Dieu createur du ciel et de la terre

Dieu créateur du ciel et de la terre de l ? univers visible et invisible Introduction Le monde a été créé pour la gloire de Dieu ? nous dit Vatican I Il n ? y a pas d ? autre raison à la création que l ? amour En cette création se re ètent la gloire et l ? honneur de Dieu Louer Dieu ne consiste donc pas à applaudir Dieu Après tout l ? homme n ? est pas un spectateur de l ? ?uvre créatrice Louer Dieu signi ?e pour lui accepter en union avec toute la création sa propre existence avec gratitude La question de la création a donné lieu et donne encore lieu à une double approche approche théologique qui part de la Révélation de ce que Dieu dit sur la création L ? a ?rmation Dieu a créé le monde ? est une a ?rmation théologique dans laquelle il est question des relations du monde à Dieu Dieu a voulu le monde il l ? accompagne et veut l ? amener à son accomplissement Les récits de la création ne sont donc pas une explication scienti ?que sur le début du monde approche scienti ?que qui repose elle sur l ? expérience et regarde la création sous l ? angle de la théorie de l ? évolution du latin evolutio action de dérouler un manuscrit ? Cette théorie empirique désigne la croissance des organismes vers leur forme dé ?nitive sur des millions d ? années Pendant très longtemps ces deux approches étaient en con it ces deux savoirs n ? étant pas au clair sur leur limites respectives et prétendant que les réponses données par l ? autre approche n ? étaient pas correctes ou fondées A présent chacun des partenaires sait davantage circonscrire l ? objet de sa recherche et donc reconna? tre la validité d ? une approche di ?érente de la sienne Cela n ? empêche pas que périodiquement des débats surgissent à ce sujet le rapport foi et science n ? étant pas toujours aisé En résumé et pour faire simple ces deux savoirs ne répondent pas à la même question la science répond à la question du comment ? - en l ? espèce au comment ? de l ? origine et de la succession des créatures dans l ? espace-temps question horizontale qui présuppose donc qu ? il existe déjà quelque chose qui change et se développe Elle n ? a donc pas de réponse aux questions théologiques Quant à la théologie elle répond à la question du pourquoi ? - en l ? espèce pourquoi et dans quel but quelque chose existe qui est susceptible de changer et de se développer question verticale de la cause et de la ?n de la réalité Elle n ? a donc pas de réponse aux questions scienti ?ques La théologie n ? a pas de compétence scienti ?que tout comme la science n ? a pas de compétence théologique Toutefois Oui

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