CM Expériences scolaires des élèves 1 (F.Burban) Introduction TD1 : rapport à l

CM Expériences scolaires des élèves 1 (F.Burban) Introduction TD1 : rapport à l’école, rapport au travail scolaire. LIRE LE TEXTE + QUESTIONS. 27 Octobre TD2 : expériences scolaires des élèves et familles. LIRE LE TEXTE + QUESTIONS. 24 Novembre  Les grandes « traditions » de la sociologie de l’éducation en France. Sciences de l’éducation sont une discipline récente (à partir des années 1950-1960) mais les questions éducatives ont déjà été abordées par des sociologues bien en amont (début de la sociologie, début du 20ème siècle). Sociologues se sont intéressés à des questions sur l’éducation et sur le système scolaire.  Émile Durkheim (1858-1917) = il a travaillé sur la fonction sociale de l’école. Trois apports importants chez lui : 1er apport sur le plan méthodologique (l’objectivation du fait social) puisqu’il va travailler sur les variations concomitantes (= regarder quelles sont les variables proches qui peuvent influer sur les conceptions ou les actions des acteurs), les rapports de causalité (= logique plutôt scientifique, rapport de cause à effet entre deux dimensions) et les méthodologies statistiques (approche quantitative et questionnaires). 2ème apport est l’importance de l’éducation scolaire dans la société moderne parce qu’elle est la seule susceptible d’apporter une éducation morale. 3ème apport c’est la dimension historique et relativement autonome du système éducatif. Ce courant c’est le fonctionnalisme.  Pierre Bourdieu (1930-2002) = ses travaux portent sur la critique de la violence symbolique de l’école. Importance du capital culturel dans les rapports de classe. Pour lui, l’école délivre la forme institutionnalisée du capital culturel et elle reconnaît comme légitime un rapport de domination. Cette infériorisation des classes populaires, à partir du jugement scolaire de ce qui en sont exclus, constitue une violence symbolique. Ce courant c’est le déterminisme.  Raymond Boudon (1934-2013) = il s’intéresse à la stratégie des acteurs. Il analyse le parcours scolaire comme un arbitrage entre avantages et coûts. Ses travaux s’appuient sur les questions d’orientation et sur les décisions de prolonger les études. Ils sont aussi utilisables pour appréhender le rapport de la famille à l’école voire la carrière des élèves.  Cadre général de la sociologie La vie sociale est structurée par des institutions. L’école est une institution, pas seulement au sens courant du terme (= structure visant à répondre à des besoins collectifs à partir d’une prescription légale), mais aussi au sens de ce qui s’impose aux individus, de ce qu’ils ne constituent pas eux- mêmes. Dans ce sens, l’institution dépasse la notion courante pour inclure des normes, des codes et des rôles. L’école est donc une institution au sens où elle s’impose comme étant déjà là aux acteurs. Elle s’impose aux élèves, aux parents et aux enseignants (…). Les institutions ne vivent que parce qu’il y a un minimum d’adhésion des personnes. D’où l’importance des phénomènes de justification des actions qui s’inscrivent elles-mêmes dans des discours communs. Ces justifications par l’argumentation sont des conventions (E.Verdier). 4 types de conventions :  Convention académique = c’est celle qui va valoriser les savoirs théoriques de l’école et donc les connaissances académiques.  Convention corporatiste = c’est celle qui va attacher plus d’importance aux savoirs-faire ou à la préparation aux métiers (formation).  Convention universaliste (ou convention humaniste) = c’est celle qui va plutôt se baser sur la construction de l’individu, développement de la culture de l’élève et prise en compte de son être (psychologie, émotions, affects).  Convention marchande = c’est celle qui voit un rapport assez prononcé avec une rentabilité économique et le marché du travail. L’activité sociale est faite d’interactions donc les individus agissent en donnant un sens social à leurs actions. Par exemple, cela peut être de faire comme les autres ou de se détacher du groupe (innovation). Ils attendent en retour un certain type d’action des autres, en les interprétant. Le monde scolaire est typique du fonctionnement par interactions parce que la relation pédagogique fonctionne fondamentalement sur un système d’attentes réciproques. Il est intéressant de dépasser les attentes prescrites pour aller vers les attentes effectives dans les relations entre professeurs et élèves. L’activité de l’individu s’inscrit dans des collectifs de différentes milieux. On distingue les approches microsociologique et macrosociologique. Quand on parle du système scolaire, on pourrait ajouter un ou plusieurs niveaux intermédiaires.  Niveau microsociologique = classe et famille.  Niveau mésosociologique = l’école, l’établissement et le quartier.  Niveau macrosociologique = la région, la société nationale. Conception de niveaux qui permet d’appréhender différents niveaux de relation entre l’élève et son milieu social. Le milieu social n’est pas seulement celui de la famille, mais c’est aussi l’école ou le quartier. En s’inscrivant dans des collectifs, l’individu adopte des codes et adapte sa façon d’agir, de parler et de sentir. Il se socialise mais dans une version plus souple de la notion de socialisation (vue comme l’adhésion d’un individu à un système existant). Socialisation primaire est un jeu de co- construction des normes au sein de la famille. Cette plus grande attention aux individus et aux interactions amènent à penser la vie sociale sous deux angles : comme un ensemble de mécanismes de reproduction (poids des institutions, phénomènes d’inertie, stratégies de maintien de position de pouvoir) + des mécanismes de transformation (stratégies d’ascension sociale, recherche de mobilité). Au sein de la société agissent simultanément des forces de reproduction et de transformation. L’école se transforme à la fois par les politiques (réformes, lois, décrets) mais aussi par les usagers (élèves, parents), et par ses professionnels (professeurs, directeurs, proviseurs, aides éducatives..). Complexité des facteurs qui sont en jeu qui fait qu’il est impossible de décider, de l’extérieur, comment évolue une pratique sociale. On ne change pas la société par décret et c’est particulièrement vrai pour l’école. Il faut retenir deux entrées successives qui ont marqué les recherches sociologiques en éducation depuis cinq décennies. Elles permettent de donner un cadre aux questions empiriques.  Normes, codes et formes scolaires.  Rapport au savoir et expérience scolaire. I. Normes, codes et formes scolaires 1. Le produit d’une histoire Bourdieu et ses approches qui soulignent le caractère normatif de l’école. Produit d’une histoire. Dimension construite de l’institution éducative. Construction de manière autonome de l’activité éducative par rapport à trois points : socialisation familiale, socialisation communautaire et socialisation religieuse. Les particularités de chaque système éducatif national peuvent être ainsi rapportées à des histoires singulières, ceci dans un entremêlement d’évolutions, de conceptions et d’événements qui portent aussi bien sur les conceptions pédagogiques, sur la place de l’enfant dans la société, sur les rôles respectifs de la famille, de l’Etat, des communautés locales et des églises dans l’éducation. Dimensions auxquelles il faut rajouter le statut professionnel de l’enseignant et la place de l’école dans la cité. Évolution historique qui a une incidence sur le système éducatif. Par définition, un phénomène institué n’est pas factuel (ou contingent) et n’est pas repensé à tout instant. L’institution éducative n’échappe pas à cette règle de l’inertie institutionnelle (Path dependency de Douglas North). On ne peut pas faire de rupture radicale par des décrets, on est toujours héritiers de ce qui existait déjà dans le système. L’étude du passé permet de voir comment des choix opérés à un moment donné engagent dans des directions qui comportent une part d’irréversible. Travaux dans ce domaine ont montré que l’inertie institutionnelle était d’autant plus forte que des éléments de complémentarité assurent la cohérence de l’institution au sein d’une organisation sociale complexe. L’institution éducative est particulièrement exemplaire à cet égard parce qu’elle comporte de multiples interrelations internes. Par exemple, l’existence de filières séparées dans l’enseignement supérieur en France est assurée par la sélectivité de l’enseignement sur demande. D’autres relations externes existent entre l’institution éducative et d’autres champs de la vie sociale. C’est par exemple la certification scolaire qui fait l’objet d’un usage dans la relation d’embauche. Cet ensemble d’interrelations aussi bien internes au système éducatif qu’externes aux autres institutions sociales, font de l’institution scolaire un système particulièrement stable. Les travaux fondateurs de Guy Vincent sur la forme scolaire : parler de forme scolaire, ce n’est pas parler d’école (qui est une invention moderne). Dans les sociétés européennes de la fin du 17ème siècle, on assiste progressivement à l’émergence d’un mode de socialisation et de formation qui va détruire peu à peu les autres modes de socialisation. Il va définir sous le terme de « forme scolaire » les rapports à des règles impersonnelles. On n’obéit plus à une personne mais à des règles auxquelles sont assujettis tant les élèves que le maître. En somme, forme scolaire et forme universitaire auraient contribué à créer de nouveaux élèves. C’est-à-dire des élèves qui en viennent à s’autodiscipliner et à craindre l’échec. Ils font eux-mêmes l’expérience gratifiante ou non, non seulement du pouvoir qui vient avec le savoir mais aussi du type de savoir qui compte. Le savoir qui est certifié, qui est scripturale et disciplinaire. 2. Institution éducative, valeurs, normes, structures et rôles Les personnes agissent à partir d’un cadre pré-existant ou institué. Ce cadre se rapporte à des routines mais pas uniquement. Il est également constitué de connaissances, d’idées et de uploads/Management/ cm-experiences-scolaires-des-eleves-1-f-burban.pdf

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  • Publié le Dec 19, 2021
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