www.contrepied.net 1 HANDBALL Pascale JEANNIN ; Bruno CREMONESI – janvier 2009
www.contrepied.net 1 HANDBALL Pascale JEANNIN ; Bruno CREMONESI – janvier 2009 Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent. Elles ont en effet tendance à bloquer l’enfant et à l’enfermer dans des techniques préconçues. Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles. La règle du dribble pour se déplacer réduit les pouvoirs du porteur du ballon. Or cette restriction de la liberté de déplacement redonne des droits aux défenseurs et rétablit ainsi l’égalité des chances entre attaque et défense, un des principes constitutif des sports collectifs. Il s’agit de veiller en permanence à l’équilibre du rapport de force, gage de transformations motrices des joueurs. Avec un groupe de débutants, donner une liberté de mouvement plus importante au porteur du ballon, en lui permettant d’avoir des déplacements illimités, place le joueur face à un nouveau pouvoir d’agir et des possibles à explorer. Quand le rapport de force devient inéquitable pour les défenseurs, ce pouvoir de déplacement s’accompagne de règles, qui, soit limitent les déplacements du porteur de balle, soit augmentent le pouvoir des défenseurs. Le hand‐ball c’est… …Faire progresser le ballon vers l’avant pour tirer à partir d’une zone interdite aux joueurs de champ dans une cible protégée par un gardien de but. … avec ses variables L’enseignant adapte la situation de jeu ou le rôle des attaquants et des défenseurs. Cette simplification ou cette complexification doivent en permanence tenir compte du rapport de force entre les deux équipes. La notion de rapport de force et d’égalité de chance au départ, est une donnée essentielle des sports collectifs. Pour modifier le rapport de force, plusieurs possibilités : adapter les règles du jeu et/ou le dispositif ou système défensif. A ce sujet nous privilégions les compétences du jeu d’attaque, au détriment des compétences défensives. Faire progresser le ballon vers l’avant est une contrainte, pour de jeunes joueurs, suffisamment complexe, pour ne pas déséquilibrer davantage le rapport de force en travaillant la défense. Proposer des contenus défensifs confronte souvent l’éducateur à une impasse sur l’évolution du jeu pour le plus grand nombre, seules des consignes d’avant match suffiront pour les niveaux qui nous intéressent. La défense est à envisager comme un calque permettant à l’attaque de progresser continuellement. En effet, lorsque le rapport de force est largement favorable à l’attaque et que les joueurs ne progressent plus dans ce secteur de jeu, il faut alors modifier le système ou le dispositif défensif afin de continuer de faire évoluer le jeu offensif en proposant un nouvel obstacle à surmonter. L’obstacle premier étant la réduction de cet espace de jeu effectif défensif. Dans un continuum d’apprentissage, l’éducateur passera d’un espace effectif défensif maximal (niveau 1 : défense individuelle tout terrain) à un espace défensif effectif réduit autour de la zone (niveau 4 : défense 0‐6 qui est un dispositif aligné à 6 mètres), en passant par la défense individuelle sur demi terrain (niveau 2), puis en défense étagée (soit 2 lignes) très haute montant jusqu’à 10 ou 11 mètres (niveau 3). Il est en effet plus aisé de jouer dans le dos des défenseurs qui ne sont pas regroupés à la zone, que face à une défense proposant un bloc défensif évoluant entre 6 et 9 mètres. Quelques exemples d’adaptations La cible Pour simplifier l’accès à l’espace de marque, on peut : Augmenter la cible : on marque si on plaque la balle dans les 6 mètres. www.contrepied.net 2 Augmenter le nombre de cibles pour favoriser les tirs de l’aile : placer deux mini cages de hand sur les côtés. Pour complexifier, on peut : Réduire la cible pour complexifier la tâche des attaquants : utilisation de mini buts. Pour jouer sans gardien, on peut : utiliser des mini buts. La zone interdite Elle se trouve à 6 mètres du centre du but. Il semble judicieux pour des enfants de la placer à une distance qui leur permettra de tirer. : 4m semble plus adapté, surtout s’ils ne savent pas encore tirer en suspension. Le nombre de joueurs Plus le nombre de joueurs est important, plus le jeu est complexe. Le traitement de l’information est saturé, on assiste alors à une prise d’information, et de décision surtout, peu judicieuses. Le 3 contre 3 semble particulièrement adapté pour commencer à jouer. Le pouvoir des joueurs Les attaquants vont d’une liberté totale de mouvement avec le ballon à une limitation du nombre de pas. Ils peuvent réaliser un déplacement illimité à « 3 pas + dribble + 3 pas + dribble » à l’infini et aller vers une interdiction de la reprise de dribble. Les défenseurs pour récupérer le ballon, ou ne pas prendre de buts, vont utiliser des intentions tactiques (signifiées en gras) montant graduellement en complexité. Le défenseur ira d’une absence de contact où il recherchera l’interception jusqu’à un contact maîtrisé où il interdira la passe et l’accès au tir : Intercepter sur des passes aléatoires, ou harceler. Le contact est supprimé. Introduction du contact corporel en cherchant à presser (donc toucher) le porteur de balle (bassin et appuis face à l’attaquant). Le défenseur le touche à deux mains au niveau des épaules. Neutraliser le porteur de balle, c'est‐à‐dire en étant face à lui (appuis + bassin) et en posant une main sur son bassin et une main sur son bras (qui a le ballon), le défenseur l’empêchera de donner la balle ou d’accéder au tir. (Fin du niveau 2 pour les meilleurs). Le dispositif défensif peut utiliser la totalité de l’espace de jeu effectif défensif (défense individuelle sur tout le terrain) à un espace de jeu effectif défensif beaucoup plus restreint (défense individuelle ou début de défense collective sur demi‐terrain, voire jusqu’à 11 mètres, en fin de niveau 2 pour les meilleurs). L’espace de jeu Il va du 1/3 de terrain de hand en largeur à l’ensemble du terrain. Le ballon Des ballons en mousse, dégonflés, gros ou petits,…Pour commencer, on privilégiera des ballons de petites tailles. Des ballons de taille 0 ou des ballons de « soft hand » sont l’idéal pour commencer. Définition de l’activité : Le handball est une activité d’opposition et de coopération (sport collectif), dont l’objectif est de marquer un but de plus que l’adversaire. Il s’agira de faire progresser la balle à la main pour accéder à la cible adverse protégée par un gardien de but et une zone interdite aux joueurs de champs. Il s’inscrit dans une dialectique www.contrepied.net 3 attaque/défense, où les attaquants chercheront à rompre les actions défensives, et les défenseurs à rompre la circulation du ballon en attaque. Problèmes fondamentaux : Pour progresser, l’élève doit surmonter le problème moteur, ou informationnel, caractéristique de l’activité : ‐ faire des choix et résoudre des problèmes dans un environnement humain instable (partenaires et adversaires) sous contrainte spatio‐temporelle. ‐ jeu de transition avec des changements de statuts permanents. ‐ gérer le rapport de force entre les deux équipes. ‐ atteindre la cible adverse en tant qu’attaquant en possédant des pouvoirs d’action face à des défenseurs qui en possèdent eux‐mêmes sur les attaquants et sur le ballon. Les savoirs d’accompagnement ou les rôles sociaux : Nous les envisageons sur les connaissances de l’arbitrage. Un élève qui connaît et applique les règles progresse et devient plus autonome dans le jeu, il a ainsi une meilleure connaissance de l’activité. La situation de référence : Elle s’effectuera toujours à effectif réduit, ceci présente plusieurs avantages : - permettre aux joueurs de traiter moins d’informations (moins de joueurs sur le terrain) - manipuler davantage le ballon car ils sont moins nombreux - accéder à la cible par davantage de « tirs seuls » (cf. compétences spécifiques). Les joueurs devraient donc progresser plus vite. Nous mettons en place des adaptations du règlement qui visent à faire progresser les élèves en fonction de leurs caractéristiques du moment. La situation d’apprentissage : Nous l’envisageons toujours au plus proche de la logique interne de l’activité : des buts ou des points à marquer, présence de partenaires, d’adversaires et d’incertitude. Parfois des situations à caractère plus technique et sans incertitude peuvent être envisagées pour aider des élèves en difficulté dans la situation. Les modes de groupement : Si nous voulons que nos élèves se transforment en handball, les niveaux des équipes doivent être adaptés. Si le niveau est trop fort, les joueurs se décourageront, si le niveau est trop faible, ils se désintéresseront de la situation et poursuivront d’autres objectifs que ceux de l’enseignant, c’est souvent la porte ouverte à quelques conflits. Ceci nécessite de faire jouer les élèves par niveau de jeu. Nous préconisons de constituer des équipes de même niveau, homogènes en leur sein. Notre choix : chaque classe est constituée de deux clubs : les bleus et les verts. A l’intérieur de chaque club, 2 équipes, par exemple : les bleus 1 (équipe la plus forte) et les bleus 2 (équipe la moins uploads/Management/ rapport-etape-hand-1.pdf
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- Publié le Dec 06, 2021
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