2 Auteurs : Marie-Hélène Lemieux et le comité Pédagogie, tâche et règles départ

2 Auteurs : Marie-Hélène Lemieux et le comité Pédagogie, tâche et règles départementales (PÉTARD), sous la direction de Dominique Rioux Ont participé à la rédaction finale : Catherine Bouchard, Evelyne Gagnon, Marie-Hélène Lemieux, Dominique Rioux. Ont collaboré : Émilie Allaire, Patrick Allard, Marie-Ève Bélanger, Chantal Carrière, Laurence Daigneault-Desrosiers, Marie Gagné, Julie Hétu, Philippe Labarre, Marie-Andrée Laniel, Julie Martin-Guay, Philippe Rioux, Karine Vigneau. Nous souhaitons remercier spécialement Suzanne Paquette pour son soutien et son travail remarquable au moment de la mise en forme actuelle du Guide. 3 TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS GÉNÉRALES .................................................................................................................................. 4 GESTION DU TEMPS DURANT L’ÉPREUVE ............................................................................................................... 5 ÉTAPES DE RÉDACTION .......................................................................................................................................... 6 Étape 1 : Choix du sujet................................................................................................................................................6 Étape 2 : Compréhension du sujet ...............................................................................................................................6 Étape 3 : Repérage des idées .....................................................................................................................................10 Étape 4 : Choix du point de vue .................................................................................................................................11 Étape 5 : Plan .............................................................................................................................................................12 Introduction ...............................................................................................................................................15 Développement .........................................................................................................................................18 Conclusion ..................................................................................................................................................23 ANNEXES .............................................................................................................................................................. 27 Annexe 1 : Stratégies de rédaction pour le sujet amené ...........................................................................................28 Annexe 2a : Tableau récapitulatif des courants littéraires français.............................................................................31 Annexe 2b : Tableau récapitulatif des courants littéraires québécois.........................................................................32 Annexe 3 : Stratégies d’argumentation pour le 3e paragraphe .................................................................................33 Annexe 4 : Organisateurs textuels .............................................................................................................................34 Annexe 5 : Intégration des citations ..........................................................................................................................35 Annexe 6 : Expliquer l’effet et le sens d’un procédé d’écriture .................................................................................36 Annexe 7 : Mini-guide des procédés d’écriture .........................................................................................................37 Annexe 8 : Préparation à l’épreuve............................................................................................................................38 Annexe 9 : Matériel à apporter le jour de l’épreuve..................................................................................................39 4 INFORMATIONS GÉNÉRALES La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Dans cet exposé, l’élève doit prendre position sur le sujet proposé. Il doit soutenir son point de vue à l’aide d’arguments pertinents et de preuves tirées des textes qui lui sont présentés. Il doit fournir des explications sur chaque preuve en s’appuyant sur des procédés d’écriture.  Évaluation essentielle à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC)  Rédaction d’une dissertation critique d’environ 900 mots à partir d’un choix de trois sujets accompagnés chacun d’un ou deux extraits de textes littéraires.  Tous les étudiants qui suivent un cours de 103 sont automatiquement inscrits à l’épreuve ainsi que ceux qui ont échoué à l’épreuve, mais qui sont toujours inscrits au Collège Ahuntsic. Ceux qui ne sont inscrits à aucun cours doivent se présenter au comptoir de l’organisation de l’enseignement (A-1320).  Moments de passation de l’examen : décembre, mai, août  Durée de l’épreuve : 4 h 30 (entre 8 h 30 et 13 h)  Lieu de passation : information disponible dans Léa sous la rubrique « Horaire-session d’examens »  Matériel à apporter le jour de l’épreuve (voir l’annexe 9)  Nombre de reprises illimité (sans frais)  Des mesures particulières offertes aux élèves allophones diplômés hors du Québec et aux élèves ayant un handicap, un trouble d’apprentissage ou de déficit de l’attention. Ces étudiants doivent faire une demande au moins 8 semaines à l’avance au comptoir de l’organisation de l’enseignement (A-1320).  Le résultat est inscrit sur Omnivox (réussite [RE] ou échec [EC]) et un relevé est envoyé par la poste dans un délai d’un mois (statut prioritaire) ou de deux mois (statut normal).  Trois critères de correction sont utilisés pour évaluer l’épreuve : le contenu, la structure et la langue (un maximum de 30 fautes sur 900 mots). La correction de l’épreuve repose sur un triple seuil de réussite, c’est-à-dire que l’échec à l’un des trois critères d’évaluation entraine un échec automatique à l’épreuve uniforme de français.  La plupart des échecs sont causés par le critère « langue », raison pour laquelle l’étudiant a t o u t avantage à bien gérer son temps lors de la rédaction afin d’avoir le temps nécessaire pour effectuer une rigoureuse révision linguistique.  Certaines pénalités sont infligées en fonction du nombre de mots rédigés, qui comprennent l e s citations. En cas de doute, les mots sont recomptés. 800 mots et plus Aucune pénalité Entre 600 et 799 mots Pénalité Moins de 600 mots Échec automatique 5 GESTION DU TEMPS DURANT L’ÉPREUVE La planification du temps lors de la rédaction de l’EUF est essentielle pour permettre de travailler efficacement afin de garder du temps pour la révision linguistique. La majorité des échecs sont attribuables au nombre de fautes de français. ÉTAPES DÉMARCHE TEMPS Préparation 1 h 30  Choisissez le sujet rapidement en lisant les trois énoncés proposés et en survolant les textes. Ne perdez pas de temps à cette étape. Assurez-vous de comprendre les mots-clés du sujet choisi.  Lisez attentivement les textes. Faites un repérage des idées, des preuves et des procédés d’écriture.  Déterminez le point de vue à défendre.  Faites le plan (détaillé ou efficace) de votre dissertation. Assurez-vous que vos arguments sont clairs, cohérents et qu’il n’y a pas de répétitions. Rédaction 2 h  Laissez passer une page pour l’introduction et rédigez d’abord le développement (600 à 700 mots).  Rédigez tout de suite à l’encre au propre. Le brouillon doit être réservé pour les parties les plus difficiles.  Mettez une étoile à côté des mots que vous souhaitez vérifier dans le dictionnaire. 1 h 30  Rédigez l’introduction et la conclusion (100 à 150 mots chacune). 30 min. Révision 1 h  Prenez une pause de 10 minutes.  Faites une révision linguistique rigoureuse. Les fautes de français sont la principale cause d’échec à l’épreuve (30 fautes maximum).  Concentrez-vous sur vos fautes fréquentes. 6 ÉTAPES DE RÉDACTION Étape 1 : Choix du sujet Lisez les énoncés des trois sujets et choisissez celui qui vous convient le mieux en survolant rapidement les extraits. Il est important d’effectuer cette étape rapidement (20 minutes). Éliminez les énoncés que vous ne comprenez pas d’emblée, les sujets qui nécessitent un plan que vous ne maîtrisez pas et les genres littéraires avec lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise. Étape 2 : Compréhension du sujet  Analyser la question a) Repérer les parties de la question ◇ Consigne critique Il s’agit de la partie de la phrase où l’on vous demande de prendre position. Bien que la majorité des énoncés soient formulés sous forme de questions, les sujets prennent aussi parfois la forme d’une affirmation. Dans tous les cas, on doit considérer le sujet comme une question qui exige une prise de position, une réponse. Tous les points de vue sont acceptables s’ils sont bien défendus. EXEMPLE L’énoncé du sujet prend la forme : D’une question : Peut-on dire que, dans la pièce Zone, Ciboulette et Tarzan vivent dans l’illusion? ou D’une affirmation : Dans la pièce Zone, Ciboulette et Tarzan vivent dans l’illusion. Discutez. La dissertation critique implique que vous développiez un point de vue sur le sujet. Plusieurs mots dans l’énoncé vous indiquent que vous devez prendre position. EXEMPLE Peut-on dire, est-il vrai de dire, est-il juste d’affirmer, discutez… ◇ Éléments à analyser Ces éléments sont les textes, les auteurs ou les personnages à analyser. EXEMPLE Est-il juste d’affirmer que, dans les chansons « Tit-Paul la Pitoune » de Gilles Vigneault et « Le Grand six-pied » de Claude Gauthier, le bûcheron est présenté de la même façon? Éléments à analyser : les deux chansons « Tit-Paul la Pitoune » et « Le Grand six-pied » 7 EXEMPLE Peut-on dire que, dans la pièce Zone, Ciboulette et Tarzan vivent dans l’illusion? Éléments à analyser : Ciboulette et Tarzan ◇ Sujet de la discussion Il s’agit du sujet à propos duquel il faudra prendre position et argumenter. Ce sujet sous-entend un dilemme qu’il faut déterminer et auquel il faudra donner une réponse dans la rédaction.  Un seul terme du dilemme est donné dans la question. Le deuxième terme, qui correspond généralement à son contraire, peut être déduit à partir du texte à l’étude ou trouvé dans le dictionnaire. EXEMPLE Est-il juste de dire que la femme est présentée comme un être angélique dans l’extrait proposé? Sujet de la discussion (dilemme) : femme = être angélique ou non? (CONTRAIRE : diabolique) femme = être angélique ou diabolique?  Parfois, le dilemme est fondé sur une comparaison. EXEMPLE Dans les deux extraits, peut-on dire que les deux filles entretiennent une relation semblable avec leur mère? Sujet de la discussion (dilemme) : relation avec la mère = semblable ou différente? b) Chercher les mots-clés dans le dictionnaire Notez la définition, les mots de la même famille, les synonymes et les antonymes (contraires) des mots-clés qui constituent le sujet de la discussion. Il est cependant crucial de bien vérifier le sens des synonymes et des antonymes trouvés dans le dictionnaire. Ces informations vous seront utiles pour trouver et formuler vos arguments. EXEMPLE Est-il juste de dire que la femme est présentée comme un être angélique dans l’extrait proposé? MOT-CLÉ : angélique Définition : qui évoque la perfection, l’innocence de l’ange Mot de la même famille : ange Synonymes : céleste, parfait Antonymes : démoniaque, diabolique 8 de la même façon, semblable, similaire, le même, différent…  Identifier le type de sujet ◇ sujet simple Ce type de sujet contient un uploads/Management/ df3eb048-8704-434e-bc27-97740411805d-1.pdf

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  • Publié le Mai 13, 2021
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