RAPPORT DE STAGE PREMIÈRE ANNÉE DE COMMUNICATION THIBAUD POULLY Remerciements 3

RAPPORT DE STAGE PREMIÈRE ANNÉE DE COMMUNICATION THIBAUD POULLY Remerciements 3 Introduction 4 Présentation de l’entreprise 5 Missions 8 Conclusion 12 Annexes 13 SOMMAIRE 3 Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de mon stage. Je tiens tout d’abord à remercier Anthony Placet, fondateur de Touch Innovation, pour m’avoir accompagné et pour m’avoir ouvert sur un nouvel univers professionnel. Je remercie aussi Nicolas Jaubertou, développeur ayant occupé le bureau en face du mien, ainsi que Jean-Christophe Grand, commercial de l’entreprise, pour avoir contribué à une expérience enrichissante en tous points, et à une ambiance de travail propice à mon développement personnel. REMERCIEMENTS 4 « L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. » Confucius C’est bien simple, ça ne l’a jamais été. Rien ne me destinait à la voie de la communication. Après une scolarité difficile au collège, je me suis trouvé dans un tout nouvel univers, la vente. Certes, c’était dans un lycée pro, où le professionnalisme n’était pas la première des préoccupations. Excepté une bande de profs, que l’on pouvait observer gravir les montagnes de hachich, et traverser des rivières de dealers, pour clamer leurs valeurs au sommet du mont banlieue. Ces trois profs, dès l’instant que la porte de la classe était fermée, ont entrepris la dure tâche de m’inspirer la volonté et l’ambition. Me voilà donc secrétaire dans une agence immobilière, vendeur d’instruments de musique, puis commercial dans la télésurveillance. À défaut d’être le vendeur qui faisait les meilleurs résultats trimestriels, j’étais bien le seul à formuler sa démarche commerciale en créant ses propres outils. 3ème année de vente, toujours pas bien dans mes baskets mais déjà moultes plaquettes et autres flyers à mon actif, je décroche mon bac sans grande difficulté, et me voilà, dubitatif, devant tant de non perspectives d’avenir. La dure réalité en sortant d’un baccalauréat professionnel, est que peu importe votre motivation et votre ambition, 90% des établissements que vous zieutez ne prendront pas le risque de découvrir un profil atypique. Bien sûr, et heureusement, j’ai pu trouver une école qui fait partie des dix autres pourcents. Je conclus aujourd’hui ma première année de communication à l’ISCPA, et voici le bilan de mon stage en entreprise. Touch Innovation, tout est dans le nom. Touch Innovation voit le jour en 2013. Ses deux fondateurs, Grégory Guimbard et Anthony Placet ont l’ambition de répondre à tous les besoins en matière d’innovation numérique. Fabricant et concepteur d’objets tactiles en tout genre, l’entreprise est à l’échelle humaine, avec seulement un service commercial et un développeur, tout le reste étant sous-traité le plus possible en France. MON PARCOURS L'ENTREPRISE 5 Touch Innovation invente la borne tactile fabriquée en France. Contrairement à bon nombre de ses concurrents (Arsenal, Digilor, Azimut, ou encore Borne Concept) l’entreprise cherche à s’adapter au client dans une toute autre mesure : développement de logiciels spécifiques, création de nouveaux chassis en fonction de la demande. Dès les débuts de l’entreprise, Anthony cherche à explorer de nouveaux marchés. C’est à ce moment que naît la première borne, la XL tennis. Son concept : créer un partenariat avec BalleJaune, pour implanter des bornes multifonctions. Sur cette borne, on peut visualiser des annonces de partenaires, réserver un court de tennis, ou même encore consulter les actualités du club. La borne XL, comme son nom l’indique, est très imposante. Mais elle est aussi très résistante, et c’est son principal atout. Extrêmement modulable, elle peut être équipée en fonction des besoins. Bien sûr, son utilité n’est pas limitée au tennis, et les possibilités de personnalisation sont immenses. Dans l'année suivant la création de la première borne XL, pas moins de 50 clubs de tennis ont été équipés en France, ainsi que d'autres entreprises, faisant prendre conscience à Touch Innovation des possibilités infinies du marché des bornes tactiles. Ce bilan satisfaisant faira naître de nouveaux modèles de bornes et d'autres produits innovants. La production s'étant stabilisée, les coûts sont donc davantage maîtrisés, et l'entreprise devient plus compétitive. La borne XL a été conçue pour être ultra résistante. De base, elle devait pouvoir subir une forte utilisation, dans un milieu hostile à la technologie. Son écran est recouvert de verre trempé, son chassis est en acier, elle est vissée au sol, et elle est totalement inoxydable. Les éléments informatiques sont protégés dans un compartiment étanche. Elle est aussi sécurisée à l'arrière par une clef unique. Et même niveau software, c'est sécurisé. L'utilisateur navigue dans un environnement fermé, et ne peut donc en aucun cas porter préjudice au fonctionnement de la borne. Ici, un concept de borne XL réalisé pour Subway, avec les options et fonctions suivantes : -Chassis peint -Adhésifs découpe -XL+ (hameçon dynamique) -Module TPE -Module d'impression ticket -Module NFC paiement sans contact -Présentoir PLV amovible -Application menu interactif -Application diffusion automatique Touch Innovation voit le jour en 2013. Ses deux fondateurs, Grégory Guimbard et Anthony Placet ont l’ambition de répondre à tous les besoins en matière d’innovation numérique. Spécialisée dans la conception et la fabrication de bornes tactiles et d’objets tactiles en tout genre, l’entreprise est à l’échelle humaine, avec seulement un service commercial et un développeur, tout le reste étant sous- traité le plus possible en France. LA BORNE XL UN PETIT EXEMPLE LES PREMIERS PAS 6 Elle symbolise la pointe de l'innovation. Avec elle, les clients se sentent privilégiés. Elle est conçue pour explorer un marché dans lequel Apple n'a pas encore mis les pieds. L'objet est design, affiné au maximum. La communication est axée sur l'efficacité et la simplicité d'utilisation, mais tout comme la borne XL, elle est personnalisable sur de nombreux aspects. Quelques mois après la conception de cette borne, des ouvertures insoupsonnées se sont présentées, nottament avec le début d'un partenariat avec Paradis Events / JouéClub, où les bornes ont pris tout leur sens évènementiel. En effet, il devenait possible de réserver un évènement, de payer directement, le tout en présentant l'univers commercial de l'entreprise. C'est aussi lors d'une collaboration avec "tout le monde aime les pingouins", une entreprise qui crée des évènements, que de nouvelles fonctions ont vu le jour, comme le module RFID qui permet d'établir une authentification sécurisée via un simple bracelet coloré. La borne Nano a été choisie pour devenir l'icône de la marque, comme l'iphone chez Apple entre autres. Elle est donc au coeur de toutes les stratégies de communication de l'entreprise, et j'ai par ailleurs essayé d'intégrer l'icône de la borne Nano à l'ensemble de mes travaux, pour assurer une cohérence maximale. (voir annexes) Aujourd’hui, les acheteurs de produits numériques innovants cherchent avant tout du design et de la fluidité. C’est pourquoi la borne Nano a vu le jour. Aussi puissante de série que la plupart des ordinateurs actuels, elle dispose d’un grand écran, d’un chassis fin, qui sera encore affiné dès la deuxième version. Elle vise un marché plus haut de gamme que sa grande sœur. LA BORNE NANO Ici, un concept de borne Nano réalisé pour Bouygues, avec les options et fonctions suivantes : -Chassis peint -Adhésifs découpe -Nano+ (hameçon dynamique) -Présentoir PLV amovible -Application galerie intérractive -Application diffusion automatique -Configuration haut de gamme (4 core + 12Gb de RAM) le concept d’ « hameçon dynamique » a été le fruit d’une grande réflexion sur l’utilité des tablettes wizebo, qui ont été produites lors de l’ouverture du marché des tablettes, et qui sont maintenant dépassées techniquement. Nous en avons conclu que pour pallier au manque de soutien financier d’organismes partenaires, il faudrait ajouter un dispositif d’annonces qui aurait comme double fonction de communiquer, et d’inciter à l’usage de la borne. Ce concept a ensuite été décliné pour la borne XL avec un écran 27". UN PETIT EXEMPLE PERFECTIONNEMENT 7 Soyons créatifs, et ajoutons un intérêt à son principe de base. Évidemment, le Totem est fait pour diffuser des annonces ou des informations. Mais il est tout de même possible de le rendre interactif. Toutes les options précédemment évoquées sont donc disponibles, incluant le paiement bancaire, la lecture RFID / Code barre pour l'authentification, l'écran a la possibilité d'être rendu tactile. Les options de personnalisation comme la couleur du chassis et le stickage sont aussi possibles, en bref les possibilités sont infinies. Ci-contre, un Totem réalisé pour le club de football Paris Saint- Germain, qui a la particularité d'avoir un logo gravé rétroéclairé à LED sur son chassis. Dans certains cas, l'usage du tactile n'est pas nécessaire, et Touch Innovation cherche avant tout à créer des nouveaux supports de communication. Le Totem n'est pas un produit nouveau sur le marché, mais ce type d'entreprise se doit de posséder son propre modèle. C'est pourquoi le totem, un écran dynamique de 42" dans un chassis sécurisé, a été conçu. On note des clients tels que Toyota, une entreprise de R&D ainsi que des mairies ont opté pour cette solution. Toujours dans le désir d’affirmer sa position d’adaptation extrême, l’entreprise conçoit quelques autres produits, comme la Wizebo, une tablette disposant de toutes les connectiques envisageables, ou encore la Standiz, uploads/Management/ rapport-de-stage - 2022-12-26T163427.778.pdf

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  • Publié le Sep 04, 2022
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