Plan du travail Thème : postcolonialisme comme méthode d’analyse du texte litté
Plan du travail Thème : postcolonialisme comme méthode d’analyse du texte littéraire Introduction I- Généralité et définition de la méthode postcolonialisme 1- Généralité 2- Définition et thème II- Les orientations de la méthode postcoloniale 1- Orientation de Jean-Marc Moura 2- Orientation de John Mc Leod III- Quelques sujets à proposer Conclusion Bibliographie Introduction Le postcolonialisme ou études postcoloniales est l’étude des théories postcolonialistes qui naissent tard en Europe) au sein du discours postmoderne, en réaction à l’héritage culturel laissé par la colonisation. Les théories postcoloniales sont plus qu’une simple tentative historiographique et s’inscrivent dans une démarche critique. L’Orientalisme d’Edward Saïd (1978) est généralement considéré comme le texte fondateur des théories postcolonialistes. Le postcolonialisme est dont ce courant de pensée dont les principaux fondements se situent dans les œuvres Frantz Fanon (Peau noire, masques blancs,1952 Les Damnés de la Terre, 1961)0 livre Portrait du colonisé, D’Albert Memmi (1957). En tant que théorie littéraire, il fournit des outils critiques permettant d’analyser les écrits produits par les auteurs issus d’anciennes colonies, et de façon plus globale porte un regard critique sur le colonialisme. Les études postcoloniales sont dont un champ de recherche important des études de littérature dans les universités de bien de pays du monde. Comme leurs préoccupations rencontres celles de la littérature comparée et générale telle qu’elle est pratiquée et enseignée en France, nous allons au cours de ce travail présenter cette théorie comme méthode d’analyse des textes littéraires. De ce fait nous abordons tour à tour : une généralité sur cette méthode puis nous la définissons ; nous présentons ensuite ces orientations théoriques. I- La théorie postcoloniale : généralité et définition 1- Généralité. La théorie postcoloniale est une méthode d’approche qui a pour but d’analyser les effets durables de la colonisation sur les peuples anciennement colonisés. Elle a été élaborée dans le monde anglo-saxon par des théoriciens tels que Edward Saïd, Gayatri Chakravorty Spivak, Homi Bhabha, Helen Tiffin, Bill Aschcroft, qui ont été amenés, à la fois par leur expérience d’immigrations, par leur réflexion sur le passé colonial et par leur lecture des philosophes français ( Jacques Derrida, Gilles Deleuze, Michel Foucault) ou essayistes Albert Memmi, Frantz Fanon, Maud Mannoni, à entreprendre de déconstruire le canon occidental, à porter le soupçon sur l’ethnocentrisme manifeste des littératures et des théories esthétiques européennes. C’est une méthode d’approche qui vise l’explication des textes littéraires issus des anciennes colonies en tentant de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel marqué par l’impérialisme occidental. La théorie postcoloniale entend prendre pour objet d’étude le lien qu’entretient les ex-colonisés avec leur passé traumatique vécu comme histoire et /ou mémoire. Jean Marc Moura pour sa part, estime que : la critique postcoloniale se caractérise par sa pluridisciplinarité, étudiant non seulement la littérature mais interrogeant l’histoire coloniale et ses traces jusque dans le monde contemporain : multiculturalisme, identité, diasporas, relations centre/ périphérie, nationalismes constituent des objets offerts aux recherches. Plusieurs raisons peuvent motivés le choix de cette approche méthodologique. Premièrement, la critique africaine est longtemps restée, tournée vers les instruments d’analyse occidentaux qui ne permettent pas toujours de faire ressortir les spécificités des textes littéraires africains. On se pose donc, avec Oliver Barlet les questions suivantes : n’est-il pas encore actuel de destituer le centre universalisant pour restituer aux périphéries leur diversité ? d’étudier les créations modernes sans s’enfermer dans des catégories obsolètes ? Deuxièmement, c’est une méthode qui n’est pas encore suffisamment utilisée dans l’univers littéraire francophone, son domaine de prédilection étant la littérature anglophone. Yves Clavaron fait ce même constat lorsqu’il déclare que « hormis les travaux récents de Moura, il est rare pourtant de trouver associées les notions de « francophonie » et de « postcolonialisme » dans la critique littéraire française ». De plus, celle-ci a le mérite de rester attentive aux séquelles que la colonisation a imprimées sur les peuples qui en ont été victimes. La critique postcoloniale invite le chercheur à une grande interdisciplinarité. Tout en dépassant les cadres théoriques classiques ; psychanalyse, sociocritique, structuralisme, elle les adapte et les intègre dans une démarche interdisciplinaire. Selon Moura, la critique postcoloniale rompt avec les modèles de pensée eurocentriques qui étaient jusqu’ici appliqués à la littérature africaine. Elle n’établit pas une rupture entre la période coloniale et la période actuelle, mais elle les inscrit dans une « continuité historique ». 2- Définition On peut le postcolonialisme schématiquement comme une méthode d’approche examinant de façon critique la relation coloniale. Pour Boniface Mongo-Mboussa, « le postcolonialisme désigne les thèmes et stratégies littéraires que les écrivains ressortissants des pays du Sud mettent en scène pour résister à la perspective coloniale, voire eurocentriste de l’histoire ». A ce titre donc, la théorie postcoloniale procède à une relecture critique des processus nés de la colonisation et de l’accès à l’indépendance tout en produisant un contre discours, un discours de décentrement. Les œuvres littéraires qualifiées de postcoloniales s’intéressent souvent au problème d’identité, d’exil, d’aliénation culturelle, de métissage, racisme, de langue, d’hybridité, de colonisation, de néocolonisation, de migrations, des répressions politiques, violence et de folie. La méthode postcoloniale s’intéresse à plusieurs thèmes dans un texte littéraire : L’identité. Dans les pays anciennement colonisé la question d’identitaire occupe une place importante, et certains de ces pays peinent encore aujourd’hui à assainir des clivages identitaires hérités de la colonisation ou exacerbés par cette dernière. La langue. Beaucoup d’écrivains postcoloniaux écrivent dans les langues coloniales, et certains ont débuté leur carrière au temps de la colonisation. Tous, cependant, n’ont pas la même attitude vis-à-vis de cet héritage culturel colonial. Certains comme l’écrivain algérien d’expression française, Malek Haddad considérait le français comme un « exil » et source d’aliénation. L’hybridité ou métissage. Dans la théorie postcoloniale, c’est l’hybridité qui est au centre des discussions. Elle renvoi à l’ambivalence de l’identité culturelle coloniale, aussi bien à celle du colonisé que du colonisateur. II- Orientations théoriques 1- Orientation de Jean-Marc Moura Jean-Marc Moura dans son article Théories et Méthodes : Postcolonialisme et comparatisme, propose quelques pistes de recherche pour étudier le texte littéraire postcolonial. Il propose premièrement deux orientations des recherches comparatistes : - Les études d’imagologie. Qui correspond au fond à une histoire des idées sur l’altérité culturelle, par exemple les travaux sur la notion de tiers monde dans la pensée et les lettres contemporaines. Il faut ici étudier l’image, l’image qu’on se fait du noir ou du blanc dans un texte littéraire tout en définissant la valeur de cette image. - L’histoire littéraire de l’exotisme occidental. Il s’agit des recherches menées sur les représentations littéraires de l’altérité. Il s’agit ici des œuvres imprégnées des identités autres, et écrit par des auteurs dont l’identité singulière est un mythe. Est dont favorisé ici, les textes qui traite du métissage, de l’hybridité et du multiculturalisme entre les pays du tiers monde et l’occident. Deuxièmement, Moura propose quatre grilles d’analyses pour les textes francophones postcoloniales : - Les études postcoloniales s’intéressent à la « francophonie implantation ». La linguistique historique, définissant deux vagues d’implantation du français et envisageant la diversité des données sociolinguistiques, permet ainsi d’aboutir à une typologie synchronique de la situation de la langue française aujourd’hui qui prend en compte le fait colonial. Ce corpus littéraire postcoloniale, correspondant à l’ensemble des littératures d’expression française issues de l’expansion coloniale (donc produites hors d’Europe), rassemblant des œuvres très différentes aux plans historique, géographique, linguistique ou sociologique. - Les études postcoloniales procèdent d’une attention à la dimension pragmatique de la littérature : l’intérêt pour le processus d’énonciation, pour les données situationnelles qui composent l’univers de discours des œuvres. Le texte littéraire ici prend sa forme pratique, actionnelle, c’est-à-dire engagée dans l’action social via ces formes esthétiques. - La critique postcoloniale développe un sens politique de la pratique littéraire un peu perdu par les études littéraires françaises. Si comme l’observait Italo Caltino, il y’a souvent eu des façons erronées de considérer l’utilité politique de la littérature, on peut aussi distinguer deux bonnes manières d’en user politiquement : soit elle donne une voix à qui n’en a pas, donne une voix à qui n’a pas, donne un nom à qui n’a pas de nom, et spécialement à ce que le langage politique cherche à exclure ( on peut penser à des auteurs tels Sembene Ousmane ou Mongo Béti) ; soit elle est capable d’imposer des modèles de langage, de vision, d’imagination, de travail mental. - L’intérêt pour la pragmatique suppose une attention aux lettres francophones en tant que signes et produits de la globalisation. La perspective prend dès lors en compte les conditions changeantes de l’époque où sont nées puis se sont affirmés ces littératures. Afin, Moura propose pour le caractère transnational de la création littéraire francophone divers modes d’interprétation enracinés dans les études postcoloniales : - Une perspective historique : la formation d’une histoire transnationale, distincte de l’histoire littéraire centrée sur le canon national, orientée vers une production littéraire internationale écrite dans une langue mais selon des modalités pluriculturelles. Les approches les plus utilisées sont ici les travaux d’inspiration sociologique (champ littéraire, institution, centre/périphérie) ; les travaux insistant sur l’émergence ; uploads/Litterature/ methode-post 1 .pdf
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- Publié le Dec 14, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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