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© Rémy Courdier - V1.8 2 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia Analyse et conception objet du logiciel : Méthode de conception objet et notation UML Rémy Courdier 15, Avenue René Cassin - BP 7151 97715 Saint Denis La Réunion Email : Remy.Courdier@univ-reunion.fr © Rémy Courdier - V1.8 3 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia Plan du cours ! Introduction au Génie Logiciel ! L’approche Orientée Objet et Notation UML ! Les diagrammes de modélisation ! Relations entre les différents diagrammes ! De l’analyse à la conception ! Relation entre les notations OMT et UML ! Les design patterns © Rémy Courdier - V1.8 4 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia Chapitre 1 : Introduction au Génie Logiciel ! Le Génie Logiciel : Genèse et Objectifs ! Les Cycles de vie de développement industriel de logiciels ! Les bases de la qualité du logiciel ! Des méthodes fonctionnelles aux méthodes “Objet” 1. Introduction au Génie Logiciel © Rémy Courdier - V1.8 5 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia 1.1 Le Génie logiciel : Genèse et Objectifs ! Difficulté de maîtrise des coûts ! Difficulté de réalisation de plannings ! Difficulté de maîtrise des délais de réalisation ! Difficulté d’amélioration de la productivité et de la qualité des logiciels ! Difficulté de gestion de projets logiciels de grande ampleur (Programming in the Large) ! Nombreux échecs : résultats fournis par les logiciels insatisfaisants pour les clients finaux. Tout ceci dans un contexte de compétition internationale sévère 1. Introduction au Génie Logiciel 1.1. Le Génie logiciel Genèse et Objectifs (2) © Rémy Courdier - V1.8 6 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia Quelques idées sur les coûts... ! Répartition : (Ref. Boehm) ! Analyse/Conception " 33-34 % : Système d’exploitation, Aérospatiale " 44-46 % : Contrôle et Régul. indus., Calcul scientifique, Gestion ! Codage " 17-20 % : Système d’expl., Contrôle et Régul. indus., Aérospatiale " 26-28 % : Calcul scientifique, Gestion ! Test/Intégration " 28-34 % : Contrôle et Régul. indus., Calcul scientifique, Gestion " 46-50 % : Système d’exploitation, Aérospatiale ! Maintenance " coûts très importants... ! Peu de capitaux d’investissement nécessaires ! Frais de personnel élevés 1. Introduction au Génie Logiciel 1.1. Le Génie logiciel Genèse et Objectifs (2) © Rémy Courdier - V1.8 7 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia Quelques thèmes tirés par le Génie Logiciel 1. Introduction au Génie Logiciel 1.1. Le Génie logiciel Genèse et Objectifs (3) Il n’y a pas de remède miracle, mais quelques voies à creuser... © Rémy Courdier - V1.8 8 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia 1.2. Les Cycles de vie de développement industriel de logiciels ! qu’est-ce qu’un cycle de vie logiciel? ! Enchaînement des activités de développement logiciel ! Définition des Pré et Post conditions pour chaque phase ! Procédures de gestion et d’encadrement ! Procédures de mesures ! Cycle de vie logiciel : synonyme de méthodologie logiciel ! Etapes d’un cycle de vie ! Analyse : opportunité fonctionnelle et faisabilité technique ! Conception : choix tactiques de réalisation et d’architecture ! Codage : réalisation informatique du détail des opérations ! Test : tests unitaires et d’intégration + Exploitation / Maintenance ! Les deux grandes catégorie de cycles de vie : ! Les cycles linéaires : succession d’étapes ordonnées ! Les cycles itératifs : réalisation incrémentale par évolutions 1. Introduction au Génie Logiciel 1.2. Cycles de vie de dév. industriel de logiciel © Rémy Courdier - V1.8 9 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia Les cycles de vie linéaires ! Cycle en cascade : ouvre des points de visibilités ! Cycle en V : variante courante du cycle en cascade 1. Introduction au Génie Logiciel 1.2. Cycles de vie de dév. industriel de logiciel(2) Analyse Concep. Codage Test Anticipation Investigation Lancement ou Livraison Analyse Concep. Codage Test Test Test Problème de l’effet tunnel où l’on ne voit tourner quelque chose qu’à la fin. => Détection d’erreurs tardive © Rémy Courdier - V1.8 10 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia limites du modèle linéaire ! Méconnaissance des besoins par le client ! Incompréhension des besoins par le fournisseur ! Instabilité des besoins ! Choix technologiques ! Mouvements de personnels ! ... 1. Introduction au Génie Logiciel 1.2. Cycles de vie de dév. industriel de logiciel(3) Les projets présentent bien souvent une part d’inconnu et donc de risques. Le processus de développement d’un logiciel n’est pas naturellement linéaire... © Rémy Courdier - V1.8 11 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia Les cycles de vie itératifs ! Evaluation d’éléments concrets au cours du développement : élimination de l’effet tunnel ! basé sur l’évolution de prototypes exécutables, mesurables ! diminution de l’importance des documents de spéc. détaillée ! livraisons intermédiaires => résultats concrets réguliers de l’équipe de développement ! meilleurs anticipation et prise en compte des problèmes ! meilleurs gestion de la prise en compte de modifications de spécification qui peuvent être intégrées dans une itération future ! intégration progressive de composants ! ... ! En général, dans les cycles de développement itératifs, chaque itération reproduit le cycle en cascade à une plus petite échelle. 1. Introduction au Génie Logiciel 1.2. Cycles de vie de dév. industriel de logiciel(4) © Rémy Courdier - V1.8 12 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia Le cycle en spirale (Boehm) ! A chaque spire, il y a itération complète sur les phases : " Analyse " Conception " Codage " Test ! A chaque itération, le logiciel doit être dans un état quasi commercialisable ! Grand intérêt en prototypage incrémental ! Très utilisé sur les projets reposant sur l’objet. «!Design a little, code a little!» La première spire doit comprendre les éléments les plus abstraits et Le cœur fonctionnel minimum du système © Rémy Courdier - V1.8 13 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia 1.3. Bases pour la Qualité logiciel ! CMM (Capability Maturity Model) ! Outil de mesure de qualité des sociétés de développement informatique. ! Le Niveau 2 est de plus en plus souvent requise par les grands groupes industriel ! Origine : 1987 - SEI Software Ingineering Institute de la Carnegie Mellon University L'état du CMM est maintenue par Software Engineering Measurement and Analysis (SEMA) à l'adresse http://www.sei.cmu.edu/activities/sema/profile.html 1. Introduction au Génie Logiciel 1.3. Bases de la qualité logiciel © Rémy Courdier - V1.8 14 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia 1.3. Bases pour la Qualité logiciel ! CMM (Capability Maturity Model) du SEI (Carnegie Mellon) ! Niveau 1 : Initial " Peu de formalisation, Abandon de toute méthode en cas de crise " Le processus de développement est « ad hoc », et parfois même chaotique. Peu de procédures sont définies et le succès repose sur des efforts individuels. ! Niveau 2 : Répétable - Méthodes élémentaires de gestion " Processus stabilisés, résultats statistiquement répétables " Une procédure de gestion minimale est définie pour suivre les coûts, les délais et les fonctions. Les procédures nécessaires sont en places pour répéter les succès antérieurs à des projets similaires. ! Niveau 3 : Défini - Définition du processus de développement " Les processus de gestion et technique sont documentés, standardisés à un processus standard de l’organisation. Tous les projets utilisent une version approuvée et adaptée des processus standards pour développer et maintenir le logiciel. " Gestion de configuration rigoureuse, respects des normes et standards, inspections et tests formels, existence d’un service de GL ou Qualité logiciel. ! Niveau 4 : Maîtrisé : Gestion du processus de développement " Des mesures détaillées du développement et de qualité sont collectées. Les processus et le produit sont quantitativement compris et contrôlés. ! Niveau 5 : Optimisé : Contrôle et optimisation " Les processus sont continûment améliorés par les analyses des mesures. 1. Introduction au Génie Logiciel 1.3. Bases de la qualité logiciel © Rémy Courdier - V1.8 15 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia 1. Introduction au Génie Logiciel 1.3. Bases de la qualité logiciel Zoom sur CMM ppt – pdf - format IE L'état du CMM est maintenue par : Software Engineering Measurement and Analysis (SEMA) à l'adresse http://www.sei.cmu.edu/ activities/sema/ profile.html © Rémy Courdier - V1.8 16 Analyse et Conception objet du logiciel Services des Télécommunications de l'Informatique et du Multimédia Facteurs de qualité logiciel ! Facteurs externes (visibles par le client) ! Exactitude : le logiciel fournit les bons résultats ! Robustesse : le logiciel réagit correctement à des données fausses ! Stabilité uploads/Management/ 1-coursomt-uml.pdf
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- Publié le Nov 22, 2021
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