MP2 / STI / TCO Année universitaire : 2016 / 2017 UNIVERSITE D’ANTANANARIVO ---

MP2 / STI / TCO Année universitaire : 2016 / 2017 UNIVERSITE D’ANTANANARIVO ---------------------- ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE ----------------------- DEPARTEMENT TELECOMMUNICATION MASTER PROFESSIONNEL Mention : Télécommunication Parcours : Systèmes de Traitement de l’Information (STI) COMPRESSION par : RANOTRONARISON Nomena Harivony RANDRIANANTOANDRO Sitrakiniaina Tefisoa n° 21 RASOAVELONIRINA Danielson n° 23 Enseignante : Mme RAMAFIARISONA Malalatiana Table des matières INTRODUCTION ...................................................................................................................... 3 CAPITRE I : COMPRESSION VIDEO .................................................................................... 4 1.1. Quelque définition ....................................................................................................... 4 1.1.1. La vision ............................................................................................................... 4 1.1.2. La couleur ............................................................................................................. 4 1.1.3. Le son ................................................................................................................... 4 INTRODUCTION La compression (informatique) est une technique de réduction de données informatiques sur un support de stockage, dans le but d’optimiser leur transmission. La compression de données s’accompagne nécessairement d’une technique de décompression, qui permet de restituer dans leur format original les données compressées. Ce n'est pas nécessairement un domaine exclusif à la vidéo. On l'utilise lorsque l'on souhaite réduire la taille d'un fichier numérique afin que celui-ci prenne moins d'espace de stockage et soit aussi plus facile à transmettre notamment sur Internet. En ce qui concerne les fichiers multimédias de type image, audio, ou vidéo, la compression consiste à réduire la quantité de données tout en minimisant les pertes sur la qualité. On entend par qualité une bonne résolution d’image et une bonne fluidité. Dans cette synthèse, nous nous orienterons sur les besoins de compression pour le stockage ou la diffusion de vidéo. Les usages actuels ont fortement motivé les initiatives autour de l’optimisation de la compression vidéo. En effet, les accès en ligne ou sur mobile nécessitent des tailles de fichiers optimales, tout en gardant un niveau de qualité correct voire de haute définition. Compresser une vidéo, c’est jouer sur ce qui la compose. Aussi, avant d’exposer les techniques majeures de compression, nous devons comprendre ce qui constitue le format d’une vidéo. En avant pour une petite explication des concepts de formats, conteneurs et codecs. CAPITRE I : COMPRESSION VIDEO Le mot vidéo vient du latin vidéo, qui signifie « je vois ». C’est une technique de transformation d’images animées en signaux électriques (signaux vidéo), destinée à permettre leur diffusion ou leur enregistrement. C’est aussi un mode d'affichage c’est-à-dire la manière dont un système informatique gère un dispositif d'affichage vidéo (écran d'un ordinateur). La compression vidéo est nécessaire pour la transmission des données vidéo numériques dans les réseaux à bande passante limitée d'aujourd'hui ainsi que pour les applications où le stockage constitue une limite. 1.1. Quelque définition 1.1.1. La vision C’est une fonction grâce à laquelle le monde extérieur est perçu par un organe sensoriel, l'œil, sensible à un spectre particulier d'ondes électromagnétiques (lumière visible). De nombreux organismes simples disposent de récepteurs à la lumière et réagissent aux mouvements ou aux variations de luminosité survenant dans leur environnement. Les performances visuelles varient grandement d'un être vivant à un autre, mais la vision la plus perfectionnée implique la formation d'images au niveau du cortex cérébral. 1.1.2. La couleur C’est une sensation visuelle associée aux longueurs d'onde de la lumière visible reçue par l'œil (voir vision). Ressentie par l'homme et par certains animaux, cette perception de la couleur résulte d'un procédé neurophysiologique complexe mis en jeu dans la rétine de l'œil, qui capte la lumière grâce à des cellules en forme de bâtonnets et de cônes : alors que les bâtonnets enregistrent l'intensité globale de la lumière, les cônes sont sensibles à trois gammes de longueurs d'onde différentes, le cerveau se chargeant d'en faire une synthèse qui se traduit par une couleur. 1.1.3. Le son C’est une sensation auditive due à une vibration acoustique. Chez l’homme, la sensibilité au son, ou audition, correspond aux vibrations qui atteignent l’oreille interne et dont les fréquences sont comprises entre 15 Hz et 20 000 Hz. L’unité de fréquence du son, l’Hertz (Hz), représente un cycle par seconde. Le terme de son est parfois restreint aux ondes acoustiques qui se propagent dans l’air, mais les physiciens actuels en étendent la portée aux vibrations similaires qui se produisent dans les milieux liquides et solides. Les sons de fréquence supérieure à 20 000 Hz sont appelés ultrasons. 1.1.4. L’image Une image numérique est une image dont la surface est divisée en élément de taille fixe appelé cellule ou pixel, ayant chacun comme caractéristique un niveau de gris ou de couleurs prélevé à l’emplacement correspondant dans l’image réelle ou calculé à partir d’une description interne de la scène à représenter. 1.2. Compression des informations uploads/Management/ zah-sissi-noum 1 .pdf

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  • Publié le Fev 18, 2021
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  • Langue French
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