Mieux Enseigner Introduction à la Pédagogie Chrétienne Institut Biblique et Pas

Mieux Enseigner Introduction à la Pédagogie Chrétienne Institut Biblique et Pastoral Baptiste d’Algrange Professeur: ABBETT Jeff INTRODUCTION A LA PEDAGOGIE IBPB d’Algrange Professeur : ABBETT Jeffery A. L’Objectif du cours : comment développer l’art d’enseigner 1. Un survol des tendances pédagogiques et des influences sociales et culturelles. 2. Présenter des sept « lois » de l’enseignement avec un survol des principes et techniques visibles dans l’enseignement de Jésus-Christ. 3. Améliorer notre compréhension de la valeur de l’enseignant et de ce que Dieu exige de lui (dans le contexte chrétien) 4. Nous rendre attentifs et sensibles aux réalités de l’art de l’enseignement, nous informer sur les outils et leur usage, afin de devenir nous-mêmes de bons enseignants. B. Les devoirs du cours 1. Deux contrôles de 20 minutes en début de matinée (mardi, mercredi) portant sur la discussion de la journée précédente. 2. Examen de deux heures en début de matinée vendredi Apprendre les sept lois de l’enseignement 3. Développer une série d’études avec une séquence et des séances bien définies. * Une page par séance/six séances ** Soutenance du projet jeudi, à compléter pour vendredi. C. Ouvrages recommandés: CHEVALLEY Bernard, La pédagogie de Jésus. Desclée, Paris (1992) Communiquer l’Evangile aux enfants, Ligue pour la lecture de la Bible, Lausanne (1985) DEBENOIT C-L, L’important c’est l’enfant. Ligue pour la lecture de la Bible, Lausanne (1993) DELNAY R.G., Teach As He Taught, Moody Press, Chicago (1987) DRESCHER J.M., Les besoins fondamentaux des enfants. Farel, Marne-la-Vallée (1997) FIELDS D., La jeunesse, une passion, une vision. Ed. Ministères Multilingues, Grand Rapids, MI, USA (1999) HAAIJER J., L’enseignement d’une leçon biblique aux enfants. A.E.E., Langenbruck, Suisse (1988) KUEN A., Jésus, Paul et nous: formateurs. Ed. Emmaüs, St. Légier, Suisse (2000) L’art d’animer. Navpresse, Strasbourg (1974, 1982) LIEF J. et DELAY J., Psychologie et Education, t.1 « L’enfant ». F. Nathan, Paris (1965) Méthodes d’enseignement pour l’éducation chrétienne. Ed. Béthel, CP 1600, Sherbrooke, Québec, Canada (1983, 1987) PALMADE G., Les méthodes en pédagogie. PUF « Que sais-je? » N°572 (1953, 1988) INTRODUCTION A LA PEDAGOGIE Page 3 I. LE FONDEMENT  distinction entre la proclamation et l’enseignement A. Le commandement Matthieu 28.19-20 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint- Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit . Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »  un enseignement complet, construit, à transmettre dans « un format dans classe » Tite 2.7-8 Dans ton enseignement, fais preuve de pureté, de sérieux [et d’intégrité]. 8 Que ta parole soit saine et irréprochable, afin que nos opposants soient couverts de honte, n'ayant aucun mal à dire de nous.  privilège, tâche, responsabilité d’enseigner ! Pureté = quand les intentions ne sont pas bonnes Sérieux = dans la tâche, intégrité Saine et irréprochable = proximité entre le messager et le message Jacques 3.1-5 Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et sœurs, nous serons jugés plus sévèrement. 2 En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride.  un avertissement : l’enseignement n’est pas donné à tout le monde B. La tâche…………………………………………….. Quelle est la tâche de l’enseignant ? 1. il est appelé à partager ce qu’il a déjà expérimenté lui-même (non pas vivre toutes les expériences du monde, mais c’est un devoir de saisir l’information de la Parole et de l’enseigner) 2. capacité de réveiller l’esprit de l’élève = susciter le désir l’attention et le réveil 3. de mettre en mouvement l’esprit de l’élève = donner le désir d’apprendre et de grandir C. Le fonctionnement…………………………………. Le processus pédagogique fonction selon les 7 lois naturelles fixes, comme celles qui gouvernent le mouvement des planètes et la croissance des plantes. D. L’évolution de la pédagogie …………………………………………………………………………. 1. La méthode expositive C’est une méthode dans laquelle on transmet quelque chose, un certain savoir par un exposé. L’enseignement déverse son réservoir de connaissance. 2. La méthode démonstrative Démontrer / vivre l’enseignement : cours sur l’évangélisation  aller évangéliser dans la rue De l’exposé à la concrétisation 3. La méthode interrogative = très présente (surtout en Europe) La méthode interrogative part de cette idée que si nous n’avons pas certaines connaissances, nous avons les éléments qui peuvent nous permettre de découvrir ces connaissances. Et l’idée sera que apprendre ce ne sera plus exposer, mais amener les gens à découvrir certaines connaissances, un certain savoir, à partir de connaissances qu’ils ont antérieurement, et qu’on leur fera découvrir par un jeu de questions. INTRODUCTION A LA PEDAGOGIE Page 4 4. La méthode active Le propre de la méthode active, c’est de remettre des problèmes dans leur totalité, et de ne pas guider par des questions fractionnées. Les méthodes actives se caractérisent en effet par deux choses : la première c’est de remettre aux élèves la totalité d’un problème , la deuxième caractéristique : c’est l’insistance sur l’utilité du travail en groupe et en petit nombre . Il y a deux courants. Le courant qui insiste sur la créativité de chaque élève, la créativité individuelle, et moins sur le travail en groupe ; et un autre courant qui insiste plus sur le travail en groupe et moins sur la créativité individuelle. E: L’Enseignement des textes Bibliques………………………. 1. Herméneutique : contexte, comprendre les intentions de l’auteur 2. Textes Historiques : chercher le pourquoi du récit, regarder les détails mais le récit à un objectif global = révéler la nature de Dieu et non celle de l’homme. 3. Textes Prophétique / Eschatologique : difficultés car plusieurs montagnes, attention à la surinterprétation, des textes qui demandent maturité 4. Textes Poétiques : BCP de répétitions donc chercher les répétitions, le texte poétique grandit dans sa capacité à se répéter et à grandir en intensité : un sujet est renforcé ! 6. Paraboles : attention à ne pas spiritualiser chaque aspect, les détails sont symboliques, il y a un message général à transmettre F: Les Influences sur la Pédagogie………………………………………………………………… 1. L’Influence de L’Histoire a. Le moyen âge / XI° au XV° siècle - L'enfant est reconnu comme tel. Il aura un enseignement adapté à son état. - L'église catholique a une forte influence, elle y crée des foyers d'évolution intellectuelle et religieuse, ils contiennent des bibliothèques à la fois sacrées et profanes (Les monastères).  le spirituel et l’intellectuel sont liés b. La Renaissance / XVième au XVIIIième siècle - Importance du protestantisme - Importance de la lecture individuelle pour lire la bible. c. L'Humanisme: l'homme prend plus d'importance en fonction de lui-même et non plus qu'en fonction de son essence divine comme cela était auparavant. On a donc encore plus investi dans l’éducation, on lui demandait d’avoir beaucoup de connaissances. Le peuple veut être enseigné en langue vernaculaire; Place au jeu; Premier livre d’images (Orbis Pictus).  la bible révèle Dieu, mais l’homme cherche énormément à se trouver, lui, dans la bible.  nous former pour que l’homme soit formé pour Dieu ! d. Les frères des écoles Chrétiennes: Saint Jean Baptiste de la Salle (1661-1715) - Affirme que l’instruction et l’éducation doivent être données aussi aux classes pauvres. - L’opposition est forte de la part de la bourgeoisie et la noblesse.  l’instruction (l’éducation) libère et donne le moyen à l’homme de réfléchir par lui-même  dans nos églises, on veut « sur maitriser » l’enseignement par crainte que l’élève parte à l’extrême. Attention à ne pas limiter l’information. Attention à la focalisation de nos convictions personnelles en limité l’exposé d’une vérité biblique. INTRODUCTION A LA PEDAGOGIE Page 5 Leurs principes sont: - Chercher à connaître l’élève le mieux possible - Individualiser l’enseignement - Tourner l’activité de l’élève vers une éducation pratique pour la vie - Faire participer les élèves à la bonne marche de l’école par un système de charge. - Proposer une pédagogie différentielle. e. Education nationale Premier essais d'éducation nationale en 1763, par L. R. Caradeuc de La Charlotais. f: Le XIXe siècle “Le 18 siècle a pensé que la raison était nécessaire et le 19° siècle qu’elle était suffisante" Pierre Moustier (écrivain) - Création des classes * Le terme classe est réservé au groupe d’élèves parvenus à un niveau à peu près homogène, réunis dans un même local sous la responsabilité d'un même maître. C’est ainsi qu’il a fallu instituer les évaluations. * Les enfants doivent avoir un fond commun d'idées pour fonder la démocratie. Ce doit être une école de masse. Le mauvais élève doit redoubler pour ne pas baisser le niveau de la classe. g. Loi Jules Ferry * L'école gratuite, le 16 juillet 1881, * L’école laïque et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 12 ans; le 29 mars 1882. h. Laïcité L'éducation pour tous, l'élimination de l'enseignement religieux. On y enseigne la tolérance et l'égalité "sans Dieu ni roi". C’est la laïcité. i. Symbole L'école devient le symbole uploads/Management/ pedagogie-enseignement.pdf

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  • Publié le Mai 21, 2021
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