DIGITAL COLLEGE TRONC COMMUN Cours : Techniques d’expression française Enseigna
DIGITAL COLLEGE TRONC COMMUN Cours : Techniques d’expression française Enseignant Dr. Timothée NDONGUE EPANGUE Langue d’enseignement Français Lieu du cours Campus de d’AKWA Thèmes abordés L’importance de la prononciation, le non verbal et l’expression, la production des contenus, les méandres de l’écrit, la production des textes fonctionnels, la culture du digital à travers la synthèse et la dissertation Acquis d’apprentissage Le cours devra permettre aux participants d’être capables produire des textes en vue d’une diffusion sur internet et vers les parties prenantes de l’entreprise. Contenu Les fondamentaux de l’oral, les spécificités de l’écrit, les écrits fonctionnels, les exercices écrits et les types de discours Autres infos L’évaluation consistera à mettre les participants en situation professionnelle. Ils devront produire des contenus et rédiger une dissertation ou un résumé de texte pour éprouver leur culture du digital. Cycle et année d’étude Bachelor 2 2020 / 2021 Introduction générale Le présent enseignement s’intéresse aux techniques d’expression française. Dans la vie sociale comme dans la vie professionnelle, les individus sont confrontés aux difficultés liées à la mise en forme des messages qu’ils cherchent à véhiculer. La production des contenus sur internet, la rédaction des notes de services ou des rapports, l’animation des réunions demandent une bonne connaissance des stratagèmes nécessaires pour se faire comprendre. Ceci en ce sens que, la diffusion du message est toujours sujette à un certain nombre de maladresses propres à la communication anthropologique. Ainsi, ce qui est dit par l’émetteur est rarement ce que son récepteur appréhende. Ces écarts occasionnent alors des lenteurs administratives ou encore des incompréhensions qui se répercutent sur le chiffre d’affaire des entreprises. Face à ces difficultés, ce cours est un outil didactique de compréhension de ces écarts, et surtout une entrée pour leur éradication. L’importance est accordée à la fois à la communication digitale (communication verbale) et à la communication analogique (communication non verbale). Au niveau digital, nous sommes intéressés par l’oral et l’écrit. Cela nous oblige à remettre au goût du jour les notions de sons, l’importance de la prononciation, la rédaction des écrits fonctionnels, la dissertation, la note de synthèse, etc. Dans la communication analogique, l’accent est mis sur le dialecte corporel, la kinésique, la haptique et la proxémique. Au regard de tous ces éléments, il sera important que ces connaissances soient capitalisées dans la production des contenus web. Des travaux pratiques prévus à cet effet y participeront fortement. Chapitre 1. Les fondamentaux de l’oral La communication digitale, au sens de l’école de Palo Alto, est encore ce qu’on appelle communication verbale. Ici on s’intéresse à la fois à l’oral et à l’écrit. Mais le présent chapitre va se limiter aux aspects qui fondent l’oral : les sons, la kinésique, la haptique, la proxémique, l’expression devant un public... I. Les sons L’expression orale repose sur la connaissance des sons, ce qui permet une bonne prononciation des mots. 1. Les voyelles orales Son Graphies Exemples (i) i, y Il est midi (y) u Tu as vu le menu ? ‘(e) é, er, ez J’ai le nez bouché (Ø) eu, oeu Deux euros (o) o, au, eau Il y a beaucoup d’autos ἑ è, ai, e, ei Hélène, sel, rêve œ eu, oeu Je veux manger un œuf ( ) o,au C’est le bol de Paul (a) a Anne habite au Canada (ua) oi Le chat est sur le toit 2. Les voyelles nasales Son graphies Exemples (ē) in,ain,ein Ils se serrent la main (ɶ) Un,um Un, parfum, Lebrun (ȃ) An, en Trente ans (ȏ) on Allons sous le pont 3. Les consonnes Son Graphies Exemples (k) Qu,k,c,ca,cu,co Le camion a abimé mon sac (g) Ga, go,gu Elle mange un gâteau (f) F,ff,ph Il prend un café au buffet (s) S,ç,ss,ce,ci,ti François regarde les poissons C’est à la station de taxi (ʃ) ch Le chat aime le chocolat (ň) gn Il a une montre au poignet (Ɩ) I, ll J’ai plus de mille livres (ȥ) S,z,x Un exemple : douze maisons (v) v Voici un vélo () J, ge,gi un oiseau jaune s’agite dans la cage II. La communication analogique L’oral ne se limite pas à ce qui est dit. La communication en elle-même du point de vue de la pratique est partagée entre le verbal et le non verbal. Si ce qui est dit à travers les sons est le plus souvent mis en avant, il faut retenir que cela ne vaut que 7% dans une situation de communication. Le non verbal contient à lui tout seul 93%. Nous verrons comment il se matérialise dans l’expression orale. Lorsqu’un cadre d’entreprise prend la parole devant ses collaborateurs, plusieurs phénomènes qui relèvent du non verbal entre en jeu dans la construction du sens de son énoncé. On peut entre autres prendre en compte : la kinésique, la haptique, la proxémique. 1) La kinésique Il s’agit de l’étude de la communication à travers les mouvements et la position du corps. Ce qui revient à dire que celui qui prend la parole dans l’espace public doit faire attention aux mouvements de son corps. Il doit avoir une gestuelle mesurée et contrôlée. Face à un public, il faut savoir utiliser les gestes pour accompagner le contenu de son propos. Il existe, du point de vue de l’activité discursive, plusieurs catégories de gestes : la gestualité déictique ou désignante qui est liée à la constitution de l’énoncé en mettant l’accent sur l’espace. Par exemple, la phrase « c’est celui qui me plaît le plus sera accompagnée par un geste de pointage ; la gestualité illustrative qui mime l’action. Par exemple, j’avais le cœur qui battait très fort sera associé à la main posée sur la partie gauche de la poitrine. 2) La haptique Elle concerne la sensibilité tactile par exploration en l’absence de vision pour percevoir un objet. 3) La proxémique C’est l’aspect du non-verbal qui renvoie à la gestion par l’individu de son espace et des distances avec les autres personnes dans les processus de communication. Ici, on peut également intégrer la tenue vestimentaire et les éléments semi-vestimentaires (les lunettes, les smartphones, l’IPhone…), les tatouages, le maquillage, le make-up, etc. Chez Edwards T. Hall, la distance a une importante emprise sur la signification d’un message. Il distingue donc quatre types de distances : la distance intime (15 à 45 cm). Elle engage les corps en co-présence l’un de l’autre ; la distance personnelle (45 à 120 cm) c’est la distance fixe qui sépare les membres, une bulle qui les sépare les uns des autres ; la distance sociale (1,20 et 2,10 mètres) il s’agit des négociations interpersonnelles entre les personnes qui travaillent ensemble par exemple. On travaille sans impolitesse en présence d’autrui ; la distance publique (3,60 et 7,50). Elle est située hors du cercle où l’individu est directement concerné. La synthèse à l’oral Pour réaliser une bonne synthèse à l’oral, il faut structurer sa pensée comme à l’écrit en faisant passer les messages de manière fluide. On pourrait extraire les informations importantes en nous limitant aux informations précises pour se faire une idée générale des informations à partager. Tout pourra bien se passer si les principes fondamentaux de l’argumentation sont mis en relief. En introduction, il faut tout simplement partir du sujet abordé puis justifier les raisons pour lesquelles il a été choisi. Il s’agit de captiver l’attention des publics ciblés en précisant à quelle question on répond dans son exposé. Le plan est annoncé, puis respecté. A l’aide d’un support papier (un conducteur), les grandes idées sont développées avec le plus grand calme. La conclusion va d’abord clore le sujet pour ensuite le rouvrir. Exercices 1. Elaborer puis présenter une biographie 2. selon vous, quels sont les rôles des médias sociaux ? Chapitre 2. Les spécificités de l’écrit L’écrit est différent de l’oral, car il exige plus de précisions, car les acteurs de l’échange ne sont pas en co-présence l’un de l’autre. Il faut donc produire un énoncé susceptible de passer correctement le message souhaité. Nous allons nous arrêter à trois éléments clés : la phrase, la ponctuation, le paragraphe. Puis nous verrons comment cela pourrait s’appliquer à l’écriture web. I. De la phrase au paragraphe La production d’un énoncé à l’écrit repose d’abord sur des phrases correctement écrites. 1. La phrase En grammaire, la phrase peut être considérée comme un ensemble autonome, réunissant des unités syntaxiques organisées selon différents réseaux de relations (subordination, coordination, juxtaposition). La phrase a deux constituants obligatoires : un groupe nominal et un groupe verbal. Phrase = GN+GV. Le groupe nominal a la fonction de sujet et le groupe verbal a la fonction de prédicat : il apporte une information à propos du sujet. Le verbe contenu dans le prédicat s’accorde avec le sujet. La structure minimale peut se voir compléter par des constituants facultatifs (groupe prépositionnel et le groupe adjectival) Les phrases peuvent être simples, composées ou complexes. Les phrases simples ont un seul verbe conjugué, elles sont généralement courtes. Les phrases composées ont des propositions coordonnées et juxtaposées. Les phrases complexes ont des propositions principales et subordonnées. Les phrases peuvent uploads/Management/ tef-digital-college 1 .pdf
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- Publié le Sep 12, 2022
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- Langue French
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