FPC Enseignement et évaluation du Volley Ball en lycée 2009. Académie de Reims.
FPC Enseignement et évaluation du Volley Ball en lycée 2009. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot 1 LES SYSTEMES DE JEU EN VOLLEY BALL AU LYCEE SOMMAIRE 1) INTRODUCTION ET DEFINITION. Les constituants du système de jeu et leur fonctionnement. La loi fonctionnelle du jeu de volley ball. Terminologie. 2) LES SYSTEMES DE JEU AU LYCEE. Deux contre deux : du 1-1 au 2-0. Trois contre trois : du 1-3 au 3-1. Quatre contre quatre : du 2-2 au 3-1. 3) LOGIQUE D’APPRENTISSAGE DU QUATRE CONTRE QUATRE. Postulat de notre démarche d’apprentissage. Tous ces éléments seront repris, approfondis et analysés lors du stage à partir d’un diaporama que vous pourrez télécharger à l’issue du stage. FPC Enseignement et évaluation du Volley Ball en lycée 2009. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot 2 1) INTRODUCTION ET DEFINITION. L’objectif de ce document est de mettre en avant une entrée dans l’apprentissage du volley ball au lycée par le système de jeu afin de concilier les exigences programmatiques et le niveau de jeu des élèves. Le système de jeu utilisé par une équipe définit son organisation collective en attaque, en défense et lors des phases de changement de statut de l’équipe. Il est par nature évolutif et doit s’adapter au système adverse en tant que réponse permettant de surclasser l’adversaire. Le système de jeu d’une équipe se caractérise par : un placement des joueurs en réception, une définition des rôles de chaque joueur en fonction des différentes phases de jeu, une organisation collective en attaque et en défense. Le placement de l’équipe en réception est le meilleur révélateur du système de jeu utilisé, il va être le déclencheur de l’attaque et en déterminer son algorithme. Un système de jeu efficace en réception doit permettre d’attaquer depuis la zone de marque avant en proposant un maximum d’alternatives sources d’incertitude pour la défense adverse. Un système de jeu peut être modélisé en fonction de trois éléments : les rôles et spécialisations des joueurs, les combinaisons d’attaques et les dispositifs de réception et de défense. L’analyse historique montre que tout système de jeu est (cf. Revue EP.S N° 326): un système de cohérence entre les rôles : spécialisation / polyvalence, attaque / défense, un système de compromis entre des avantages et des inconvénients et ne peut être considéré comme un système idéal et abouti. Le point commun à tous les systèmes de jeu au cours de l’histoire est la recherche constante d’une plus grande incertitude en attaque pour l’adversaire. Celle-ci se mesure par le nombre d’attaquants en situation favorable (situation maximale : 4 voire 5 attaquants potentiels ; situation minimale : 1 attaquant loin du filet), l’espace d’attaque utilisé (différents secteurs d’attaque), la vitesse du jeu d’attaque. Cette recherche croissante d’incertitude est à concevoir dans un rapport dialectique avec la notion de prise de risque liée aux obstacles techniques que doivent surmonter les joueurs lors de la mise en œuvre d’un nouveau système de jeu. A. Les constituants du système de jeu et leur fonctionnement. o La réception : elle est révélatrice du système de jeu adopté par l’équipe. Le placement des joueurs en réception répond à une double contrainte : la nécessité de s’adapter au service adverse et construire une attaque placée dans la même action de frappe. Dès lors, les systèmes de jeu utilisés sont différents. Les options lors de la phase de réception sont pensées en fonction de la qualité du service adverse (incertitude et puissance) et se caractérisent par le nombre de joueurs impliqués (de 2 à 3 voire 4 sur service très court), la spécialisation de certains joueurs (libéro, réceptionneur prioritaire) et les choix tactiques en attaques (le central en poste 3 est souvent exempté de réception afin de pouvoir enchaîner rapidement sur sa fixation, le passeur est exempté de toute réception). Tout placement utilisé par les joueurs en réception est à définir comme un système de jeu (dès le deux contre deux) avec des points forts et des points faibles, l’important est que le système reste cohérent par rapport à la situation de jeu et en fonction du rapport de force et son évolution. o Les systèmes défensifs s’organisent avec une défense haute (le contre) et une défense basse (les joueurs arrières). Le contre peut être composé de 1, 2 ou 3 joueurs en fonction des options tactiques prises et des possibilités offertes par la vitesse de l’attaque FPC Enseignement et évaluation du Volley Ball en lycée 2009. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot 3 adverse. L’objectif pour la défense est de s’organiser afin de pouvoir couvrir le maximum de terrain. La défense basse doit donc être coordonnée avec le contre. Sur les schémas, la zone grisée correspond à une zone de moindre danger pour la défense basse car le contre (en rouge) doit arrêter le ballon ou au moins ralentir sa progression. La défense basse doit donc se placer dans les zones de force de l’attaquant (généralement grande diagonale). Le contre peut prendre deux options : ou il contre davantage en diagonale ce qui laisse la ligne libre (mais on sait que c’est un axe de moindre force et plus difficile à trouver pour l’attaquant) ; soit il choisit de couvrir la ligne, dans ce cas, il faut davantage de défenseurs dans la zone de petite diagonale. Exemples d’organisation des systèmes défensifs : A six joueurs et 1 au contre A six joueurs et 2 ou 3 au bloc A 4 joueurs dont un au contre Soit : Soit : A 4 dont 2 au contre 2 6 1 4 5 3 2 6 1 4 5 3 2 6 1 4 5 3 2 6 1 4 5 3 2 6 1 4 5 3 2 6 1 4 5 3 FPC Enseignement et évaluation du Volley Ball en lycée 2009. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot 4 C’est le joueur placé en poste 6 (souvent le libéro) qui régule la défense basse en se décalant par rapport au contre : o Le défenseur : il agit en fonction de la dangerosité de l'attaque : - il s’oppose à la trajectoire du ballon près du filet (il saute pour opposer ses mains : il contre), - il relève la balle en défense basse. o Les systèmes offensifs : généralement, les équipes de haut niveau utilisent un système en 5-1, c’est-à-dire avec un passeur et 5 attaquants potentiels. Le passeur oriente l’attaque depuis le poste 2,5 (entre 2 et 3 sur pénétration) et distribue en postes 2, 3, 4, voire 1 ou 5 (attaques aux 3 m). L’objectif du passeur étant de placer ses attaquants dans les conditions les plus favorables pour marquer le point : en condition optimale (situation maximale), le joueur peut attaquer en un contre zéro ; la situation minimale correspond à une seule possibilité d’attaque et depuis l’espace éloigné du filet. La réception a donc un rôle primordial à jouer dans l’organisation offensive de l’équipe. Dans la majeure partie des équipes, la réception s’organise avec deux réceptionneurs prioritaires (spécialisés) qui sont généralement capables d’enchaîner une réception avec une attaque en poste 4. Dans les cas où le service est très difficile (service smashé), un troisième réceptionneur intègre le dispositif. L’attaque est organisée par le passeur qui doit surprendre la défense adverse. Pour cela, il utilise tout un répertoire de combinaisons qui lui permettent de varier les attaques en vitesse, en secteur, en hauteur, avec feinte,... Sans les détailler, nous pouvons citer : la courte, l’intervalle, l’extervalle, le piston, la croix, la demi, la demi arrière, la « pipe », le renversement, la tendue, l’attaque basket (surtout en féminin),…Pour beaucoup de ces combinaisons, le jeu du poste 3 (central) est primordial : son rôle est de fixer le contre adverse en réalisant une feinte d’attaque, il saute comme pour attaquer avant même que le passeur n’ait la balle en mains afin de faire croire au contre adverse qu’il va attaquer ce qui le pousse à sauter mais le passeur joue sur un autre attaquant alors démarqué (le contre est en retard). La notion de choix du passeur est fondamentale dans l’apprentissage du volley. 2 6 1 4 5 3 4 5 2 6 1 3 FPC Enseignement et évaluation du Volley Ball en lycée 2009. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot 5 Les combinaisons d’attaque possibles (voir dessin passeur en poste 2,5). Numéro Type de passe Secteur d’attaque (poste) 1 Attaque en première main. 2 2 Attaque haute en bout de filet. 4 3 Tendue proche du bout du filet, rapide. 4 4 Courte avant, très rapide. 3 5 Courte arrière, très rapide. 2,5 6 Tendue arrière, rapide. 2 7 Demi avant ou arrière, temps intermédiaire. 2 ou 3,5 B. La loi fonctionnelle du jeu de volley ball. Chaque situation vécue dans l’activité volley ball est à envisager selon l’alternative opérationnelle suivante : soit je dois frapper la balle, soit je dois me déplacer. Quelque soit le niveau de jeu et le nombre de joueurs impliqués dans l’action, cette loi est fondamentale. En effet, dans un jeu en deux uploads/Management/ les-systemes-de-jeu-en-volley-ball-au-lycee-sommaire.pdf
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- Publié le Jan 31, 2022
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