LES REGLES DE LA MÉTHODE SOCIOLOGIQUE (3 arlicle 1) eGLES RELATIVES A L ' E X P
LES REGLES DE LA MÉTHODE SOCIOLOGIQUE (3 arlicle 1) eGLES RELATIVES A L ' E X P L I C A T I O N DES FAITS sOCIAUX constitution des espces est avant tout un moyen de en faciliter l ' i n t e r p r é t a t i o n ; la morphologie acheminement à la partie vraiment explicative de la Mais grouper les faits pour sociale est un science. Quelle est la méthode propre de cette dernière? I croient avoir rendu compte des phé- Nenes une fois qu'ils ont fait voir à quoi ils servent, quel rôle ils ouent. On raisonne comme s'ls n'existaient qu'en vue de ce rolee et navaient d'autre cause déterminante que le sentiment, clair ou confus, des services qu'ils sont appelés à rendre. C'est pourquoi on Croit avoir dit tout ce qui est nécessaire pour les rendre intelligi- bles, quand on a établi la réalité de ces services et montré à quel besoin social ils apportent satisfaction. C'est ainsi que Comte ramne toute la force progressive de l'espêce humaine à cette tendance fon- damentale« qui pousse directement l'homme à améliorer sans cesse sOus tous les rapports sa condition quelconque ">, et M. Spencer au besoin d'un plus grand bonheur. C'est en vertu de ce principe qu'il explique la formation de la société par les avantages qui résul- tant de la coopération, l'in'stitution du gouvernement par l'utilité qu'il ya à régulariser la coopération militaire 3 les transformations La plupart des sociologues . Voir les deux numéros précédents de la Revue 2. Cours de philo, po., IV, 262. 3. Sociol., l, 336. This content downloaded from 196.200.165.13 on Mon, 18 Jul 2022 15:41:02 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms DURKHETM.- LES M}CLES DE LA NÉTO SOcOLOSIQUR 1 par lesquelles a passé la famille par le besoin de concilier de plus en plus parfaitement les intóréts des parents, des enlants et de la société. Mais cette méthode confond deux questions três diflérentes. Faire voir à quoi un fait est utile n'est pas expliquer comment il est né ni comment il est ce qu'il est. Car les emplois auxquels il sert suppo- sent les propriétés spécifiques qui le caractérisent, mais ne les créent pas. Le besoin que nous avons des choses ne peut pas faire qu'elles soient telles ou telles et, par conséquent, ce n'est pas ce besoin qui peut les tirer du néant et leur conférer l'étre. C'est de causes d'un autre genre qu'elles tiennent leur existence. Le sentiment que nous avons de l'utilité qu'elles présentent peut bien nous inciter à mettre ces cause_ en euvre et à en tirer les efflets qu'elles impliquent, non à susciter cès éffets de rien. Cette proposition est évidente tant qu'il ne s'agit que des phénomènes matériels ou même psychologiques. Elle ne serait pas plus contestée en sociologie si les faits sociaux, à cause de leur extrême immatérialité, ne nous paraissaient, à tort, destitués de toute réalité intrinsèque. Mais puisque chacun d'eux est une force et qui domine la nôtre, puisqu'il a une nature qui lui est propre, il ne saurait suffre, pour lui donner l'être, d'en avoir le désir ni la volonté. Pour ranimer l'esprit de famille là où il est afaibli, il ne sufit pas que tout le monde en comprenne les avan- tages; il faut faire directement agir les causes qui, seules, sont sus ceptibles de l'engendrer. Pour rendre' à un gouvernement l'autorité qui lui est nécessaire, il ne sufit pas d'en sentir le besoin; il faut s'adresser aux seules forces capables de la produire, c'est-à-dire constituer des traditions, un esprit commun, etc., etc.; pour cela, il faut encore remonter plus haut la chalne des causes et des effets, jusqu'à ce qu'on trouve un point où l'action de l'homme puisse s'in- sérer efficacement. Ge qui montre bien la dualité de ces deux ordres de recherches, c'est qu'un fait peut exister sans servir à rien, soit qu'il n'ait jamais été ajusté à aucune fin vitale, soit que, après avoir été utile, il ait perdu toute utilité en continuant à exister par la seule force de l'habitude. Il y a, en effet, encore plus de survivances dans la société que dans l'organisme. Il y a méme des cas où soif une pra- tique, soit une institution sociale changent de fonctions sans, pour cela, changer de nature. La règle is pater est quem justae nupliae declarant est matériellement restée dans notre code ce qu'ell était dans le vieux droit romain. Mais, tandis qu'alors elle avait pour objet de sauvegarder les droits de propriété du père sur les enfants issus de la femme légitime, c'est bien plutöt le droit des enfants This contcnt downloaded from 195.200.165.13 on Mon, 18 Jul 2022 15:41:02 UTC Aii use subject to hups./apout JstOr.orgtermis REVUB PHILOosOPHIQUB d'épreuve judiciaire pour devenir simplement une fórme 80lennelle et imposante du moignage. Les dogmes religieux du christianisme n'ont pas change dopuis des siècles; mais le róle qu'ils ouent dans nos sociétés modernes n'est plus le méme qu'au moyen 16 gu'elle protègo aujourd'hui. Le serment sorte ont a c o m m e n c é par étre une mots servent à exprimer des sens change. C'est, du reste, une pro- position vraie en sociologie Comme en biologie que l'organe 4ge. C'est ainsi encora que. nouveaux sans que leur contexture indépendant de la fonction, c'est-à-d à-dire que, tout en restant le neme, il peut servir à des fins dilérentes. C'est donc que l6s aus qui le font étre sont indépandantes des fins auxquelles il ser. Nous n'entendons pas dire, d'ailleurs, que les tendances, lEs besoins, les désirs das hommes n'interviennent jamals, maniere active, dans l'óvolution sociale. S'ils ne peuvent pas 1aird queiue chose de rien, il leur est possible, en se portant sur les Conditions dont dépend un fait, d'eu presser ou d'en contenir 16 dóveloppement. Seulement cette intervention elle-méme a lieu en vertu de causes efflicientes. En effet, une tendance ne peut concourt, meme dans cette mesure restreinte, à la production d'un phénomene nouveau que si elle est nouvelle elle-méme, qu'elle se soit con titués de toutes pièces ou qu'elle soit. due à quelque transforma tion d'une tendance antérieure. Car, à moins de postuler une nar- monie préétablie vraiment providentielle, oa ne saurait admettre que, des l'origine, l'homme portát en luià létat virtuel, mai toutes prêtes à s'6veiller à l'appel des circonstances, toutes les tendances dont l'opportunité devait se faire sentir dans la suite de l'évolution. Or une tendance est, elle aussi, une chose; elle ne peut donc ni se constituer ni se modifer par cela seul que nous le jugeons utile Cest une force qui a sa nature propre; pour que cette nature SOJt suscitée ou altérée, il ne suffit pas que nous y trouvions quelque avantage. Mais il faut tout autre chose que la représentation des ser vices qu'ils peuvent rendre pour déterminer de tels changements. Par exemple, pour expliquer les progrès constants de la division du travail social, nous avons montré qu'ils sont nécessaires pour per- mettre à l'homme de se maintenir dans les conditions nouvelles qui lui sont Saites à mesure qu'il avance dans l'histoire. Nous avons donc attribué à cette tendance, qu'on appelle assez improprement l'instinct de conservation, un rôle important dans notre explication. Mais, en premier lieu, elle ne saurait à elle seule rendre compte de la spécialisation même la plus rudimentaire. Car elle ne peut rien si les conditions dont dépend cø phénomène ne sont pas déjà réalisées, C'est--dire si les différences individuelles ne se sont sufüsamment This content downloaded from 196.200.165,13 on Mon, 18 Jul 2022 15:41:02 UTC All use subject to https://about.jstor.org/tenns DURKREIM. - LRS necLEs DE LA MÉTHODE SOCIOLOGIQUE 11 accrues par suite de l'indétermination progressive de la conscienco commune et des inluences héróditaires. Même il fallait que la division du travail eût déjà commencé d'exister pour que l'utilitó en fot aperçue et que le besoin s'en fit sentir; et le seul développement de la personnalité individuelle, en impliquant une plus grande diversité de goûts et d'aptjtudes, devait nécessairement produire ce premier résultat. Mais de plus, ce n'est pas de soi-même et sans cause que l'instinct de conservation est venu féconder ce premier germe de spécialisation. Sil s'est orientó et nous a orientés dans celte voie nouvelle, c'est, d'abord, que la voie qu'il suivait et nous faisait suivre antérieurement s'est trouvée comme barrée, parce que l'ntensité plus grande de la lutte, due à la condensation plus grande des sociétés, a permis de moins en moins aux individus de se maintenir s'ils continuaient à se consacrer à des taches géné- rales. Il a été ainsi nécessité à changer de direction. D'autre part, s'il s'est tourné et a tourné de préférence notre activité dans le sens d'une division du travail tonjours plus développée, c'est que c'était aussi le sens de la moindre résistance. Les autres solutions possi- bles étaient lémigration, le suicide, le crime. Or, dans la moyenne des cas, les liens qui nous attachent à notre pays, à la vie, la sym- pathie que nous avons pour nos uploads/Management/ les-regles-de-la-methode-sociologique-emile-durkheim-modifie 1 .pdf
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- Publié le Jan 11, 2021
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