Christèle Barléon CPAIEN, Frédéric Fuchs et Olivier Walch CPEM 21/12/2009 1 Cha

Christèle Barléon CPAIEN, Frédéric Fuchs et Olivier Walch CPEM 21/12/2009 1 Chanter à l’école maternelle Christèle Barléon CPAIEN, Frédéric Fuchs et Olivier Walch CPEM 21/12/2009 2 SOMMAIRE Objectifs du document p.3 Contenu du document p.3 Quels sont les objectifs spécifiques du chant à l’école maternelle ? p.4 Compétences devant être acquises à la fin de l'école maternelle Pourquoi chanter ? Quand? Quoi ? p.7 Place des activités de chant à l’école maternelle dans les programmes 2002 Dans quels domaines ? Le langage au cœur des apprentissages p.9 Vivre ensemble p.10 Agir et s’exprimer avec son corps p.11 Découvrir le monde p.12 La sensibilité, l’imagination, la création p.13 Les comptines et la poésie : un univers particulier p.15 1 / Points communs et différences p.15 2 / Les comptines : définition p.15 3 / Trois types de fonctions des comptines en classe p 16 4 / Les comptines et chansons : une aide pour un accès à la conscience phonologique p 17 5/ Les comptines et chansons à gestes : une aide pour favoriser la communication p.19 Exemple de mise en œuvre et régulations de l’enseignant sur le versant communication selon les niveaux de classe p.21 Démarche pour l’apprentissage d’une chanson, d’une comptine chantée p.22 La préparation du maître p.22 Mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage d’une chanson en classe p.23 Prolongements possibles p.25 Christèle Barléon CPAIEN, Frédéric Fuchs et Olivier Walch CPEM 21/12/2009 3 Objectifs du document : - outil de formation pour les formateurs - outil de pédagogie pratique pour les enseignants d’école maternelle Contenu du document : Il recense - les compétences spécifiques à l’acte de chanter - les multiples compétences dans tous les champs disciplinaires que le chant permet de développer Il propose - une démarche d’enseignement du chant adaptée à l’école maternelle - des supports d’apprentissage spécifiques Il tente de répondre aux questions suivantes - quels sont les objectifs spécifiques du chant à l’école maternelle ? - quand chanter ? Quoi ? Pourquoi ? - comment les enfants apprennent-ils à chanter ? - quelle démarche d’enseignement ? quelles particularités ? - quelles sont les caractéristiques des chansons et/ou comptines les mieux adaptées aux enfants de l’école maternelle ? Christèle Barléon CPAIEN, Frédéric Fuchs et Olivier Walch CPEM 21/12/2009 4 1) Quels sont les objectifs spécifiques du chant à l’école maternelle ? (en regard des compétences des IO 2002 et du document d’accompagnement du livret scolaire) La VOIX et L'ÉCOUTE Compétences devant être acquises à la fin de l'école maternelle • avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons ; • interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine, en petit groupe ; • jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuance ; mais aussi • marquer la pulsation corporellement ou à l'aide d'un objet sonore, jouer sur le tempo en situation d'imitation ; • repérer et reproduire des formules rythmiques simples corporellement ou avec des instruments ; • coordonner un texte parlé ou chanté et un accompagnement corporel ou instrumental ; • tenir sa place dans des activités collectives et intervenir très brièvement en soliste ; • utiliser le corps et l'espace de façon variée et originale en fonction des caractéristiques temporelles et musicales des supports utilisés ; • faire des propositions lors des phases de création et d'invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores. Christèle Barléon CPAIEN, Frédéric Fuchs et Olivier Walch CPEM 21/12/2009 5 Extrait du document d’accompagnement du livret scolaire (aide à la programmation) LA VOIX ET L’ECOUTE • Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons Savoir : - interpréter des comptines et jeux chantés - interpréter des chants à répétition – à accumulation - interpréter des chants simples et courts - interpréter des chants sur deux ou trois sons - interpréter des chants en relation avec des thèmes d’études en classe - interpréter des chants en langue étrangère • interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine, en petit groupe Savoir : - imiter des exemples simples - jouer sur les paramètres du son (hauteur – durée – intensité – timbre) - lier sens du texte et expression vocale - participer à la chorale (regroupement de classes) • jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance Savoir : - imiter puis varier les propositions vocales - intégrer les paramètres du son dans sa pratique vocale - proposer des créations personnelles au groupe • marquer la pulsation corporellement ou à l’aide d’un objet sonore, jouer sur le tempo en situation d’imitation Savoir : - se déplacer et marquer la pulsation donnée - proposer des pulsations - participer à des jeux rythmiques à partir de textes et de jeux chantés • repérer et reproduire des formules rythmiques simples corporellement ou avec des instruments Savoir : - reconnaître des formules rythmiques simples - reproduire avec son corps les formules rythmiques proposées - reproduire sur un instrument les formules rythmiques proposées • coordonner un texte parlé ou chanté et un accompagnement corporel ou instrumental Savoir : - s’inscrire dans le déroulement chronologique d’un texte ou d’un chant Christèle Barléon CPAIEN, Frédéric Fuchs et Olivier Walch CPEM 21/12/2009 6 - proposer des pulsations sur un texte rythmé ou un chant, vivre corporellement rythme et pulsation - lier sens du texte et choix de l’accompagnement - remarquer différences et correspondances entre rythme et pulsation - associer rythme et pulsation dans l’accompagnement d’un texte parlé ou d’un chant • tenir sa place dans des activités collectives et intervenir très brièvement en soliste Savoir : - s’intégrer au groupe - s’inscrire dans le déroulement chronologique d’un chant ou d’une évolution - interpréter une phrase ou un membre de phrase en soliste - participer à la chorale (regroupement de classes) • utiliser le corps et l’espace de façon variée et originale en fonction des caractéristiques temporelles et musicales des supports utilisés Savoir : - réagir corporellement à une proposition rythmique ou mélodique - enchaîner des évolutions simples - intégrer les bases d’un langage corporel adapté - lier mouvements et déplacements au tempo, rythme et caractère du support sonore • faire des propositions lors des phases de création et d’invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores Savoir : - créer des formules rythmiques - associer des sonorités dans des créations collectives - explorer le potentiel sonore de sa voix, de son corps, des instruments et des objets - créer des ambiances sonores à partir d’objets collectés, d’instruments existants ou fabriqués - proposer des mouvements ou évolutions en phase avec le contexte musical ou poétique - réinvestir dans des créations le langage musical et corporel acquis Au delà des compétences spécifiques visées, on développe également des compétences que l’on peut qualifier de « transversales » : socialisation, contrôle de soi, travail en équipe, recherche de la qualité individuelle et visée collective, mémorisation, écoute, attention, conscience phonique de la langue, sensibilisation au langage poétique, communication, prise de risque. Christèle Barléon CPAIEN, Frédéric Fuchs et Olivier Walch CPEM 21/12/2009 7 2) Pourquoi chanter ? Quand? Quoi ? L’enseignant de l’école maternelle propose aux enfants de chanter à différents moments de la journée. Ces « activités » de chant interviennent dans d’autres champs disciplinaires que l’éducation musicale. Ce constat permet d’établir une corrélation entre les compétences, les supports utilisés et les domaines recouverts dans chacun de ces moments. Place des activités de chant à l’école maternelle dans les programmes 2002 On peut retenir deux points forts développés dans les programmes 2002 concernant le chant à l’école maternelle : 1) Sa participation à l’élaboration d’une culture commune partagée En intégrant les apports de la littérature, des arts visuels et de la musique dans les contenus des apprentissages à l’école, les programmes 2002 mettent résolument l’accent sur le double enjeu d’offrir, de construire une « culture commune partagée » et de « réduire les écarts culturels ». Dans le domaine de l’éducation musicale, l’appropriation d’un répertoire de chansons et comptines va contribuer à l’enrichissement de cette culture commune dans laquelle les élèves s’inscriront. Elle pourra être transmise aux familles et par là- même aux générations futures. Les activités de chant, par leur effet catalyseur, permettent d’atteindre cet objectif. 2) Sa contribution au développement de compétences transversales et transdisciplinaires. Un deuxième point sur lequel insistent les programmes est l’apport des activités musicales, plus précisément vocales, dans : - le développement de la personnalité de l’enfant comme « … moyen de communication et d’expression de soi et comme instrument de l’intelligence sensible… » - dans les apprentissages transversaux « … comme la mémoire auditive, le développement des différentes formes d’attention et de concentration et comme le rapport vécu au temps et à l’espace… » - dans le domaine du langage. En effet la langue « … offre les matériaux aux jeux vocaux sur lesquels on s’appuiera pour conduire à une première conscience sonore (phonique) du langage (par un travail sur le rythme, l’accentuation dans la prosodie, l’articulation …) » Christèle Barléon CPAIEN, Frédéric uploads/Management/ chant-maternelle.pdf

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  • Publié le Jul 31, 2022
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