1 MINISTERE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORM

1 MINISTERE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ------------------------------- DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE --------------------------------- SOUS- DIRECTION DE LA FORMATION PEDAGOGIQUE CONTINUE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union - Discipline – Travail ----------------------- MODULE - C.A.V Décembre 2018 FORMATION DES INSTITUTEURS ADJOINTS (IA) ADMISSIBLES AU CAP 2 THEME 1 : L’IMAGE DANS L’ACTE PEDAGOGIQUE SEANCE 1 : GENERALITES SUR L’IMAGE SEANCE 2 : LA LECTURE DE L’IMAGE 1- Le code de l’image 2- Les étapes de la lecture a- L’observation b- La dénotation c- La connotation 3- L’importance de l’image THEME 2 : LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION SEANCE1 : LES ELEMENTS, LES ETAPES ET LES MODES DE LA COMMUNICATION SEANCE2 : LES SCHEMAS DE LA COMMUNICATION SEANCE 3 : LA COMMUNICATION PEDAGOGIQUE SEANCE 4 : LES CONDITIONS ET LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION I- LES CONDITIONS D’UNE COMMUNICATION EFFICACE II- LES OBSTACLES A LA BONNE COMMUNICATION SEANCE 5 : LES TECHNIQUES D’ANIMATION 3 THEME 1 : L’IMAGE DANS L’ACTE PEDAGOGIQUE INTRODUCTION Le XXème siècle a été qualifié siècle de l’image, du regard car tout attirait : affiches, images, bandes dessinées (BD)… Cette sollicitation permanente a fait de l’image un outil pédagogique essentiel. Véhicule de cultures et support d’enseignement, l’image est aussi une écriture, un langage, une expression. Il est donc nécessaire de cerner ses contours. I- DEFINITION L’image est une représentation d’une personne, d’un animal, d’un objet, par la sculpture, le dessin, la photographie ayant un rapport de ressemblance avec la réalité. Elle peut être aussi un faire mental, un reflet. II- DIFFERENTS TYPES D’IMAGES Il existe plusieurs types d’image que les sémiologues ont classée en 02 grands groupes : l’image fixe et l’image animée ou mobile ou mouvante ou séquentielle II.1- L’image fixe C’est une image statique, immobile, inerte, figée, qui ne bouge pas. L’image est dynamique quand elle suggère un mouvement. On note dans cette catégorie : II.1.1 : Les images fixes isolées : la photographie les affiches, les dessins, les schémas, les diapositives, les cartes murales, les croquis, le plan, la marquette. II.1.2- Les images fixes successives : ce sont les images qui racontent une histoire, un évènement de façon chronologique. Exemple : la BD, le photoroman, le diaporama. II.2- L’image mobile ou animée ou mouvante ou séquentielle. C’est une succession d’images fixes que l’on fait défiler à un rythme assez accéléré pour créer l’impression de mouvement. Exemple : l’image de la télévision ou du cinéma. III- LES PROPRIETES DE L’IMAGE FIXE Elles sont :  L’immédiateté : l’image est perçue instantanément, immédiatement, pénètre la conscience d’un seul coup et remplace le discours. Exemple : l’image d’une banane ; la photographie d’un personnage.  La globalité : tous les évènements sont présentés en même temps. Exemple : le croquis d’un squelette  La subjectivité : chaque individu peut l’interpréter selon sa sensibilité son niveau intellectuel, sa culture et ses connaissances.  La monosémie : c’est quand l’image renvoie à une seul sens. Exemple : le code de la route.  La polysémie : c’est quand l’image renvoie à plusieurs sens. Exemple : l’image d’un enfant qui pleure IV- L’IMPLICATION PEDAGOGIQUE Au-delà de la simple illustration, l’image est assimilée à un mot, à une phrase. Il faut savoir la lire. Il est nécessaire voire indispensable pour l’enseignant de maîtriser son fonctionnement et le langage qu’elle véhicule aux fins de son explication rationnelle en classe. CONCLUSION Toute image comporte une part expressive (créer un impact sur le lecteur) et une part informationnelle. Il importe donc que l’enseignant maîtrise le langage des images pour les rendre accessibles aux élèves qui fréquentent massivement les moyens de communication de masse. SEANCE 1 : LES GENERALITES SUR L’IMAGE 4 INTRODUCTION L’image n’est pas le réel mais son substitut. Elle revêt des significations multiples parfois même opposées qu’il est nécessaire de connaître pour lui restituer dans la mesure du possible un sens univoque pour les besoins de l’enseignement. I- CODES DE LA LECTURE DE L’IMAGE I-1- DEFINITION Le code est un système conventionnel de signes au moyen desquels on transcrit ou traduit un message. Il peut être apparent ou non. Seule l’analyse permet de le déceler quand il n’est pas apparent. I.2- DIFFERENTS CODES I.2.1- le code historique C’est l’ensemble des éléments présent sur l’image qui permettent de déterminer l’époque de la scène. Exemple : le meuble, l’architecture, l’habillement, l’écriture et la coiffure sont des éléments susceptibles de caractériser une époque. I.2.2- Le code géographique C’est l’ensemble des signes qui permettent de localiser la scène. Exemple : le paysage, l’habillement, l’habitat, sont quelques-uns de ces signes qui situent la scène dans l’espace. I.2.3- Le code Chromatique La couleur joue un rôle figuratif. Grâce à elle, la scène représentée se rapproche davantage de la réalité sans oublier qu’elle constitue un facteur supplémentaire de motivation. Il faut à cet effet interpréter les couleurs identifiées selon leurs contextes sociaux culturels. I.2.4- le code gestuel C’est l’ensemble des signes qui expriment le mouvement, la vie. Exemple : la position des objets, le mouvement des membres et l’expression du visage. I.2.5- le code de caractère ou topographique. La forme des lettres et leurs positions dans le dessin apportent des informations. Exemple : l’intensité de la voix caractérisée par la grosseur des lettres. I.2.6- le code photographique Il s’agit du cadrage de l’image, de la profondeur de champ (zone de netteté), de l’angle de prise de vue, de l’agrandissement. I.2.7- le code linguistique Il indique la langue utilisée par les personnages de l’image ou de la bande dessinée pour s’exprimer. II- ETAPES DE LA LECTURE DE L’IMAGE La lecture ou l’analyse de l’image se fait en trois (3) étapes bien distinctes : II.1- l’observation (l’observation de l’image) Elle fait appel à l’attention des élèves afin qu’ils identifient les éléments qui composent l’image. II.2- la dénotation (la description de l’image) Elle consiste à faire l’inventaire, à citer les éléments constitutifs de l’image de manière objective. SEANCE 2 : LA LECTURE D’UNE IMAGE 5 II.3- la connotation (l’interprétation de l’image) Elle consiste à interpréter l’image. Elle est caractérisée par sa subjectivité car elle dépend de la sensibilité affective des données visuelles (mémoire, composition, organisation ou réparation des signes). Implication pédagogique L’enfant du préscolaire ou du primaire est dans la phase des opérations concrètes. Il faut donc apporter en classe l’objet ou à défaut une représentation de l’objet. L’image permettra de concrétiser et faciliter la compréhension.* CONCLUSION L’image n’est seulement un objet de décoration, d’illustration mais un outil pédagogique. Par conséquent, l’enseignant doit savoir la lire, maîtriser son fonctionnement et langage qu’elle véhicule aux fins d’une bonne exploitation dans une situation de classe. INTRODUCTION Aujourd’hui, l’image est partout dans toute sa diversité et sa richesse. Elle est présente dans les ouvrages scolaires et utilisée dans la pratique quotidienne de la classe. Alors quelle est son importance dans l’acte pédagogique. I- ROLE DE L’IMAGE En plus de ses qualités d’objets de décoration et d’illustration, l’image joue quatre grands rôles. I.1- La motivation L’image stimule l’intérêt, facilite l’éveil de la conscience et provoque la curiosité de l’enfant. I-2- La concrétisation L’image peut être un objet d’observation et d’étude par manque de matériel concret. L’image choisie doit être précise et évocatrice. I.3- La consolidation ou le renforcement Il faut avoir recours à l’image pour consolider ou renforcer une notion. A cet effet, il faut choisir les images après la séance pour les exploiter. Exemple : les images de révision. I.4- L’explication L’image peut servir aussi à schématiser ou expliquer une situation complexe. Exemple : en science au CE : le cycle de l’haricot, la chaine alimentaire. II- L’UTILITE DE L’IMAGE La perception de l’image permet à l’enfant de fixer l’image dans sa mémoire ; donc de développer son intelligence. C’est un moyen de rapprochement des peuples et des cultures en réduisant les distances. L’image permet l’introduction des milieux de vie à l’intérieur de la classe. III- LES LIMITES DE L’IMAGE DANS L’ACTE PEDAGOGIQUE - L’image suggère mais ne traduit pas toujours la réalité. Exemple : PUB - Elle est souvent une altération volontaire du réel. - Elle ne traduit pas totalement une ambiance. - La plupart des images sont vues en deux dimensions (longueur, largeur) tandis que le réel l’est en trois dimensions (longueur, largeur, hauteur). SEANCE 3 : L’IMPORTANCE DE L’IMAGE DANS L’ACTE PEDAGOGIQUE 6 CONCLUSION L’image est l’un des supports incontournables dans la pratique de la classe. Elle est utilisée comme support pédagogique car elle permet d’intégrer le monde à la classe et de restituer le réel. Aussi, est-elle utilisée comme outil didactique car elle est un moyen de clarifier les notions, les conceptions et même de les organiser dans le temps et dans l’espace. THEME 2 : LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION LEÇON 1 : LES GENERALITES SUR LA COMMUNICATION INTRODUCTION Les hommes ont toujours éprouvé le besoin de communiquer avec tout ce qui les entoure pour s’informer, se distraire en utilisant différents moyens de communication, l’enseignant mérite d’être informé à ce sujet. I- DEFINITION La communication est un processus qui permet aux êtres uploads/Management/ module-c-a-v-formation-des-instituteurs-adjoints-ia-admissibles-au-cap.pdf

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  • Publié le Aoû 09, 2022
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