Etude de la Stratégie Océan Bleu: Cas de Nintendo avec sa Wii Soutenance du Pro

Etude de la Stratégie Océan Bleu: Cas de Nintendo avec sa Wii Soutenance du Projet : Soutenu par : K. Ahmed - K. Franck – S. Ibrahim Soutenu devant le jury : Tariq AKDIM Effectué à: ESSTI Juin 2021 Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénierie de Rabat (ESSTI) Filière : Ingénierie des Systèmes Automatisés La plupart des entreprises se concentrent sur: les consommateurs qu’elles ciblent. comment battre ses concurrents pour avoir plus de parts dans un marché. La stratégie Océan bleu leur recommande plutôt de: Fuir cette concurrence en s’imposant sur un marché vierge pour se positionner en leader Viser une nouvelle clientèle s’il le faut en lui proposant une innovation (utilité) Question de recherche: Quels sont les apports de la stratégie Océan Bleu au sein d’une entreprise? Elle leur promet: Une croissance plus élevée (rentabilité plus élevée) de se faire une place de leader des coûts de production plus bas Plusieurs marques pour étancher la soif d’un client Entreprise A Entreprise B Entreprise C Entreprise D Cible 2 Cible 1 Introduction 1 Concept de la stratégie 2 Origines 3 Méthodologie de la stratégie 4 5 Apports et limites Etude d’un cas pratique: Nintendo et sa Wii Plan Objectif: Passer de l’Océan Rouge a l’Océan Bleu Entreprise A Entreprise A Entreprise B Entreprise C Entreprise D Concurrence féroce Aucune ou faible Concurrence Entreprise unique sur le marché Entreprise A Entreprise B Entreprise C Entreprise D Concurrence féroce Océan Rouge est la représentation d’un marché où on a: Concurrence acharnée pour s’accaparer des parts de marche Environnement déjà connu Multiplication des acteurs (Plusieurs entreprises vendent le même produit avec presque la même utilité) Marché a maturité voire saturé Course a la baisse des prix Concept de la stratégie 1 Objectif: Passer de l’Océan Rouge vers l’Océan Bleu Entreprise A Entreprise A Entreprise B Entreprise C Entreprise D Aucune ou faible Concurrence Entreprise unique ou leader incontesté dans un marché Océan Bleu = approche novatrice qui consiste a: Capturer une nouvelle clientèle Créer de nouvelles tendances Proposer une innovation radicale Effacer ou mettre hors jeu la concurrence Objectifs dans l’Océan Bleu: Apporter de la valeur pour l’entreprise = rentabilité Apporter de la valeur pour le client = innovation Effacer la concurrence dans un espace stratégique non exploite (Etre leader dans un secteur) Concept de la stratégie 1 Océan Rouge Océan Bleu Agir dans les marchés existants Créer des marchés vierges Battre les concurrents Mettre hors jeu les concurrents Exploiter la demande existante Créer et capturer une nouvelle demande (« les non-clients ») Obtenir le meilleur rapport Qualité/Prix Casser le cercle Qualité/Prix Poursuivre une différenciation ou des prix bas Créer une différenciation et des prix élevés Démarche reconstructionniste: L’entreprise construit son marché avec son image, ses propres tendances et sa propre cible. Démarche structuraliste: marché déjà structuré, l’entreprise doit s'adapter aux aléas du marche. Concept de la stratégie 3 La stratégie Océan Bleu proposent alors aux entreprises: de « sortir de l’Océan Rouge de la concurrence grâce à la création d’un marche vierge qui rendra cette concurrence nulle et non avenue ». de ne pas s’adapter aux tendances économiques mais de créer ces propres tendances Entreprise A Entreprise B Entreprise C Entreprise D Concurrence féroce Aucune ou faible Concurrence Entreprise unique sur le marché Concept de la stratégie 4 1 Concept de la stratégie 2 Origines 3 Méthodologie de la stratégie 4 5 Apports et limites Etude d’un cas pratique: Nintendo et sa Wii Plan Les auteurs de cette stratégie sont: W. Chan Kim et Renée Mauborgne Codirigeants du Blue Ocean Strategy Institute a l’INSEAD Professeurs en management et en stratégie Pour enseigner leur stratégie, ils ont publié un livre: Publié en 2005 Traduit en 43 langues Vendu a 3.5 millions d’exemplaires Nombreux prix et reconnaissances: Best seller mondial Fruit de 15 années de travail 100 entreprises étudiées Origines de la stratégie 5 1 Concept de la stratégie 2 Origines 3 Méthodologie de la stratégie 4 5 Apports et limites Etude d’un cas pratique: Nintendo et sa Wii Plan Pour changer d’océan, une entreprise doit: Créer de l’Innovation et pas n’importe laquelle : de l’innovation-valeur pour l’entreprise (rentabilité) et pour le consommateur (utilité) Et pas forcement technologique Baisser ses coûts en réduisant certains éléments que les concurrents considèrent importants mais non essentiels pour la nouvelle cible. Augmenter la valeur du produit pour le client en jouant sur les éléments que l’industrie néglige, mais importants pour la nouvelle cible Coûts Valeur pour le client Innovation Valeur Diminuer les coûts pour l’entreprise, augmenter la valeur du produit pour le client Méthodologie de la stratégie 6 Pour y arriver, des méthodes d’analyse ont été proposee par les fondateurs de cette stratégie. 1) Le canevas stratégique Consiste a étudier les critères du marché et les représenter sous forme de graphiques sur 2 axes: Abscisses: les critères sur lesquels les entreprises travaillent pour séduire le client. Ordonnées: les performances de leur produit par rapport a ces critères (faible/fort) Objectif: Diagnostiquer pour orienter les actions a mener Exemple du Canevas stratégique du marché du smartphone dans les débuts de l’IPhone Nouvel espace stratégique (Océan bleu) Méthodologie de la stratégie 2) Redéfinir la grille ERAC Par exemple, la grille ERAC du cas IPhone donne ceci: La grille ERAC: méthode pour comprendre comment un produit peut se démarquer en se posant les questions suivantes: Méthodologie de la stratégie 7 Analyser les solutions alternatives Explorer les motivations de la nouvelle clientèle Etendre l'offre: Produits complémentaires… Par exemple, en plus de l'iPhone, Apple envoie l’Apple Watch Augmenter la valeur émotionnelle du produit propose en ajoutant ou supprimant un élément caractéristique pour la nouvelle cible. Méthodologie de la stratégie Les clés de la réussite de la stratégie Océan Bleu 8 Viser au delà de la clientèle en pensant aux « non-clients ». Ex: Je suis un fast-food, comment attirer la clientèle végétarienne? Burger avec la viande Burger végétarien Pourquoi pas un burger version végétarienne? Méthodologie de la stratégie 9 1 Concept de la stratégie 2 Origines 3 Méthodologie de la stratégie 4 5 Apports et limites Etude d’un cas pratique: Nintendo et sa Wii Plan Possibilité d'être Leader dans un nouveau marché Etre précurseur d’un nouveau produit ou service. Ex: Apple et son IPhone en 2007, le premier smartphone avec manipulation tactile Gagner des parts de marché parmi les « non-clients », généralement plus nombreux par rapport a la clientèle cible.  Forte croissance Apports et limites Apports de la stratégie Océan Bleu 10 Peu d’entreprises arrivent a mettre en place cette stratégie: Pourquoi? (Surtout celles qui existent déjà)  Conséquences d’une réorganisation salariale  La peur de perdre une caractéristique valorisante  La lourdeur de la réorganisation après avoir subi un changement radical  Perdre sa clientèle fidèle au profit d'un concurrent Apports et limites On reproche a cette stratégie : Analyse déductive de certains cas et non empirique (étude d’une centaines d'entreprises) Marché rouge ou bleu mal défini: Ex: A partir de combien de concurrents, un marché devient t’-il Rouge? Marché Bleu peut devenir très rapidement rouge Ex: IPhone seule en 2007. aujourd’hui…… Limites de la stratégie Océan Bleu Seule en 2007 Aujourd’hui … VS 11 1 Concept de la stratégie 2 Origines 3 Méthodologie de la stratégie 4 5 Apports et limites Etude d’un cas pratique: Nintendo et sa Wii Plan  Multinationale Japonaise spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu et la conception de jeux vidéo. Evolue dans le secteur des Jeux vidéos où il existe des grands noms comme Sony, Microsoft… Dans l’océan rouge de ce marché, elle a décidé d’adopter la stratégie Océan Bleu pour l’une de ses consoles: la Wii Etude d’un cas pratique: Nintendo et sa Wii Présentation de Nintendo 11 Nintendo a étudié les critères importants pour ses concurrents et a décidé de créer son marché sur ceux qu’ils négligent: c’est exactement ca la stratégie Océan Bleu. Analyse du canevas stratégique de Nintendo avec la WII  Exclusivité des jeux  Partage du jeu  La simplicité ou l’intuitivité Critères importants pour Sony(PS3) et Microsoft (XBOX) Critères de séduction de Nintendo  Lecteur DVD performant  Taille disque dur élevé  Graphismes performants Etude d’un cas pratique: Nintendo et sa Wii Analyse canevas stratégique de la Wii 12 La grille ERAC de la Wii permet d’appuyer notre analyse faite précédemment. Limiter les performances techniques au profit d’autres caractéristiques négligées par la concurrence (simplicité, amusement…) Etude d’un cas pratique: Nintendo et sa Wii Analyse grille ERAC de la Wii 13 Nintendo s’est basé sur les clés de la réussite de la stratégie Océan Bleu Analyse des solutions alternatives Pratique artistique, créative et de remise en forme (plateforme create…) Possibilité de pratiquer du sport, la musique, la danse ce qui n’était pas possible avant la Wii. Tout cela a été possible grâce a la technologie de la détection de mouvement et du joystick Technologie innovante dans le secteur a l’ époque La Wiimote Etude d’un cas pratique: Nintendo et sa Wii 13 La Wii a su s’imposer avec la conquête d’une nouvelle cible: Les uploads/Management/ presentation-du-projet-interculturel-enregistrement-automatique.pdf

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  • Publié le Sep 21, 2021
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