Cahier des charges 1 - Contexte et définition du projet On a de plus en plus l'

Cahier des charges 1 - Contexte et définition du projet On a de plus en plus l'arrivée de plusieurs stagiaires à gérer au sein de l'organisation informatique. Aujourd'hui tout est consigné dans des archives que l'on oubli. Et cela pose plein de problèmes : on ne peut pas se mettre à chercher le dossier d'un stagiaire qui a eu à faire son stage des années passées, c'est pas très aisé de retrouver les contacts précédents... De plus, lorsque l'on doit se renseigner sur le programme suivi par le stagiaire et dans quel service de l'organisation informatique s’est déroulé son stage, on le fait par email, mais cela devient vite le fouillis : on ne retrouve pas les messages, chacun possède sa méthode de classement, pas de suivi...). Et comme pour les années à venir la réception ; le tracer du parcours et le suivi du des stagiaires sont des points à travailler d'urgence. 2 - Objectif du projet Nous voulons offrir une meilleure organisation des données du stagiaire pendant ; avant ; et après son stage à travers une application web qui pourra tracer le parcours du stagiaire, les actions ou travaux sur lesquels il a travaillé, ainsi que les évaluations sur chaque aspect de stage. 3- Description fonctionnelle des besoins Fonction principale : lister les acteurs et fonctionnalités de base du système 3.1- Les acteurs : *Encadreur : -S’authentifier -Ajouter une tache -Affecter une tache a un stagiaire -Lister les taches / lister des taches d’un stagiaire -Consulter la liste des stagiaires -Affecter un thème de stage *Responsable de la division de l’OI : -Visualiser le dossier de chaque stagiaire -Générer les attestations de stage -Affecter un encadreur a un stagiaire *Administrateur : -S’authentifier -Gérer les stagiaires (Ajouter, modifier, supprimer, et lister) -Gérer les données de base (Ajouter, modifier, supprimer, et lister) -Gérer les utilisateurs (Ajouter, modifier, supprimer, et lister) -Gérer les thèmes de stage (Ajouter, modifier, supprimer et lister) 2.2.1.1 les besoins fonctionnelles Les besoins fonctionnels se rapportent aux fonctionnalités que l'application en question doit offrir pour satisfaire les utilisateurs. Il s'agit des fonctionnalités du système. Ce sont les besoins spécifiant un comportement d'entrée/sortie du Système. Dans ce contexte, notre système doit permettre la :  Remplir des demandes: Cette tâche va être effectuée par un agent. Il s’agit de remplir un formulaire de stagiaires.  Gestion des demandes reçues : Cette tâche est confiée au responsable (l’administrateur de l’application), ce qui nécessitera une authentification avant toute utilisation. Elle consiste essentiellement au traitement des demandes reçues. Le système doit permettre au responsable les fonctionnalités suivantes : • Affichage de la liste des demandes par ordre d’envoi. • La recherche (multicritère) des demandes pour le but de consultation, d’édition ou de suppression. • L’édition de ces demandes : accepter/refuser ou mettre en attente.  Gestion des demandes acceptées : Après toute acceptation, le système insère automatiquement les informations correspondantes au : stage, équipe du travail, stagiaire et formation dans la base de données et envoie automatiquement un mail d’avis favorable au demandeur contenant un login et mot de passe, que le système doit générer automatiquement, pour que le stagiaire puisse accéder à son compte personnel par la suite. Le système devra permettre au responsable de : • Consulter la liste des stages (effectués ou qui seront effectués) avec la possibilité de les éditer (ajouter les informations du tuteur, sujet du stage…). • Mettre à jour les informations. • Savoir quels sont les stages ayant un rapport.  Messagerie interne : Le système doit assurer le contact entre le responsable et les autres utilisateurs.  Evaluation du stage : A la fin du stage, le stagiaire est censé rendre un rapport de stage afin de faire le point sur son expérience. Donc, le système doit permettre aux stagiaires d’importer leurs rapports et au responsable de les évaluer (les stagiaires) à l’aide d’un formulaire à multi choix. 4-PLANIFICATION DES TACHES Le déroulement du projet se fera comme suit : . Une semaine pour la rédaction du cahier de charge . Deux semaines pour l’analyse . Un mois pour la réalisation . Six jours pour les tests et maintenance 5-CONTRAINTES DU PROJET Pour réaliser notre application de suivi des stagiaires, nous de devons respecter trois (3) contraintes à savoir : Contrainte de cout Nous devons respecter le prix fixer dans l’étude financières et éviter une surestimation ou une sous-estimation de ces prix ; le budget d’un projet inclut des couts fixes et variables, notamment du matériel. Le contrôle des couts est indispensable à la réussite du projet. Contrainte du temps Nous devons réaliser ce projet pendant une période bien déterminer et on doit respecter les objectifs fixés ; l’équipe de gestion du projet doit définir le calendrier réaliste permettant de mener à bien chaque phase du projet. De plus l’équipe de projet doit analyser le déroulement des étapes passées, de noter les tendances et impacts sur les plans futurs, et de communiquer les informations a toutes à toutes les personnes concernées. Contrainte de portée Après le prix et un délai fixer, nous devons produire une application de bonne qualités à nos utilisateurs, une application flexible et réutilisable et surtout évolutive. Fournir une documentation claire de la portée complète du projet dès le début de celui-ci, notamment l’ensemble des exigences. 6-RESSOURCES NECCESSAIRES A LA REALISATION DU PROJET 6.1-Ressources matérielles : Ici la présence de machine (ordinateur, ordinateur serveur) est requise, matériel de bureau (stylo, format, crayon). Bien évidemment des machines ayant des propriétés au choix du développeur. 6.2-Ressources logicielles : . Microsoft Word : Edition des documents &rapports . SYSBASE /POWER AMC : Outil de modélisation . VISUAL STUDIO : Environnement de développement . SQL SERVEUR: SGBD . Google Chrome: Navigateur web . IIS 10 : Serveur Web 6.3-Delais de réalisation : La réalisation du projet prendra 10 à 12 semaines. 7-LES LIVRABLES Comme livrables nous pouvons citer : .Le rapport de production de l’application ; .Une application web de suivi des stagiaires; .Le guide d’utilisation de l’application à produire. CONCLUSION Parvenue à la fin de notre étude où il était question d’établir les éléments qui nous permettront de réaliser notre projet, nous avons précisé les objectifs, décrit les fonctionnalités de l’application à produire. Un accent a aussi été porté sur les contraintes et les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet et enfin un planning prévisionnel a été proposé. Cette étude préalable qui constitue notre cahier des charges est le point de départ projet. ar l’ajoutdes sujets de discussion, ainsi que l’ajout des réponsesaux sujets ajoutés. Le BackOffice est la partie ou est assuré le paramétrage de notre application. Cette partie intégrera la gestion des stages, la gestion des encadreurs, la gestion des étudiants, la gestion des membres de jury et la gestion des p. La modélisation objet consiste en une représentation abstraite du monde réel en un ensemble d'entités appelées « Objets ». Un objet peut aussi bien représenter des éléments physiques du monde réel (Enseignant, Voiture, Salle,...) que des éléments abstraits (Date, Unité d'Enseignement,...). La puissance de l'approche objet réside dans le fait que les objets encapsulent des propriétés et des comportements (Méthodes) au contraire des méthodes systémiques (MERISE,...) qui séparent les données des traitements. Un des points forts de l'approche objet consiste à se concentrer sur la modélisation des systèmes, indépendamment de la technologie qui sera utilisée pour la réalisation. Cette propriété très intéressante permet aux chefs d'entreprises, soit d'arrêter le processus de développement du logiciel, soit de le modifier selon leurs besoins, et cela en étant encore à l'étape de modélisation (sans faire de dépenses en terme de déploiements technologiques). UML (Unified Modelling Language) représente un intermédiaire simple et efficace entre concepteurs intervenant dans le projet et futurs utilisateurs du nouveau système. En effet, les différents diagrammes qu'il propose, simplifient d'une part le processus de développement aux concepteurs, et permettent, d'autre part, aux utilisateurs et chefs d'entreprises de suivre les étapes de développement du système et de valider ainsi chacune d'elles. UML présente neuf (09) diagrammes (dans sa version 2 il présente treize diagrammes), chacun étant utilisé pour mettre en évidence un aspect bien défini du système. Selon Pascal Rocque, les neuf diagrammes UML se répartissent selon trois axes de modélisation : fonctionnel, statique et dynamique. Figure 1 : Les Diagrammes UML par axes de modélisation Ces diagrammes, d'une utilité variable selon les cas, ne sont pas nécessairement tous produits à l'occasion d'une modélisation. Les plus utiles pour la maîtrise d'ouvrage sont les diagrammes d'activités, de cas d'utilisation, de classes, d'objets, de séquence et d'états-transitions. Les diagrammes de composants, de déploiement et de communication sont surtout utiles pour la maîtrise d'oeuvre à qui ils permettent de formaliser les contraintes de la réalisation et la solution technique. L'analyse objet est basée sur une perception tridimensionnelle selon trois axes : Ø Une analyse fonctionnelle : Elle décrit le savoir-faire de l'objet. Ø Une analyse dynamique : Elle décrit le cycle de vie de l'objet au cours de l'application (les étapes par lesquelles passe l'objet ainsi que les évènements qui uploads/Management/ mon-rapport-final-fokou.pdf

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  • Publié le Jul 16, 2022
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