P a g e | 1 EPIGRAPHE « Parler de l’influence de la télévision, c’est se référe
P a g e | 1 EPIGRAPHE « Parler de l’influence de la télévision, c’est se référer aux liens entre production (organisation, fonctionnement et production des contenus) et réception au sein de multiples systèmes ». Didier Courbet et Marie Pierre Fourquet P a g e | 2 DEDICACE A l’Eternel, le Dieu tout puissant pour ses biens faits infinis en notre faveur, à lui seul, revienne l’honneur, la gloire, la puissance et la louange ; A mes parents à qui l’Eternel a donné et ne cesse de donner la grâce afin qu’ils récoltent les fruits de leurs efforts, il s’agit de : Mon père Emmanuel KANYINDA BETU et ma mère Thérèse TSHILANDA MUBENGA pour tous les sacrifices qu’ils ont consenti pour mes études ; A tous les professeurs de la faculté des Communications Sociales à l’Université Catholique du Congo qui nous ont assurés un encadrement continu et nous ont également formés de manière à devenir des bons scientifiques dans le domaine qui nous est sien, trouvent ici l’expression de notre sincère reconnaissance ; A tous mes frères : Nicolas TSHIBANGU KALALA, Nordi KANYINDA KALALA et Nephtali TSHIKAYA KALALA pour avoir partagé nos peines et souffrances ensemble ; Je dédie ce travail, fruit de trois années de long et dure labeur mais également de persévérance au sein de l’Université Catholique du Congo. Nathan MUBENGA KALALA P a g e | 3 AVANT PROPOS Le travail que nous présentons est le fruit de durs sacrifices que nous avons consentis durant notre vie estudiantine et il est essentiellement fondé sur l’expérience que nous avons acquise tout au long de nos trois années d’études dans la faculté de Communications Sociales à l’Université Catholique du Congo. A ce sujet, nous tenons à remercier vivement l’Abbé Professeur Paul NZINGA, qui a dirigé notre travail avec beaucoup d’intérêt et de bienveillance malgré ses multiples occupations et a également accepté très volontiers d’être notre directeur ; ses remarques et exigences scientifiques nous ont été soucieux de répondre à nos diverses sollicitations et nous a constamment apporté son soutien et son aide. Qu’il soit assuré de notre profonde reconnaissance. Que nos collègues et amis : Gorettie KIMVULA, Nadine AMBODIHELA, Tatiana ZUSHI, Gloria MAKUIKA, Sarah TSHIYAMBA, Charles ZOKOLA, Don de Dieu KAMUNGA, Rachel SOKI, Espérance DHELONGA, Sarah TSHIYAMBA et les autres que nous n’avons pas fait mention explicite, trouvent ici l’expression de notre inoubliable souvenir de la vie. Un immense merci à tous ceux qui ont participé de loin ou de près à la réalisation de ce travail et ceux qui se sont donné la peine jeter un coup d’œil à ce verbiage avec l’idée d’en garder le contenu dans leur mémoire. Nathan MUBENGA KALALA P a g e | 4 INTRODUCTION GENERALE 1. Problématique La présente étude porte sur « l’influence de la chaine B-one télévision sur les jeunes kinois. Cas du quartier Salongo dans la commune de Lemba ». De notre temps, la télévision occupe une place considérable dans nos sociétés. Quasiment, tout le monde dispose d'un poste téléviseur et la regarde quotidiennement. Cette dernière présente des programmes diversifiés dans plusieurs domaines sociaux en vue de satisfaire les divers besoins éprouvés par le grand public. Par ailleurs, ces différents programmes fait objet des débats collectifs sous les émissions proposées mais également, la curiosité de chaque individu de connaître et comprendre ce qui se déroule dans les différents horizons du monde afin d’en tirer des informations. Pour ce, la télévision constitue une composante incontournable du monde moderne. Cependant, malgré les fonctions de la télévision, nous pouvons constater le dérapage en matière de diffusion de certains programmes qui sont à l’origine du bouleversement des modèles socioculturels préexistants. Pour ce, des nombreux débats sur l’influence de la télévision se tissent entre les personnes qui attirent particulièrement l’attention sur le rôle potentiellement néfaste de la télévision, ceux qui la considèrent comme ni néfaste ni avantageux et enfin ceux qui défendent son rôle positif. En conséquence, quelques questions méritent d’être posées celle de savoir quels sont les constituants qui influencent la culture des jeunes du quartier salongo en regardant la chaine B-one télévision ? L’ensemble des émissions qu’elle dispose favorise-t-il une influence positive auprès de ces jeunes ? C’est sur base de ces questions que notre présente étude tentera de trouver les réponses. 2. Hypothèse L’hypothèse peut se définir comme « une proposition de réponses provisoires aux questions posées dans la problématique »1. 1 Charles DJUNGU SIMBA, Cours d’initiation à la recherche scientifique, Kinshasa, Université Catholique du Congo, Communications Sociales, 2015-2016, Inédit. P a g e | 5 En réponse à notre problématique, nous proposons l’hypothèse selon laquelle la culture des jeunes du quartier salongo est influencée en regardant la chaine B-one télévision dès par la diffusion des différentes thématiques abordées dans ses émissions qui sont éducatives, informatives et divertissantes. Sur ce, nous considérons que cette chaine de télévision influence positivement les jeunes téléspectateurs de ce quartier par l’ensemble de ses émissions. 3. Cadre théorique Le cadre théorique sert principalement à présenter un cadre d’analyse et généraliser les relations théoriques déjà prouvées dans d’autres contextes pour enfin tenter de les expliquer au problème. Pour notre travail, nous choisissons la théorie d’usage et gratification du sociologue Elihu Katz. Cette notion véhicule l’idée selon laquelle les médias ont des effets limités et agissent non pas directement mais à travers ce que le public en attend2. 4. Méthodologie Selon Grazwitz Madeleine, la méthode est définie comme « l’ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit, les démontre et les vérifie »3. Pour la réalisation de notre travail, nous nous appuyons sur la méthode d’analyse de contenu qui est définie comme « un ensemble des techniques d’analyse des communications visant par des procédures systématiques et objectives de description du contenu des énoncés à obtenir des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs permettant l’inférence de connaissances relatives aux conditions de production et réception de ces énoncés »4. Cette méthode sera appuyée par la technique documentaire, l’enquête par sondage, l’interview et la technique ethnographique. 2Joseph Lino PUNGI, Eduquer aux médias à l’ère de l’internet : Repères théoriques et enjeux en RDC, Médiaspaul, Kinshasa, 2013, p.62. 3 Madeleine GRAZWITZ, Méthodes de recherche en sciences sociales, Dalloz, Paris, 2001, p.360. 4 Laurence BARDIN, L’analyse de contenu, PUF, Harmattan, Paris, 2009, p. 47. P a g e | 6 5. Choix et intérêt du sujet Le choix et l’intérêt de notre sujet de recherche sur l’influence de la chaine B-one télévision sur les jeunes kinois se veut triple c’est-à-dire sur le plan personnel, scientifique et social. Sur le plan personnel : cette étude va nous permettre d’approfondir nos connaissances sur l’influence de la télévision en qualité d’étudiant en communications sociales ; Sur le plan scientifique : cette démarche constitue une base de données à partir desquelles, d’autres chercheurs pourront ainsi entamer d’autres études approfondies sur l’influence des chaines de télévision ; Sur le plan social : à travers cette œuvre scientifique, notre intérêt va dans l’optique de conduire les téléspectateurs à la compréhension de l’influence de la télévision qui dépend de leurs propres utilisations. 6. Délimitation spatio-temporelle La démarche scientifique procède inévitablement par le découpage de la réalité. Il n’est pas possible d’étudier et de parcourir tous les influents jusqu’aux extrêmes limites de la terre et jusqu’au bout de temps. De ce fait, nous avons donc délimité notre sujet dans l’espace et le temps. Sur le plan spatial, notre investigation s’effectue à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo précisément au quartier salongo dans la commune de Lemba. Sur le plan temporel, notre étude prend en compte l’année 2016. 7. Subdivision du travail Hormis l’introduction (l’exordiom) et la conclusion (peroratio), notre travail est subdivisé en trois chapitres : le premier chapitre sera essentiellement consacré à l’approche conceptuelle, théorique et méthodologique. Le deuxième chapitre portera sur la présentation du cadre d’étude b-one télévision ainsi que le quartier salongo et le troisième chapitre portera sur le dépouillement de l’enquête. P a g e | 7 CHAPITRE PREMIER : APPROCHE CONCEPTUELLE, THÉORIQUE ET METHODOLOGIQUE Ce chapitre envisage à cerner la signification de quelques termes que nous jugeons essentiel à l’appréhension de notre sujet c’est-à-dire le cadre conceptuel et d’autres part, nous tenterons de préciser le cadre théorique et méthodologique. C’est dans ce sens que trois sections constitueront le fondement de ce chapitre. Section 1 : Approche conceptuelle 1.1.1. Influence Étymologiquement, le mot « influence » tire ses racines du mot latin « influentia » et du verbe « influere » qui signifie « affecter ». Ce mot partage la base étymologique du verbe « influer » qui veut généralement dire « exercer une action qui modifie ». Alain Juillet défini l’influence comme « un moyen d’amener celui auquel on s’adresse à envisager une autre vision des choses, à changer son paradigme de pensée et à modifier ses fondamentaux »5. Par contre, le politologue Bernard Huyghe considère l’influence comme « une stratégie indirecte visant à obtenir d’autrui un assentiment ou un comportement, soit par le prestige de son image, soit uploads/Management/ tfc-pdf-1 1 .pdf
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- Publié le Apv 15, 2022
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