Développement des compétences de vie Dans le cadre de la mise en oeuvre des dis

Développement des compétences de vie Dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la loi cadre 51-17, notamment le douzième levier de la vision stratégique 2015-2030, traduit par le projet intégré N°8, une nouvelle dimension curriculaire a été adoptée en vue de rénover la structure et la fonction du modèle pédagogique actuel. Cette nouvelle dimension a pour but l’introduction des compétences de vie au cycle primaire à travers trois domaines essentiels: • L’éducation à la sécurité routière ; • L’éducation financière, fiscale et entrepreneuriale ; • La découverte des métiers et initiation au projet personnel. Dans ce contexte, le nouveau curriculum des compétences de vie se veut comme une composante dynamique et transversale susceptible de favoriser l’ouverture sur les innovations, les savoirs, les cultures et les valeurs universelles en toute conformité avec les grands choix sociétaux. Par ailleurs, la traduction de cette vision sur le plan pédagogique, se fonde principalement sur l’adoption des scénarios didactiques qui privilégient l’ouverture, l’échange, l’autonomie et l’interaction sociale entre les apprenants en vue de les outiller des savoirs, savoir-faire et savoir-devenir nécessaires pour faire face aux défis de la vie contemporaine. En outre, la mise en oeuvre du nouveau curriculum s’inspire de l’initiative d’éducation aux compétences de vie et à la citoyenneté dans la région MENA (Middle East and North Africa), tout en l’adaptant aux spécificités socioculturelles de l’école marocaine. Dans ce cadre, les activités relatives à ces compétences préconisent la dimension ludique à travers une approche à voies multiples qui garantit une redynamisation de l’écosystème scolaire tant sur le plan cognitif que sur le plan personnel et social. Préambule : تنظم املجاالت الثالثة عىل الشكل التايل تنظم مكونات املجاالت الثالث بكل أسدس وحسب املستويات املستويات األسدس األول األسدس الثاين املجال عدد البطاقات املنتجة املجال عدد البطاقات املنتجة األول الرتبية عىل السالمة الطرقية15 الرتبية املالية والرضيبية واملقاوالتية15 الثاين الرتبية عىل السالمة الطرقية15 الرتبية املالية والرضيبية واملقاوالتية15 الثالث الرتبية عىل السالمة الطرقية15 الرتبية املالية والرضيبية واملقاوالتية15 الرابع استكشاف املهن واسترشاف املرشوع الشخيص 15 الرتبية املالية والرضيبية واملقاوالتية15 الخامس استكشاف املهن واسترشاف املرشوع الشخيص 15 الرتبية املالية والرضيبية واملقاوالتية15 السادس استكشاف املهن واسترشاف املرشوع الشخيص 15 الرتبية املالية والرضيبية واملقاوالتية15 املجموع90 90 .*يختتم كل أسدس ببطاقة خاصة بالتقويم والدعم Activités de développement des Compétences de vie - 4ème AEP Domaine thématique : L’éducation Financière, Fiscale et Entrepreneuriale Axes de développement : • Gestion des ressources financières et planification d’un budget; ▪ Ressources et richesses matérielles et non-matérielles; ▪ Ethique liée aux comportements financiers et fiscaux; ▪ Rôle des impôts dans la société. Compétence finale Au terme de la 4ème AP. en mobilisant ses savoirs, savoir-faire, savoir- être et devenir, devant une situation complexe, ou problème en rapport avec soi-même et avec son environnement immédiat et local, l’apprenant(e) sera en mesure de montrer : ▪ une connaissance des concepts préliminaires en rapport avec le domaine financier, fiscal et entrepreneurial (L’épargne- les besoins- les achats- le budget – revenus – investissement …) ▪ un usage responsable des ressources financières ou matérielles à son échelle. ▪ une connaissance de quelques méthodes de gestion des ressources financières. ▪ une maitrise du plan de budget pour la réalisation d’un petit projet à l’échelle de son groupe, de sa classe. ▪ Une découverte et une ouverture sur le monde des métiers et du travail. et ce, en mobilisant ses habiletés de prise de décisions, de prédiction, de créativité, de communication, de gestion des risques, et de résolution de problèmes. 74 FICHE technique de l’unité Axe : Ggestion des ressources financières et planification d'un budget. 4e AEP 1ère Unité Objectifs : - Connaître des concepts préliminaires en rapport avec le domaine financier et entrepreneurial (le budget- les besoins- les achats-l ’épargne-revenus-investissement) ; - Connaître quelques méthodes de gestion des ressources financières ; - Maîtriser le plan de budget pour la réalisation d'un petit projet à l'échelle de son groupe, de sa classe. fiche descriptive des activités de l’axe : séances ateliers l’activité déterminante les HPS. thématiques Les CDV transversales 1ère séance Au supermarché Observation et découverte Établir des choix avisés en termes de gestion de ressources limitées. * planification et organisation. * prise de décision. * prédiction. * gestion des risques. * résolution des problèmes. * communication * créativité 2ème séance Sur le chemin de réussite Application et entrainement Prise de décision, gestion des risques lors de la planification d'un projet. 3ème séance Boutique prêt à porter Application et entrainement Maîtriser un plan de budget pour la réalisation d'un petit projet à l'échelle de son groupe , de sa classe. 4ème séance Tirage de cartes Appropriation et transfert 5ème séance jeu de quilles Evaluation et soutien 75 Intitulé de l’atelier : Au supermarché Atelier n° : 1 Durée de l’atelier : 30min Objectifs de l’atelier : * montrer un usage responsable des ressources financières ou matérielles à son échelle ; * connaître des concepts préliminaires en rapport avec le domaine financier et entrepreneurial( le budget, les besoins, les achats, l'Epargne, revenu, investissement). Les HPS transversales visées : ▪ La communication ▪ L’esprit critique ▪ Gestion responsable ▪ Résolution de problèmes ▪ Planification et organisation Contexte de l’atelier Déroulement de l’atelier Portée pédagogique Matériel et support didactiques Remarques à prendre en considération Les apprenants observent et découvrent les ressources mises à leur disposition et prennent connaissance de certains risques liés à la gestion de l’argent. 1e activité : Déroulement : chaque groupe choisit un représentant. Les élèves choisis passent au tableau. l'enseignant leur demande de chercher les bouteilles cachées et essayer de remplir le plus vite possible les récipients. Chaque représentant essaie de remplir le récipient qui porte le numéro de son groupe. Le groupe gagnant garde son récipient et sort du jeu. Les autres groupes continuent à jouer. Le jeu s'arrête lorsqu'il ne reste qu'un seul groupe à la fin. On peut refaire le jeu 3 ou 4 fois. 2e activité : au supermarché La maman donne à son fils une somme d'argent et une liste de produits à acheter. Les élèves jouent le rôle des personnages suggérés en leur donnant la liberté de définir la somme d'argent et les produits à acheter. faux articles et de faux billets. ( Des paquets et des bouteilles de produits vides peuvent servir à ce jeu) S’amuser Booster la concentration et la motivation des apprenant(e)s Initier les apprenant(e)s à l’usage responsable des ressources. Petites bouteilles d'eau( vides, à moitié vides, bien remplies) cachées dans la classe et 4 récipients (numérotés 1 _2 _3 _4 selon les groupes.) De faux articles et de faux billets. ( Des paquets et des bouteilles de produits vides peuvent servir à ce jeu). Veiller à la participation de tous les élèves. technique d’animation : jeu de rôles. contenus essentiels : -Ressources financières -Planification -Budgétisation -Risques -Planification et la gestion de son budget 76 Intitulé de l’atelier : ---------------------------------------------------------- Atelier n° : 2 Durée de l’atelier : 30min ▪ Objectifs de l’atelier : ▪ Mobiliser ses habiletés de prise de décision, de communication, de prédiction, de gestion des risques et de résolution de problèmes ; ▪ Maîtriser un plan de budget pour la réalisation d'un petit projet à l'échelle de son groupe, de sa classe. Les HPS transversales visées : ▪ Planification et organisation ▪ Gestion responsable ▪ Prise de décisions ▪ Résolution de problèmes Contexte de l’atelier Déroulement de l’atelier Portée pédagogique Matériel et support didactiques Remarques à prendre en considération Découvrir et appliquer les étapes de budgétisation Motivation : devinette. *Déroulement : répartir les élèves en groupes de 4 à 5 élèves. Créer un cadre de confiance où les élèves se sentent à l'aise. * devinette : avec les lettres de mon nom je peux écrire celui de ma maison. Qui suis-je ? Le chien car la niche et sa maison. L'apprenant(e ) écoute la devinette est fait appel à ces représentations puis cherche une réponse possible. Jeu : sur le chemin de réussite Déroulement : faire sortir les élèves dans la cour de l'école. Dessiner préalablement le chemin sur le terrain. l’apprenant(e ) doit atteindre l’objet qu'il veut acheter ou l'activité qu'il veut faire en se déplaçant sur les chemins et doit avoir la somme d'argent nécessaire. Sur le terrain, dans chaque espace on place des objets avec leurs prix pour que le jeu devient plus amusant. exemple: (espace magasin de jouets on place des jouets avec leurs prix...) l’apprenant(e ) utilise des pièces et des billets de monnaie qu'on a préparés pour cette activité. ( On peut changer à chaque fois le budget). Rassurer et motiver les élèves Amener les élèves à planifier un budget Jouets, des pièces et des billets de monnaie … - Donner l'occasion aux élèves de suggérer leurs propres plans de budgétisation technique d’animation : jeu contenus essentiels : - planifier -Planification- gestion de son budget - Budgétisation -L’épargne- le budget 77 Intitulé de l’atelier : boutique de « prêt à porter » Atelier n° : 3 Durée de l’atelier : 30min Objectifs de l’atelier : ▪ Maîtriser un plan de budget pour la réalisation d'un petit projet à l'échelle de son uploads/Management/ dcv-4aep.pdf

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  • Publié le Mar 23, 2022
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  • Langue French
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