Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine Jean de La Fonta La

Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine Jean de La Fonta La Fontaine Sous la direction de Vital Gadbois et Nicole Simard Fables choisies Guide du professeur Extrait BIBLIOTHÈQUE LA LIGNÉE La version complète et définitive de ce guide sera offerte gratuitement au professeur sur adoption du manuel de l'élève. Parution : juin 2004 Fables choisies – Guide du professeur © Modulo-Griffon, 2004 233, av. Dunbar, bureau 300 Mont-Royal (Québec) Canada H3P 2H4 Téléphone: (514) 738-9818 / 1 888 738-9818 Télécopieur: (514) 738-5838 / 1 888 273-5247 Site Internet: www.modulogriffon.com LA «BIBLIOTHÈQUE LA LIGNÉE» À VOTRE SERVICE Les guides du professeur de la collection «Bibliothèque La Lignée» ont été établis dans l'intention de vous aider à mieux présenter l'œuvre à faire lire et à faire analyser. Ils sont conçus de manière à vous fournir un maximum d'informations sur les textes, mais en vous laissant toute latitude pour or- ganiser votre cours, selon vos besoins et vos objectifs. Vous trouverez d'abord l'introduction intégrale du manuel de l'élève, à laquelle s'ajoutent des encadrés qui vous permettront de préciser certains détails relatifs à la vie de l'auteur, à son époque, à son œuvre, à sa langue et à son style. Des informations supplémentaires vous sont également four- nies sur l'établissement du texte proposé. Y apparaît aussi, sous la forme plus schématique de notes de travail, une analyse globale de l'œuvre: organisation générale, thématique, système des personnages, organisation spatio-temporelle, etc. Après l'introduction suivent cinq analyses de textes entiers (ou de longs extraits): les trois pro- posés à l'élève dans son manuel (Première partie), puis deux textes supplémentaires réservés au guide du professeur (Deuxième partie). Cet appareil pédagogique est conçu pour vous offrir un support à la planification de la démarche pédagogique de votre cours; il représente un contenu capable d'ali- menter vos interventions durant quelques semaines. En première partie se trouvent donc trois textes (textes entiers ou extraits) tels qu'ils apparais- sent dans le manuel de l'élève, avec leurs questions et, le cas échéant, les réponses détaillées pour cha- cune des trois approches de questionnement (comprendre, analyser, commenter). S'y ajoutent, en en- cadrés, réponses étoffées aux questions posées aux élèves — elles prennent en compte de nombreux éléments qu'ils n'auront sans doute pas vus —, commentaires littéraires, conseils pédagogiques et di- dactiques, propositions d'exercices supplémentaires, de comparaisons avec d'autres textes; ces der- niers vous sont parfois fournis en format photocopiable. Sera ainsi à votre disposition une matière abondante apte à enrichir votre cours, vous permettant ainsi de prendre des chemins de traverse et de répondre aisément aux interrogations de vos élèves. En deuxième partie, exclusivement à votre intention, deux textes (ou extraits) supplémentaires sont traités sur le modèle des trois précédents: ils devraient vous permettre plus de liberté dans la préparation et l'organisation de vos cours, tout en vous facilitant la mise au point de corrigés d'exa- mens ou d'exercices variés, la préparation de tests ou la simulation d'un examen terminal. Ici aussi, textes de comparaison et questionnaires sont présentés en format photocopiable. Suivent des annexes et une médiagraphie. À celles du manuel de l'élève, s'ajoutent notamment une fiche générale de questionnement qui vous aidera à interroger d'autres textes ou passages que vous jugeriez bon de faire lire à vos élèves, ainsi qu'une liste de questions générales, de sujets de réflexion, de discussion, de dissertation, de commentaire, de situations d'écriture. Notre but est de vous fournir du matériel susceptible d'enrichir votre enseignement et de faci- liter votre travail. Nous vous remercions de votre confiance. Vital Gadbois et Nicole Simard, directeurs de la collection «Bibliothèque La Lignée» AVANT-PROPOS TABLE DES MATIÈRES Introduction La vie de Jean de La Fontaine La Fontaine et la fable La langue et la versification au XVIIe siècle La présentation des Fables Analyse globale de l'œuvre (notes de travail) La Fontaine et le contexte littéraire des Fables Les deux époques littéraires de La Fontaine L'évolution de ses sources d'inspiration La Fontaine et le classicisme dans les Fables La fortune littéraire des Fables: le jugement des pairs Les Fables de La Fontaine Les intentions avouées de La Fontaine Les intentions inavouées de La Fontaine Les personnages et les lieux des Fables Les thèmes des Fables Première partie: Étude de trois fables dans le manuel de l'élève, corrigé et commentaires Le Loup et le Chien Petit lexique préparatoire à la compréhension de la fable Analyse de la fable Première approche: comprendre le texte Deuxième approche: analyser le texte Troisième approche: commenter le texte Comparaison avec d'autres fables Comparaison avec une autre œuvre: Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault La Tortue et les deux Canards Petit lexique préparatoire à la compréhension de la fable Analyse de la fable Première approche: comprendre le texte Deuxième approche: analyser le texte Troisième approche: commenter le texte Comparaison avec d'autres fables Comparaison avec une autre œuvre: un extrait du Cid de Corneille Le Savetier et le Financier Petit lexique préparatoire à la compréhension de la fable Analyse de la fable Première approche: comprendre le texte TABLE DES MATIÈRES 4 Deuxième approche: analyser le texte Troisième approche: commenter le texte Comparaison avec une autre fable Comparaison avec une autre œuvre: Le Savetier, un conte de La Fontaine Deuxième partie: Étude de deux fables supplémentaires, corrigé et commentaires Le Singe et le Léopard Petit lexique préparatoire à la compréhension de la fable Analyse de la fable Première approche: comprendre le texte Deuxième approche: analyser le texte Troisième approche: commenter le texte Comparaison avec d'autres fables Comparaison avec une autre œuvre: Fable de Raymond Queneau Le Vieillard et les trois jeunes Hommes Petit lexique préparatoire à la compréhension de la fable Analyse de la fable Première approche: comprendre le texte Deuxième approche: analyser le texte Troisième approche: commenter le texte Comparaison avec d'autres fables Comparaison avec une autre œuvre: un conte philosophique de Voltaire Annexes Annexe I: Tableau synoptique de Jean de La Fontaine et de son époque Annexe II: Glossaire des notions littéraires Annexe III: Liste alphabétique des fables Annexe IV: Fiche générale de questionnement d'un texte Annexe V: Sujets de réflexion, de discussion, de dissertation, de commentaire, de situations d'écriture Annexe VI: Textes convergents supplémentaires Annexe VII: Extraits des avertissements, dédicaces, discours, épilogues et préfaces des Fables Annexe VIII: Liste des exercices supplémentaires Médiagraphie La Fontaine est sans aucun doute, avec Molière, l'auteur français le plus lu, le plus étudié, le plus tra- duit. Cette notoriété l'a cependant cantonné dans le domaine scolaire, et la postérité a figé cette œuvre dans le répertoire des «classiques». Pourquoi proposer un ouvrage sur La Fontaine aux cégépiens? Notre défiétait de faire découvrir un La Fontaine débarrassé, en quelque sorte, de son carcan péda- gogique. Ce faisant, nous avons découvert un auteur résolument moderne avec un don inné du récit dont l'ellipse constitue le pivot narratif, un sens de la formule lapidaire, mais, surtout, un narrateur qui n'est pas loin de l'épaule de son lecteur, lui chuchotant les vicissitudes de la nature humaine. Être classique, c'est avant tout proposer une certaine définition de la littérature. Le XVIIe siècle s'y est employé à travers une série de règles, souvent assez dogmatiques, qui oblitèrent l'aspect plus «créa- tif» du travail de l'artiste.La référence à l'Antiquité constitue le modèle auquel tout écrivain de l'époque se réfère afin de répondre au goût du public. La présentation de la vie du fabuliste grec Ésope (La vie d'Ésope le Phrygien), en guise de préambule au premier livre des Fables, apparaît aujourd'hui comme la justification rhétorique de ce précepte. La Fontaine aura tellement imprégné le genre de la fable qu'il lui est à jamais associé. Ce parrai- nage a également contribué à établir sa réputation d'auteur classique. Nous oublions cependant qu'il fut aussi l'auteur de Contes, de tragédies, de livrets d'opéra, d'épigrammes, d'épîtres, de satires, de bal- lades, etc. Mais l'écriture de La Fontaine réinvente la fable: l'auteur puise surtout dans le style galant où le badinage élégant, la conversation pétillante, la vivacité de l'esprit constituent les fondements de cet esthétisme (voir LA FONTAINE ET LA FABLE, p. 7 ET 8). LA VIE DE JEAN DE LA FONTAINE À l'annexe I, vous trouverez la chronologie de la vie de La Fontaine, mise en parallèle avec la vie cul- turelle de son époque et les événements politiques importants du règne de Louis XIV . Comment in- terpréter cette chronologie? Comment révèle-t-elle les origines, les influences, les thèmes de l'œuvre sans en travestir la lecture? Car l'écrivain est aussi le produit d'une époque, d'une société particulière qui suggère, à travers un réseau complexe, une vision du rapport de l'homme au monde qu'il habite. Nous isolerons trois moments charnières de la carrière de La Fontaine: son enfance à Château-Thierry, son association avec Foucquet1 et les dernières années de sa vie passées chez Mme de La Sablière. Château-Thierry est à un jour de voiture de Paris; c'est donc la campagne. Jean de La Fontaine est le fils de Françoise Pidoux et de Charles de La Fontaine, conseiller du roi, maître des Eaux et Forêts ainsi que maître des uploads/Management/ guide-du-professeur-extrait-pdf.pdf

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  • Publié le Aoû 28, 2022
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