? Mieux Vaut abandonner le pouvoir de décision aux seigneurs, et laisser l’Eglise Universelle conforter leurs âmes. Les adversaires sont omniprésents, ceux qui ne cherchent qu’à tirer profit de ce déclin : no- bles futiles qui règnent sur des mondes reclus, prêtres avides de pouvoir qui cherchent à dominer la vie de leurs semblables, marchants cupides s’engraissant des besoins et désirs de l’humanité. Mais ils ne sont pas seuls : d’autres vivent également au sein des étoiles obscurcies, races exploitées qui rêvent d’en découdre avec l’Homme, et étranges empires aliens aux desseins trop contradictoires pour pouvoir être compris… C’est dans cet univers qu’hommes et femmes doivent vivre. Bien peu se poseront des ques- tions. Bien moins encore agiront afin d’obtenir des réponses et rompre le carcan de la routine et des lois – et gagner leur liberté pour de nouveau toucher les étoiles, et connaître leur destinée. Livret d’introduction à l’univers de Fading Suns, 2ème mouture, décembre 2007. + " Fading Suns : un jeu de rôles de SF Fading Suns est un jeu de rôles, une activité ba- sée sur l’imagination qui peut procurer des heu- res de plaisir ainsi qu’être un moyen d’expres- sion créative. Fading Suns est tout d’abord un jeu centré sur des héros et sur les conflits dra- matiques qu’ils rencontrent, depuis les intriguez de palais jusqu’aux combats à l’issue incertaine. Il donne un cadre où les joueurs pourront se re- trouver face aux situations qu’ils désirent, qu’ils veuillent jouer des marchands qui préfèrent la diplomatie à la violence ou des prêtres face à une crise métaphysique, ainsi que des règles et des conseils destinés à les aider. Fading Suns est tout simplement ce que les joueurs en font. Fading Suns est en premier lieu un jeu de science-fiction, ce qui signifie que l’on pourra y trouver des vaisseaux spatiaux, des lasers, des armures énergétiques, des races aliennes, et d’étranges sciences. Mais on peut y retrouver également des éléments classiques de la fan- tasy : des personnages et des combats héroï- ques, une structure socio-politique féodale (avec des seigneurs nobles, des prêtres imposants et des marchands acharnés), de puissants artefacts et de grands mystères. L’horreur est également au rendez-vous, avec des monstres, des décou- vertes horrifiantes révélant de terribles vérités métaphysiques. En bref, Fading Suns est un jeu qui concentre tous les éléments nécessaires dans un univers rôlistique pour construire des histoires aux thèmes variés et exotiques que l’on peut trouver n’im- porte où – même dans notre propre monde actuel. Comme tous les jeux, Fading Suns se veut divertissant et agréable, mais un jeu de rôles peut être autre chose qu’un simple passe-temps : les joueurs peuvent s’efforcer de réaliser le même tra- vail artistique qu’un écrivain, cinéaste ou dramaturge. Bien des histoires peuvent se tenir dans ce fu- tur imaginé, depuis les gestes intergalactiques jusqu’aux aventures plus personnelles. A l’instar des jeux médiéVaox héroïques, Fading Suns mêle de grands thèmes universels sur l’expérience humaine, notamment celui de la Recherche. Tel est le rôle mythologique endossé par tous les héros : le chevalier en quête, en quête du pouvoir de vaincre ses ennemis ou du secret de l’introspection – ce n’est plus tant le succès qui compte, mais l’enseignement qui en sera tiré. Mais tous les actes accomplis dans Fading Suns sont en même temps baignés d’une tragique ignorance : la civilisation est sur son déclin, tandis que peur et superstition sont omniprésentes. Les défis et nouvelles idées sont méprisés par des masses virulentes, effrayées par la souffrance qu’ap- porte le changement. Mais c’est cette ignorance volontaire qui empêche la civilisation de se redres- ser, c’est cette peur qui empêche le renouveau de l’espoir et des gageures. Les personnages joueurs représentent les héros qui peuvent briser le carcan de cette ignorance et apporter nouveauté et gran- deur à leur culture, pour un renouveau de cette vie. Sans plus attendre, voici un aperçu du destin tumultueux de l’humanité quelques millénaires dans le futur… Livret d’introduction à l’univers de Fading Suns, 2ème mouture, décembre 2007. + Histoire La chronique de l’Histoire humaine au sein des étoiles est un long parcours de trois millénaires, qui est loin d’être un long fleuve tranquille. Depuis les pillages de ressources des premiers colons jusqu’aux horreurs des Guerres Impériales, les humains n’ont que rarement con- nu la paix dans le vide spatial. Ils auront prospé- ré, souffert, échoué, puis de nouveau espéré. Et ils n’auront pas parcouru seuls les sentiers de l’histoire, des races aliennes les accompagnant, avec leurs propres passés et destinées, qui res- tent à accomplir. La Première République L’humanité parviendra à rejoindre les étoiles sous l’égide de la Première République, un gouvernement universel dirigé par les « Zai- batsu », d’avides magnats dont les corporations ont fini par supplanter les nations terrestres. Les Zaibatsu ont colonisé l’espace en quête de ri- chesses et de nouvelles ressources minérales – jusqu’à ce qu’ils découvrent la Portail aux fron- tières du système solaire terrestre. Cet antique artefact de conception étran- gère provoqua l’étonnement et la crainte des hu- mains. Bien que de nombreuses années de re- cherche furent nécessaires pour que l’on com- prenne comment déverrouiller les mécanismes les plus simples de son fonctionnement, son utilité était évidente : ouvrir un passage vers d’autres systèmes stellaires. Les scientifiques les plus diligents finirent par construire le premier propulseur de saut, une machinerie capable de lancer un vaisseau à travers la Portail, le tout premier Portail de Saut, le transportant instantanément à des années lumiè- res de son point de départ. L’exode pouvait commencer. Tout d’abord, les Zaibatsu contrôlèrent soigneusement la construction et la détention de vais- seaux équipés pour les sauts, engloutissant pour elles seules les ressources offertes par les nou- veaux mondes et systèmes stellaires. Mais lorsque des anarchistes parvinrent à mettre la main sur leurs secrets technologiques, plus personne ne put retenir les immenses vagues d’individus cher- chant à échapper à l’étau des corporations et à s’installer sur uploads/Litterature/fading-suns-livret-dintro.pdf

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