Georg Lukács Nietzsche, précurseur de l’esthétique fasciste. 1934 Traduction de
Georg Lukács Nietzsche, précurseur de l’esthétique fasciste. 1934 Traduction de Jean-Pierre Morbois 2 Ce texte est la traduction de l’essai de Georg Lukács Nietzsche als Vorläufer der faschistischen Ästhetik. (1934) Il occupe les pages 286 à 317 du recueil : Georg Lukács, Beiträge zur Geschichte der Ästhetik, Aufbau Verlag, Berlin, 1956. Cette édition se caractérise par une absence complète de notes et de références des passages cités. Toutes les notes sont donc du traducteur. Les citations, principalement celles de Nietzsche, sont données et référencées selon les éditions françaises existantes. Cet essai était jusqu’à présent inédit en français. Friedrich Nietzsche. Philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Saxe, et mort le 25 août 1900 à Weimar. Professeur de philologie à l'Université de Bâle dès l'âge de 24 ans, il obtient un congé en 1879 pour raison de santé. Les dix années suivantes, il publie à un rythme rapide ses œuvres majeures. En 1889, il sombre dans la démence. GEORG LUKÁCS. NIETZSCHE, PRÉCURSEUR DE L’ESTHÉTIQUE FASCISTE. 3 Car mis à part le fait que je suis un décadent, j'en suis aussi le contraire Nietzsche : Ecce homo. 1 Introduction Il n’y a pas un seul thème de l’esthétique fasciste qui ne soit pas, directement ou indirectement, issu de Nietzsche ; il n’est pas nécessaire d’énumérer ces thèmes, à commencer par la théorie des mythes et l’antiréalisme. En analysant l’esthétique de Nietzsche, le lecteur, de lui-même ressentira tellement la parenté avec le fascisme que l’exposé doit plutôt se concentrer sur la mise en évidence des différences. Bien que la parenté soit l’aspect significatif prédominant, il y a en effet des différences sur presque chaque élément. Cela ne repose pas seulement sur le fait que, malgré tous ses problèmes, Nietzsche est un penseur important et intéressant, tandis que ses thuriféraires et disciples fascistes sont des apologètes éclectiques et des démagogues sycophantes, des phraseurs creux au service du capitalisme agonisant. Cela repose essentiellement sur la différence entre les deux périodes d’évolution de l’idéologie bourgeoise. Le fascisme élimine obligatoirement tout ce qu’il y a de progressiste dans la tradition bourgeoise. Aussi doit-il dans le cas de Nietzsche falsifier ou renier ces passages où l’on voit une critique romantique subjectivement honnête de la civilisation capitaliste. Certes, le profond désespoir de Nietzsche devant le déclin de la civilisation capitaliste ne peut pas être complètement éliminé, et il 1 Nietzsche : Ecce homo, traduction Éric Blondel, in Œuvres, Flammarion, Paris, 2000, page 1211. 4 n’en reste pas moins que la critique nietzschéenne de la civilisation capitaliste a été à la base, pendant la période impérialiste, de tendances libérales critiques en matière culturelle que le fascisme a fortement combattues. Le théoricien officiel du fascisme, Rosenberg, malgré toute sa révérence, considère en conséquence Nietzsche de manière « critique ». Il voit en lui une victime de la mauvaise période matérialiste libérale. « Que Nietzsche soit devenu fou est un symbole. Une énorme volonté de création accumulée s’est assurément frayé un chemin comme une crue, mais cette même volonté intérieurement brisée depuis longtemps déjà ne pouvait plus parvenir à la création artistique. » Et Rosenberg considère l’activité antérieure de Nietzsche comme une caractéristique de cette « époque de folie » : « C’est en son nom que s’est produite la contamination raciale par tous les arabes et les nègres, sous sa bannière, alors que Nietzsche préconisait précisément un eugénisme racial. Nietzsche était tombé dans les rêves de courtisans politiques ardents, ce qui était plus grave que de tomber entre les mains d’une bande de brigands. Le peuple allemand n’entendait parler que de rupture de toutes les chaînes, de subjectivisme, de "personnalité", et pas du tout de discipline et de force de caractère ». En un mot, Rosenberg voit que Nietzsche a été, à l’époque préfasciste, un philosophe de ce libéralisme qu’il abhorre. La liquidation de cet héritage libéral de Nietzsche, Rosenberg l’entreprend avec de grossières invectives. Son collègue fasciste, le professeur de l’université de GEORG LUKÁCS. NIETZSCHE, PRÉCURSEUR DE L’ESTHÉTIQUE FASCISTE. 5 Berlin Alfred Baeumler, 2 vise le même objectif avec des moyens plus raffinés. Il conteste violemment le tableau que dresse de Nietzsche son collègue, fasciste lui-aussi, disciple de Stefan George, Ernst Bertram 3. Pour Bertram, qui prolonge et perfectionne les traditions nietzschéennes de l’impérialisme d’avant-guerre, Nietzsche n’est qu’« un révolutionnaire tragique ». « Jamais », dit Bertram, « la tendance de l’individualisme forcené à dissoudre les mystères, avec tout ce qu’elle a d’impitoyable au plan intellectuel, contre toute sorte de sainte obscurité, n’a lutté avec un caractère funeste aussi exemplaire que dans le voltairianisme, qui se développe et culmine avec Zarathoustra ». Cette image de Nietzsche, qui est un développement de l’image de Nietzsche de Simmel, fascisée et poussée jusqu’au mysticisme, est donc rejetée de la manière la plus violente par Baeumler. Certes, Baeumler critique également les tendances « positivistes » de Nietzsche, et oppose à ses théories du mythe celles, « plus profondes » et « plus authentiques », de Görres, Bachofen 4, etc., mais pour lui, Nietzsche n’est en rien un personnage tragique, mais au contraire un penseur avec lequel commence une époque toute nouvelle pour l’humanité. Selon Baeumler, Nietzsche mène un combat sur deux fronts, contre les Lumières et contre le romantisme, et il doit donc être considéré 2 Alfred Baeumler (1887-1968), philosophe et pédagogue allemand. 3 Stefan George, (1868-1933) poète et traducteur allemand, adepte d'un esthétisme aristocratique Ernst August Bertram (1884-1957), théoricien et écrivain allemand. 4 Johann Joseph von Görres (1776-1848), écrivain allemand. Johann Jakob Bachofen (1815-1887), juriste, philologue et sociologue suisse, théoricien du matriarcat. 6 comme le précurseur théorique du combat démagogique que les fascistes mènent sur deux fronts contre le marxisme et la réaction. (La tentative de Moeller van den Bruck 5 de concevoir le conservatisme comme opposé à la fois au libéralisme et à la réaction, constitue une première étape de cette conception de Nietzsche). Selon Baeumler, la tragédie dans la vie de Nietzsche consiste dans le fait que les conditions préalables à la compréhension de sa philosophie ont manqué au deuxième Reich de Bismarck, et que c’est donc en vain qu’il s’est battu pour faire de sa philosophie le fondement du deuxième Reich bismarckien. Et c’est en cela que le deuxième Reich bismarckien s’est alors effondré. « Le national-libéralisme, fondé idéologiquement par Hegel, a été la forme la plus récente de cette synthèse des Lumières et du romantisme, que Nietzsche était appelé à dissoudre ». Et ce que Bismarck n’a pas vu, Nietzsche l’a vu de manière prophétique : « L’histoire du Reich est devenue l’histoire de la défaite idéologique de Bismarck… le bourgeois affairiste est devenu le maître, au dessus de l’homme d’État, le libéralisme et le romantisme ont mené tour à tour la politique, et avant tout, on a fait de bonnes affaires… Avec la guerre mondiale, le pompeux édifice romantique libéral s’est écroulé, et c’est à ce même instant que les deux grands rivaux du passé sont devenus visibles. » C’est cette opposition entre Bismarck et Nietzsche qui est, selon la philosophie fasciste de l’histoire, la cause profonde de l’effondrement du deuxième Reich, et seul 5 Arthur Moeller van den Bruck (1876-1925), historien et écrivain allemand. GEORG LUKÁCS. NIETZSCHE, PRÉCURSEUR DE L’ESTHÉTIQUE FASCISTE. 7 le troisième Reich entraîne la réconciliation, la synthèse, de ces deux figures mythiques. L’écrivain fasciste Franz Schauwecker 6 écrit sur le présent : « la rencontre impossible, celle que l’on a empêchée, entre Bismarck et Nietzsche, va être une réalité accomplie, contre laquelle toute attaque de puissances ennemies échouera ». Il s’agit là du mythe fasciste de la « synthèse de l’intériorité allemande et de la puissance allemande ». À propos de ce mythe, il est donc tout à fait vrai que Nietzsche, après avoir rapidement surmonté un enthousiasme juvénile pour la fondation du Reich, a toujours été un adversaire déclaré et méprisant de Bismarck et du régime bismarckien. Il dit de Bismarck : « Cet homme a pour la philosophie la considération et les lumières d’un paysan ou d’un étudiant affilié à une corporation ». 7 Et de son Reich, il dit qu’il est « dans tous les cas le royaume de la "médiocrisation" et de la chinoiserie les plus profondes » 8 Il méprise la réponse politique bismarckienne dans laquelle il voit un compromis entre le gouvernement et le peuple. Sa critique à l’égard de Bismarck et du régime bismarckien se situe ‒ après qu’il a surmonté simultanément sa révérence à l’égard de Schopenhauer et Richard Wagner ‒ dans la même ligne que sa critique de ces deux personnes. Chez les trois, Nietzsche combat ce qu’il appelle la décadence. Dans un aphorisme d’Aurore, il les 6 Franz Schauwecker (1890-1964), écrivain et publiciste allemand. 7 Friedrich Nietzsche : Par delà bien et mal. Traduction Patrick Wotling, 8ème section, Peuples et patries. § 241, in Œuvres, Flammarion, Paris, 2000, page 785. 8 Friedrich Nietzsche : Le gai savoir. Nous sans patrie, § 377, Traduction Patrick Wotling, in Œuvres, Flammarion, Paris, 2000, page 300. 8 met tous les trois dans uploads/Litterature/georg-lukacs-nietzsche-esthetique-fasciste.pdf
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- Publié le Fev 24, 2022
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