Michael Löwy sociologue, philosophe marxiste et éco-socialiste franco-brésilien
Michael Löwy sociologue, philosophe marxiste et éco-socialiste franco-brésilien (1973) Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES CHICOUTIMI, QUÉBEC http://classiques.uqac.ca/ M. Löwy, Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. (1973) 2 http://classiques.uqac.ca/ Les Classiques des sciences sociales est une bibliothèque numérique en libre accès, fondée au Cégep de Chicoutimi en 1993 et développée en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC) de- puis 2000. http://bibliotheque.uqac.ca/ En 2018, Les Classiques des sciences sociales fêteront leur 25e anni- versaire de fondation. Une belle initiative citoyenne. M. Löwy, Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. (1973) 3 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean- Marie Tremblay, sociologue. Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: - être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Classiques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclu- sivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnelle et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins commer- ciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffu- sion est également strictement interdite. L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission. Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. M. Löwy, Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. (1973) 4 Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi Courriel: classiques.sc.soc@gmail.com Site web pédagogique : http://jmt-sociologue.uqac.ca/ à partir du texte de : Michael Löwy Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. Paris : Les Éditions Anthropos, 1973, 239 pp. M. Michaël Löwy nous a accordé, le 23 décembre 2018, son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales. Courriels : Michael Löwy : michael.lowy1@gmail.com Police de caractères utilisés : Pour le texte: Times New Roman, 14 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 23 janvier 2019 à Chicoutimi, Québec. M. Löwy, Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. (1973) 5 Michael Löwy Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. Paris : Les Éditions Anthropos, 1973, 239 pp. M. Löwy, Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. (1973) 6 Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. Quatrième de couverture Retour à la table des matières Les essais rassemblés dans ce volume ont pour objet l'analyse de Marx, Lénine, Rosa Luxemburg, le marxisme en Russie et en Amé- rique latine. Ils abordent, dans ce contexte, quelques thèmes de la pro- blématique du courant dialectique révolutionnaire du marxisme, le courant qui se réclame du caractère critique et « négatif » de la mé- thode de Marx et de sa philosophie de la praxis. Ces thèmes sont, entre autres : le rapport Marx/Hegel, l'humanisme révolutionnaire, l'historicisme marxiste, la catégorie de la totalité, la « Aufhebung » des oppositions métaphysiques, le point de vue de classe dans la science. Il s'agit de déterminer, face à chacun de ces problèmes, la spécificité de l'approche dialectique, face à celle du marxisme pseudo- orthodoxe de la IIe Internationale (Kautsky, Plekhanov) et du stali- nisme. Cette reconstitution de la dialectique marxiste passe nécessaire- ment par un « règlement de compte » théorique avec l'althusséria- nisme. La polémique avec le structuralo-marxisme est aujourd'hui aussi indispensable à l'affirmation d'un courant dialectique révolution- naire, que la critique méthodologique de Kautsky l'était à l'époque de Lukács et Korsch. M. Löwy, Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. (1973) 7 Note pour la version numérique : La numérotation entre crochets [] correspond à la pagination, en début de page, de l'édition d'origine numérisée. JMT. Par exemple, [1] correspond au début de la page 1 de l’édition papier numérisée. M. Löwy, Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. (1973) 8 [239] Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. Table des matières Quatrième de couverture Introduction. Dialectique et révolution [9] PREMIÈRE PARTIE. MARX [17] Chapitre I. Marx et Weber : notes sur un dialogue implicite [19] Chapitre II. Marx et la révolution espagnole 1854-56 [39] Introduction [39] I. La Révolution de 1854 [43] II. « Revolutionary Spain » (revue historique) [47] III. « Revolution in Spain » (1856) [50] Chapitre III. L'humanisme historiciste de Marx ou relire « Le Capital » [57] I. L'humanisme dans « Le Capital » [58] II. L'historicisme du « Capital » [71] III. Signification politique de l'humanisme marxiste aujourd'hui [79] DEUXIÈME PARTIE. ROSA LUXEMBURG [83] Chapitre IV. Le marxisme de Rosa Luxemburg [85] I. La science révolutionnaire [88] II. La catégorie de la totalité [90] III. La théorie de la praxis [94] Chapitre V. Rosa Luxemburg et la question nationale [97] I. Rosa sur la question nationale (1839-1918) [100] II. Bilan des erreurs théoriques de Rosa Luxemburg sur la question natio- nale [106] III. Aujourd’hui [110] M. Löwy, Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. (1973) 9 Chapitre VI. La signification méthodologique du mot d'ordre « socialisme ou barbarie » [113] TROISIÈME PARTIE. LÉNINE [127] Chapitre VII. De la Grande Logique de Hegel à la gare finlandaise de Petrograd [129] I. Le « vieux bolchévisme » ou le « marxisme d'antan » : Lénine avant 1914 [132] II. La « coupure » de 1914 [136] III. Les thèses d'avril 1917 [143] Conclusion [149] Chapitre VIII. Notes historiques sur le marxisme russe [151] QUATRIÈME PARTIE SUR LE MARXISME EN AMERIQUE LATINE [161] Chapitre IX. Guevara, marxisme et réalités actuelles de l'Amérique latine [163] Chapitre X. Les étapes du développement social dans la « vision du monde » marxiste en Amérique latine [179] CONCLUSION : Science et révolution : objectivité et point de vue de classe dans les sciences sociales [201] I. Le positivisme [203] II. La tentative éclectique de Mannheim [212] III. Le débat au sein du marxisme [214] IV. Conclusion : le point de vue du prolétariat [229] Sources [237] M. Löwy, Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. (1973) 10 [7] Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. INTRODUCTION Retour à la table des matières [8] M. Löwy, Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. (1973) 11 [9] Dialectique et révolution Un spectre hante le sommeil de l'orthodoxie : le « gauchisme théo- rique ». Par ce terme on désigne depuis quelque temps le courant poli- tique et philosophique représenté, entre autres, par Rosa Luxemburg, Karl Korsch, Georg Lukács et Antonio Gramsci. Or, ce qui caractérise ce courant et l'oppose à l'opportunisme théorique des épigones, n'est pas le « gauchisme » mais la dialectique révolutionnaire, la fidélité au caractère critique et négatif de la méthode de Marx et à sa philosophie de la praxis. Les essais rassemblés dans ce volume abordent quelques-uns des thèmes centraux de la problématique de la tendance dialectique- révolutionnaire, thèmes qui sont d'ailleurs l'objet privilégié de l'at- taque des courants non-dialectiques qui se réclament du marxisme, de la pseudo-orthodoxie de la IIe Internationale jusqu'au structuralisme contemporain : 1) Le rapport Marx/Hegel. Pour Althusser, le dépassement de He- gel par Marx « n'est nullement une "Aufhebung" au sens hégélien », mais purement et simplement « un dépassement de l'illusion vers la réalité », ou plutôt « une dissipation de l'illusion » (Pour Marx, Mas- pero, Paris, 1965, p. 75). Le pauvre Hegel, réduit à la triste condition d'« illusion à dissiper », n'est-il devenu à nouveau le chien crevé dont se moque la philosophie établie ? [10] Marx, par contre, soulignait en 1858 que la lecture de la Logique de Hegel lui avait rendu « grand service (grossen Dienst) dans la méthode d'élaboration » de ses écrits économiques. (Cf. lettre de Marx à Engels, 14/1/1858 in Ausgewahlte Briefe, Dietz Verlag Berlin, 1953, p. 121.) Il n'est pas étonnant, par M. Löwy, Dialectique et révolution. Essai de sociologie et d’histoire du marxisme. (1973) 12 conséquent, qu'Althusser trouve partout dans le Capital « des traces d'influence hégélienne », ce qui, pour lui, « suppose, à la limite, qu'on ré-écrive la section I du Capital » ! (Avertissement in Le Capital. Flammarion, Paris, 1969, p. 22.) On voit donc où se situe IV erreur uploads/Litterature/lowy-dialectique-et-revolution.pdf
Documents similaires
-
18
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 30, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 1.0213MB