PROPOSITION DE CORRIGÉ - LE CAS APPS BUSINESS Mission 1 : Les relations de l’en
PROPOSITION DE CORRIGÉ - LE CAS APPS BUSINESS Mission 1 : Les relations de l’entreprise avec son environnement économique 1.1 Présentez les acteurs du marché français des applications mobiles en précisant quels sont leur rôles respectifs. Marché : lieu de rencontre entre une offre et une demande représentées par des acteurs. Les acteurs : * Offreurs de services : les développeurs d’applications mobiles qui créent les applications : 8 788 entreprises actives en 2018 * Demandeurs de services : les consommateurs ou les utilisateurs (ou encore les clients) d’applications mobiles via leurs smartphones ou autres outils numériques ou digitales. * Boutiques virtuelles d’applications mobiles (comme l’App Store) qui mettent en relation offreurs et demandeurs. 1.2 Analysez l’évolution du marché français des applications mobiles Principales évolutions : * Marché en valeur de 22, 6 milliards d’euros en 2018 : marché porteur car en croissance constante. * Augmentation de la demande liée à : l’équipement en smartphones (3 français sur 4 équipés en 2017 contre 17 % de la population en 2011). une utilisation plus importante des applications (un français passe en moyenne plus de 100 minutes quotidiennement sur ses applications mobiles. Ce chiffre a augmenté de plus de 30 % depuis 2015). * Augmentation du nombre des offreurs : +7,2% en moyenne annuelle en 10 ans (2007-2016), croissance qui continue en 2018-2019 deux fois plus d’entreprises en 2018 qu’en 2007 offrent des applications mobiles : 8 788 entreprises en 2018 contre 4 098 en 2007 * Positions dominantes de Google Play et de l’App Store dans les intermédiaires : Google Play et l’App Store proposent désormais plus de 6 millions d’applications mobiles à leurs utilisateurs. 1.3 Expliquez pourquoi des magasins comme l’App Store ou Google Play produisent des « effets ou des externalités de réseau » sur le marché des applications mobiles. Magasins virtuels d’applications mobiles = places de marché électroniques →Mise en relation via une plate-forme électronique des acheteurs ou des utilisateurs d’applications et les développeurs. Les externalités de réseau sont des gains ou des avantages à utiliser un réseau qui apparaissent lorsque suffisamment de personnes utilisent le dit réseau. Effets ou externalités de réseau : plus le nombre d’utilisateurs des plateformes comme l’App Store ou Google Play augmente, plus les développeurs sont incités à passer par ces intermédiaires pour rendre visible leurs applications, plus l’utilité des utilisateurs ou acheteurs augmente (choix plus important dans les produits et services offerts). L’attractivité des magasins en ligne est elle-même renforcée par le nombre d’utilisateurs et le nombre d’applications disponibles. BTS - CEJM - E3 - APPs BUSINESS - Corrigé Page 1 sur 3 1.4 Appréciez les forces concurrentielles pesant sur ce secteur d’activité. - La menace de produits de substitution est forte : obligation d’innover en permanence du fait de la forte concurrence et des nouvelles attentes des utilisateurs. - Le pouvoir de négociation des clients est élevé : les magasins d’applications mobiles peuvent contrôler la diffusion des applications (comme l’App Store), ils approuvent ou non la diffusion des applications et prélèvent une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par l’application ; les utilisateurs finaux ont le choix entre un nombre important d’applications, ils notent les applications dans leurs magasins et influencent ainsi le choix des magasins en ligne de « référencer » ou non une application. - L’intensité concurrentielle est relativement élevée : le nombre d’entreprises augmente rapidement (8 788 entreprises en 2018 contre 4 098 en 2007). Par contre, le marché est en croissance et la concurrence se fait sur la différenciation des offres et non sur les prix. - La menace de nouveaux entrants est forte (chiffres précédents) car le marché est en plein essor et donc attractif. Mission 2 : Les choix stratégiques de la société APPs Business et la protection juridique de ses ressources 2.1 Identifiez la modalité de croissance choisie par la société APPs Business puis appréciez ce choix compte tenu des ressources et des compétences dont la société dispose. L’entreprise se développe grâce à des augmentations de capital successives. Elle accroît également ses ressources humaines et amplifie son activité (nouvelle production, nouveaux locaux). Il s’agit de croissance organique ou interne. Ressources mobilisées pour accompagner son développement et sa démarche d’innovation : ressources tangibles : humaines (développeurs, commerciaux…), financières (50 000 € de capitaux propres, levée de fonds de 200 000 € …), physiques (matériel informatique, locaux …)… ressources intangibles : humaines (qualifications professionnelles, salariés polyvalents, compétents, créatifs et passionnés…), technologiques (efforts en Recherche et Développement, …), commerciales (bonne notoriété de la société sur son marché, label Jeune Entreprise Innovante…), managériales/organisationnelles (insertion de l’entreprise dans le 1er pôle de compétitivité européen avec lien de coopération avec d’autres entreprises, chercheurs et enseignants, capital organisationnel…) Compétences mobilisées pour accompagner son développement et sa démarche d’innovation : compétence technologique (savoir-faire et expérience dans l’édition de logiciels, innovation…) compétence managériale (style de management favorisant la motivation des salariés, réactivité et flexibilité de la société …) Cette modalité de croissance semble pertinente au regard des ressources et des compétences de l’entreprise. La société dispose des ressources financières nécessaires pour maintenir son développement, financer l’agrandissement de l’entreprise (locaux plus grands) et compléter les compétences-clés de l’entreprise (recrutement de développeurs). 2.2 Analysez, à l’aide d’un raisonnement juridique, la possibilité pour Madame Roche d’agir en contrefaçon contre la société TEEZER. Un concurrent (TEZEER) a copié le logiciel, l’application « Tea-App ». Mme Roche se demande si elle peut agir en contrefaçon contre l’éditeur de l’application. un logiciel est reconnu comme « œuvres de l’esprit » au même titre que les livres, les compositions musicales… Il bénéficie donc en tant qu’ « œuvres de l’esprit » de la protection par le droit d’auteur. L’auteur bénéficie alors de droits patrimoniaux, dont le droit de reproduction, le droit d’accorder des licences... (art L.122-6 du Code de la propriété intellectuelle). Ces droits patrimoniaux reviennent à l’employeur (art L113-9 du CPI) si l’auteur est un salarié. BTS - CEJM - E3 - APPs BUSINESS - Corrigé Page 2 sur 3 Remarque : l’auteur bénéficie également de droits moraux sur son œuvre une copie sans autorisation d’une œuvre protégée est une contrefaçon et donc un délit (art L.335-3 du code de la propriété intellectuelle). Donc dans le cas présent : l’application « Tea-App » est bien un logiciel, c’est-à-dire une œuvre de l’esprit protégée par le droit d’auteur. Mme Roche bénéficie donc d’un droit patrimonial sur cette œuvre (art L113.9 du CPI). Elle n’a, à priori, autorisé aucune reproduction ni accordé aucune licence à l’éditeur concurrent. Elle peut donc intenter une action en contrefaçon contre l’éditeur « TEEZER ». Néanmoins pour voir ses demandes aboutir, elle doit être en mesure de prouver l’originalité et l’antériorité de son application. Pour aller plus loin : Deux types de sanctions encourues pour l’éditeur concurrent : des sanctions pénales : amendes ; des sanctions civiles : octroi de dommages et intérêts en fonction des préjudices subis (article 1240 du Code civil). Mission 3 : La prise en compte des besoins des salariés et de l’entreprise 3.1 Présentez des solutions en termes de style(s) de management et de facteurs de motivation au travail qui vous semblent adaptées à cette génération. besoin d’ordres justifiables, justifiés, légitimes : privilégier un style de management participatif en les associant à la prise de décision ; importance des échanges immédiats et directs et d’une mobilité au travail : proposer de nouveaux modes de travail (télétravail), favoriser l’ajustement mutuel (cf. modes de coordination / Mintzberg), favoriser une organisation souple, équiper en appareils nomades, aménager les temps de travail, utiliser de nouveaux outils numériques et collaboratifs comme les réseaux sociaux ; besoin d’un sentiment d’appartenance : communiquer autour des valeurs de l’entreprise ; besoin de liberté individuelle : déléguer des tâches, renforcer l’autonomie et responsabiliser les développeurs, travailler en mode projet, fixer des objectifs clairs et réalistes plutôt à court terme ; besoin d’évolution : gestion des carrières, mobilité géographique, formation continue… Bonus : besoins d’appartenance, estime, ou de réalisation d’Abraham Maslow, facteurs de motivation de Frederick Herzberg. Autres idées : aménager les conditions de travail (espace de repos, ergonomie des bureaux…) source de satisfaction, plutôt que de motivation 3.2 Analysez la légalité de la clause de non-concurrence insérée dans le contrat de travail de M. Anis A. Une clause de non concurrence est valide si elle respecte les conditions cumulatives suivantes : - elle doit être justifiée par les intérêts légitimes de l’entreprise : c’est le cas ici puisqu’il s’agit de la protection du savoir-faire de la société ; - elle est proportionnée au poste du salarié : ici, la clause concerne un développeur informatique à l’origine du développement des applications ; - elle est limitée dans le temps (1 an, renouvelable une fois) ; - elle prévoit une contrepartie financière non dérisoire (2000 € par mois) ; - elle est limitée dans l’espace (le territoire français est considéré comme le périmètre d’activité du salarié au sens de uploads/Management/ app-business-corrige-finale.pdf
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- Publié le Jul 23, 2021
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