Objectifs par cycle Jean-Félix Camus Domaine Jazz, Spécialité Piano Pôle Aliéno
Objectifs par cycle Jean-Félix Camus Domaine Jazz, Spécialité Piano Pôle Aliénor - Avril 2021 !1 Eveil Créativité Mouvement Corps Motivation Emotions Art Expression Jeux Emancipation Fréquences Vibrations Culture Sonorités Langage Ecoute Valeurs Sensibilité Amusement Résonance Partage Vivant Synergie Epanouissement Engagement Musicalité Sommaire I. AVANT-PROPOS ………………………………………. 3 II. INTRODUCTION ……………………………………… 4 III. OBJECTIFS GENERAUX ……………………………… 5 Cycle 1 …………………………………. 5 Cycle 2 ………………………………… 10 IV. OBJECTIFS SPECIFIQUES ……………………………. 15 Cycle 1 ………………………………… 15 Cycle 2 ………………………………… 19 V. CURSUS IDEAL ……………………………………….. 23 !2 Avant-propos De manière générale, définir un objectif permet de donner une direction précise à ce que nous entreprenons. Nous pouvons le concevoir comme un but à atteindre à plus ou moins long terme tout en explorant diverses pistes pour y parvenir. D’ailleurs, la démarche a bien souvent plus d’importance que la réalisation de l’objectif lui-même. Ce sont ces étapes d’analyse, de recherche, de compréhension, d’intégration, d’application et enfin de réalisation qui sont sources de motivation et nous donnent une certaine satisfaction lorsque l’on se remémore le chemin parcouru et les obstacles franchis. Fixer un objectif à quelqu’un ou à soi-même demande déjà une certaine réflexion pour qu’il rentre dans un cadre donné tout en tenant compte de certains paramètres. Tout d’abord, l’objectif donné doit être concret et pertinent. Il convient de le définir de manière explicite et d’être pourvu d’un réel intérêt. Ensuite, il doit être réaliste mais ambitieux. Les objectifs trop simples ou trop complexes à réaliser peuvent conduire à la démotivation des parties prenantes. Un objectif limité dans le temps, à l’aide d’un échéancier par exemple, permettra l’évaluation des progrès accomplis par rapport au point de départ. Enfin, l’objectif doit être mesurable par des indicateurs de performance. Ces indicateurs serviront de références et permettront de vérifier si l’objectif est atteint. Enseigner la musique ne fait exception à la règle. Du moins, notre rôle de pédagogue a pour but d’accompagner nos élèves dans leur phase de découverte et d’apprentissage musical. Notre métier consiste à transmettre des notions claires par paliers progressifs en veillant toujours à favoriser le plaisir d’apprendre et la joie de comprendre chez nos jeunes artistes. Si pour ces derniers, les objectifs, en franchissant les portes d’une école de musique ou d’un conservatoire, sont d’apprendre la musique et de savoir jouer d’un instrument, notre fierté à nous, enseignants, sera de former des musiciens autonomes et accomplis, qui s’assument en exprimant leur personnalité et leur sensibilité artistique à travers la musique. !3 Introduction Dans un premier temps, nous détaillerons les objectifs généraux. Ils concernent l’ensemble des notions à aborder et des objectifs à réaliser en indiquant les moyens mis en oeuvre pour y parvenir au cours du 1er et du 2ème Cycle, toutes disciplines confondues. A la fin de chaque cycle, nous établirons les modalités des épreuves pour le passage au cycle supérieur devant Jury d’examen. Les objectifs et compétences attendues sont organisés par items : - Technique instrumentale, - Harmonie, - Rythme et corps, - Culture musicale, - Lecture et écriture musicale, - Pratique collective. Nous dresserons ensuite une liste des objectifs spécifiquement relatifs au domaine du Jazz pour les pianistes en respectant la même exposition et préciserons également les modalités de passage au cycle supérieur. Enfin, je présenterai ce qui serait, selon moi, le cursus idéal en proposant deux choix possibles de parcours musicaux. !4 Objectifs généraux Cycle 1 Technique instrumentale Objectifs En pratique !5 Découvrir le fonctionnement général de son instrument. Savoir nommer les différentes parties de son instrument et connaître leurs fonctions. Savoir se repérer sur son instrument, positionner ses doigts. Adopter une posture adéquate avec ancrage au sol, respiration et détente corporelle. S’approprier un rituel d’échauffement lorsqu’on s’installe à l’instrument. Connaître les 4 paramètres du son. Connaître et maîtriser toutes les nuances et savoir les identifier sur partition. Être capable de faire une auto-analyse de ses propres productions. Savoir cibler ses points forts et identifier les points à améliorer sans l’aide du professeur. Le professeur fait une démonstration musicale et technique de l’instrument. Toucher, jouer avec les éléments qui composent l’instrument. Apprendre à être autonome avec le matériel et son entretien. Apprendre à se placer dans le grave, le medium, l’aigu. Expérimenter différentes postures et observer l’effet dans le corps et la musicalité qui en résulte. Le professeur va convenir d’un rituel d’échauffement corporel et musical en fonction des goûts de l’élève. Le rituel sera évolutif au fil du temps. Faire deviner la hauteur, l’intensité, la durée et le timbre. Inversez les rôles. Jouer chacun son tour en créant un dialogue de sons. Savoir respecter les choix d’un compositeur, puis s’amuser à proposer quelque chose de plus personnel. Le professeur entraîne peu à peu l’élève à se faire sa propre réflexion. Utilisation au départ d’un discours imagé, puis apprentissage d’un vocabulaire technique afin d’aider l’élève à préciser son auto-évaluation. Harmonie Objectifs En pratique !6 Savoir lire une armure et en déduire la tonalité majeure et sa relative mineure. Savoir jouer les gammes majeures ou mineures naturelles correspondant aux tonalités des morceaux du répertoire. Assimiler la construction par les tons et 1/2 tons. Être capable de reconnaître la couleur majeure ou mineure d’un accord. Être capable de chanter dans l’ordre chacun des sons lorsqu’il sont joués en même temps. Reconnaissance d’intervalles jusqu’à la quinte + octave. Pouvoir les reproduire vocalement dans un sens, puis dans l’autre. Connaître tous les accords à 3 sons majeurs et mineurs, savoir les nommer, connaître leur chiffrage anglo-saxon et savoir calculer les empilements de tierces. Connaître tous les renversements d’accords à 3 sons. Être capable d’adapter ses renversements en fonction d’une mélodie en veillant à ne pas dépasser la crête. Connaître les degrés d’une tonalité. Comprendre les fonctions de tensions et de résolutions. Connaître et savoir reconnaître les différentes cadences. Savoir les reproduire. Apprentissage de l’ordre des dièses et bémols. Comprendre la logique sur les gammes. Jouer la gamme du Ier degré et sa relative avec les bons doigtés. S’amuser à monter et descendre les gammes avec plusieurs débits rythmiques. Si instrument polyphonique, s’accompagner soi-même avec accord I - V - I. Le professeur joue une suite d’accords majeurs, puis mineurs avec une pause entre les deux pour sensibiliser l’oreille. Ensuite, l’élève doit reconnaître la couleur lorsque les accords sont mélangés. Associer les intervalles à des morceaux que l’élève a déjà entendu (Au clair de la lune, Marseillaise, Star Wars, …). Entraîner l’élève aux dictées mélodiques. Plaquer ou arpéger les triades sur une gamme, apprendre à réaliser un cycle des quartes et des quintes en chantant les notes les unes après les autres. Entraîner l’élève au déchiffrage de grilles. S’amuser avec les combinaisons arpèges / accords plaqués. Accompagner un soliste à l’aide d’une grille courte et changer les renversements à chaque reprise. Ecoutes et analyses d’oeuvres avec le professeur. Expérimentation d’enchaînements d’une suite d’accords au hasard à l’instrument pour entendre le mouvement musical que cela crée. Compléter des grilles à trous. Rythme et corps Objectifs En pratique !7 Savoir ressentir une pulsation et jouer avec. Être à l’aise avec le métronome. Connaître la dénomination des tempi principaux et savoir s’ajuster avec le corps, la voix ou l’instrument. Savoir jouer et nommer tous les rythmes binaires comprenant des doubles croches à n’importe quel tempo. Ressentir le découpage de 2, 3, 4 ou 5 temps binaires. Avoir une conscience des carrures de 4 ou de 8 mesures. Savoir assurer une entrée instrumentale après intro ou mesures à compter. Ressentir et comprendre la différence entre binaire et ternaire. Comprendre et maîtriser un rythme ternaire dans un morceau binaire. Être à l’aise dans les métriques ternaires (6/8, 9/8, 12/8) et comprendre leurs subdivisions. Savoir faire des boucles instrumentales sur un morceau binaire ou ternaire dans l’optique de travailler efficacement un passage exigeant. Développer une certaine autonomie de travail pour ne pas se retrouver bloqué et se démotiver. Sensibiliser les élèves aux risques auditifs. Mise en pratique de jeux rythmiques. Marquer tous les temps, puis le 1 & 3, le 2 & 4, se placer à contre-temps, … Associer rythme corporel et voix. Explorer les différents tempi à l’aide d’extraits ou de situations de jeu. Demander à l’élève de nous accompagner sans rompre la pulsation. Ecoute et pratique des rythmes. Associer des rythmes avec des chansons connues. Déchiffrages et dictées de rythmes. Improviser avec des motifs. Marquer les appuis forts avec le corps, compter à voix haute. Marquer en groupe chaque début de cycle. Improviser une phrase sur 1 cycle puis laisser la place à d’autres. Jouer des mises en place sur un blues. Apprendre à démarrer correctement et s’exercer aux départs en levée. Faire des écoutes comparatives de morceaux binaires, ternaires, et battre la pulsation. Pratiquer des polyrythmies corporelles avec dissociation binaire/ ternaire. Apprendre à improviser vocalement en changeant de débits rythmiques tout en dansant sur la pulsation. Enseigner à l’élève comment s’exercer avec méthode sur un passage ou un trait délicat dans un morceau. Mise en situation concrète, isoler et répéter un même passage ad libitum sans rompre la pulsation jusqu’à obtenir le résultat escompté. Organiser une intervention à l’aide uploads/Management/ camus-jean-fe-lix-opc.pdf
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- Publié le Apv 09, 2022
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