UNIVERSITE DE NICE - SOPHIA ANTIPOLIS École Doctorale UFR Lettres Arts et Scien

UNIVERSITE DE NICE - SOPHIA ANTIPOLIS École Doctorale UFR Lettres Arts et Sciences Humaines DEA en Sciences de l’Information et de la Communication Technologies de Communication et Cultures Communication visuelle, Réseaux et Formes de Sociabilité Mémoire de DEA : „ LA METIS-POUR-CREER ? ‟ Vers l‟Analyse Médiologique d‟une Métaphore: LA CRÉATIVITÉ Selon la lecture de l‟ouvrage de François JULLIEN (1989) : “Procès ou Création” Présenté par Rody R.S. KLEIN, M.Sc. (U. de Montréal) sous la direction de Dr Yannick GEFFROY Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication Responsable du Laboratoire Médiatec Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice - France CEE Octobre 2001 Mots clés Adaptation, Action, l‟Agir, Arbre de décision, Arts, Autogestion, Chine, Cinéma, Clic!, Communication, Contraintes, Création, Créativité, Culture, Développement personnel, Epistémologie, Esthétique, Ethique, Expression, Extrême Orient, Hypermédia, Innovation, Industrie, Ingénierie de formation, Intelligence collective, Invention, Management, Marketing, Médiologie, Mètis des Grecs, Morale, Multimédia, NTIC, Non linéarité, Occident, Performance, Populations spéciales, Procès, Production, Prudence, Qualité de vie, Réalité virtuelle, Sagesse, Scénarisation non linéaire, Stratégie, Tao, Technologie, Technique, Transmission. A mon épouse Leah Tshifhiwa A nos deux enfants Yoghi Shaï Nelson Et Noah Shiva A la Mètis Méditerranéenne Remerciements Je tiens à remercier ici le Professeur Yannick Geffroy, Psychologue, Psychanalyste et Responsable des Laboratoires de Recherche “Médiatec et CREA” en Sciences de l‟Information et de la Communication, pour m‟avoir laissé mûrir lentement quatre années durant une réflexion particulièrement complexe et fascinante sur la créativité. J‟ai eu droit à beaucoup de critiques avisées sans jamais avoir été étouffé par des conseils. J‟ai eu droit à beaucoup de silence. Merci d‟avoir osé créer la filière INFO COM avec une telle envergure dans cet ancien port grec de la Méditerranée, je devais y re- découvrir les vertus de la Mètis. Je souhaite aussi remercier le Professeur Marcin Sobieszczanski pour son appui et ses conseils en sémiologie. Merci au Professeur François Jullien de l‟Université Paris VII, sinologue et philosophe, Directeur de l‟Institut Marcel Granet, pour ses encouragements et son œuvre si enrichissante. Je remercie le Professeur Pesqueux, Chaire de Gestion des Organisations au CNAM, pour ses encouragements et sa documentation abondante en matière d‟Ethique et Management. Je remercie aussi le Dr Todd Lubart du Laboratoire Cognition et Développement de l‟Université René Descartes (Paris V et CNRS URA 2143) ainsi que le Dr Robert J. Sternberg et son équipe du PACE Center de l‟Université de Yale pour leur correspondance encourageante et leur aide documentaire précieuse. Je remercie la Professeure Camille Carrier de l‟Université du Québec à Trois- Rivières pour son encouragement, son ouvrage et ses précieux conseils en matière de Créativité et Intrapreneuriat. Merci aussi au Professeur Régis Debray, professeur de Philosophie à l‟Université Jean Moulin de Lyon, pour son humour et son enthousiasme face à mes premiers essais en matière de médiologie. Je remercie le Professeur Weisman de l‟Université Ben Gourion à Beersheba pour son écoute prudente et ses encouragements durant mon séjour en Israël, ainsi que le professeur Moshé Benai de la New York State University, Barruch College, qui m‟a particulièrement stimulé avec enthousiasme pour concevoir mon projet doctoral concernant la créativité des équipes autogérées du Kibboutz Samar. Je remercie tous les membres du Kibboutz Samar pour leur confiance, en particulier “Moussa”. Je remercie l‟équipe de l‟Institut Pérez Pour la Paix de son accueil et de son offre de collaboration en matière de privatisation du processus de paix. Je remercie l‟équipe du Dolphin Reef basé à Eilat pour son accueil et son offre de collaboration concernant la relation entre le Manager et le Dauphin pour favoriser l‟ouverture à la Mètis. Je remercie l‟équipe de Fabrica de Oliviero Toscani à Trévise (Italie) pour son accueil courtois. Je remercie encore une fois l‟équipe de la Villa Arson (École Nationale des Beaux-Arts de Nice) et les étudiants jeunes artistes pour leur accueil stimulant dans le cadre des séminaires de Gestion de la Créativité (Créatique) que j‟ai animés en 1999 et 2000. Je remercie en particulier les Opérateurs dans l‟Art, Paul Devautour et Jeromme Joy, pour leur ouverture d‟esprit vers les sciences, les techniques et le monde des affaires afin d‟explorer les possibilités de décloisonner la création, notamment en matière d‟Art Contemporain. Je remercie Élisabeth, pilier du Laboratoire Médiatec, de bien vouloir m‟accueillir aussi chaleureusement, encore quelques années, lors de nos passages “éclairs”. J‟espère pouvoir continuer à t‟envoyer des messages électroniques du monde entier et des nouvelles de notre petite tribu! 1. TABLE DES MATIERES 1. TABLE DES MATIERES .............................................................................................................. 7 2. PRÉSENTATION GÉNÉRALE ................................................................................................. 10 2.1 PRÉSENTATION DU MÉMOIRE DE DEA .................................................................................. 10 2.1.1 Préoccupation contemporaine et amélioration des connaissances: ............................... 10 2.1.2 Originalité du sujet ......................................................................................................... 12 2.1.3 Analyse d’une source de documentation non utilisée ..................................................... 13 2.1.4 Délimitation du sujet de recherche ................................................................................. 14 2.1.5 Démonstration de notre capacité d’analyse critique et de rédaction synthétique .......... 14 2.1.6 Exposé de la problématique et plan détaillé des travaux de thèse.................................. 15 2.1.7 Résumé du chapitre 4.2: “Lecture et commentaires de l’ouvrage de François Jullien”. 16 2.1.8 La Mètis pour Créer ? .................................................................................................... 17 3. REVUE CRITIQUE DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ET DE LA LITTÉRATURE 27 3.1 CRÉATIVITÉ SANS MÈTIS ...................................................................................................... 27 3.1.1 Introduction .................................................................................................................... 27 3.1.2 perspectives et paradigmes concernant la créativité ...................................................... 28 3.2 CREATIVITE ET CONTRAINTES: ETAT DE LA RECHERCHE ...................................................... 33 3.2.1 Métaphores de la créativité : la créativité face aux contraintes dans les courants d’idées. 33 3.2.2 Histoire de la créativité .................................................................................................. 49 3.2.3 Les contraintes cognitives ............................................................................................... 62 3.2.4 Personnalités des créateurs défavorisant le respect des contraintes .............................. 63 3.2.5 Les contraintes émotives ................................................................................................. 65 3.2.6 L’idéologie de la créativité ............................................................................................. 69 3.3 ÉTAT PLUS GÉNÉRAL DE LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE LA CRÉATIVITÉ ET DE L‟INNOVATION .................................................................................................................................... 79 3.3.1 Définitions générales ...................................................................................................... 79 3.3.2 Définitions diverses provenant de la psychologie. .......................................................... 80 3.3.3 Les lieux communs de la créativité et de l’innovation .................................................... 83 3.3.4 De la théorie aux outils d’évaluation psychologiques populaires. ................................. 83 3.4 LE CONTEXTE SOCIOLOGIQUE DE LA CRÉATIVITÉ ET DE L‟INNOVATION ............................... 84 3.5 COMMUNICATION & MANAGEMENT DE LA CRÉATIVITÉ ET DE L‟INNOVATION .................... 86 3.6 LES CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES DE LA CRÉATIVITÉ .............................................. 89 3.6.1 La créativité organisationnelle ....................................................................................... 89 3.6.1.1 Introduction .............................................................................................................................. 89 3.6.1.2 Les caractéristiques organisationnelles qui affectent la créativité ............................................ 90 3.6.1.3 Les obstacles structurels à l‟innovation .................................................................................... 90 3.6.1.4 Le “facteur humain” comme contrainte .................................................................................... 91 3.6.1.5 Les hiérarchies.......................................................................................................................... 92 3.6.1.6 Les théories de l‟organisation formelle et la créativité ............................................................. 92 3.6.2 Les théories de la créativité et leur application aux organisations ................................ 93 3.6.2.1 Les perspectives individualistes de la créativité ....................................................................... 93 3.6.2.2 Le perspectives systémiques de la créativité ............................................................................ 93 3.6.2.3 Les perspectives contextuelles de la créativité ......................................................................... 94 3.6.2.4 Les perspectives organisationnelles de la créativité ................................................................. 94 3.6.3 L’amélioration de la créativité dans les organisations................................................... 96 3.6.3.1 Peut-on faire accepter l‟innovation ? ........................................................................................ 96 3.6.3.2 Qui encourage les approches créatives? ................................................................................... 97 3.6.3.3 Les organisations devraient-elles s‟intéresser à former les ressources humaines à la créativité ? 98 3.6.3.4 Peut-on modifier les structures organisationnelles pour améliorer la créativité? ...................... 99 3.7 CRÉATIVITÉ ET INNOVATION EN EUROPE ........................................................................... 102 3.7.1 Introduction .................................................................................................................. 102 3.7.2 Statistiques sur l’Innovation en Europe ........................................................................ 105 3.7.3 Politique d’innovation dans une économie basée sur les Savoirs. ............................... 106 3.7.4 Les Tendances en matière d’innovation: Europe 2000................................................. 107 3.7.5 L’innovation en provenance du secteur public de la recherche ................................... 107 3.7.6 Les Entreprises Européennes Innovantes: Les leçons du succès. ................................. 109 3.7.7 Le Capital-risque des entreprises en Europe ................................................................ 110 3.7.8 Financement des nouvelles entreprises de technologie par les banques commerciales en Europe. 111 3.7.9 Le Projet Pilote I-TEC .................................................................................................. 111 3.7.10 Le Management de l’Innovation : développer les savoir-faire et la compétitivité dans les PME. 112 3.7.11 Les Techniques de Management de l’Innovation en Europe ........................................ 113 3.7.12 Renforcer le pouvoir des PME en matière de droit des brevets. ................................... 113 3.7.13 Evaluation des RITTS ................................................................................................... 114 3.7.14 Conclusion .................................................................................................................... 115 4. ACTIVITÉ DE RECHERCHE DE DEA ................................................................................. 117 4.1 CRITIQUE DE “LA CRÉATION SANS MÈTIS” SELON LA LECTURE DE FRANÇOIS JULLIEN. ..... 117 4.1.1 Introduction .................................................................................................................. 117 4.1.2 Analyse théorique des fondements et des limites de la créativité extrême-occidentale à partir du point de vue du procès oriental selon François Jullien. ................................................ 118 4.1.2.1 Méthodologie ......................................................................................................................... 119 4.1.2.2 Point de vue scientifique et épistémologique sur le choix d‟une approche comparatiste entre Chine et Occident pour clarifier la problématique de la créativité selon Yang et Sternberg (1997). ........ 122 4.2 LECTURE ET COMMENTAIRES DE L‟OUVRAGE DE FRANÇOIS JULLIEN ................................ 125 4.2.1 Lecture de l’ouvrage de François Jullien (1989) ......................................................... 125 4.2.2 Lecture de l’ouvrage de François Jullien (Chapitres 1 à 5) ......................................... 128 4.2.3 Lecture de l’ouvrage de François Jullien (Chapitres 6 à 10) ....................................... 135 4.2.4 Lecture de l’ouvrage de François Jullien (Chapitres 11 à 15) ..................................... 140 4.3 ESSAI SUR LA RENCONTRE ENTRE CRÉATION ET PROCÈS : LA MÉTIS POUR CRÉER. ........... 143 4.4 IMPACT GÉNÉRAL DE LA RECHERCHE ................................................................................. 149 4.4.1 Introduction : ................................................................................................................ 150 4.4.2 Tenter de s’adapter aux effets de la mutation rapide de la société sur les ressources uploads/Management/ la-metis-pour-creer.pdf

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  • Publié le Mar 24, 2021
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