Table des matières CHAPITRE 1 .................................................

Table des matières CHAPITRE 1 .........................................................................................................................................................3 VIE HUMAINE ET DIRECTION CORANIQUE...............................................................................................3 TROIS NIVEAUX DE DIRECTION.....................................................................................................................................6 1. IRFAN-UL-GHAYAB ............................................................................................................................................. 6 2. IRA A-TUT-TAREE ..............................................................................................................................................6 3. ISAL-IL-AL-MATLOOB ....................................................................................................................................6 IHDINA..................................................................................................................................................................... 6 L'AL-SIRAT..............................................................................................................................................................7 L'AL-MUSTAQEEM.................................................................................................................................................... 7 LA BASE PHILOSOPHIQUE DU MOT 'SIRAT'......................................................................................................................8 LA DISTINCTION ENTRE LA CONNAISSANCE CORANIQUE ET D'AUTRES CONCEPTS....................................................................9 LA DIRECTION SPIRITUELLE CORANIQUE ET LE BUT DE LA CRÉATION.................................................................................11 CHAPITRE 2 ........................................................................................................................................................13 ...............................................................................................................................................................................13 L’IDÉALE DE LA VIE INDIVIDUELLE..........................................................................................................13 LA DISSIPATION D'UN MALENTENDU.............................................................................................................................14 LA CONCEPTION CORRECTE DES IBADAT.......................................................................................................................15 LA PLUS HAUTE FORME D'EXCELLENCE MORALE EST L'ACQUISITION DU PLAISIR DE DIEU ................................................... 17 LE QUR'AN ET L'IDÉAL DU PLAISIR DE DIEU.................................................................................................................17 CHAQUE ACTE DES CROYANTS DOIT VISER LA SATISFACTION DE DIEU.............................................................................. 19 L'INNOVATION DANS LA RELIGION (BID'A) POUR L'AGRÉMENT DE DIEU EST LUI AUSSI ACCEPTABLE....................................... 19 DEUX IMPORTANTS SUJETS RELATIFS AU CONCEPT DE BIDA'T..........................................................................................21 L'IDÉAL DE PLAIRE À DIEU EST LE CRITÈRE DE L'AMITIÉ ET DE L'INIMITIÉ DU CROYANT........................................................21 QUAND L'HOMME SE VOUE TOTALEMENT À CET IDÉAL, IL DEVIENT LUI-MÊME L'IDÉAL TRANSFORMÉ.....................................23 CHAPITRE 3 ........................................................................................................................................................26 INCITATION A L'ACQUISITION DE L'IDEAL.............................................................................................26 L'INCITATION - DÉSIR DE LA PURIFICATION DE SOI..........................................................................................................26 LA SIGNIFICATION CORANIQUE DE TAZKIYYAH.............................................................................................................. 27 L'ILLUSTRATION DU PROCÉDÉ DE PURIFICATION............................................................................................................. 28 L'INITIATION DU PROCÉDÉ DE PURIFICATION :................................................................................................................29 LA CONTRADICTION DANS LA NATURE HUMAINE ET SA SIGNIFICATION................................................................................29 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA NATURE POTENTIELLE................................................................................................. 30 1. LA RECONNAISSANCE DE L'OMNIPRÉSENCE DE DIEU..................................................................................................30 (2) LA DISTINCTION ENTRE LA PIÉTÉ ET IMPIÉTÉ............................................................................................................30 LA PERSPICACITÉ DU SOI ................................................................................................................................... 31 (4) UN SENTIMENT DE RESPONSABILITÉ ...................................................................................................................... 31 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA NATURE RÉELLE.........................................................................................................32 LA NATURE CONTRADICTOIRE ET SA RÉSOLUTION...........................................................................................................32 L'EFFET DE L'OBÉISSANCE À L'EXEMPLE PROPHÉTIQUE :.................................................................................................. 33 CHAPITRE 4 ........................................................................................................................................................35 PROCEDURE DE L'ACQUISITION DE L'IDEAL......................................................................................... 35 LA SIGNIFICATION DE LA BIENVEILLANCE......................................................................................................................35 LA CONDITION D'ÉQUITÉ............................................................................................................................................36 LA CONDITION DE BIENVEILLANCE...............................................................................................................................36 COMPARAISON ENTRE L'ÉQUITÉ ET LA BIENVEILLANCE..................................................................................................37 LA PRESCRIPTION CORANIQUE ET L'ACTE DE BIENVEILLANCE............................................................................................38 DÉFINITION DE LA BIENVEILLANCE ET DE SES RÉCOMPENSES DANS LE HADITH DE GABRIEL..................................................40 LES PROPHÈTES ET LA RÈGLE DE BIENVEILLANCE...........................................................................................................42 RECTIFICATION D'UN MALENTENDU..............................................................................................................................45 1 CHAPITRE 5 .......................................................................................................................................................46 BASE PRATIQUE DE L'ACQUISITION DE L'IDEAL.................................................................................. 46 PREMIERE PARTIE ........................................................................................................................................ 46 LA RÉALITÉ D'INFAW-FIL-MAL....................................................................................................................................46 DEUX NIVEAUX DANS L'INJONCTION D'INFAQ:............................................................................................................... 47 LE NIVEAU INDIVIDUEL.............................................................................................................................................. 47 LE NIVEAU COLLECTIF:.............................................................................................................................................. 48 LA DISTINCTION ENTRE INFAQ OBLIGATOIRE ET INFAQ NON - OBLIGATOIRE......................................................................48 L'ESTIMATION ET DÉLIMITATION DE L'INFAQ :............................................................................................................... 49 IHSAN TRANSCENDE LA QUANTITÉ PRESCRITE DE DÉPENSES CHARITABLES . ........................................................................49 L'IHSAN TRANSCENDE LA LIMITE D'INFAQ.................................................................................................................... 50 DISTINCTION ENTRE INFAQ QUALIFIÉ ET INFAQ NON-QUALIFIÉ..........................................................................................53 DEUXIEME PARTIE .......................................................................................................................................54 INFAQ FIL MAL ET L'ACTE DE BIENVEILLANCE (FAY'I-I-IHSAN)........................................................................................54 LA VOIE D'INFAQ EST LA BASE DE LA PURIFICATION....................................................................................................... 55 L'INFAQ BASE DE PURIFICATION MATÉRIELLE ET DE LA PURIFICATION DE SOI EST IMPOSSIBLE SANS PURIFICATION MATÉRIELLE....55 L'ACTE D'INFAQ EST LA CAUSE D'ACCEPTATION DE LA PRIÈRE.......................................................................................... 56 POURQUOI EST-CE QUE NOUS PLAIGNONS NOUS DE LA NON-ACCEPTATION DE NOS PRIÈRES?.................................................56 LE PROCÉDÉ DE INFAQ EST LA CAUSE DE LA PURIFICATION DE SOI....................................................................................58 INFAQ FIL MAL EST PIÉTÉ ET VERTU RÉELLE.................................................................................................................58 MUNFIQ: .............................................................................................................................................................. 59 MUNFAQ ALAYH: ..................................................................................................................................................59 L'INFAQ EST L'AFFIRMATION DE LA FOI, SON ABANDON EST LE REJET DE LA FOI.................................................................. 61 SOURATE AL-MA'UN EST UNE PREUVE DU BIEN-FONDÉ DE CETTE THÈSE ..........................................................................63 QUELLE EST L'ESSENCE DE LA PRIÈRE ?....................................................................................................................... 65 L'INTERPRÉTATION CORANIQUE DE LA PIÉTÉ RÉELLE.......................................................................................................66 L'ACTE DE INFAQ EST LA BASE PRATIQUE POUR L'ACQUISITION DU PLAISIR DIVIN................................................................68 CHAPITRE 6 ......................................................................................................................................................69 LA CONCEPTION CORANIQUE DU MODÈLE DE LA PERFECTION.......................................................................................... 69 LES MODÈLES DE PERFECTION ET LES VIES DES PROPHÈTES ET DES JUSTES........................................................................71 LA RAISON POUR DÉCLARER LES VIES DES CROYANTS ET DES JUSTES COMME DES MODÈLES EXEMPLAIRES DE LA DIRECTION SPIRITUELLE.............................................................................................................................................................73 LA PERSONNALITÉ DU PROPHÈTE (QUE LA PAIX SOIT SUR LUI) COMME INCARNATION LA PLUS HAUTE DU MODÈLE DE PERFECTION:. 74 L'ASPECT PRIVÉ DE LA VIE DU PROPHÈTE (QUE LA PAIX SOIT SUR LUI) ET LE MODÈLE DE PERFECTION....................................78 L'ASPECT DOMESTIQUE DE LA VIE DU SAINT PROPHÈTE (QUE LA PAIX SOIT SUR LUI) ET LE MODÈLE DE PERFECTION................80 L'ACCEPTATION PAR LES PROPHETES DE LA PAUVRETE ETAIT VOLONTAIRE ET NON PAS INVOLONTAIRE...............................................................................................................................................82 L'ASPECT SOCIAL DE LA VIE DU PROPHÈTE ET LE MODÈLE DE PERFECTION........................................................................ 83 LA PHILOSOPHIE DE LA PRESCRIPTION DE 'FAL-Y AU'D BIHEE...........................................................................................84 CHAPITRE 7 ......................................................................................................................................................87 STANDARD DE LA LUTTE HUMAINE.......................................................................................................... 88 LA VIE DES COMPAGNONS: UN MOYEN PRATIQUE POUR SE CONFORMER AU MODÈLE DE PERFECTION..................................... 89 LA PRATIQUE DES COMPAGNONS - NORME DE RÉALISATION DE L'IDÉAL (À LA LUMIÈRE DU QUR'AN).................................... 90 LA PRATIQUE NORMATIVE DES COMPAGNONS (À LA LUMIÈRE DES HADITHS).................................................................... 94 SIDDIQ MODÈLE ET NORME DE PERFORMANCE............................................................................................................... 94 FAROOQUI MODE DE VIE ET NORME D'ACTION................................................................................................................96 USMAN MODE DE VIE ET NORME D'ACTION................................................................................................................... 97 LA CONDUITE EXEMPLAIRE D'ALI................................................................................................................................98 LE MODE DE CONDUITE ET LA NORME D'ACTION D'AUTRES COMPAGNONS..........................................................................99 CHAPITRE 8 ....................................................................................................................................................101 L'IDEAL DE LA VIE NATIONALE................................................................................................................ 101 PREMIERE PARTIE ....................................................................................................................................... 102 LA LIAISON ENTRE LES ASPECTS INDIVIDUELS, COLLECTIFS ET SOCIAUX DE LA VIE............................................................. 102 DIRECTION CORANIQUE ET ASPECT INDIVIDUEL DE LA VIE HUMAINE................................................................................ 102 2 DIRECTION CORANIQUE ET LE NIVEAU NATIONAL DE LA VIE HUMAINE............................................................................. 103 LA DIRECTION CORANIQUE ET LE NIVEAU INTERNATIONAL DE LA VIE HUMAINE................................................................ 104 DIFFÉRENCE ENTRE COLLECTIVISME ET NATIONALISME (COMMENT LA VIE COLLECTIVE EST TRANSFORMÉE EN VIE NATIONALE)..... 104 DEUX PHASES DE LA VIE NATIONALE........................................................................................................................ 104 (1) LA BASE DE L'UNION COLLECTIVE.......................................................................................................................105 (A) CONCEPT D'UNION RACIALE: ..............................................................................................................................105 (B) CONCEPT D'UNION LINGUISTIQUE: .......................................................................................................................105 (C) CONCEPT D'UNION GÉOGRAPHIQUE: .................................................................................................................... 105 (D) CONCEPT D'UNION ÉCONOMIQUE: ....................................................................................................................... 105 (E) CONCEPT D'UNION IDÉOLOGIQUE ET INTELLECTUELLE: ............................................................................................105 (2) L'ÉVEIL DE LA CONSCIENCE COLLECTIVE...............................................................................................................105 (3) LA POURSUITE DÉTERMINÉE DE LA LUTTE COLLECTIVE........................................................................................... 105 LA PHASE POLITIQUE CONSTITUTIONNELLE DU NATIONALISME..................................................................................... 106 (1) DÉTERMINATION DE L'IDÉAL COLLECTIF................................................................................................................106 (2) INSTITUTIONNALISATION.....................................................................................................................................106 (3) PLAN DÉTAILLÉ D'ACTION.................................................................................................................................. 107 DEUXIEME PARTIE ......................................................................................................................................107 L'IDÉAL COLLECTIF DE LA VIE NATIONALE................................................................................................................107 (1) L'UNION DE LA RACE HUMAINE ET LA SAINTETÉ DE L'HUMANITÉ.............................................................................. 108 (2) UNE ALLÉGEANCE INCONDITIONNELLE À LA PERSONNALITÉ DU ST.PROPHÈTE (QUE LA PAIX SOIT SUR LUI) ET L'ÉLIMINATION DE TOUTES LES DOUTES SUR LA FINALITÉ DE SA MISSION PROPHÉTIQUE............................................................................ 113 (3) ETABLISSEMENT DU SYSTÈME D'ACQUITTEMENT DES DEVOIRS ET DE SACRIFICE DES DROITS...........................................118 4. L'ÉLIMINATION DES CAUSES DE LA CRAINTE ET DU CHAGRIN....................................................................................124 5. LA LUTTE RÉVOLUTIONNAIRE INTRANSIGEANTE CONTRE LES FORCES DU MAL POUR LA DOMINATION DU BIEN.................... 127 CHAPITRE 9 ......................................................................................................................................................130 LA MALADIE CONTEMPORAINE................................................................................................................130 L'ATTITUDE VACILLANTE DE NOS DIRIGEANTS ENVERS LE PROGRAMME D'ACTION.............................................................131 L'ALLÉGATION D'ÉCHEC CONTRE LE PROPHÈTE............................................................................................................132 L'INTERDÉPENDANCE DE L'IDÉAL ET DU PROGRAMME D'ACTION: ....................................................................................133 QUEL EST LE PROGRAMME D'ACTION POUR RÉALISER L'IDÉAL NATIONAL ?...................................................................... 135 MOUVEMENTS RÉFORMATEURS DES TEMPS MODERNES ET LEUR INSUFFISANCE SPÉCULATIVE................................................136 LE CONCEPT CORANIQUE DU PROGRAMME D'ACTION.....................................................................................................137 LA LEVÉE D'UN MALENTENDU.................................................................................................................................. 138 LA DISTINCTION ENTRE LA RELIGION STANDARD ET LA RELIGION PRATIQUE...................................................................... 139 LA SUPÉRIORITÉ DE LA RÉVOLUTION POLITIQUE SUR LA RÉVOLUTION SOCIALE.................................................................. 140 LES ASPECTS RÉFORMABLES DE LA VIE NATIONALE...................................................................................................... 144 LA DÉCADENCE DE LA VIE POLITIQUE ET SA RÉFORME (PROGRAMME POLITIQUE)..............................................................144 LA MALFORMATION DE LA VIE ÉCONOMIQUE ET SA RÉFORME (PROGRAMME ÉCONOMIQUE)................................................ 147 LA MALFORMATION DE LA VIE SOCIALE ET SA RÉFORME (PROGRAMME SOCIAL).................................................................148 EPILOGUE....................................................................................................................................................... 149 BIBLIOGRAPHIE............................................................................................................................................ 151 Chapitre 1 VIE HUMAINE ET DIRECTION CORANIQUE Quand l'homme s'éloigne des occupations de ce monde et se soumet à la volonté du Seigneur dans une attitude d'humilité sans ambition et avec une modestie sincère, il entend la voix de sa conscience lui suggérer : 3 "Guide nous sur le droit chemin" 1 La voix est entendue au cours de sa prière quand il a écarté le masque de la tromperie et de la duplicité pour être en communion directe avec le Créateur de l'univers. Il est clair que l'être humain ne voyage en dehors d'un espace. Un voyage présuppose une destination et la destination implique une direction. La signification de l'itinéraire est déterminée par la signification de la destination. Le fait de guider implique l'indication de la voie par une personne, qui est entièrement familiarisée avec le plan du voyage et la route à suivre. Il implique aussi une manipulation des modes de contrôle, des boutons et des commutateurs pour assurer que la bonne direction est maintenue. Quoique le résultat final qu'on espère obtenir soit distinct de sa réalisation, le processus ne peut être séparé du résultat final : les moyens d'accomplissement sont aussi importants que l'accomplissement de la fin : les deux sont complémentaires et interdépendants. Etant donné que la fin justifie les moyens, la définition de la fin acquiert une signification cruciale. L'homme détermine donc tout d'abord la nature du but ou l'objectif qu'il s'efforce d'atteindre en tant que but ou idéal personnel. Après délimitation de l'objectif qu'il poursuivra et en vue duquel il luttera, il éprouve le désir de réaliser cet objectif. Quand le désir gagne en intensité et l'impatience d'atteindre ses objectifs devient intolérable, l'homme prend son bouclier et part en voyage. C'est alors pour lui un moment de douleur et d'extase. Il est douloureux parce qu'une fausse décision peut le conduire tout droit en enfer et ses affres et dans un état de privation permanente qui est normalement associé avec un mode de vie négatif: il est aussi plein d'extase parce qu'une décision correcte dans cette phase cruciale de la vie humaine peut amener l'homme dans le giron du luxe et de la félicité et lui apporter tout le confort et les consolations qui sont normalement associés à un mode de vie positif. Le choix de la route à suivre relève donc d'une importance uploads/Management/ islam1-pdf 1 .pdf

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Aoû 02, 2022
  • Catégorie Management
  • Langue French
  • Taille du fichier 3.0962MB