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NEW MEETING POINT 2 DE Anglais A2 / B1 Page01.indd 1 25/03/2014 12:05:32 Josette STARCK Lycée Richelieu, Rueil-Malmaison Cynthia BENREY Lycée International, Saint-Germain-en-Laye Pascale CAMPS-VAQUER Collège Les Vallées, La Garenne-Colombes Pryscilla HEBEL Lycée Evariste Galois, Sartrouville Véronique JAUBERT Lycée Jacques Prévert, Longjumeau Maël JOYEUX Lycée François Villon, Les Mureaux Lucile MENU Lycée Richelieu, Rueil-Malmaison Laurence PEYRESSATRE-GILLOT Lycée Richelieu, Rueil-Malmaison Dominique SANTONI Collège-Lycée Buffon, Paris Paul LARREYA Professeur de linguistique anglaise Avec la participation de Andrew HAMILTON Conception maquette : Marc et Yvette Adaptation maquette et mise en page : Gudrun Challe Illustrations : Patrick Mallet Cartographie : Légendes cartographies Édition : Catherine de Bernis Les auteurs tiennent à remercier FRANÇOISE LAVEILLE pour son aide précieuse ainsi que Ariane Benrey, Stephen Burdern, Theo Lyons, Inès Bettaieb, Caitlin Griffith-Otway et Marcus Busby. Crédits textes p. 335 The Telegraph, Victoria Ward, 21 April 2013 : http://www.telegraph. co.uk/technology/10008707/Toddlers- becoming-so-addicted-to-iPads-they- require-therapy.html p. 338 The Little House on the Prairie, Laura Ingalls Wilder (D.R.) p. 341 Harper Collins UK Tracy Chevalier, The Last Runaway. Reprinted by permission of HarperCollins Publishers Ltd. © 2013 Tracy Chevalier Crédits photos p. 30 Chris Britt/Creators, by permission of Chris Britt and Creators Syndicate, Inc. p. 130 Vincent Bergier 300 bed and breakfast ph © http://www.limegrovehotel.co.uk/ p. 300 valise ph © Sashkin - Fo tolia.com p. 300 sac de couchage ph © Coprid - Fotolia. com p. 300 livre ph © sergio34 - Fotolia. com p. 300 boîte de nuit ph © Moreno Novello - Fotolia.com p. 300 bombe anti- moustiques ph © Calado - Fotolia.com p. 300 tongs ph © haveseen - Fotolia. com p. 300 chargeur ph © RFarrarons - Fotolia.com p. 300 ordinateur portable ph © zentilia - Fotolia.com p. 300 maillot de bains ph © CPJ Photography - Fotolia. com p. 301 Écosse ph © Patryk Kosmider - Fotolia.com p. 302 Malte ph © annems - Fotolia.com p. 309 New York City ph © olly - Fotolia.com p. 309 cabane en rondins à Jackson Hole, Wyoming ph © pedrosala - Fotolia.com p. 309 villa à Miami, Florida ph © Albo - Fotolia.com p. 310 Hollywood Film Festival ph © Perseomedusa - Fotolia. com p. 310 marathon de New York ph © Ben Keith - Fotolia.com p. 310 Baltimore Comic Book Convention ph © http:// frenchdistrict.com/ p. 311 Le Cap ph © piccaya - Fotolia.com p. 311 Connemara, Irlande ph © Jenifoto - Fotolia.com p. 311 Uluru, Australie ph © Thomas Schoch http://www.retas.de/thomas/travel/ australia2005/index.html p. 325 dessin © Baloo - Rex May / Cartoonstock p. 326 ph © Bettmann / Corbis p. 327 ph © Bettmann / Corbis p. 330 tomates ph © http://cuisinepourtoutelannee.over-blog. fr/ p. 330 haricots ph © CGissemann / Shutterstock p. 330 œufs ph © Alain Wacquier - Fotolia.com p. 330 champignons ph © Sea Wave / Shutterstock p. 330 toasts ph © siraphol - Fotolia.com p. 330 saucisses ph © Joe Gough / Shutterstock p. 330 bacon ph © Viktor- Fotolia.com p. 345 voiture de course ph © Rawpixel - Fotolia. com p. 345 téléviseur ph © Cobalt - Fotolia. com p. 345 sac ph © Africa Studio - Fotolia. com p. 345 poubelles de recyclage ph © willypd - Fotolia.com p. 345 ordinateur ph © vvoe - Fotolia.com p. 345 transport en commun ph © gemenacom - Fotolia. com p. 345 interrupteur ph © McCarony - Fotolia.com p. 345 vélo ph © connel_ design - Fotolia.com p. 345 ampoule ph © AlcelVision - Fotolia.com p. 347 Alice Tait ph © http://www.alicetait.com/ p. 348 © Sempé et Éditions Denoël, 1962, 2002. © Hatier- Paris, 2014 ISBN : 978-2-218-97997-2 Sous réserve des exceptions légales, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite, par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par le Code de la Propriété intellectuelle. Le CFC est le seul habilité à délivrer des autorisations de repro- duction par reprographie, sous réserve en cas d’utilisation aux fins de vente, de location, de publicité ou de promotion de l’accord de l’auteur ou des ayants droit. Sommaire 3 Sommaire avant-propos p. 4 Unit 1 Me, Myself & I p. 9 Unit 2 Choose Your School p. 28 Unit 3 Change the World p. 47 Unit 4 Destination UK p. 61 Unit 5 Over the Rainbow p. 82 Unit 6 Beyond Limits p. 110 Unit 7 Geeks p. 127 Unit 8 Go West! p. 150 Unit 9 Free at Last p. 171 Unit 10 Green Art p. 196 Unit 11 On Stage p. 210 Unit 12 Pop Goes My Art p. 226 Unit 13 City in the Sky p. 246 Unit 14 Summer Rocks p. 265 Unit 15 Masters of Suspense p. 281 Évaluations diagnostiques p. 299 Évaluations sommatives p. 324 annexes p. 370 reading Corner (corrigés) p. 377 4 avant-propoS I. Nos choix Plusieurs objectifs majeurs ont présidé à la conception de New Meeting Point 2de. Nous avons tout d’abord voulu mettre en œuvre le CECRL qui vise à faire évoluer les pratiques en matière d’enseignement et d’évaluation. Nous nous sommes posé plusieurs questions. Comment réellement mettre en pratique le CECRL ? Comment renouveler nos pratiques ? Comment motiver les élèves ? Comment s’aider du CECRL ? Le CECRL est une évolution, non une révolution. C’est un outil de référence pour apprendre, enseigner et évaluer. C’est un outil d’accompagnement du professeur dans la construction d’un projet pédagogique. Pour s’adosser aux programmes officiels et rendre notre enseignement plus communicatif, nous avons conçu des projets pédagogiques qui s’articulent autour d’une tâche et d’un contenu culturel. Chaque séquence met en jeu différentes activités langagières et permet d’enseigner une langue de culture et de communication. Le pilotage par la tâche est au cœur de nos préoccupations. Cette démarche actionnelle donne du sens à tout l’apprentissage au cours de l’unité. C’est pourquoi elle est annoncée dès le début de l’unité. Les contenus culturels, la tâche et les objectifs linguistiques sont étroitement liés. La tâche se définit comme la mise en œuvre de compétences données (skills) pour parvenir à un résultat concret, identifiable, observable. La tâche doit être une vraie situation de communication, une situation authentique et aussi naturelle que possible. Elle doit permettre à l’élève de mobiliser et réinvestir tout ce qui a été appris avant. Elle permet de s’entraîner, mais aussi de s’approprier et de mémoriser ce qui a été introduit auparavant. Il est important de souligner que la tâche détermine la compétence langagière dominante. Dominante ne veut cependant pas dire exclusive. Toutes les autres compétences peuvent être travaillées au cours d’une unité. Le but de l’apprentissage en classe de seconde est de passer d’un niveau A1 ou A2 à un niveau B1. Quelles conséquences ces objectifs ont-ils sur notre enseignement ? ➞ Il est nécessaire de définir une tâche finale concrète pour chaque séquence. ➞ La tâche détermine la compétence travaillée au cours de la séquence et oriente ainsi tout le projet. L’activité langagière privilégiée sera le fil conducteur de l’unité. Elle s’appuiera sur les autres compétences sans les exclure. ➞ Des micro-tâches, tâches intermédiaires (jeux de rôle, comptes rendus de textes, de documents iconographiques par exemple) devront préparer la mise en place de la tâche finale. Toutes les compétences ne sont pas nécessairement travaillées au cours de l’heure. ➞ Ceci impose d’alterner les compétences travaillées dans chaque projet. ➞ Les cinq compétences, pas seulement les compétences de compréhension et de production écrite, seront travaillées. L’expression orale et ses deux volets (en continu et en interaction) sont importants dans un enseignement communicatif : ceci implique de développer la parole de l’élève et par conséquent de limiter le questionnement magistral. ➞ La langue devient alors un moyen de réaliser une tâche et n’est plus un objet d’étude en soi. ➞ L’objectif est de construire une pratique communicative : pourquoi lit-on, pourquoi 1 2 3 4 Avant-propos avant-propoS 5 parle-t-on ? Le but est de développer l’oral en particulier, de donner de vraies raisons d’appendre, de communiquer (information gap) et de prendre la parole. Il nous faut mettre l’accent en permanence sur les situations de communication, varier les micro-tâches et ainsi multiplier les situations d’entraînement. ➞ L’approche choisie a pour but de dédramatiser la parole de l’élève avec des aides à la prise de parole et une auto-évaluation positive (des descripteurs positifs : je peux, je sais). Le projet, qui est centré sur la tâche, permet de donner aux élèves les moyens de s’exprimer, de les remettre au centre de leur apprentissage. ➞ Notre souci a aussi été de répondre à l’hétérogénéité des classes de seconde en offrant des documents très divers et de difficulté variable. ➞ Il nous apparaît important de diversifier les activités, de ne pas privilégier l’analyse de texte et le commentaire de texte. Tout texte n’est pas à « essorer ». Certains serviront uniquement à une récolte d’informations et ne mériteront pas que l’on s’y attarde trop. ➞ Nous n’avons pas négligé l’acquisition lexicale (lexique et phonologie sont liés) et syntaxique par un entraînement régulier tout au long de l’année. ➞ uploads/Management/ meeting-fichier-pedago 1 .pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 16, 2021
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- Langue French
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