équipe de rédaction Ce manuel a été élaboré dans le cadre du Groupe Ressource e
équipe de rédaction Ce manuel a été élaboré dans le cadre du Groupe Ressource et Recherche pour l’enseignement des Arts Plastiques par une équipe de professeurs de Nouvelle-Calédonie : . Corinne Barthélemy, professeur d’arts plastiques et d’histoire des arts, . Bernard Berger, professeur d’arts plastiques, . Cécile Castel, professeur d’arts plastiques, . Nicolas Charreau, professeur d’arts plastiques, . Jean François Danet, professeur d’arts plastiques et d’histoire des arts, formateur IUFM, . Mireille Darnault, professeur d’arts plastiques, . Anna Galfi, professeur d’arts plastiques, . Sophie Galtié, professeur d’arts plastiques, . Lucile Genestoux, professeur d’arts appliqués, . Laure Jegat, professeur d’arts plastiques, . Laurence Lagabrielle, professeur d’arts plastiques, . Pascale Moret, professeur d’arts plastiques, . Emmanuelle Rabier, professeur d’arts plastiques, webmestre académique. illustration de couverture de Bernard Berger - auteur de la "La Brousse en folie" (éditions : La Brousse en Folie - Nouméa). avant-propos : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » Nicolas Boileau … entre les rayons : Les librairies spécialisées regorgent de manuels dédiés à l’enseignement des mathématiques du français ou de l’histoire-géographie. Tout y est expliqué, détaillé dans les contenus à enseigner, niveau par niveau, avec les méthodes didactiques 1… le kit est complet : jusqu’aux supports permettant l’évaluation des savoirs … Chacun (professeurs, répétiteurs, parents) peut y trouver des indications précises pour aborder ces disciplines à partir d’un ensemble de données théoriques, d’activités de découvertes et d’exercices corrigés. C’est du "prêt à enseigner" à l’attention des éducateurs qui maîtriseraient au préalable les connaissances élémentaires. À bien y regarder, le rayon consacré à l’enseignement des arts plastiques se réduit trop souvent à des manuels de travaux pratiques dont la seule finalité est l’acquisition de savoir-faire. Il existe peu de documents à l’usage de l'enseignement des arts plastiques en collège et les tentatives sont suffisamment rares pour être remarquées. Les professeurs d’arts plastiques se souviendront de la sortie du cédérom « Artpla : l'enseignement des arts plastiques au collège : un regard sur l'art contemporaini» 2, qui a marqué une génération d’enseignants … mis à part ces quelques propositions de cours, la documentation sur l'enseignement des arts plastiques est rare. 1 le mot didactique du grec "didaktikos" : « propre à instruire, relatif à l’enseignement », désigne aujourd’hui l’ensemble des techniques d’enseignement, les moyens, les situations et les méthodes mises en œuvre à la transmission d’un savoir. En revanche, le terme de pédagogie du grec "paidagôgia" : « direction, instruction, éducation concrète des enfants », recouvre l’ensemble des méthodes de gestion du groupe pour mettre en place les conditions de la transmission d’un enseignement [in "Le Robert - Dictionnaire historique de la langue française" - Alain Rey - 1998]. 2 CDrom : "Artpla : l'enseignement des arts plastiques au collège : un regard sur l'art contemporain", sous la direction de Christiane Carrier IA-IPR, CRDP Grenoble, 2000. Pourtant, les textes théoriques existent et un professeur curieux trouvera un ensemble d’écrits fondateurs 3 pour l’enseignement de la discipline. De l’expérience accumulée dans la formation des professeurs néo-titulaires, de la préparation aux épreuves de didactique des concours professionnels, nous en venons à penser qu’il est temps de dépasser la formation didactique théorique de la discipline et de proposer à la consultation des leçons plus détaillées. Les enseignants recherchent souvent des exemples de séquences pour mieux en analyser les articulations, mais il existe peu de documents disponibles qui décrivent, étape par étape, une leçon. L’utilisation d’Internet permet certes de trouver des ressources documentaires et si certains sites académiques proposent des cours, l’imprécision des formulations, l’absence de certaines explications ne permettent pas d’utiliser ces leçons comme des supports fiables. Une visite critique des sites dédiés à l’enseignement des arts plastiques relativise rapidement l’illusion d’abondance d’informations en ligne. Au final, les contenus sont maigres et la qualité très inégale. Ainsi, il est parfois bien difficile, pour un professeur en formation, de repérer sur le Net les propositions sérieuses des cours "bidons" …. Proposer un manuel à l’attention des professeurs relèverait-il de la prétention ? Nous pouvons juste opposer à cette probable critique que ce manuel est le résultat de la mutualisation d’expériences de terrain et de la dynamique d’une équipe de professeurs chevronnés. Pour constituer ce travail collectif de compilation, chaque proposition de leçon a été expérimentée avec des élèves, puis validée après avoir été soumise à l’analyse critique de l'équipe. Nous invitons le lecteur à poursuivre ses recherches au-delà de ces "propositions" et nous lui conseillons de lire les rapports de jurys des concours 4 qui proposent des synthèses pertinentes d’une conception actualisée de la didactique des arts plastiques. Considérez donc ce recueil comme un manuel d’aide à l’enseignement où vous trouverez d’une façon détaillée le déroulement, niveau par niveau, de séquences en référence avec les nouveaux programmes d'arts plastiques pour le collège 5. Il reste à essayer ces "leçons" (on entend par leçon : une séquence d’enseignement) avec des élèves et après les avoir expérimentées, adaptées, modifiées en tenant compte des conditions matérielles, socioculturelles des élèves et de votre établissement d’exercice, vous découvrirez la "liberté de dépasser" ces propositions de travail. Nous faisons le pari qu’un enseignant capable de mener à bien une "leçon type" sera plus à même de forger ses propres "propositions" et de dépasser les "modèles" proposés dans ce "manuel ". Nouméa le 21 juillet 2009 3 le site éduscol est une interface qui donne accès aux édu'bases, scénarios pour l'enseignement des arts plastiques. 4 l’ensemble des rapports des jurys de l’agrégation et du CAPES interne d’arts plastiques sont en ligne sur le Site d’Information et d’Aide aux Concours du Ministère de l’Education Nationale. 5 programmes pour l’enseignement des arts plastiques en collège - BO spécial n°6 du 28 août 2008 à mettre en parallèle avec l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts - BO n°32 du 28 août 2008. … être soumis à la Question Toute synthèse procédant de la simplification, nous conseillons vivement au lecteur de ne pas faire l’économie d’une recherche approfondie à partir des documents théoriques, des textes de référence, des programmes, des rapports de jurys de concours, etc ... Mais avant même de s’engager dans "l’autopsie" d’une leçon, un certain nombre de questions surgissent dès que nous parlons de l'enseignement des arts plastiques. Ces questions s’énoncent souvent avec bon sens ou parfois avec perplexité … mais elles sont toujours les symptômes du doute de ce qui se pratique dans le cours d’arts plastiques. c Qu’est ce que l’on enseigne en arts plastiques ? : Enseigner les arts plastiques c'est permettre à l'élève d’accéder à l’Art par une pratique de création. L'enseignement des arts plastiques vise à développer précisément chez l'élève quatre compétences fondamentales : 1 savoir mener une démarche exploratoire, expérimentale et d’invention pour la résolution de problèmes, 2 avoir une pratique plastique, sensible, poétique et artistique, 3 rendre efficiente une culture artistique et une connaissance de références artistiques patrimoniales, modernes et contemporaines. 4 construire un discours analytique et argumenter sur le fait artistique. En arts plastiques les compétences sont construites dans des situations complexes où l’élève est invité à créer, inventer, s’exprimer plastiquement. Une proposition de travail doit permettre à l'élève de mener des expérimentations autour de problématiques plastiques auxquelles des artistes se sont confrontés. Lorsque l’élève découvrira les références artistiques en lien avec ces problématiques, sa compréhension des œuvres en sera facilitée par le cheminement qu’il aura lui-même mené. Si par réciprocité : « l’œuvre révèle la conduite de création de l’artiste dont elle est le témoignage inscrit dans la matière » 6, permettre à l’élève d’accéder à des "références artistiques", c’est dévoiler ainsi des conduites de création inscrites dans la "matérialité de l’œuvre". 6 in article : "Philosophie" sur l’exposition organisée par Harald Szeeman : "Quand les attitudes deviennent formes", Berne - Suisse 1969. d Comment engager les élèves dans une démarche de création ? : On pourrait poser la question d’une façon inverse : comment ne pas placer l’élève dans une démarche de création ? La réponse serait simple : en lui donnant un modèle, en lui dictant ce qu’il doit faire, en ne lui posant aucun problème à résoudre … Ainsi, il apparaît de façon évidente que pour engager l’élève dans une démarche de recherche, il est préférable de le placer face à un problème 7. Par tâtonnements successifs, par expérimentation, l’élève se confrontera à la matière, aux formes, aux notions et sa proposition visuelle et/ou conceptuelle sera porteuse des solutions plastiques ; les solutions inscrites dans et par les formes comme réponses au problème posé. Au cours de ce cheminement exploratoire, la recherche de solutions est souvent inconsciente, en revanche la réalisation plastique est le support matériel dans lequel se cristallisent les différentes propositions de réponses au problème posé. Cette expérimentation est le ressort même du processus de création que l’élève découvre chemin faisant. e Par quelle méthode permettre à l’élève de prendre conscience des solutions (re)-"découvertes" ? Cela peut sembler paradoxal, mais dans un cours d’arts plastiques, on ne peut pas faire l’économie de la parolei8. La pratique uploads/Management/ petites-recettes-grands-dess-e-ins.pdf
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- Publié le Aoû 28, 2021
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