Remerciements Les auteurs de cet ouvrage tiennent à remercier : Mathieu Saintou
Remerciements Les auteurs de cet ouvrage tiennent à remercier : Mathieu Saintout et Arkhane Asylum Publishing, pour nous avoir confié ce beau bébé qu’est Maléfices, et nous avoir fait laissé une grande liberté pour cette édition. Nos épouses et compagnes, qui, connaissant notre passion déraisonnable pour Maléfices, ont eu la patience de nous laisser débattre, créer et rédiger, supportant nos délires les plus soufrés. Le Club Pythagore de Provins, qui a su maintenir la flamme maléficieuse pendant toutes ces années. Et sur- tout, sans qui les co-auteurs de cette nouvelle édition ne se seraient jamais rencontrés ! Les autrices et auteurs des précédentes éditions, Descartes et les Éditions du Club Pythagore, ainsi que les créatrices et créateurs de scénarios de ces gammes. Catherine Palanchini, Julien "Narbeuh" Clément, Fabrice Lesage et Sébastien Genoud pour leurs amicales contributions. Les nombreux rôlistes qui ont participé aux parties de tests, que ce soit aux Rencontres et au Carrousel à Provins, à Strasbourg, ou en Suisse. Les autrices et auteurs qui, par leurs écrits littéraires, leurs œuvres graphiques ou cinématographiques, ont nourri notre imaginaire et notre soif de fantastique. Avec une mention amicale particulière pour Claude Seignolle, grand connaisseur du fantastique campagnard. Avec une pensée amicale et soufrée à toutes celles et ceux que Michel Gaudo a fait jouer, écrire, rêver et… fris- sonner avec Maléfices. Christophe, Dominique, Jean-Philippe, Michel et Sanne. Crédits Directeur de publication Mathieu Saintout Secrétaire d’édition Fabien Marteau Directeur Artistique Christopher Guénard Office Manager Sabrina Beaufils Moyens généraux Raphaël Crouzat Auteurs Dominique Chanavas, Michel Fagherazzi, Christophe Genoud, Jean-Philippe Palanchini, Sanne Stijve Scénarios Michel Fagherazzi, Jean-Philippe Palanchini Relecture Audrey Briclot, Sébastien Mintoff Illustration de couverture Goodname Studio Illustrations intérieures Ruslan Arbuzov, Johann Blais, The Blue Chest, Gabriel Bulik, George Doutsiopoulos, Goodname Studio, Lukas Lancko, Yvan Villeneuve, Laura Guglielmo & Mirko Failoni Plans et cartes Olivier Sanfilippo Design The Blue Chest Maquette Stéphanie Lairet Maléfices © Arkhane Asylum Publishing 2022, tous droits réservés. WWW.ARKHANE-ASYLuM.fR Live Fast Play Hard $ $ Ce livre est dédié à Michel Gaudo. Préface Maléfices paraît à nouveau ! Oui, votre âme, chers membres du Club Pythagore, nous intéresse toujours, plus que jamais ! Quel brillant oracle aurait pu prédire, en cette froide soirée d’automne de l’année 1982, que le petit groupe de passionnés rassemblé autour d’une table inaugurait-là une aventure qui durerait encore en 2022. Personne, vrai- ment ? Mon père, Michel Gaudo, sûrement, tant il voyait en ce nouveau genre de narration ludique une formidable terre d’opportunités scénaristiques. Voilà enfin, écrivait-il dans l’un de ses éditoriaux préfaçant l’une des premières publications de Maléfices, la possibilité pour un joueur, confondu avec son personnage, de vivre pleinement une histoire fantastique, d’être acteur du récit mis en scène par un maître du jeu facétieux, un Julien Sorel tournant le dos à son créateur et n’en faisant qu’à sa tête ! Cela l’amusait beaucoup. Et, pour notre plus grand plaisir, cette joie a été communicative. Mais attention, il ne fallait pas alors proposer un décor de carton-pâte, peuplé de héros surdimensionnés se lais- sant aller à une utilisation paresseuse et prolixe de leurs superpouvoirs. Non, il s’agissait simplement de faire vivre à des gens ordinaires, des aventures extraordinaires. Le contexte choisi, celui de la France de la Belle-Époque, s’est imposé immédiatement comme le plus propice à accueillir les scénarios de Maléfices, « le jeu de rôle qui sent le soufre ». Affirmation d’un esprit scientifique réso- lument conquérant et résurgence de nombreux courants ésotériques et diaboliques, patrie des personnages de romans populaires à l’imagination débridée, naissance des villes modernes cohabitant avec des campagnes aux légendes ancestrales, tous les ingrédients étaient réunis pour proposer des histoires originales et inquiétantes aux joueurs. Le pari a, je crois, été pleinement réussi. Et pour son quarantième anniversaire, cette quatrième édition de Maléfices a pour ambition non seulement de renouer avec l’esprit du passé, mais également de faire peau neuve. Oui, le jeu de rôle existe toujours et l’attente des joueurs a évolué. Voilà, en résumé, les propos tenus par Mathieu Saintout, notre éditeur, lorsqu’il y a quelques années déjà, il poussait les portes du domicile familial. Voilà comment est née l’idée un peu folle de rallumer la flamme Maléfices. Et voilà comment, surtout, Mathieu, à l’argumentation passionnée, a su nous convaincre, nous replonger dans l’enthousiasme initial de l’aventure Maléfices. Je n’ai personnellement qu’un seul regret, celui de ne pas tourner les pages de cette nouvelle édition au côté de mon père, créateur historique de ce qui a toujours été pour nous plus qu’un jeu, mais bien plutôt des moments uniques partagés. $ Table des Matières Introduction. ...................................................................5 Contexte historique......................................................10 Les progrès de la science. ..............................................67 Le genre fantastique. .....................................................85 Introduction au système de jeu...................................123 La création de personnages. ........................................124 Les Archétypes...........................................................154 Les règles de Maléfices............................................... 2 22 La gestion du fantastique............................................234 La narration partagée. .................................................258 Mener une partie de Maléfices.................................... 2 68 Les aides de jeu. ..........................................................271 Le Club Pythagore.....................................................280 Scénarios....................................................................286 Le marchand de jouets. ...............................................288 Rêveurs éveillés. ..........................................................305 Chronologie des scénarios. ..........................................339 PNJ et lieux des scénarios...........................................341 Bibliographie succincte...............................................348 Index..........................................................................351 $ Pascal Gaudo Introduction à Maléfices Bienvenue dans Maléfices, le jeu de rôle qui sent le soufre. Jouer une aventure Cinéma, théâtre et littérature permettent à chacun de rêver, de s’évader, de partager les émotions des person- nages ou acteurs et même parfois de nous identifier à eux. Il nous arrive ainsi de pleurer avec Margot, d’avoir pour Rodrigue les yeux de Chimène, ou pour sauver les ferrets de la reine, de chevaucher botte à botte sur les routes de France avec d’Artagnan et ses compagnons. Cependant, en aucun cas, nous ne pouvons intervenir dans le récit et quoi que nous fassions, c’est impuissant que nous assistons à la mort de la Dame aux Camélias et le comte de Monte-Cristo est bien obligé de se débrouiller tout seul pour s’évader du Château d’If. Dans les jeux de rôle, il en va différemment. Si ceux-ci présentent des similitudes avec le théâtre, le cinéma ou la littérature, ils permettent en revanche aux participants d’agir directement dans la trame du récit et de modifier sans cesse le comportement des personnages. Car ces personnages seront interprétés par des joueurs, tandis qu’un « meneur de jeu » va proposer une aventure ainsi qu’un décor constituant le cadre du jeu. C’est par une suite de dialogues que le meneur de jeu et les joueurs entrent dans cet univers imaginaire, où les personnages pourront évoluer librement. Vous en apprendrez davan- tage un peu plus tard. Tout le secret du jeu de rôle est là… ou presque. C’est simple, mais il fallait y penser. Le cadre La France de la Belle Époque sert de toile de fond aux aventures de Maléfices, ce qui bien entendu n’exclut pas quelques escapades dans d’autres pays. La Belle Époque est une période très riche en bou- leversements, et ce à presque tous les niveaux. En qua- rante-quatre ans seulement, de 1870 à 1914, la France assista notamment à la chute de l’empereur Napoléon III, à la Commune, à la proclamation de la IIIe République, au boulangisme ainsi qu’à moult affaires, dont celles de Dreyfus et de Fachoda, et du scandale de Panama. C’est aussi l’époque de la projection du premier film par les frères Lumière, de l’incendie du Bazar de la Charité, de l’Exposition universelle de 1900, de la traversée de la Manche par Blériot, de la course aux Pôles, sans oublier bien entendu le naufrage du Titanic et la Bande à Bonnot. Les arts, notamment la littérature et la peinture, ne sont pas en reste. Alors que Pasteur, les Curie, Branly et Edison devaient à leur façon transformer le monde, que la science et les techniques progressent à pas de géant, 600 000 Français s’adonnaient aux joies du spiritisme et de la chasse aux fantômes. Vous trouverez dans ce livre de base de Maléfices des chapitres portant sur la Belle Époque, y compris sur les croyances et idées qui avaient cours. Nous espérons que cet ensemble de renseignements vous aidera à vous immerger facilement dans le cadre du jeu. Certains scé- narios seront assortis de compléments d’informations per- mettant au meneur de jeu de planter le décor. Ce contexte historique ne doit pas vous rebuter. Maléfices est là pour vous amuser et il appartient à chaque groupe de joueurs de choisir jusqu’où coller au réalisme MALÉFICES ET SON CONTEXTE Maléfices, dans l’esprit de ses créateurs, accordait une bien plus large place à l’interprétation des personnages qu’aux règles de simulation. Ce parti pris de l’inter- prétation poussée des personnages, du « roleplay », est l’une des spécificités de Maléfices que nous avons tenu à préserver. On prendra donc plaisir à incarner au mieux son personnage, et l’on se délectera d’« interpréter » une empoignade entre un spirite et un rationaliste, ou la discussion enflammée de deux personnes qui s’op- posent sur l’avenir de l’aviation ou l’art moderne. Pour autant, l’époque de Maléfices présente des caractéristiques et est traversée par des idéologies qui ne sont pas celles de notre modernité. La Belle Époque réservait aux femmes, par uploads/Litterature/malefices-le-jeu-qui-sent-le-souffre.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 03, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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