2 Dans ce dossier ne figurent que des appareils sélectionnés parmi les meilleur

2 Dans ce dossier ne figurent que des appareils sélectionnés parmi les meilleurs modèles présents sur le marché. Étoiles techniques     Dans ce dossier ne figurent que des matériels sélectionnés pour leur performance technique, mesurée par le Laboratoire d’Essais de la Fnac. Tous sont donc bons… mais certains plus que d’autres. Les étoiles techniques Labo Fnac sont une loupe qui hiérarchise cette performance : un appareil noté d’une unique étoile est un appareil de qualité, mais moins que celui qui en reçoit deux, etc. Car si tous avaient 4 étoiles, les tests ne seraient pas discriminants… 6 produits de ce dossier obtiennent des résultats particulièrement remarquables et pour cette raison ils obtiennent cette distinction :     Depuis près de 40 ans, la Fnac réalise des tests sur les produits qu’elle commercialise. Le laboratoire d’essais de la Fnac, unique au monde dans son concept, analyse la performance des produits à l’aide d’une équipe de spécialistes et de matériel de mesure de très haute technologie. Pour répondre au degré d’exigence du labo et discriminer les produits de manière impartiale, nous disposons des appareils de tests les plus évolués et faisons même fabriquer spécialement des bancs de mesures sur un cahier des charges très strict. Nous réalisons nos tests au plus proche de 5 points pour comprendre et bien choisir 1 Taille de capteur et pixels Au-delà de la capacité à changer l’objectif, le choix de ce type d’appareil photo est souvent lié au gain apporté par des capteurs de grande taille bien plus grands que sur un appareil photo compact ou bridge, ils offrent une image plus dynamique et moins bruitée à nombre de pixels identiques. L’idéal, le plein format, avec un capteur de taille comparable à la pellicule argentique (24 x 36 mm), mais aussi le format APS-C (avec un capteur 1,5 à 1,6 fois plus petit) et le 4/3 (2 fois plus petit). 2 Visée optique et Live View Dans un appareil photo reflex numérique, l’image formée par l’objectif est renvoyée vers le viseur et son oculaire par un miroir au travers d’un chemin optique complexe. Lorsque l’on appuie sur le déclencheur, le miroir se relève et laisse passer l’image vers le capteur. L ’avantage de cette complexité, c’est d’offrir une qualité de visée plus confortable, quelles que soient les conditions de lumière environnante. Sur le format micro 4/3, pas de chambre et pas de miroir, la visée optique est remplacée par une visée électronique qui, pour être à la hauteur, doit être en très haute définition. Le mode « Live View » permet la visée sur l’écran LCD. Ce mode offre une alternative à l’unique viseur optique, c’est utile en macro, si le produit est placé sur un pied, en studio ou encore pour viser à bout de bras. Attention, le produit est beaucoup moins réactif et la mise au point plus lente. 3 Rapidité C’est une donnée importante, en combien de temps le produit démarre et est apte à saisir la première image ? Au bout de combien de temps puis-je prendre un autre cliché ? La mise au point est-elle rapide si je passe d’un sujet proche à un sujet éloigné ? Autant de questions à poser ou de mesures à vérifier pour être sûr de choisir l’appareil le plus adapté à son utilisation. 4 Stabilisateur d’image Il compense les tremblements du photographe lors de l’utilisation de zooms puissants ou de prises de vues en faible lumière. Deux types de stabilisations cohabitent, soit un dispositif de stabilisation, par déplacement de lentille dans le bloc optique, soit une translation du capteur dans le boîtier. Il n’y a pas de règle d’or sur la meilleure efficacité d’un dispositif ou d’un autre, c’est l’analyse et le traitement qui feront la différence. 5 Vidéo Plus récent, la vidéo de qualité s’invite sur les appareils photo numériques. De nombreux produits sont capables aujourd’hui de filmer en vidéo 720p (en haute définition intermédiaire 1 280 x 720 points) ou en véritable haute définition (1 920 x 1 080 points) comme les meilleurs caméscopes HD ! Les automatismes d’exposition ou de mise au point ne seront pas toujours optimisés sur ces modes, la commande de zoom par bague souvent délicate, mais le résultat est assez exceptionnel et permet de réalisation de vidéos de qualité. La prise de son sera mono ou stéréo et le format vidéo utilisé parfois plus adapté à une utilisation informatique (Quicktime) qu’a un montage vidéo (AVCHD). Une prise HDMI (ou mini HDMI) offre l’avantage de relier directement son appareil photo à l’écran plat pour visualiser ses diaporamas et ses vidéos en haute qualité. Sélection 3 Évolution des tests L’amélioration des performances des matériels conduit le Laboratoire à augmenter régulièrement la sévérité de ses notations pour l’attribution des étoiles techniques. Contre-tests Notre volonté de présenter dans ce dossier les dernières nouveautés nous oblige souvent à tester des préséries fournies par les fabricants. Afin de vérifier les performances mesurées, des contre-tests sont systématiquement menés sur des appareils prélevés dans nos stocks, dès leur disponibilité. Le présent dossier a été réalisé en fonction des informations en notre possession lors de son édition. Depuis, les caractéristiques des produits, dont leur prix, ont pu évoluer. Nous vous invitons donc à vous rapporter aux informations affichées en magasin qui seules engagent la Fnac. Pour cette raison, ce dossier ne peut avoir de valeur contractuelle. ! l’utilisateur, de manière objective et en toute indépendance vis-à-vis des fournisseurs et des services commerciaux de la Fnac. Notre but, vous aider à faire votre choix en comparant objectivement les appareils entre eux et choisir celui qui vous convient le mieux. Dans les dossiers techniques, les « étoiles techniques de la Fnac » représente la synthèse hiérarchisée des mesures effectuées. Pour en savoir plus sur les tests, le laboratoire, le matériel, les équipes, vous pouvez retrouver nos podcast et nos vidéos, ainsi que l’intégralité des dossiers techniques en téléchargement sur Fnac.com/labo. Bonne lecture et à bientôt. Pascal Petitpas – Directeur des laboratoires d’essais Fnac. Avec ces tests objectifs, ayez le bon réflexe Aberration chromatique Défaut optique de diffraction des couleurs. La conséquence est une frange colorée (mauve en général) sur les angles de l’image en cas de fort contraste. Anti poussière Afin de limiter la dépose de poussière sur le capteur au changement d’objectif, les fabricants apposent un filtre ultrasonique ou des dispositifs antistatiques devant le capteur. Un nettoyage manuel s’avère parfois nécessaire pour supprimer les poussières de type « pollens ». APS-C Capteur de taille inférieure au 24 x 36 mm plein format. Il est respectivement de 14,9 x 22,3 mm (coef 1.6) chez Canon et de 15,7 x 23,6 mm (coef 1.5) chez Nikon, Pentax et Sony. Balance des blancs Équilibre colorimétrique d’une image en fonction de la température de couleur de l’éclairage. LEXIQUE Cartes mémoires Le stockage des images est assuré par des cartes mémoires, la plus courante est la carte SD/SDHC. Sony et Olympus exploitent des cartes propriétaires, respectivement les Memory Stick Duo Pro et les xD card. Selon les cartes, la capacité s’étend jusqu’à 32 Go. Distance focale La distance focale d’un objectif d’appareil photo est la distance, exprimée en millimètres, qui sépare le centre optique de l’objectif de la surface sensible (le capteur par exemple). EXIF Méta-informations sur les données de prise de vue (ouverture, vitesse, ISO …). Full Frame (plein format) Capteur de dimensions 24 x 36 mm (identique à la pellicule argentique 35 mm). Grand angle Se dit d’un objectif qui couvre un champ large, idéal pour les photos de groupes ou de vastes paysages (28 mm = grand-angle, 24 mm = super grand angle). HDMI (High Definition Multimedia Interface) Interface numérique pour les signaux multimédias en haute définition. C’est la Péritel numérique de la Haute Définition. Sur les appareils photo, la HDMI est souvent de type « mini » et nécessite un câble spécial pour être relié au téléviseur. Iso Indique la sensibilité à la lumière du capteur. Plus la valeur est élevée plus le capteur est sensible à la lumière. à 200 ISO, on est 2 fois plus sensible qu’à 100 ISO. Attention, plus on monte l’ISO, plus on est sensible, mais plus on dégrade le rapport signal/bruit avec un effet de neige ou bruit sur l’image. JPEG (Joint Photograph Expert Group) Standard de compression d’une image fixe (photo). Suffixe .jpg ou .jpeg. Ouverture Présentés sous la forme f:2,8/3,5 par exemple, ces chiffres indiquent la luminosité de l’objectif (le premier chiffre indique la luminosité en grand-angle, le second en téléobjectif). Plus les chiffres sont petits, plus l’objectif est lumineux. RAW Format d’image brut issu directement du capteur. C’est ce format qui permet le maximum d’ajustement de l’image après la prise vue. Propriétaire, il nécessite un logiciel spécifique pour chaque produit ou un plugin pour un logiciel comme Photoshop. Téléobjectif Objectif à longue focale (angle étroit) qui permet de se rapprocher du sujet. USB Type de liaison généralement utilisée pour transférer les fichiers audio/vidéo de l’appareil photo à l’ordinateur. Vitesse maximale = 480 Mbits/sec (USB High uploads/Management/ dossier-labo-fnac-photo-objectifs-interchangeables-2010.pdf

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  • Publié le Jul 24, 2021
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