Langage C BIBERSTEIN Olivier Janvier 1993 QUELOZ Pierre-Antoine BRULHART Domini
Langage C BIBERSTEIN Olivier Janvier 1993 QUELOZ Pierre-Antoine BRULHART Dominique 1 Queloz Pierre-Antoine Cours.tdm 1.99 Le cours de Turbo-C niveau 1 se déroule en 15 leçons de 3 heures. Chacune d’elles débutera par une révision de la leçon précédente et il y sera répondu à toutes les questions que vous pourriez poser. Une brève introduction indiquera quels seront les points traités pendant la leçon cou- rante. En général, la première moitié de la leçon sera consacrée à des notions théoriques de programmation. Durant la seconde moitié, un ou deux exercices, illustrant les notions vues juste avant, permettront de les mettre en pratique. D’autres exercices seront proposés, qui seront à faire pour la semaine suivante. Le meilleur moyen d’apprendre à programmer étant par la pratique, il est indispensable que chacun s’efforce de faire le maximum d’exercices pour lui-même et de poser toutes les questions nécessaires à la compréhension des sujets présentés. Une correction sera distribuée et discutée au début de la leçon suivante. Deux épreuves obligatoires auront lieu, la première vers le milieu du cours et la seconde lors du dernier cours. La première ne sera pas prise en compte pour l’obtention du certi- ficat, elle vous permettra de mesurer vos connaissances et de faire le point sur le travail accompli. La seconde devra par contre être réussie. Vous aurez le droit d’utiliser tous les documents que vous voudrez, l’essentiel étant que vous sachiez vous débrouiller, pas que vous connaissiez tout par coeur. ORGANISATION DU COURS I.A COURS 2 Queloz Pierre-Antoine Cours.tdm 1.99 I.PRESENTATION DU COURS A. Organisation du travail 1 B. Table des matières 2 à 4 C. Mise en page du support de cours 5 II. NOTIONS INFORMATIQUES DE BASE A. Schéma d’un système informatique 6 à 8 1. Architecture du matériel 6 2. Environnement logiciel 7 à 8 B. Programmation structurée 9 à 13 1. Structuration du traitement 9 à 10 2. Structuration des données 11 3. Qualités d’un programme 12 à 13 III. ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL A. DOS 14 à 16 1. Disques 14 2. Fichiers 14 3. Arborescence 14 4. Programmes exécutables 14 5. Résumé des commandes 15 à 16 B. TURBO C 17 à 22 1. Menus 17 à 18 2. Edition 19 3. Compilation et exécution 20 4. Déverminage 20 5. Touches de fonction 21 6. Compilations sous DOS 121 à 122 IV. DONNEES A. Constantes 26 B. Typage 1. Notions intutives 29 2. Types scalaires 30 3. Types énumérés 63 à 65 4. Tableaux a. Une dimension 48 à 50 b. Chaînes de caractères 51 c. Dimension supérieure 107 à 108 5. Structures a. Simples 66 à 70 b. Unions 112 6. Définition de types 84 à 85 7. Pointeurs a. Définitions 86 à 87 TABLE DES MATIERES I.B COURS 3 Queloz Pierre-Antoine Cours.tdm 1.99 b. Passage de paramètres par référence 91 à 92 c. Tableaux 113 8. Conversions implicites 82 C. Variables 1. Mémoire 28 2. Définition et déclaration 28 3. Typage 29 4. Valeurs par défaut a. Types scalaires 28 b. Tableaux 109 à 110 c. Structures 111 5. Classes d’allocation 58 à 59 D. Codage de l’information 73 à 78 1. Entiers 75 à 76 2. Caractères 77 3. Virgule flottante 78 V. CONTROLE A. Idées générales 1. Programme prinicipal 23 2. Instructions et expressions 27 3. Eléments lexicaux 24 à 25 a. Mise en page 24 b. Commentaires 24 c. Identificateurs 24 d. Mots réservés 25 e. Bloc 25 f. Points virgule 25 B. Opérateurs 1. Arithmétiques 31 2. Relationnels 32 3. Affectation 33 4. Logiques 34 5. Incrémentation 62 6. Manipulations de bits 81 7. sizeof() 80 8. Manipulations de pointeurs 88 à 90 9. Précédence 126 10. Conversions de types 83 C. Fonctions 1. Sous-programmes 43 2. Définition "originale" 44 3. Définition ANSI 45 4. Appel et retour 46 5. Exemple complet 47 TABLE DES MATIERES I.B COURS 4 Queloz Pierre-Antoine Cours.tdm 1.99 6. Visibilité 57 7. Arguments de main() 114 D. Contrôle de flux 39 1. if-else 40 2. while 41 3. for 42 4. Ruptures 53 à 54 5. switch 60 à 61 6. do-while 55 7. Alternative 56 VI. DECOMPOSITION DE L ’APPLICATION A. Préprocesseur 115 à 118 1. define 115 2. undef 117 3.Compilation conditionnelle 117 4. include 118 B. Modularisation 119 à 120 C. Make 123 à 125 VII. LIBRAIRIES STANDARD A. Manipulations de chaînes 71 à 72 B. Entrées/Sorties standard 1. Sorties formatées 35 à 36 2. Entrées formatées 37 à 38 3. Chaînes de caractères 52 4. Types spéciaux (unsigned, octal,...) 79 C. Fichiers 93 à 106 1. Fichiers de la librairie standard 93 2. Flots standard, structure FILE, stdio.h 94 3. Ouverture de fichier 95 4. Fermeture 96 5. Entrées-sorties de haut niveau 97 6. Lecture de caractères 98 7. Ecriture de caractères 99 8. Chaînes de caractères 100 9. Indicateurs d’erreur 101 10. Gestion des flux 102 à 103 11. Accès direct 104 à 105 12. Entrées-sorties binaires 106 D. Contrôle de l’écran en mode texte 135 à 138 E. Survol des fonctions de librairie 127 à 134 TABLE DES MATIERES I.B COURS 5 Queloz Pierre-Antoine Cours.tdm 1.99 Toutes les pages de ce cours auront la même structure, afin que l’apprentissage et la révi- sion soient facilités. a. Dans le coin supérieur droit, apparaît un numéro de page. Cette numérotation est sen- sée refléter l’ordre dans lequel les différentes notions seront abordées. b. Au centre, en haut, figure toujours le titre de la page. Généralement, un seul sujet est traité par page. c. Dans le coin supérieur gauche, apparaît un numéro composé de chiffres romains, de lettres et de chiffres arabes. Ce numéro permet de situer la page par rapport aux autres pages traitant du même sujet. Pour des raisons de compréhension, les notions ne seront pas présentées dans cet ordre au cours, mais plutôt petit à petit, afin de respecter un rythme d’apprentissage. Ces numéros vous permettront de retrouver une notion plus rapidement, une fois que tous les sujets seront regroupés conformément à la table des matières. d. Séparés par un trait du reste du texte, se trouvent les renvois, annotations et remarques éventuelles. Indiqués par un numéro dans le texte. e. Enfin, un triangle dans le coin inférieur droit signifie que les explications continuent à la page suivante. Un carré que les explications sont terminées. De plus, les différents types de caractères utilisés permettront de distinguer facilement s’il s’agit d’explications, de titres ou de morceaux de programmes. Enfin, lors de l’énoncé de formes syntaxiques (commandes, fonctions, etc.) les italiques indiqueront quelles parties doivent être remplacée, les parties entre crochets carrés [...] seront considérées comme optionnelles, et les accolades {...} indiqueront une partie pouvant être répétée un nombre quelconque de fois. Commes ces symboles ont égale- ment une signification pour le langage étudié, il sera explicitement indiqué quand ils feront partie de l’expression et seront obligatoires. a. b. c. d. e. CONVENTIONS DE MISE EN PAGE I.C COURS 6 Queloz Pierre-Antoine Cours.base 1.99 Voici une manière de schématiser un système inforrmatique par un modèle en forme d’oignon. NIVEAU MATERIEL Au centre de tout système informatique, on trouve du matériel électronique. On subdi- vise généralement cette catégorie en deux groupes. Tout d’abord l’unité centrale, c’est le boîtier de l’ordinateur. Il comprend la mémoire où les informations que l’ordinateur est en train de traiter (données) et les programmes en cours d’exécution sont stockés et le processeur central, capable d’effectuer des cal- culs et d’exécuter des programmes. L’unité centrale contient en outre des dispositifs d’entrées/sorties. On regroupe sous cette applelation un ensemble de circuits dont le rôle est de faire transiter les données entre le processeur ou la mémoire et les périphéri- ques. D’autre part, les nombreux périphériques qui permettent la communication de l´unité centrale avec le monde extérieur. On trouve dans cette catégorie l’écran, le clavier, la souris, l’imprimante, les modems, etc. On regroupe aussi dans cette catégorie les mémoires de masse, par exemple les disquettes, disques durs, bandes magnétiques, etc. qui permettent le stockage permanent de grandes quantités de données et de program- mes. Il serait bien entendu impossible de stocker tous les logiciels d’application et tous les fichiers de données d’un utilisateur en même temps dans la mémoire centrale. Matériel Unité Centrale Imprimante Ecran Clavier Souris Processeur Mémoire Entrées/ Sorties Disque dur SCHEMA D’UN SYSTEME INFORMATIQUE II.A.1 BASES 7 Queloz Pierre-Antoine Cours.base 1.99 NIVEAU LOGICIEL Au niveau logiciel, on s’intéresse à tout ce qui est programmé. Bien entendu, les logi- ciels du système dépendent fortement du matériel, ce qui explique que le matériel soit au centre. De plus, dans ce schéma, chaque niveau englobe le niveau inférieur, indiquant par là que l’on peut utiliser les programmes sans se soucier de ce qui se passe plus au centre. Cette abstraction est très importante en informatique, c’est elle qui permet de construire des programmes de plus en plus performants. Sans cela, il faudrait à chaque opération se demander ce qui se passe au niveau le plus bas, par exemple, savoir com- ment les caractères sont écrits sur une disquette uploads/Management/ cour-c.pdf
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- Publié le Dec 19, 2021
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