RÉCONCILIER TECHNIQUE ET EFFICACITÉ : LA VOIE DE LA MAÎTRISE Maj M. Debas JCSP
RÉCONCILIER TECHNIQUE ET EFFICACITÉ : LA VOIE DE LA MAÎTRISE Maj M. Debas JCSP 42 PCEMI 42 Master of Defence Studies Maîtrise en études de la défense Disclaimer Avertissement Opinions expressed remain those of the author and do not represent Department of National Defence or Canadian Forces policy. This paper may not be used without written permission. Les opinons exprimées n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent aucunement des politiques du Ministère de la Défense nationale ou des Forces canadiennes. Ce papier ne peut être reproduit sans autorisation écrite. © Her Majesty the Queen in Right of Canada, as represented by the Minister of National Defence, 2016. © Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de la Défense nationale, 2016. CANADIAN FORCES COLLEGE – COLLÈGE DES FORCES CANADIENNES JCSP 42 – PCEMI 42 2015 – 2016 MASTER OF DEFENCE STUDIES – MAÎTRISE EN ÉTUDES DE LA DÉFENSE RÉCONCILIER TECHNIQUE ET EFFICACITÉ : LA VOIE DE LA MAÎTRISE Maj M. Debas “This paper was written by a student attending the Canadian Forces College in fulfilment of one of the requirements of the Course of Studies. The paper is a scholastic document, and thus contains facts and opinions, which the author alone considered appropriate and correct for the subject. It does not necessarily reflect the policy or the opinion of any agency, including the Government of Canada and the Canadian Department of National Defence. This paper may not be released, quoted or copied, except with the express permission of the Canadian Department of National Defence.” “La présente étude a été rédigée par un stagiaire du Collège des Forces canadiennes pour satisfaire à l'une des exigences du cours. L'étude est un document qui se rapporte au cours et contient donc des faits et des opinions que seul l'auteur considère appropriés et convenables au sujet. Elle ne reflète pas nécessairement la politique ou l'opinion d'un organisme quelconque, y compris le gouvernement du Canada et le ministère de la Défense nationale du Canada. Il est défendu de diffuser, de citer ou de reproduire cette étude sans la permission expresse du ministère de la Défense nationale.” Word Count: 19 976 Compte de mots: 19 976 i SOMMAIRE La technique est conçue pour servir l’efficacité : qu’elle soit « procédé » ou « instrument », elle doit faciliter l’action. Pourtant, lui accorder trop d’importance produit l’effet inverse : hypertrophiée, la technique induit de multiples dangers qui menacent le savoir, la volonté et les capacités humaines. Douze d’entre eux sont explorés dans cette étude. La question se pose alors de savoir comment tirer tous les avantages de la technique sans tomber dans les pièges qu’elle recèle. La clé réside dans la maîtrise de la technique, comprise comme son assimilation par le biais d’un entraînement intensif et réaliste, supporté par des techniques complémentaires à celles du « cœur de métier », en vue de faire naître chez le guerrier, le chef de guerre ou l’organisation combattante des qualités nouvelles d’aptitude à l’efficacité, intégrant l’usage approprié et intuitif de la technique. Appliquée au spectre arts martiaux traditionnels – art de la guerre moderne, cette étude essentiellement conceptuelle débouche sur douze recommandations pratiques visant à optimiser l’usage de la technique par les forces armées occidentales, selon trois grands thèmes que sont la maîtrise de la sophistication, l’assimilation des outils et l’aiguisement des esprits. ii TABLE DES MATIERES INTRODUCTION..........................................................................................................................1 I. L’EFFICACITÉ GUERRIÈRE ................................................................................................4 I.1. UNE EFFICACITÉ AU SENS LARGE ............................................................................4 I.1.a. Dans l’art de la guerre moderne ..................................................................................4 I.1.b. Dans les arts martiaux traditionnels ...........................................................................7 I.2. DIFFÉRENTES FAÇONS D’ÊTRE EFFICACE ............................................................8 I.2.a. La vision extrême-orientale ..........................................................................................8 I.2.b. La vision occidentale...................................................................................................12 I.2.c. Un tableau nuancé .......................................................................................................14 II. LA TECHNIQUE AU SERVICE DE L’EFFICACITÉ .....................................................17 II.1. LA TECHNIQUE, CONDITION NÉCESSAIRE, NON SUFFISANTE DE L’EFFICACITÉ .......................................................................................................................17 II.1.a. Une condition nécessaire ...........................................................................................17 II.1.b. Une condition non suffisante ....................................................................................18 II.1.b.i. Dans les arts martiaux (niveau individuel)............................................................19 II.1.b.ii. Dans l’art de la guerre (niveau collectif) .............................................................21 II.2. AU-DELÀ DE LA TECHNIQUE : L’APTITUDE À L’EFFICACITÉ .....................26 III. DES DANGERS D’UNE TECHNIQUE HYPERTROPHIÉE ........................................31 III.1. ANALYSE CONCEPTUELLE GÉNÉRALE ..............................................................31 III.1.a. Une technique en-deçà du « nécessaire » ...............................................................31 III.1.b. Une technique au-delà du « suffisant » ..................................................................32 III.2. DOUZE DANGERS D’UNE TECHNIQUE HYPERTROPHIÉE ............................33 III.2.a. La perte initiale d’efficacité ....................................................................................33 III.2.b. La surdose d’information .......................................................................................34 III.2.c. Les importantes exigences de soutien .....................................................................36 III.2.c.i. La lourdeur financière ..........................................................................................36 III.2.c.ii. Les heures d’entraînement ..................................................................................37 III.2.c.iii. La maintenance ..................................................................................................38 III.2.d. Les défauts cachés ....................................................................................................39 iii III.2.e. La perte de contrôle .................................................................................................41 III.2.e.i. Un gain en autonomie ..........................................................................................41 III.2.e.ii. L’influence de la machine sur l’homme .............................................................44 III.2.f. Les effets indésirables amplifiés par la puissance de la technique .......................45 III.2.g. La dépendance..........................................................................................................47 III.2.g.i. L’homme dépendant ............................................................................................47 III.2.g.ii. Les outils interdépendants ..................................................................................49 III.2.h. Les illusions de rapidité et de fiabilité ...................................................................49 III.2.i. L’excès de confiance .................................................................................................51 III.2.j. L’appauvrissement de la pensée stratégique .........................................................53 III.2.k. L’amoindrissement de la volonté ...........................................................................54 III.2.l. L’émergence de volontés opposées ..........................................................................56 IV. VERS LA MAÎTRISE ..........................................................................................................58 IV.1. DÉFINIR LA MAÎTRISE ..............................................................................................58 IV.2. CHEMINER VERS LA MAÎTRISE .............................................................................58 IV.2.a. Un entraînement intensif et réaliste .......................................................................59 IV.2.a.i. Rôle de la pratique ...............................................................................................59 IV.2.a.ii. Intensité de la pratique ........................................................................................60 IV.2.a.iii. Réalisme de l’entraînement ...............................................................................60 IV.2.b. Des techniques complémentaires pour avancer vers la maîtrise ........................63 IV.2.b.i. Aiguiser les facultés morales, intellectuelles et physiques ..................................63 IV.2.b.ii. Aiguiser l’aptitude à l’intuition ..........................................................................64 IV.3. DES CAPACITÉS NOUVELLES .................................................................................67 IV.3.a. La spontanéité retrouvée .........................................................................................67 IV.3.b. L’intuition libérée ....................................................................................................68 V. RECOMMANDATIONS........................................................................................................71 V.1. MAÎTRISER LA SOPHISTICATION .........................................................................71 V.1.a. Mieux éduquer sur les dangers d’une technique hypertrophiée ...........................71 V.1.b. Rechercher la simplicité dans les nouveaux systèmes d’armes .............................71 V.1.c. Refuser de développer une intelligence artificielle au bras armé ..........................72 V.1.d. Maintenir des savoir-faire dégradés ........................................................................73 iv V.2. ASSIMILER LES OUTILS ............................................................................................73 V.2.a. Mettre à l’épreuve les utilisateurs crescendo ...........................................................73 V.2.b. Ajuster la durée des gens à poste..............................................................................74 V.2.c. Sanctionner les échecs de spécialistes .......................................................................74 V.2.d. Multiplier les situations de responsabilité ...............................................................75 V.3. AIGUISER LES ESPRITS .............................................................................................75 V.3.a. Développer le recours aux techniques d’optimisation du potentiel.......................76 V.3.b. Rehausser la perspective de la mort dans les consciences .....................................76 V.3.c. Intégrer les techniques du zen à l’entraînement......................................................77 V.3.d. Encourager la pratique des arts ...............................................................................77 CONCLUSION ............................................................................................................................79 BIBLIOGRAPHIE .......................................................................................................................81 1 INTRODUCTION « À la guerre, concevoir est peu, exécuter est tout. » André Maurois, Dialogues sur le commandement Dans son ouvrage dialectique sur le commandement1, l’académicien André Maurois fait souligner par le lieutenant « C… », tout droit revenu des combats dans le Rif, que l’efficacité au combat repose avant tout sur l’action qui réussit : au-delà des belles théories, des principes stratégiques et des plans bien conçus, c’est la réussite ou l’échec dans leur mise en œuvre qui détermine l’issue de la bataille. Cette réussite repose sur deux facteurs complémentaires : d’un côté, une créativité qui surprendra l’adversaire, tirera le meilleur parti de la situation et fera saisir l’initiative ; de l’autre, l’exécution disciplinée d’actions coordonnées, selon des procédés militaires. Cette conjugaison du créatif et du technique renvoie à la dimension artistique du combat : arts martiaux dans sa forme individuelle, art de la guerre dans sa forme collective. En ce sens, la notion de technique est centrale : étymologiquement confondue avec l’art (Têchne), elle désigne aujourd’hui « l'ensemble des procédés qu'on doit méthodiquement employer pour un art, pour une recherche, dans un métier »2. Appliquée au domaine martial, elle peut revêtir deux sens distincts. Le premier est celui de procédé, au sens de « façon de faire, de se comporter ». Par exemple : exécuter une technique de judo. Les soldats, dans l’apprentissage des actes réflexes et élémentaires du combattant, acquièrent dès leur formation initiale un ensemble de techniques à reproduire au combat. La seconde acception est celle de l’outil, ou des moyens générés par l’industrie et, avec les sciences modernes, la technique devient alors technologie, dont le rôle au sein des armées occidentales modernes n’est pas à démontrer. Dans les deux cas : celui du procédé ou de l’instrument, le but est identique : l’utilité, l’efficacité dans l’action. Il n’est pas 1 André Maurois, Dialogues sur le commandement (Paris : Grasset, 1924), p. 11. 2 Académie française, Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, consulté le 10 janvier 2016, http://atilf.atilf.fr/academie.htm. 2 exclu que les deux s’opposent : ainsi les conflits asymétriques, revenus sur le devant de la scène avec les engagements en Afghanistan, en Irak ou au Sahel, montrent comme l’avantage technique (technologique) des armées occidentales peut être pondéré par l’inventivité technique (procédés) des combattants insurgés. Qu’ils concourent ou s’affrontent, les deux aspects de la technique participent d’une même quête de l’efficacité. C’est encore vrai, à la limite, du sens étymologique de la technique car « l’art » est le domaine de la créativité, la combinaison innovante et inspirée des techniques, dont le but est traditionnellement l’esthétique. Or dans le contexte guerrier, l’esthétique peut être comprise comme « ce qui suscite l’admiration »… parce qu’efficace. Par conséquent, la technique, dans toutes ses dimensions – y compris étymologique – vise à l’efficacité. Pour autant la technique, dans ses deux acceptions contemporaines de procédé ou d’instrument n’est pas sans présenter de uploads/Management/ debas.pdf
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- Publié le Fev 26, 2021
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