Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science Prise de parole en public
Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science Prise de parole en public Mme Elhem Gharbi Baccar Page 1 Année Universitaire : 2020/2021 Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science S ommaire 1. QUELQUES GRANDS PRINCIPES DE LA COMMUNICATION 2 L’HUMAIN EST UN ICEBERG : LA COMMUNICATION S’ADRESSE D’ABORD AUX AFFECTS2 1.2 LE MESSAGE EMIS N’EST PAS LE MESSAGE REÇU 2 NOS MODES DE PERCEPTION 3 93% DE CE QUE NOUS DISONS PASSE PAR LA COMMUNICATION NON-VERBALE 3 LES REGISTRES D’EXPRESSION 4 POUR ETRE PERSUASIF 4 2. LES 4 COMPOSANTES DE L’ART ORATOIRE 5 LE MENTAL 5 LE VOCAL 6 LE VISUEL 6 Un outil : OARRS 7 LE VERBAL 8 3. PREPAREZ VOTRE INTERVENTION 9 LES QUESTIONS A VOUS POSER 9 Quel est votre objectif ? 9 Quelle est votre cible de communication ? 10 UN OUTIL : LE QQOQCCP POUR N’OUBLIER AUCUN ASPECT DU SUJET 11 LE PLAN 11 L’INTRODUCTION 11 LA CONCLUSION 12 LE DEVELOPPEMENT DE L’EXPOSE 12 4. LES GRANDS TYPES D’ATTITUDES DU PUBLIC 13 5. LES AIDES VISUELLES 13 LES PRINCIPALES AIDES VISUELLES 13 LA REALISATION DU DIAPORAMA 14 L’UTILISATION DU DIAPORAMA 14 6. EN RESUME, 10 CONSEILS POUR AGIR 15 ANNEXE 1 : L’ARTICULATION 16 ANNEXE 2 : LE DEBIT DE VOIX 17 ANNEXE 3 : L’INTONATION ET LE RYTHME 18 Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science 1. QUELQUES GRANDS PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L’HUMAIN EST UN ICEBERG : LA COMMUNICATION S’ADRESSE D’ABORD AUX AFFECTS LE MESSAGE EMIS N’EST PAS LE MESSAGE REÇU Ce que j'ai à dire 100% Ce que je pense à dire 90% Ce que je sais dire 80% Ce que je dis effectivement 70% Ce qu’il entend 60% Ce qu’il écoute 50% Ce qu'il comprend effectivement 0% Ce qu'il admet 30% Ce qu'il retient 20% Ce qu'il dira ou répétera 0% « L’important n’est pas ce qui est dit… mais ce qui est perçu. » Rationn el Affec ts Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science NOS MODES DE PERCEPTION Nous percevons par : ● Le goût 1% ● Le toucher 1,5% ● L’odorat 3,5% ● L’ouie 11% ● La vue 83% Nous retenons de ce que nous : ● Lisons 10% ● Entendons 20% ● Voyons 30% ● Disons 80% ● Disons en faisant quelque chose 90% 93% DE CE QUE NOUS DISONS PASSE PAR LA COMMUNICATION NON-VERBALE L'acceptation de notre idée n'est due qu'à 7% au choix du mot lui-même (c’est-à-dire au verbal) Les gestes et mimiques sont détenteurs de la majeure partie de l'impact = 55% Les intonations, le rythme, le débit de la voix… = 38% Source : Albert Mehrabian, professeur émérite de psychologie à l’Université de Los Angeles (UCLA, 1972) Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science LES REGISTRES D’EXPRESSION POUR ETRE PERSUASIF Charisme = créer du lien et le maintenir ● Proximité Physique, vocabulaire, posture… ● Apparence agréable Sobriété ● Estime du public Considération positive ● Sérénité Donne confiance (car a confiance en soi), humour Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science 2. LES 4 COMPOSANTES DE L’ART ORATOIRE LE MENTAL Je répéte mon discours devant un miroir ou un auditoire amical afin de prendre conscience de mon apparence physique et de ma gestuelle. Je m’enregistre : cela permet de réentendre ma voix et de la travailler dans le ton, le débit… Je pratiquer régulièrement des exercices d’articulation, surtout si j’ai un débit de voix trop rapide. Seul le temps et la persévérance modifieront ma façon de parler. J’utilise des techniques de relaxation afin de gérer mon trac (respiration ventrale, visualisation positive…) J’utilise des notes (fiches, mode commentaires du diaporama…) Pour préparer une fiche bristol (75 x 125 ou 100 x 150 ou 148 x 210), écrire : . Uniquement au recto . Peu de mots par fiche, mais beaucoup de fiches si nécessaire Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science LE VOCAL Je veille au timbre de ma voix et à son volume Je varie le débit, le rythme et les intonations en fonction de : - l’importance de ce que je dis - du type de message véhiculé J’utilise les silences pour créer des respirations et faciliter la compréhension du message (même au milieu d’une phrase) J’articule Donnez vie à votre message et répétez ce qui est important Plus ce que je dis est important et plus je ralentis en baissant le ton. A l’inverse, les exemples, anecdotes et illustrations doivent être présentées sur un rythme soutenu. Les instants de silence paraissent toujours beaucoup plus longs à l’orateur qu’aux spectateurs. LE VISUEL Le regard Regardez vos interlocuteurs Le seul regard expressif est celui qui s’adresse à une personne en particulier. Vous délimiterez préalablement le champ en repérant des individus placés aux angles de la salle Dans le cas d’un texte lu, vous regarderez vos interlocuteurs en une seule fois, pendant les fins de phrases (de 5 à 10 mots selon vos possibilités) ; puis vous redescendrez dans votre texte, sans précipiter la reprise. Les gestes OUI : hauts, volontaires, extravertis, ouverts et ronds, précis et complets NON : bas, parasites (auto-contact, objet…), barrières, répétitifs Il suffit de positionner vos bras pour les rendre libres ; ils s’animeront naturellement. Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science Les gestes sont là pour faciliter l’imagination des spectateurs en situant les idées ou les images dans l’espace. Les mimiques Le sourire Combien de personnes se disent ravies d’être là avec une tête de « six pieds de long » La posture Libérez le corps pour libérer l’esprit ! Plus vous êtes stressé et plus vous vous repliez sur vous-même, et plus vous vous repliez, moins bien vous respirez et … plus vous êtes stressé ! L a distance Le « look » … sont autant de points déterminants à soigner 2.3.1 Un outil : OARRS Avant de prendre la parole, pensez à : OUVRIR votre gestuelle faire des gestes, ne pas avoir d’auto-contact AVANCER vers votre public même de quelques centimètres REGARDER pour créer le contact RESPIRER SOURIRE votre « humanité » en plus Un mauvais orateur ferait exactement l’inverse N’oubliez pas que le premier contact : ● est CAPITAL ; ● est UNIQUE ; ● exige la PERFECTION. Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science LE VERBAL Adaptez votre langage à l’auditoire Employez une expression concrète et précise Attention aux termes généralisant, globalisant Utilisez des phrases courtes et simples : sujet + verbe + complément (entre 15 et 20 mots par phrases) Choisissez des tournures de phrases actives, des verbes d’action, des mots positifs Impliquez-vous ! Dites « je » - Impliquez l'auditoire ! Dites « vous » et « nous » Le ON est à bannir Établissez un équilibre entre la prévisibilité et l’imprévisibilité du message Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science 3. PREPAREZ VOTRE INTERVENTION LES QUESTIONS A VOUS POSER Quel est votre objectif ? Ou simplement … Renforcer mon autorité ? … Faire rire ? … Impressionner ? … Avoir l’air intelligent ? L’objectif d’information peut être considéré comme insuffisant (sauf pour les journalistes !) Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science Quelle est votre cible de communication ? Nous pourrions allonger indéfiniment la liste des questions à se poser sur nos interlocuteurs (destinataires) : ● Quelle est la qualité des personnes présentes ? ● À quelle catégorie socioprofessionnelle appartiennent-ils ? ● Quelle est leur culture ? ● Qu’est-ce qui leur plaît / déplaît ? Quels sont leurs tabous ? Quels sont les termes à bannir ? Quels sont leurs a priori ? ● Combien sont-ils ? ● Qu’attendent-ils ? ● Quelles sont leurs priorités ? ● Quels sont leurs besoins ? ● Quel est l’historique de vos relations avec eux ? ● Quel est leur pouvoir (de décision, d’influence…) ? ● Quel est leur niveau de connaissance du sujet ? ● Que vont-ils gagner à vous suivre ? Quelles pourraient être leurs objections ?... Mieux vous connaitrez vos destinataires, mieux vous arriverez à les convaincre ! Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science UN OUTIL : LE QQOQCCP POUR N’OUBLIER AUCUN ASPECT DU SUJET Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Cette formule reprend les questions clés proposées par Quintilien, rhéteur et pédagogue latin du 1er siècle apr. J.-C. Elle permet de cerner la totalité d’un sujet. LE PLAN Il faut avoir un plan précis et écrit, même si on improvise… même si on ne lit pas son texte… Chacun des paragraphes sera préalablement coté en temps (c’est le seul moyen de maîtriser une improvisation !) L’INTRODUCTION L’accroche Objectif : donner envie d’écouter la suite Vous pouvez par exemple : ● Citer une statistique ● Raconter une histoire ou citer un cas Elle ne s’improvise jamais… ! Dynamique de Groupe et Jeux de rôles M1 Data Science Elle doit être claire… ! SIMPLE… ! Elle doit donc uploads/Management/ s1-decouverte-prendre-la-parole-en-public.pdf
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- Publié le Jui 27, 2022
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