Ministerul Educaţiei şi Cercetării Proiectul pentru Învăţământul Rural LIMBA ŞI
Ministerul Educaţiei şi Cercetării Proiectul pentru Învăţământul Rural LIMBA ŞI LITERATURA FRANCEZĂ Le théâtre français aux XVIIe et XVIIIe siècles Diana Carmen RÎNCIOG 2006 © 2006 Ministerul Educaţiei şi Cercetării Proiectul pentru Învăţământul Rural Nici o parte a acestei lucrări nu poate fi reprodusă fără acordul scris al Ministerului Educaţiei şi Cercetării ISBN 10 973-0-04568-2; ISBN 13 978-973-0-04568-0. Table des matières Proiectul pentru Învăţământul Rural 1 TABLE DES MATIÈRES Unité d’apprentissage Titre Page Introduction 5 1 Repères historiques et culturels 6 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 1 6 1.1 Caractérisation générale du XVIIe siècle 7 1.2 L’atmosphère culturelle dans un siècle agité par les événements historiques ; l’évolution des idées 7 Test d’autoévaluation 11 1.3 Le statut de l’écrivain au siècle du classicisme 11 Les clés du test d’autoévaluation 14 Références bibliographiques 15 2 Baroque /vs/ classicisme dans le théâtre du XVIIe siècle 16 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 2 16 2.1 Définition du courant et ses particularités françaises 17 2.2 La vision de l’homme et du monde dans le baroque 18 2.3 L’esthétique baroque 19 Test d’autoévaluation 20 2.4 L’esthétique classique ; L’Art poétique de Boileau 20 2.5 Tableau de textes théoriques et d’arts poétiques 24 Les clés du test d’autoévaluation 26 Test de contrôle 2 27 Références bibliographiques 27 3 L’héroïsme et la noblesse des passions dans les tragédies de Corneille 28 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 3 28 3.1 Vers la tragédie classique 29 3.2 La polémique des règles 30 3.3 Le spécifique du théâtre cornélien 32 Test d’autoévaluation 34 3.4 La moralité cornélienne 36 3.5 Le style des tragédies de Corneille 37 Les clés du test d’autoévaluation 38 Test de contrôle 3 39 Références bibliographiques 40 4 Étude littéraire : Le Cid de Corneille 40 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 4 40 4.1 Le spécifique de la tragédie cornélienne 41 4.2 L’histoire du Cid 41 Table des matières 2 Proiectul pentru Învăţământul Rural 4.3 Conclusions sur le chef-d’oeuvre cornélien, Le Cid 46 Test d’autoévaluation 47 4.4 Les personnages et le rapport dramatique 48 4.4.1 Rodrigue 48 4.4.2 Chimène 48 4.4.3 Don Diègue 49 4.4.4 Don Gormas, le comte 49 4.4.5 Le roi Fernand 49 4.5 Considérations finales sur le théâtre cornélien 50 Les clés du test d’autoévaluation 51 Test de contrôle 4 51 Références bibliographiques 52 5 La violence des passions et la peinture de l’amour chez Racine 53 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 5 53 5.1 Rappel de la théorie du théâtre classique 54 5.2 Jean Racine – un classique exemplaire 55 5.3 Les thèmes fondamentaux de l’oeuvre racinienne 56 5.4 La peinture de l’amour chez Racine 58 Test d’autoévaluation 60 5.5 La complexité des âmes et des caractères 61 5.6 Racine et la société du XVIIe siècle 64 Les clés du test d’autoévaluation 65 Test de contrôle 5 66 Références bibliographiques 66 6 La poétique des tragédies raciniennes 67 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 6 67 6.1 Simplicité de l’intrigue 68 6.2 Les sujets bourgeois et communs 69 6.3 La vérité des passions : la faiblesse humaine 70 6.4 La poésie du théâtre racinien (mélodie et pittoresque) 72 Test d’autoévaluation 73 Les clés du test d’autoévaluation 76 Test de contrôle 6 76 Références bibliographiques 77 7 Le génie de Molière : vérité et comique 78 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 7 78 7.1 La personnalité de Molière ; son succès 79 7.2 La vision de Molière sur le rôle du théâtre 81 7.3 L’hypocrite chez Molière 82 7.4 Le spécifique du théâtre de Molière 84 Test d’autoévaluation 86 7.5 Les critiques du théâtre de Molière 86 Les clés du test d’autoévaluation 88 Références bibliographiques 88 Table des matières Proiectul pentru Învăţământul Rural 3 8 Étude littéraire :l’Avare de Molière 89 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 8 89 8.1 Le contexte de l’écriture de la representation de l’Avare 90 8.2 Analyse de la pièce 91 8.3 Le sujet de l’Avare 94 8.4 L’action dans l’Avare 96 Test d’autoévaluation 98 8.5 Les caractères dans l’Avare 98 8.6 La morale dans l’Avare ; le comique et le style 100 Les clés du test d’autoévaluation 102 Test de contrôle 8 102 Références bibliographiques 103 9 L’actualité des types créés par Molière 104 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 9 104 9.1 Molière, peintre de mœurs 105 9.2 L’art de peindre des caractères 106 9.3 Le comique de Molière 107 Test d’autoévaluation 108 9.4 Les idées de Molière 109 Les clés du test d’autoévaluation 113 Test de contrôle 9 114 Références bibliographiques 114 10 Repères historiques et culturels du XVIIIe siècle 115 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 10 115 10.1 Un nouveau climat politique et social 116 10.2 Les moeurs et les idées du siècle des lumières ; science, beaux-arts et littérature 117 10.3 Le rationalisme et la sensibilité préromantique 118 Test d’autoévaluation 119 10.4 Conclusions 120 10.5 Le cadre historique 121 10.6 Le cadre littéraire 122 Les clés du test d’autoévaluation 123 Références bibliographiques 123 11 Marivaux et le marivaudage 124 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 11 124 11.1 La carrière de Marivaux 125 11.2 Le Jeu de l’Amour et du Hasard 127 11.3 L’originalité de Marivaux ; le « marivaudage » 131 Test d’autoévaluation 132 11.4 Conclusions critiques sur le théâtre de Marivaux 134 Les clés du test d’autoévaluation 135 Références bibliographiques 136 Table des matières 4 Proiectul pentru Învăţământul Rural 12 Beaumarchais et la comédie des moeurs 137 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 12 137 12.1 Beaumarchais, le grand écrivain du classicisme finissant; sa vie, sa personnalité 138 12.2 Beaumarchais, auteur de comédies 139 12.3 Les traits caractéristiques du théâtre de Beaumarchais, son originalité 141 Test d’autoévaluation 142 12.4 L’importance du moment Beaumarchais dans le renouveau de la comédie 143 Les clés du test d’autoévaluation 145 Test de contrôle 12 145 Références bibliographiques 146 13 Étude littéraire: le Mariage de Figaro 147 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 13 147 13.1 Genèse et fortune du texte; l’originalité du personnage de Figaro 148 13.2 La Folle journée, une comédie en cinq actes 149 13.3 L’analyse du monologue de Figaro 152 Test d’autoévaluation 153 13.4 Les idées politiques et sociales dans le Mariage de Figaro 154 13.5 Conclusions 155 Les clés du test d’autoévaluation 157 Test de contrôle 13 157 Références bibliographiques 158 14 L’impact esthétique et social du théâtre au XVIIIe siècle 159 Les ojectifs de l’unité d’apprentissage 14 159 14.1 Le rôle du théâtre au XVIIIe siècle; atmosphère fin d’époque 160 14.2 L’esthétique du XVIIIe siècle; une invention de l’époque:le drame 161 Test d’autoévaluation 163 14.3 Panorama final du XVIIIe siècle 164 Les clés du test d’autoévaluation 166 Références bibliographiques 166 Référentiel : Jugements critiques sur le théâtre du XVIIe siècle 167 Bibliographie 177 Introduction Proiectul pentru Învăţământul Rural 5 INTRODUCTION Le module Le théâtre français aux XVIIe et XVIIIe siècles fait partie du programme d’étude, domaine : langue et littérature françaises. Il a le statut de cours optionnel de spécialité. Son objectif est de mettre à votre portée des informations et des commentaires concernant les auteurs représentatifs de la littérature française qui ont joué un rôle déterminant dans l’évolution du genre dramatique. Le but est de faire valoir la contribution de la doctrine classique, de mettre en relief les particularités structurales et stylistiques de la tragédie et de la comédie au XVIIe siècle et de faire comprendre les implications esthétiques et politiques de la comédie au XVIIIe siècle. Le module comprend quatorze unités d’apprentissage dont chacune commence par la présentation des objectifs. Des Tests d’autoévaluation sont insérés dans chaque unité d’apprentissage. Les espaces blancs prévus à l’intérieur de ces tests sont réservés à votre intervention écrite. Pour vérifier vos réponses, vous devez consulter la rubrique Clés du test d’autoévaluation. Les rubriques Idées à retenir et Distinguez vous aideront à faire le point sur les connaissances acquises. La plupart des unités d’apprentissage contiennent, à la fin, un Test de contrôle. Des instructions concernant la transmission des tests de contrôle (étudiant ↔ tuteur) figurent en tête de chaque test. Vous y trouverez aussi des indications concernant le nombre de points que vous pouvez accumuler. Une annexe vous fournit des informations supplémentaires sur les jugements critiques notables en ce qui concerne les écrivains étudiés. L’évaluation de vos compétences, dans ce module d’étude à distance, domaine langue et littérature françaises, comporte deux volets: le contrôle continu et l’épreuve administrée lors de l’examen semestriel. Dans la note finale, le contrôle continu compte pour 40%. Le poids réservé à l’examen final est de 60%. Bon travail ! Le XVIIe siècle: Repères historiques et culturels 6 Proiectul pentru Învăţământul Rural Unité d’apprentissage 1 LE XVIIe SIÈCLE : REPÈRES HISTORIQUES ET CULTURELS Sommaire page Les objectifs de l’unité d’apprentissage 1 6 1.1 Caractérisation générale du XVIIe siècle 7 1.2 L’atmosphère culturelle dans un siècle agité par les événements historiques ; l’évolution des idées 7 Test d’autoévaluation 11 1.3 Le statut de l’écrivain au siècle du classicisme 11 Les clés du test d’autoévaluation 14 Références bibliographiques 15 Les objectifs de l’unité d’apprentissage 1 Vous vous préparez pour connaître les principaux aspects concernant le phénomène théâtral en uploads/Management/ teatrul-francez-sec-17-si-18-optional-specialitate.pdf
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Licence et utilisation
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- Publié le Nov 13, 2022
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