GUIDE SYNTNETIQUE DU MANAGEMENT DE L’INNOVATION Equipe Chanel: Chakib Agoumi Jo

GUIDE SYNTNETIQUE DU MANAGEMENT DE L’INNOVATION Equipe Chanel: Chakib Agoumi Joël Alloh Mouad Droussi Mathilde Personne Editions ITMP Dcembre 2013 Guide synthetique du management d’innovation CHANEL Chakib AGOUMI Joel ALLOH Mouad DROUSSI Mathilde PERSONNE Preface Introduction Bienvenue à tous les lecteurs dans notre « Guide synthétique du Management de l’Innovation Technologique » ; dans la même collection que le précédent ouvrage « Guide synthétique du Management de Projet », nous avons essayé dans les limites de nos capacités de créer un ouvrage non exhaustif afin de donner une idée globale sur le management dans un contexte d’innovation technologique. Nous avons regroupé les différents chapitres dans des thèmes. Il s’agit de 12 chapitres répartis dans 4 thèmes distincts qui sont : L’innovation et ses différentes formes ; L’innovation et les utilisateurs ; L’innovation et le business et L’innovation et ses méthodes. La rédaction de ce guide était plus orientée « innovation » ce qui nous a permis de cerner rapidement les différents acteurs et éléments gravitant autour de l’innovation technologique. En effet, ce domaine a des caractéristiques qui lui sont propres et il est essentiel de les comprendre pour appréhender ce milieu. C’est une fois de plus en toute modestie que nous présentons cet ouvrage, qui est notre 2ème guide à notre actif. Cette fois-ci, nous avons essayé de faire un effort afin d’intégrer plus de représentations graphiques afin de rendre la lecture plus agréable. Malheureusement, nous devons avouer que certaines parties contiennent encore sûrement trop de texte. Nous avons aussi voulu de garder le même esprit que le « Guide synthétique du Management de Projet » avec un design léger et ne pas surcharger avec des mises en forme trop lourdes. Afin de rendre cet ouvrage encore plus intéressant, nous aurions souhaité lui donner un aspect moins conventionnel, afin de le rendre le plus original possible. Nous avons une fois de plus rencontré un problème de traduction avec certains chapitres toujours rédigés en Anglais tels que les chapitres : « Discountinuous – revolutionary innovations » (p. 24) ; « Blue Ocean Strategy » (p. 60) ; « Ambidextrous organization » (p.69) et le dernier thème contenant les « Méthodes C/K » (à partir de la page 75) contient certaines parties en Anglais. Nous tenons donc à nous excuser pour ces traductions que nous n’avons pas eu le temps d’effectuer de manière convenable dans le temps réparti. Notre équipe tient à remercier Krzysztof MARKOWSKI, Michael Craig GRADWELL pour leur aide et leurs conseils bienveillants, sans qui, la rédaction de ce livre n’aurait pas été possible. Cet appui nous a permis, grâce à des remarques constructives, d’avancer dans la bonne direction et de pouvoir livrer ce projet en temps et en heure. Aussi, grâce aux cours enseignés par Jennifer Hogan, le fonctionnement de notre équipe Chanel a été mieux maîtrisé et nous avons pu éviter tous les conflits internes relatifs au fonctionnement d’une équipe. Bonne lecture, L’équipe Chanel. Lien vers notre blog Le site compagnon à ce livre est disponible à l’adresse suivante : ----- http://our-equipe-chanel-itmp14.tumblr.com ------ Vous trouverez des informations plus détaillées pour chacun des chapitres ainsi que des notes, des vidéos et bien plus encore. N’hésitez surtout pas à le visiter ! COCO CHANEL: INNOVATOR & ICON A peerless Innovator and influential designer Gabrielle "Coco" Chanel (1883-1971) may have very well been the most influential and innovative fashion designer to date. As Christian Dior put it: "With a black pullover and ten rows of pearls she revolutionized fashion." Not only is Chanel known for her little black dress and her No 5 fragrance, but also her classic and timeless suits, shoes, purses and jewellery. Her designs helped define women's fashion. Chanel was raised in a French orphanage. The simplistic and stark dress of the nuns and their environment influenced Chanel's designs. Her simple little black dresses, squarish suits, and almost boyish designs suits were vastly divergent from the confining and tight-fitting corsets and long dresses with petticoats. By the mid '20s, Chanel's comfortable and practical "working costume" designs flourished and she opened two boutiques: one in Paris and the other in Biarritz. Together these shops employed over 300 people. During this period, Chanel created her world-renowned No 5 fragrance. "In order to be irreplaceable one must always be different." -Coco Chanel A part of the lure of Chanel's style was that "she had her workrooms execute her creations with exquisite workmanship, and in luxurious, often striking fabrics." Chanel abhorred fads in clothing or anything that seemed eccentric. According to Elizabeth Ewing writing in History of Twentieth Century Fashion, Chanel's success was achieved "with collections featuring jersey wool dresses, straight-line classic evening gowns, often beautifully beaded, and, above all, the simple wool suits with cardigan jackets and plain or pleated skirts which have remained in fashion ever since." Chanel herself said, "I make fashions women can live in, breathe in, feel comfortable in and look younger in." TABLE DES MATIERES PREFACE 3 INTRODUCTION 4 LIEN VERS NOTRE BLOG 5 THEME I: L’INNOVATION ET SES DIFFERENTES FORMES 11 TYPOLOGIE D’INNOVATION 12 INNOVATION ARCHITECTURELLE 13 INNOVATION ARCHITECTURALE ET BIO MIMETISME 13 SOURCES 15 DISRUPTIVE INNOVATION 16 DEFINITION 16 ORIGINE DU MODELE 17 4 PRINCIPES CLES 18 SOURCES 19 INNOVATION INCREMENTALE 20 DEFINITION DE L’INNOVATION 20 INTRODUCTION « INNOVATION INCREMENTALE » 20 INNOVATION INCREMENTALE 21 SOURCES 22 INNOVATION RADICALE 23 DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES RADICALES FONDEES SUR LA RUPTURE 23 LES EXIGENCES DE DEVELOPPEMENT D’UNE INNOVATION RADICALE DANS LES GRANDES FIRMES 25 SOURCES 26 DISCONTINUOUS -­‐ REVOLUTIONARY INNOVATIONS 27 DEFINITION 27 INCREMENTAL VS. RADICAL INNOVATION 28 EXAMPLES 29 SOURCES 29 INNOVATION DE PRODUIT/DE SERVICE/DE PROCEDE/ORGANISATIONNELLE 30 INNOVATION DE PRODUIT 31 QU’EST-CE QU'UN PRODUIT INNOVANT ? 32 INNOVATION DE SERVICE 33 INNOVATION DE PROCEDE 35 INNOVATION D'ORGANISATION 35 INNOVATION TECHNOLOGIQUE/ INNOVATION NON TECHNOLOGIQUE 36 SOURCES 37 THEME II: L’INNOVATION ET LES UTILISATEURS 38 INNOVATION PARTICIPATIVE 39 LA DEFINITION DE L’INNOVATION PARTICIPATIVE 39 QUELS SONT LES INTERETS POUR LES ORGANISATIONS ? 39 QUELS SONT LES INTERETS POUR LES PERSONNES ? 39 SOURCES : 41 OPEN INNOVATION, CROWDSOURCING, CO-­‐CREATION 42 OPEN INNOVATION ET CO-CREATION 42 LES APPORTS DE L’OPEN INNOVATION ET DE LA CO-CRÉATION 44 LE CROWDSOURCING 46 LE CROWDSOURCING, UN USAGE CONTROVERSÉ 48 SOURCES 49 LE DESIGN THINKING 50 L’ECONOMIE DE L’EXPERIENCE 50 LA PENSEE DU DESIGNER 51 LES ETAPES 53 SOURCES 53 ENTONNOIR DE L’INNOVATION 54 L’INNOVATION : MOTEUR ESSENTIEL DE LA CROISSANCE ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 54 INNOVATION INTEGREE 55 SOURCES 55 THEME III: L’INNOVATION ET LE BUSINESS 56 BUSINESS MODEL & BUSINESS MODEL CANVAS 57 BUSINESS MODEL 57 LES COMPOSANTES DU BUSINESS MODEL 58 BUSINESS MODEL CANVAS 60 LES 9 BLOCS DE LA MATRICE 61 “BLUE OCEAN” STRATEGY 63 CONCEPT 63 BLUE OCEAN STRATEGY VS. RED OCEAN STRATEGY 64 EXAMPLES 65 THE BOOK 66 SOURCES 66 DESIGN TO COST 67 LE DESIGN TO COST (DTC) OU CONCEPTION A COUP OBJECTIF (CCO) 67 DEMARCHE 68 VARIANTES DU DESIGN TO COST 69 L'ANALYSE DE LA VALEUR 69 SOURCES 71 AMBIDEXTROUS ORGANIZATION 72 DEFINITION 72 TWO MODELS 73 OUTCOMES 74 SOURCES 75 EXPLORATION / EXPLOITATION 76 INTRODUCTION 76 EXPLORATION AND EXPLOITATION DEFINITION 76 MODELING AND ORGANIZATION 77 LEARNING IN THE SOCIETY MODEL 77 OBSERVATIONS OF A SOCIETY 78 SOURCES 80 THEME IV: L’INNOVATION ET SES METHODES 81 METHODE C/K 82 GENESIS OF C-K THEORY 82 STRUCTURE OF C-K THEORY 83 SOURCES 85 TRIZ 86 SOURCES 88 AMDEC 89 LES PHASES DE LA DÉMARCHE 91 SOURCES 93 DIAGRAMME D’ISHIKAWA 94 A QUOI SERT LE DIAGRAMME D’ISHIKAWA? 94 VARIANTES 95 COMMENT CONSTRUIRE VOTRE DIAGRAMME D’ISHIKAWA? 96 SOURCES 96 DELPHI 97 LES ÉTAPES DE LA MÉTHODE 98 SOURCES 102 QUALITY FUNCTION DEPLOYMENT 103 SOURCES 105 TABLE D’ILLUSTRATIONS 106 MINI CVS 107 NOS EXPEDITIONS TECHNOLOGIQUES 108 MATHILDE : EPIGENETIQUE 108 CHAKIB: BIG DATA 110 MOUAD: PAIEMENT AVEC LA TECHNOLOGIE NFC 115 JOËL: PWCS - POLYVALENT WIRELESS COMMUNICATION SYSTEMS 118 THEME I: L’INNOVATION ET SES DIFFERENTES FORMES TYPOLOGIE D’INNOVATION Innovation architecturelle Innovation architecturale et bio mimétisme Le projet Farmscrapers, dont les « tours » ressemblent à des empilements de galets, possède un design spectaculaire. La conception intègre logements, bureaux et espaces de loisirs, ainsi que des zones d'agriculture urbaine pour réduire les importations en provenance de la campagne. Les galets sont réalisés en acier enroulés autour d’anneaux horizontaux à deux étages, et reliés à une colonne vertébrale centrale. L’énergie est fournie, comme on peut s'y attendre, par des panneaux photovoltaïques et des cellules photo-thermiques, ainsi qu’une forêt d'éoliennes axiales. Sur le site du cabinet Callebaut on peut trouver cette description ambitieuse du concept: « Le plan directeur est conçu sous la forme de trois spirales entrelacées qui représentent les trois éléments qui sont le feu, la terre et l'eau, toutes organisées autour d'air au milieu. Chaque spirale s'enroule autour de deux tours mégalithiques et forme les écosystèmes urbains implantant de la biodiversité au cœur de la ville sous la forme de vastes vergers et champs publics d'agriculture urbaine. D’immenses bassins de viticulture et des lagunes de phyto-épuration recyclent les eaux usées rejetées par les fermes verticales. » « Selon Li Jianmin, un uploads/Management/ mipco-v5-equipe-chanel-pdf.pdf

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  • Publié le Nov 02, 2022
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